AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 29 notes
5
15 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nouvelle plongée dans les histoires de Meryma Haelstrome avec "Le diable de Noël"
Encore une fois de sa plume délicate et envoûtante, Meryma va nous offrir une histoire en revisitant une légende, celle du Krampus, pour aborder un thème très fort, celui des violences faites aux femmes, en cette période de Noël.

* Malgré l'univers dur, vrai et qui est encore malheureusement d'actualité, j'ai beaucoup aimé cette façon qu'elle a de détourner par ce conte pour offrir une très bonne lecture.
Elle a su travailler ses descriptions et la psychologie de ces personnages pour nous offrir un ambiance sombre et mystérieuse, mais surtout une lecture addictive et plaisante.

* L'histoire d'Astrid, vivant dans ce village où tout le monde se connait. Elle est mariée à Ivar, depuis plusieurs années, et est l'ombre de celui-ci. Quand elle apprend qu'elle est enceinte, sa seule obsession est de le protéger et de tout faire pour.

Entre réalité et fiction, le monstre n'est pas toujours celui que l'on croit.
Un petit conte et une auteure que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Dans un village reculé, un homme vit tranquillement avec sa famille. Sa famille est composée de sa femme et de ses deux enfants. Il travaille à fabriquer de ses mains des objets en bois, et des jouets pour les enfants. Chaque année, il part en voyage la semaine précédant noël pour les distribuer dans les villages alentour. L'homme rentre pour le soir de noël, afin de le fêter en famille. Une année, il trouve un attroupement devant sa maison, il y découvre beaucoup de sang et le corps de sa femme. Après l'enterrement de sa femme, il attaque tous les habitants, coupables de n'avoir rien effectué pour les sauver. Depuis, chaque année, à noël, une créature parcourt les villages et s'en prend aux hommes malintentionnés...

Meryma Haelströme a remporté plusieurs prix parmi ces publications, principalement sur des nouvelles. Elle s'est lancée dans le streaming, sur sa chaîne Twitch, vous pourrez avoir de nombreuses séances de coworking ou quelques informations croustillantes sur ses écrits. le diable de Noël est une nouvelle et non un roman. L'histoire est courte volontairement pour pouvoir toucher davantage de personnes. Pour toutes les personnes qui s'attendent à une romance de noël, ce n'est pas du tout le cas. La tradition est cassée. L'ambiance est angoissante. le récit est basé sur la légende de Krampus, essentiellement en Allemagne de l'Est, en Autriche et en Hongrie, le pendant maléfique de Saint-Nicolas. Il est volontaire que le monstre ne punisse pas les enfants, mais les hommes violents. La couverture de Pauline Gallois est absolument magnifique (c'est la combinaison de deux de ces propositions en maquettes pour ce roman). Absolument envoûtant. J'ai pleuré, j'ai ragé, j'ai lu la nouvelle d'un seul trait...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
C'est donc une nouvelle qui reprend la légende de Krampus, cette créature qui punit les méchants à la période de Noël. C'est une de mes légendes préférées et j'ai adoré cette réécriture.
L'autrice y aborde les violences conjugales. Un sujet difficile et important à mettre en avant et dont il faut parler. Et l'autrice l'a très bien fait ici, les deux s'accordent très bien. elle est arrivée à mettre en lumière ce que vivent les victimes et toutes les difficultés qu'elles rencontrent, notamment pour en parler. L'histoire est très bien écrite et passionnante.J'ai beaucoup aimé son ambiance hivernale.
La plume de l'autrice est agréable à lire, fluide et très immersive.

Aimant beaucoup la légende de Krampus, j'ai été très vite embarquée dans l'histoire d'Astrid, je l'ai trouvé touchante et très courageuse. Je me suis énormément attachée à elle. Et je crois qu'on ne peut que détester Ivar et espérer que Krampus vienne pour lui.
Le personnage de Krampus a ici une histoire et un passé qui le rendent attachant. J'ai énormément aimé ce personnage aussi et comprendre comment il était devenu ce monstre.

J'ai vraiment adoré cette petite nouvelle que j'ai lu très rapidement malgré ce sujet pas toujours facile à lire.
J'ai adoré la relire et me replonger dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
⚠ Cette histoire traite des violences conjugales, de la manipulation et du sang ! ⚠

Alors j'ai beaucoup de choses à dire et je ne sais pas par où commencer… Je suis encore sous le choc de tout, le bon et le mauvais. Je ne m'attendais à rien. J'ai craqué sur cette histoire à cause de la couverture, mais j'avais quand même vu les avertissements de l'autrice, ce qui ne pas empêcher de découvrir un récit à couper le souffle.

