La Laïsha tome 1 sur 2
EAN : 978B08CRLKMP8
(09/07/2020)
4.05/5   22 notes
Amalia, princesse de l'un des royaumes humains de Tshiik, possède une maladie rare qui l'empêche de remplir son rôle. Mais tout le monde ignore ce fait car depuis toujours, une autre la remplace. Découvrez son histoire.
Que lire après La Laïsha, tome 1 : AmaliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Après ma rencontre avec l'autrice Solène Chartier en festival, j'avais très envie de lire son premier roman auto-édité. Celui-ci se lit d'une traite (100 pages en format papier) et m'a clairement fait l'effet d'un conte. Dans ce premier tome d'une trilogie fantasy jeunesse/ado, nous faisons la connaissance d'Amalia, la princesse de l'un des royaumes humains de la planète Tshiik. Cette dernière étant très malade, elle a une remplaçante qui joue son rôle en public : il s'agit de Lisbeth.

Ce court roman est à la première personne du singulier, se lit donc rapidement avec une plume fluide, facile, des chapitres qui s'enchaînent pour nous dévoiler quelques rebondissements et effleurer des intrigues politiques. Nous aurons le droit à différents points de vues, bien que ce soit Lisbeth, la remplaçante de la princesse, qui nous parlera le plus.

Ce fût un agréable petit moment de lecture, divertissant, qui nous promet une suite rempli d'aventures et de révélations. Si je ne mets ''que'' 3 étoiles, c'est parce que c'est trop rapide, bien que cette rapidité soit voulu, je pense que j'en aurais apprécié davantage (cela prouve aussi mon intérêt pour l'histoire). Cela ne m'empêchera pas de lire le tome 2 un de ces jours, celui-ci étant d'ailleurs beaucoup plus fourni et bon à savoir : le deuxième opus peut être lu indépendamment du premier. Solène Chartier est une autrice adorable, souriante et chaleureuse, qui m'a donné envie de découvrir ses écrits, je la suivrai donc de près ! :-)
A savoir que pour moi, ce fut une relecture, j'ai découvert ce premier tome de cette saga de Solène Chartier il y a déjà pas mal de temps. Honnêtement, il me fallait bien cette relecture car au final, je me souvenais de certaines choses, quand d'autres avaient osé quitter ma mémoire. Bien que plusieurs événements me revenaient à l'esprit au moment où je les lisais.

Finalement, je l'ai plus vu comme une découverte totale, cela faisait un peu trop longtemps, et franchement, j'aurais de toute manière été incapable de vous parler correctement de ce premier opus sans l'avoir relu avant.

Dans cette petite mise en bouche, nous découvrons donc un univers qui nous est inconnu, celui de Tshiik, et, plus précisément, nous nous retrouvons à Kurshenik (merci le copié/collé pour le coup !). Au sein de cette contrée, nous allons rencontrer plusieurs personnages, dont la princesse Amalia et sa doublure Lisbeth. Doublure de la princesse, parce que cette princesse étant chétive, elle est totalement incapable de remplir ses devoirs, et même d'apparaitre aux yeux des gens. En fait, tout le monde connaît Lisbeth, sans pour autant savoir qu'elle n'est pas du tout la princesse. D'ailleurs, ils sont très peu nombreux les gens à se trouver dans la confidence, cela serait bien trop dangereux pour la véritable princesse, ainsi que pour le couple royal.

C'est en jouant son rôle de doublure, que la vie de Lisbeth va complètement changer. Cette fois, elle va devoir se rendre dans un autre royaumes afin de trouver celui qui épousera la véritable princesse. Mais, cela ne se passera pas du tout comme prévu et la pauvre Lisbeth va en faire les frais. Cependant, on pourrait dire que c'est un mal pour un bien car grâce à ces événements qui vont se produire durant cette "mission", elle va enfin apprendre qui elle est réellement, d'où elle vient, pourquoi elle est là.

Je ne vous en dévoile pas plus, ce premier tome est vraiment trop court pour que je puisse vous en dire plus. Il faut vraiment que vous le découvriez si ce n'est pas encore fait, l'auteure a su créer un monde où, malgré les multiples dangers, j'ai envie de retourner pour retrouver Amalia et assister à la suite de ses aventures, je veux savoir de quoi sera faite la suite.

Je suis maintenant prête à me lancer dans le second tome 😊
Cette histoire, que j'ai découverte sur le serveur discord de #scriptopia est en un mot : géniale ! L'idée de trouver une doublure pour la vraie princesse et de raconter sa vie, c'est original et différent. Tous les évènements qui arrivent à Lisbeth sont incroyables dans le bon comme dans le mauvais sens, dommage que tout s'enchaine trop rapidement. C'est l'une des deux seules choses que je pourrais reprocher à ce roman que tout se passe trop vite, l'on n'a pas le temps de reprendre son souffle, et quelque chose nous retombe dessus.

