Pauline Gallois (Autre)
Auto édition (20/10/2022)
4.45/5   29 notes
En des temps reculés, dans un village perdu au milieu de la montagne. Noël approche et, comme chaque année, Krampus s'invitera. Du moins, c'est ce que dit la légende.
Astrid la connaît bien, cette légende. Tout comme elle connaît l'ombre de son mari violent. Quand elle apprend qu'elle est enceinte, elle décide de tenter le tout pour le tout afin de protéger son enfant à naître et l'éloigner de son père.
Et si pour ça elle doit faire appel à des forces... >Voir plus
Que lire après Le diable de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

⚠ Cette histoire traite des violences conjugales, de la manipulation et du sang ! ⚠

Alors j'ai beaucoup de choses à dire et je ne sais pas par où commencer… Je suis encore sous le choc de tout, le bon et le mauvais. Je ne m'attendais à rien. J'ai craqué sur cette histoire à cause de la couverture, mais j'avais quand même vu les avertissements de l'autrice, ce qui ne pas empêcher de découvrir un récit à couper le souffle.

Astrid, femme au foyer et son mari chasseur, mais surtout pervers narcissique. Heureusement qu'Astrid à de très bonnes amies sur qui elle peut compter parce que c'est impressionnant la capacité du mari à manipuler tout le monde, même Astrid ne sait pas tout. (Les lecteurs je vous vois et vous savez de quoi je parle… Si vous me dites que vous l'aviez deviné depuis longtemps, il va me falloir des explications en commentaires).

L'histoire du Krampus dans l'oeuvre pas dans la vraie légende (l'autrice a dit elle-même avoir quelques modifications pour que ça colle avec son oeuvre, ce qui ne m'a posé aucun problème). Donc l'histoire de cette créature est si triste, je peux comprendre les villageois, mais quand l'on connait tout je me disais que c'est injuste pour lui, à la fin j'ai failli versé une petite larme.

En parlant de la fin, alors je suis scotché, je ne sais pas quoi dire… Certains pourraient dire que c'est un happy end, d'autres diront que c'est une bad end, personnellement je pense qu'elle est logique. Il n'y avait pas d'autre façon de mettre un point final à cette histoire.

Donc évidemment, je commande à 100 % bien sûr avec quand même un avertissement pour les lecteurs sensibles !
Magnifique !

Attention, cette nouvelle traite du thème des violences conjugales, cette chronique y fera donc également référence.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle qui mêle de manière très équilibrée son thème assez dur, un mystère, des éléments de contes de Noël et des éléments plus fantastiques.

Une plume à la fois belle et fluide nous plonge immédiatement dans l'univers : un petit village rustique et médiéval où tout le monde se connait, mais où de lourds secrets sommeillent parfois en attendant d'être réveillés. Un rythme à la fois rapide - format court oblige - mais qui permet également l'immersion et la caractérisation des personnages fait qu'on est tenu par l'histoire et son ambiance du début à la fin.

J'avais quelques appréhensions quant au thème, étant une lectrice parfois assez sensible, mais j'ai trouvé qu'il était très bien traité : la narration ne s'appesantissait pas trop lourdement sur l'horreur de la situation et sur des scènes trop graphiques, en suggérant plutôt juste assez pour que cette horreur imprègne l'ambiance et l'esprit du lecteur.

La psychologie des personnages est aussi bien traitée en général : on s'y attache et on s'identifie à eux, à leurs réactions... et pas seulement aux personnages principaux ! Ce qui, pour un format court, est une très belle réussite, je trouve.

J'en dirai très peu sur la fin pour éviter de gâcher l'expérience des futur.es lecteur.ices, mais le dénouement clôt avec brio cette nouvelle si bien rythmée et construite et ne nous laisse pas sur notre faim !
🎄 Lorsque j'ai commencé cette lecture et que j'ai compris que c'était une sorte de revisite de la légende de Krampus, j'étais un peu sceptique car pour les revisites des contes et des légendes, je ne jure que par les Contes Interdits.

Au final, je suis assez satisfaite de cette lecture que je vous recommande.

🎄 Je tiens à préciser que cette histoire aborde des sujets sensibles (voir le 3e slide) et qu'elle est adressée à un public averti ou un public avec un esprit ouvert.

🎄 J'ai beaucoup aimé la manière dont est décrite Astrid. Si on a l'impression qu'elle est faible suite à ce qu'elle traverse, elle possède une force incroyable qui fait qu'on l'adore et qu'on éprouve de l'empathie pour tout ce qu'elle subit. Elle nous donne l'espoir en une vie meilleure même si on subit les pires malheurs. 💜💜💜.

