EAN : 9782072746260
Gallimard (12/10/2017)
2.92/5   6 notes
Après la mort de sa soeur Françoise, gravement handicapée, le narrateur de Limoges se sent libéré d'un poids. Le champ est libre, c'est du moins l'impression qu'il éprouve pendant des mois, jusqu'au jour où il décide de retourner à Limoges, sa ville natale, pour se rendre sur la tombe de sa soeur. Ce voyage va s'avérer plus complexe que prévu. Que faire dans une ville dont on n'a que de très anciens souvenirs et où l'on n'a plus personne ? Ses déambulations dans les... >Voir plus
Que lire après LimogesVoir plus
Dans le deuxième roman de Pascal Herlem, "Limoges" on retrouvera l'écriture ciselée, précise, souvent drôle qui n'est pas sans rappeler Jean Echenoz, du premier roman, "La soeur" paru en 2015. le narrateur parvient enfin à renouer une relation plus apaisée avec "sa" ville, celle dont il est originaire mais que ses parents, qui venaient du nord, avaient dénigré. A travers des rencontres et des passages dans les lieux de son enfance, Pascal Herlem entraîne le lecteur, captif heureux, dans une réflexion sensible sur la filiation, la migration, l'appartenance et l'identité toujours vacillante. "Limoges" est un "beau" livre et Pascal Herlem, à coup sûr un écrivain.
Peut-être l'écriture est-elle un peu trop dans l'air du temps. Trop précise, trop froide et neutre parfois. Mais les récits qui prennent pour thème principal une ville ne sont pas si nombreux. Il faut ici en saluer la volonté. Il était d'ailleurs risqué de choisir Limoges. L'auteur s'en sort donc pas trop mal. Je ne suis pas sûr pourtant si je prendrais le risque de quitter Lyon pour aller m'y installer.

Je me tiens debout devant la tombe, bien en face, pour me recueillir un moment avant de partir. Je n'entends plus criailler les corneilles noires non plus que bourdonner au loin le trafic automobile. Comme si j'étais frappé d'une sorte de surdité passagère due à l'émotion, je n'entends que mon cœur battre.
A Limoges, tout le monde est mort, mon père, ma mère, ma sœur, il n'y a plus personne ici depuis longtemps.
Je me préoccupe toujours beaucoup de la cohérence de mes associations vestimentaires. Un stratagème, destiné à masquer, escamoter, diluer mes incohérences, failles et discordances personnelles -–à m'en défendre.

Lire un extrait