Le reste, brillant, chaque bouleversement se tient et l'on s'attache à certains pendant qu'on en hait. Ceux qui ont lu comprendront…

La dernière révélation donne la porte ouverte à tant de possibilités ! C'est là que je pourrais faire mon deuxième « reproche » qui est plus une remarque, ça aurait été super que l'on ait, pour Lisbeth, quelques signes de ses réelles capacités, un peu plus tôt.

Sinon rien à dire ! Enfin si… ! J'adore le personnage de Niel et je comprends ce qui l'a poussé à faire ce qu'il a fait. Évidemment, je ne m'y attendais pas et c'est excellent ! J'admire aussi Victoria, elle agit pour le bien et pas uniquement pour le devoir.

Comment donner son avis sur l'oeuvre sans parler de Lisbeth et d'Amalia, elles sont incroyables chacune à leur façon. Amalia admet que quelqu'un prenne sa place, ce qui n'est pas facile et Lisbeth accepte d'être quelqu'un d'autre, ce n'est pas simple non plus. À elles deux, elles se complètent.

Alors évidemment, je recommande à 100 %
Il n'y a pas besoin de faire long pour emporter ses lecteurs !

Telle est la leçon que je retiens de la lecture de ce petit roman, le premier de Solène Chartier.

Au premier abord, il a des allures de conte pour la jeunesse. J'ai été bluffée par le prologue et ses très belles descriptions de l'univers dans lequel nous entrons.
Par la suite, la narration est à la première personne, mais le roman conserve du conte l'efficacité et la rapidité avec laquelle il emporte son lecteur dans l'histoire.

Lisbeth nous apparaît immédiatement sympathique par la situation complexe dans laquelle est se trouve bien malgré elle. Rien n'est laissé au hasard : comme tout format court qui se respecte, le lecteur dispose d'assez d'éléments pour suivre l'histoire, pour entrer dans l'univers et pour vivre les événements avec émotion.

Quelques maladresses dans le style et quelques rapidité dans les péripéties, notamment celles ayant trait à la magie, sont à regretter, mais sont attendues pour un premier roman, et pour un format si court.

Plutôt que de m'attarder sur ces détails, je préfère saluer la maîtrise du format court (qui est loin d'être un exercice facile !) et la capacité de l'autrice à nous faire rêver et voyager et à nous attacher à des personnages et seulement 100 pages ! Je découvrirai le 2e tome avec beaucoup de plaisir !
Ce n'est pas la première fois que je me lance dans un récit de Solène Chartier, je pensais donc savoir à quoi m'attendre. Pourtant, elle a trouvé le moyen de m'étonner en à peine soixante pages ! N'oublions pas, nous sommes ici dans une première partie, mais déjà, le décor est bien planté, les personnages ne nous sont plus inconnus, les enjeux de ce qui se déroulera par la suite sont en place eux aussi.

Dans le fantastique, il y a tellement de possibilités envisageables, tellement de routes possibles, tellement de mondes à visiter et à inventer… Pourtant, j'ai déjà croiser des livres qui donnent d'entrée de jeu un effet de déjà vu et lu à plusieurs reprises. Ce qui ne fut pas le cas ici.

Ce qui est agréable, c'est que l'auteure a fait de cette parution, un premier tome qui est à la portée de tous, tant les adultes que les plus jeunes. Elle nous offre un univers complexe qui ne l'est pas en apparence, tout est compréhensible, facile à comprendre au fil des révélations.

Un très bon début qui donne franchement envie de poursuivre sans attendre, et pourtant il le faudra bien !

Amalia avait ce regard noisette apaisant et intelligent qui donnait le sentiment qu’elle maîtrisait la situation. Ses cheveux blonds bouclés auraient pu luire au soleil si elle avait été autorisée à sortir plus souvent, tandis que mes cheveux châtains riches de reflets restaient lisses malgré toutes les tentatives de mes servantes pour leur donner d’aussi belles boucles qu’à la princesse. Pour le reste, elle était très jolie mais sa peau manquait cruellement de la chaleur du soleil.
Mais tout le monde ignorait cette réalité, car depuis toujours, Amalia était remplacée par une autre. C’est son histoire que vous allez découvrir.
Prologue

Tshiik. Une planète composée d'une multitude de lieux dangereux et à la beauté inégalable où la magie, imprévisible, imprègne les créatures qui s'ouvrent à son expérience.