Je m'attendais à entrer enfin dans l'action avec ce deuxième tome mais Robin Hobb en décide autrement et continue à explorer les états d'âme de Fitz par le biais des relations père/fille.
Fitz, après le décès de Molly se retrouve en charge de l'éducation de sa fille Abeille âgée de neuf ans qui est pour le moins une enfant à part, petite pour son âge, même selon les critères généralement admis.
Pour son entourage il s'agit d'une enfant lente et limitée alors qu'elle est en réalité surdouée, dotée de facultés singulières et d'un naturel farouche, seule sa mère pouvait en fait communiquer avec elle.
Il va donc s'agir aussi de relations fille/père, car la narration va se partager un chapitre sur deux entre le père et la fille, deux êtres qui vont apprendre à se connaître avec beaucoup de difficultés car la dissimulation est viscérale chez les Loinvoyants, les chiens ne font pas des chats...
Nous sommes bien dans le genre fantasy mais... Pas vraiment dans l'action, loin s'en faut, et pourtant c'est passionnant car l'auteur sait y faire pour nous brosser une ambiance et nous rendre ses personnages terriblement attachants.
Il y a tout de même une intrigue assez ambiguë qui se profile, le fou donne de ses nouvelles et une menace indéfinie semble se matérialiser jusqu'à la scène finale du dernier chapitre qui nous annonce enfin de l'action.
Deux premiers tomes d'introduction donc selon mon ressenti, il fallait oser mais pour le coup l'auteur aura pris le temps de "planter" son décor avec précision, le mystère reste entier et mon intérêt va grandissant.
Waouh ! Alors ce tome là, pour être addictif, il est addictif.
J'ai adoré. On s'attache à Abeille. Cette petite fille est lumineuse, intelligente, et on a envie de la protéger. Elle n'est pas comme les autres, et tant mieux...
Ce tome se lit à la vitesse de l'éclair.
Et que de sentiments ! Personnellement, j'ai adoré le personnage d'Abeille. Tellement énigmatique, tellement pure. Fitz/Tom se révèle dans son rôle de père/loup.
En revanche, j'ai détesté FitzVigilent et Evite.
Dans ce tome, les personnages sont bien mieux présentés que dans les autres tomes, on ressent leur bonté, leur gentillesse, leur bravoure, leur déférence ou leur indifférence, leurs qualités profondes ou leurs défauts. J'ai trouvé ce tome plus personnel, plus profond.
J'ai tellement hâte de lire la suite...
J'ai adoré cette deuxième partie ! Fitz doit apprendre à vivre seul avec sa fille et les débuts sont difficiles. A peine trouve -t-il ses marques qu'il doit accueillir un e protégée d'Umbre, Evite, qui est un personnage détestable ! Puis FitzVigilant, tout en devant gérer la mort d'une messagère d'une fou ....Oui pas mal d'actions et de rebondissements alors qu'il voulait s'occuper tranquillement d'Abeille. Celle-ci se révèle un personnage étonnant, très attachant, qui semble cacher pas mal de facultés. Elle est entrainée dans les problèmes de son père, doit gérer cette nouvelle relation avec lui ainsi que les premiers sentiments de jalousie. Je l'adore vraiment et j'en voulais à Fitz de ne pas toujours être à la hauteur....Cette fin est terrible, Phoenicia m'avait dit que j'allais vouloir enchainer avec le tome suivant et c'est en effet indispensable, d'autant que je n'arrive pas à quitter les personnages .
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge Les aventuriers du rail
Tout comme Fitz, nous continuons d'apprivoiser la jeune Abeille, petit bout de fille tout aussi particulière qu'attachante. J'ai apprécié l'alternance des chapitres offrant les points de vue de Fitz et d'Abeille, qui ne fait que renforcer notre perception du rapprochement du père et de sa fille. le seul reproche que je pourrais formuler serait une répétition, à la fois de certaines formulations et d'évènements racontés depuis les deux perspectives. Mais ce qui pourrait apparaître à certains lecteurs comme une lenteur ou un manque d'action m'a permis de bien apprécier l'évolution et la psychologie des deux personnages dans leur quotidien à Flétribois. Ce cycle est l'occasion de faire émerger une nouvelle génération de bâtards et apprentis assassins, et l'arrivée d'Evite et FitzVigilant va perturber cet équilibre fragile et naissant qui, l'on commence à s'en douter, ne pourrait perdurer bien longtemps.
Que dire, sinon que je n'ai pu reposer ce tome que j'ai dévoré. le style simple mais terriblement efficace de Robin Hobb m'aura une fois de plus conquis. On s'attache fortement à Fitz : ses maladresses, ses tourments, mais aussi son courage et sa loyauté sans faille… qui finissent toujours par le conduire dans les situations les plus inextricables.
Le final de ce premier volet, véritable cliffhanger, va inévitablement m'obliger à continuer ma lecture du cycle...
On se retrouve aujourd'hui avec mon premier coup de coeur de 2016 ! J'annonce la couleur tout de suite, envers et contre les critiques des mauvaises langues. En effet, depuis quelques années, je lis parfois des commentaires extrêmement sévères sur les derniers romans de Robin Hobb. En ce qui me concerne, elle reste la magicienne qu'elle a toujours été, maîtrisant son univers à la perfection, virtuose de la création de personnages et capable de me mener par le bout du nez, rien de moins.