Bien évidemment, j'ai haï au plus haut point le personnage d'Ivar, qui est l'époux d'Astrid. Il incarne tout ce que je déteste : la sournoiserie, l'attitude hautaine, le machisme.

🎄 La plume de l'auteure est fluide et très prenante. Elle nous plonge dans l'enfer que vit Astrid et elle nous amène à ressentir les bonnes émotions au bon moment. Grâce à sa plume, on ne peut clairement pas rester insensible 😍

Je suis juste un poil déçue par la fin de certains personnages. Trop douce pour l'un, trop triste pour l'autre. J'ai l'impression que justice n'a pas été totalement rendue. 😔

🎄 Je vous recommande cette nouvelle de Noël sans hésiter. Elle pourrait vous donner envie de découvrir d'autres revisites de contes.

Bisous bisous 😘
C'est donc une nouvelle qui reprend la légende de Krampus, cette créature qui punit les méchants à la période de Noël. C'est une de mes légendes préférées et j'ai adoré cette réécriture.
L'autrice y aborde les violences conjugales. Un sujet difficile et important à mettre en avant et dont il faut parler. Et l'autrice l'a très bien fait ici, les deux s'accordent très bien. elle est arrivée à mettre en lumière ce que vivent les victimes et toutes les difficultés qu'elles rencontrent, notamment pour en parler. L'histoire est très bien écrite et passionnante.J'ai beaucoup aimé son ambiance hivernale.
La plume de l'autrice est agréable à lire, fluide et très immersive.

Aimant beaucoup la légende de Krampus, j'ai été très vite embarquée dans l'histoire d'Astrid, je l'ai trouvé touchante et très courageuse. Je me suis énormément attachée à elle. Et je crois qu'on ne peut que détester Ivar et espérer que Krampus vienne pour lui.
Le personnage de Krampus a ici une histoire et un passé qui le rendent attachant. J'ai énormément aimé ce personnage aussi et comprendre comment il était devenu ce monstre.

J'ai vraiment adoré cette petite nouvelle que j'ai lu très rapidement malgré ce sujet pas toujours facile à lire.
J'ai adoré la relire et me replonger dans cette histoire.

Encore un fois, touchée en plein coeur par la plume de Meryma Haelströme.

Cette autrice, à un don pour remanier un conte et lui faire faire passer un message qui est vraiment important. Dans ce cas ci : les violences conjugales.

Nous parlons ici de la légende du Krampus.

On y retrouve Astrid, femme de 35 ans, effacée se faisant toute petite, pour ne pas attirer les foudre de son mari violent.
Ce mari c'est Ivar, un homme qui est bien vu en dehors de la maison, mais qui est alcoolique, violent, manipulateur,...

Dans cette nouvelle horrifique, on retrouve évidemment le Krampus, qui nous accompagne tout le long du récit.
Meryma à une façon très visuel de décrire cette créature, j ai beaucoup apprécié!

Quand Astrid apprend sa grossesse, elle n'a d autre choix que de remédier à cette situation.

Comment ?
Je ne vais pas vous spoiler non mais ;) il faut lire ce livre. Que ce soit pour Halloween, ou pour changer des récits de Noël où tout est beau tout est gentil, ou n'importe quand dans l'année, il ne faut pas passer à côté !

Par contre je peux vois dire les sentiments qui m ont traversés.
Je me suis beaucoup attachée à la fragile Astrid, ma tendresse pour elle était sans failles, ma haine pour Ivar était incessante. J ai également ressenti beaucoup de peine, de désespoir, de tristesse mais aussi de l espoir, de la bienveillance, de l'empathie, du soulagement,... Et j en passe.
On passe par énormément d'émotions à travers cette nouvelle.

N'hésitez plus et procurez vous "Le Diable de Noël"

⚠ Si vous subissez des mauvais traitements, ou si vous connaissez une personne à qui cela arrive, n'oubliez pas que parler est la première étape pour sortir de cette situation problématique.

Quand elle se retourna, Ivar se tenait déjà à table, les mains jointes sur le bois usé, les sourcils froncés.
Astrid sursauta en le voyant là, à la fixer de ses yeux noirs. Elle déglutit pour chasser la boule d'angoisse dans sa gorge et se composa un air innocent en accrochant un doux sourire à ses lèvres fines.
- Où étais-tu, encore ? lui reprocha son mari.