Critique de valeriefontenoy192

Encore un fois, touchée en plein coeur par la plume de Meryma Haelströme.

Cette autrice, à un don pour remanier un conte et lui faire faire passer un message qui est vraiment important. Dans ce cas ci : les violences conjugales.

Nous parlons ici de la légende du Krampus.

On y retrouve Astrid, femme de 35 ans, effacée se faisant toute petite, pour ne pas attirer les foudre de son mari violent.
Ce mari c'est Ivar, un homme qui est bien vu en dehors de la maison, mais qui est alcoolique, violent, manipulateur,...

Dans cette nouvelle horrifique, on retrouve évidemment le Krampus, qui nous accompagne tout le long du récit.
Meryma à une façon très visuel de décrire cette créature, j ai beaucoup apprécié!

Quand Astrid apprend sa grossesse, elle n'a d autre choix que de remédier à cette situation.

Comment ?
Je ne vais pas vous spoiler non mais ;) il faut lire ce livre. Que ce soit pour Halloween, ou pour changer des récits de Noël où tout est beau tout est gentil, ou n'importe quand dans l'année, il ne faut pas passer à côté !

Par contre je peux vois dire les sentiments qui m ont traversés.
Je me suis beaucoup attachée à la fragile Astrid, ma tendresse pour elle était sans failles, ma haine pour Ivar était incessante. J ai également ressenti beaucoup de peine, de désespoir, de tristesse mais aussi de l espoir, de la bienveillance, de l'empathie, du soulagement,... Et j en passe.
On passe par énormément d'émotions à travers cette nouvelle.

N'hésitez plus et procurez vous "Le Diable de Noël"

⚠ Si vous subissez des mauvais traitements, ou si vous connaissez une personne à qui cela arrive, n'oubliez pas que parler est la première étape pour sortir de cette situation problématique.