Si j'ai tardé à me lancer dans ce troisième cycle de L'Assassin Royal, c'était par crainte d'être déçue des retrouvailles annoncées entre Fitz et le Fou. Leur séparation m'avait arraché des larmes, il fallait, c'était impératif, que leurs retrouvailles soient à la hauteur. le premier tome, le fou et l'assassin, lu en décembre dernier, m'avait laissée vaguement frustrée mais à nouveau conquise. le second, La fille de l'assassin, dans lequel mon personnage préféré de tous les temps revient enfin sur le devant de la scène, bien que tardivement, me laisse fébrile ! Il est où, le troisième tome ?

Fitz se retrouve donc seul pour éduquer sa fille cadette, Abeille. Leurs relations m'ont énormément touchée par leur humanité, particulièrement Fitz qui, en père maladroit, accumule les erreurs alors qu'il ne cherche qu'à bien faire. Abeille est une enfant particulière, très futée mais solitaire. Elle fait des rêves étranges, et elle est convaincue que personne ne peut l'aimer depuis la brusque disparition de sa mère, y compris son père. Il doit sans cesse faire ses preuves avec elle qui, de son côté, découvre peu à peu et secrètement des bribes du passé de son géniteur.

Et comme si ce n'était pas assez compliqué pour notre assassin repenti, de nouveaux personnages viennent encore perturber son quotidien. Evite et FitzVigilant, placés par Umbre sous sa protection, et dont on ignore la réelle ascendance, vont lui causer quelques petits soucis. Parallèlement à ça, il y a l'intrigue de départ bien sûr, celle annoncée par le quatrième de couverture, cette messagère qui débarque un beau jour avec un message du Fou demandant à Fitz de retrouver et protéger son fils. Quel délicieux embrouillamini !

Vous l'aurez deviné, je me suis régalée, même si j'avais anticipé sur les retournements de situation de ce second volume dès le premier. Robin Hobb prend son temps, comme elle l'a toujours fait. Elle fait preuve d'une telle virtuosité à créer ou faire évoluer des personnages profondément humains. Elle maîtrise son histoire de bout en bout, nous révélant petit à petit les éléments clefs de son intrigue. Malgré quelques petites longueurs, j'ai dévoré ce roman en quatre jours et je n'attends qu'une chose : la suite ! Elle est sortie tout récemment, et d'ores et déjà dans ma PAL !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Dans ce tome 2, je retrouve la fabuleuse capacité de l'auteure à nous emmener dans son univers, à partager le quotidien parsemé de réflexions exitentielles de ses personnages, et nous laisser immerger complètement par leurs préoccupations, jusqu'à en oublier pratiquement le sujet. On est véritablement happé par les événements qui se succèdent et emportés par l'habileté de Robin Hobb à approfondir encore ses personnages. On est vraiment intéressé et touché par les réflexions de Fitz dans son rôle de père, tout comme le questionnement de petite fille d'Abeille. La vie reprend son cours à Flétribois dans un rythme qui dépasse Fitz mais qui lui permet de faire son deuil, et de découvrir sa fille sous plusieurs angles. C'est pour le lecteur également l'occasion d'approfondir sa relation avec elle et de découvrir plusieurs pans de sa personnalité, qui se veut plus qu'original, voir même étrange pour une petite fille de cet âge là. D'ailleurs ses préoccupations tout comme ses réflexions dépassent de loin son âge réel et on peut compter sur l'auteure et son talent pour nous en livrer une explication hors du commun.
Donc je disais que Robin Hobb parvient à bien nous installer dans notre fauteuil puis à pondre un événement qui va venir bouleverser complètement notre petit confort. Nous rappelant ainsi le danger persistant, qui s'était bien fait oublier. On avait bien eu l'occasion de lire quelques événements, certes mineurs et semble t'il sans suite à donner, mais force est de constater que Robin Hobb préparait le terrain pour mieux surprendre et donner toute son ampleur dramatique à l'événement majeur de fin de tome. Et on peut dire qu'elle n'y va pas avec le dos de la cuillère. Fidèle à elle même, elle créé un événement qui non seulement bouleverse le récit en question mais également le cycle dans sa globalité, réinventant sa propre mythologie en la réactualisant, la rénovant et en lui apportant une profondeur inattendue à ce niveau là du cycle.
Bref c'est du Robin Hobb, dans sa meilleure forme, et comme le disent certains dans leur propre critique, c'est là qu'on la déteste le plus car on ne peut prédire ce qu'elle nous réserve ni son ampleur. Et ça, c'est génial... ou agaçant.... ou génial.... ou agaçant......................................!!
Dans la continuité du tome précédent (dans l'édition originale, c'est d'ailleurs le même volume), les nouvelles aventures de Fitz commencent vraiment, racontées ici à deux voix : celle du héros, et celle de la jeune Abeille, enfant mystérieuse dont on devine qu'elle va développer des pouvoirs hors du commun.

