Merci aux éditions Pygmalion et Babelio pour leur confiance dans ce partenariat Masse Critique sur l'imaginaire.

Que dire de plus que la quatrième de couverture..
J'ai été un peu déçue par ce roman. La construction alternant les points de vue ralenti l'action, alors qu'on est loin d'un film de Tarantino. Cela donne l'impression de tourner en rond. Alors oui il y a des mystères, des assassinats, des rêves brumeux , etc. Mais l'écriture et la construction de ce roman m'ont vraiment rebutée.

La faute au trop grand succès de la série L'Assassin Royal ?
Voilà un livre que j'attendais avec impatience !
Après l'opération Masse Critique de l'année dernière, j'ai enfin trouvé à la bibliothèque le tome 2 tant attendu.

Au final, contente de retrouver les personnages avec qui j'ai forgé ma personnalité d'adulte, mais déçue de la lecture.

Fitz surtout me déçoit.
Il est toujours aussi brouillon, taciturne, n'a tiré aucune leçon de ses expériences - et nombreuses elles sont ! - passées avec le Fou ou sans lui, et reproduit sans cesse les mêmes erreurs. C'est lassant, surtout que maintenant on a aussi le point de vue d'Abeille, enfant mature
qui comprend bien mieux que tout le monde ce qui se passe, mais reste quand même un enfant avec ses jeux et ses faiblesses. de ce fait le comportement de Fitz semble de plus en plus inqualifiable, et ça m'agace fortement vu l'affection que j'éprouve pour lui. Je l'ai vu grandir après tout, et c'est un peu comme si mon élève que j'avais personnellement formé me tournait le dos.

Du coup Abeille devient bien plus intéressante, à savoir qu'elle semble tenir ses atermoiements de son père, mais elle a l'excuse d'être jeune, et ceci s'explique par son absence de compréhension de la vie d'adulte, et est compensé par de nouvelles découvertes chaque jour. Pour Fitz c'est la déchéance lente et je n'aime pas ça.

Ah et puis les résumés de l'éditeur commencent à me gonfler, ils nous spoilent toujours un élément qui se passe au milieu voir à la fin de l'histoire. Si c'est pour faire ça autant ne pas massacrer les livres et ne pas découper les tomes originaux en plusieurs fois.

Je lirai quand même la suite, parce que j'ai appris à aimer Abeille et Persévérance, et que je veux connaître la suite, tout simplement... J'espère juste que le résultat sera à la hauteur de mes espérances.
Oeil de Pluie.

Tout comme les premiers préambules qui ornent chaque début de chapitre, les deux voix dans le récit sont redondantes et stagnent plus qu'elles n'avancent le récit. C'est simple, la quatrième de couv résume quasiment tout le livre. Profondément agacée par ce manque de discrétion éditoriale, je le suis tout autant par le peu qui se trame, tout comme les fils eux-mêmes qui tissent une histoire qui ne m'attire pas.
Je suis tristesse et m'en vais me morfondre avec mon fantôme de loup intérieur.
Très heureuse de retrouver Fitz dans de nouvelles aventures et ravie de faire connaissance avec sa fille Abeille, je n'ai cependant pas retrouvé la "richesse" des récits qu'offraient les nombreux tomes de l'Assassin Royal (que j'ai tous achetés et lus avec passion). Je voyais arriver avec inquiétude le dénouement qui n'a tenu que dans quelques pages et je l'ai trouvé un peu baclé, ce qui m'a déçue car je suis absolument fan de Robin Hobb. J'ai trouvé Fitz stupide de laisser Abeille si petite et fragile aux mains de gens égoïstes et snobs alors qu'il savait pertinemment qu'ils ne protègeraient absoument pas l'enfant de poursuivants mystérieux, déterminés à tuer et à torturer, donc TRES dangereux. Il laisse Abeille sans défense pour sauver le Fou qui aurait pu venir aussi bien à Flétribois déguisé en mendiant et éviter ainsi de se faire poignarder par son meilleur ami... bon j'arrête de râler mais je ne sais pas si je suis très motivée pour lire la suite qui va certainement donner un prolongement à l'histoire de la fille de l'assassin.