Le rythme reste lent : on bascule lentement d'une ambiance intimiste, racontant l'éducation de la petite fille et le deuil de sa mère, à l'accumulation de menaces et mystères. La fin du roman est vraiment inattendue, et m'a laissé béante. Vivement la suite !
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! Enfin !!!!!

Le premier tome m'avait laissé avec un bon goût d'inachevé, logique quand on s'intéresse un peu à la découpe VF par rapport à la VO.

On reprend ici directement à la fin du précédent, avec de nombreux changements qui font irruption dans la vie presque tranquille de Fitz et sa fille, Abeille.

La petite fille étrange de notre Fitz adoré évolue beaucoup, on en prend bien conscience puisqu'on suit une bonne moitié du livre dans sa tête, on vit les choses à travers ses yeux et ses pensées. Elle est très mature pour son âge, et possède une compréhension de la vie vraiment particulière! Certains événements survenant à la fin de ce tome 2 laissent présager un début d'explication à tout le mystère qui entoure Abeille. Et je sens que ça va beaucoup, mais alors vraiment beaucoup me plaire tout ça!!

On renoue doucement mais sûrement avec tous les points forts auxquels Robin Hobb nous a habitué dans ses autres livres, une écriture magnifique, une intrigue complexe, à tel point qu'on n'en appréhende que quelques fils pour l'instant. Je ne doute pas qu'elle réussira, comme toujours, à nous surprendre avec brio le moment venu.

J'ai eu un soupçon de mal avec Fitz, qui semble perdu durant la première moitié du livre, mais on retrouve vite celui qu'on a appris à aimer une fois un certain événement arrivé.

Globalement, je me suis fondue dans cette histoire avec un plaisir immense et non dissimulé. Je ne pense pas être objective en fait, tellement je suis accro à ce monde et à ses personnages que Mme Hobb fait vivre sous nos yeux avec un tel talent.
Et si en fait, c'était ça, le point à retenir ici ? 15 ans après ma plongée dans cet univers, j'y suis toujours accro comme au premier jour ! Ça en dit long, vous ne trouvez pas ?
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Totalement fan, encore et toujours, des partis pris d'écriture de l'auteur, de sa façon d'envisager tous les aspects de la vie quotidienne comme de ses héros et de leur psychologie...
mais encore et toujours agacée par l'éditeur français et son découpage débile. Ajoutons cette fois une 4e de couverture qui spoile quasiment tout le tome... ou comment un éditeur vénal scie sa propre branche.
Un second tome aussi passionnant que le premier où on retrouve notre bon vieux Fitz toujours aussi lent à percuter (je le dis sans méchanceté...). Comme toujours, on a envie de le secouer tant il ne voit pas ce qui est pile poil sous son nez. Car, soyons clairs, dès l'instant où on lit les points de vue d'Abeille on sait exactement ce qu'elle est en vérité... Bon, certes, Fitz ne les lit pas, mais il y a suffisamment de gros indices pour qu'il percute... Mais non ! Umbre lui aurait compris mais Fitz étant ce qu'il est ( porté à l'auto-apitoiement...) il ne voit pas plus loin que le bout de son nez ( dommage pour un Loinvoyant...) du coup, la vraie nouveauté et plus value c'est Abeille. Ses points de vue, alternés avec ceux de son père, sont une vraie bouffée de fraicheur et apportent énormément à l'histoire. On devine qu'elle a le Vif à travers ses relations avec le chat, et je présume qu'elle possède aussi l'Art. Mais pas que ça ! J'évite d'en dire trop pour ne pas spoiler, ce serait un crime mais je dirais quand même que, comme toujours, l'auteure réussit à faire monter l'émotion. Surtout sur les retrouvailles avec le Fou (le moment où on hurle à Fitz de ne pas faire ça, de ne surtout pas faire ce qu'il pense à faire... et bien sûr il le fait). La fin du tome est juste hallucinante et donne envie de lire la suite très très vite.

Ce que j'aime : Abeille, très complexe et intéressante (beaucoup plus qu'Ortie), Fitz et ses états d'âme (qu'il est bon de le voir souffrir), les rebondissements parfaitement orchestrés.

Ce que j'aime moins : bah parfois la nature d'Abeille m'a semblée trop évidente, Fitz trop aveugle et de ce fait certains rebondissements un peu prévisibles.

En bref : Un second tome dans la digne lignée du précédent et de la citadelle des ombres. Une vraie réussite avec une nouvelle intrigue très alléchante qui, je l'espère, nous permettra d'en apprendre encore plus sur le Fou.

Ma note

9,5/10