Astrid, femme au foyer et son mari chasseur, mais surtout pervers narcissique. Heureusement qu'Astrid à de très bonnes amies sur qui elle peut compter parce que c'est impressionnant la capacité du mari à manipuler tout le monde, même Astrid ne sait pas tout. (Les lecteurs je vous vois et vous savez de quoi je parle… Si vous me dites que vous l'aviez deviné depuis longtemps, il va me falloir des explications en commentaires).

L'histoire du Krampus dans l'oeuvre pas dans la vraie légende (l'autrice a dit elle-même avoir quelques modifications pour que ça colle avec son oeuvre, ce qui ne m'a posé aucun problème). Donc l'histoire de cette créature est si triste, je peux comprendre les villageois, mais quand l'on connait tout je me disais que c'est injuste pour lui, à la fin j'ai failli versé une petite larme.

En parlant de la fin, alors je suis scotché, je ne sais pas quoi dire… Certains pourraient dire que c'est un happy end, d'autres diront que c'est une bad end, personnellement je pense qu'elle est logique. Il n'y avait pas d'autre façon de mettre un point final à cette histoire.

Donc évidemment, je commande à 100 % bien sûr avec quand même un avertissement pour les lecteurs sensibles !
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis décidée pour le diable de Noël : non seulement il était dans le thème de mes lectures actuelles c'est-à-dire Noël, mais la couverture me plait beaucoup et a contribué à mon choix.

Noël distribue les cadeaux aux enfants des villages voisins, mais le jour où il rentre, sa femme a sauvagement été assassinée et ses deux enfants ont disparu. Cette épreuve le transforme, il devient le terrifiant Krampus et s'en prend les hommes violents. Ça, ce n'est que l'introduction.
Astrid est mariée depuis vingt ans avec Ivar. Ce dernier passe pour un homme bon, mais dans l'intimité, il se comporte de manière ignoble avec sa femme. Elle est terrorisée et finit par souhaiter que Krampus vienne à son secours.

Cette lecture a pour objet les violences conjugales. le thème est délicat et difficile à traiter, néanmoins l'autrice s'y prend bien : il y a certaines scènes dures, mais elles sont heureusement courtes et ça reste relativement soft dans les descriptions.
Astrid est bien dépeinte ; je me suis attachée à elle et j'ai compris ses sentiments : sa peur des violences, son incapacité à quitter son mari, son espoir que les choses aient changé, son inquiétude face à l'avenir, etc.

Ça s'est lu très vite et j'ai eu du mal à interrompre ma lecture, d'ailleurs, je ne l'ai pas fait malgré ma folle envie de jouer.
J'ai adoré cette lecture, ce fut une agréable surprise.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique !

Attention, cette nouvelle traite du thème des violences conjugales, cette chronique y fera donc également référence.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette nouvelle qui mêle de manière très équilibrée son thème assez dur, un mystère, des éléments de contes de Noël et des éléments plus fantastiques.

Une plume à la fois belle et fluide nous plonge immédiatement dans l'univers : un petit village rustique et médiéval où tout le monde se connait, mais où de lourds secrets sommeillent parfois en attendant d'être réveillés. Un rythme à la fois rapide - format court oblige - mais qui permet également l'immersion et la caractérisation des personnages fait qu'on est tenu par l'histoire et son ambiance du début à la fin.

J'avais quelques appréhensions quant au thème, étant une lectrice parfois assez sensible, mais j'ai trouvé qu'il était très bien traité : la narration ne s'appesantissait pas trop lourdement sur l'horreur de la situation et sur des scènes trop graphiques, en suggérant plutôt juste assez pour que cette horreur imprègne l'ambiance et l'esprit du lecteur.

La psychologie des personnages est aussi bien traitée en général : on s'y attache et on s'identifie à eux, à leurs réactions... et pas seulement aux personnages principaux ! Ce qui, pour un format court, est une très belle réussite, je trouve.

J'en dirai très peu sur la fin pour éviter de gâcher l'expérience des futur.es lecteur.ices, mais le dénouement clôt avec brio cette nouvelle si bien rythmée et construite et ne nous laisse pas sur notre faim !
Commenter  J’apprécie          30
Un conte de noel bien noir.
Le pere Noel est bien present mais bien sombre au vu de ce qu il a subi. J ai trouvé l histoire tres bien meme si j avais compris le final bien avant la fin. Il prends aux tripes tellement on aimerait se venger egalement sur ce mari.
Commenter  J’apprécie          20
🎄 Lorsque j'ai commencé cette lecture et que j'ai compris que c'était une sorte de revisite de la légende de Krampus, j'étais un peu sceptique car pour les revisites des contes et des légendes, je ne jure que par les Contes Interdits.

Au final, je suis assez satisfaite de cette lecture que je vous recommande.

🎄 Je tiens à préciser que cette histoire aborde des sujets sensibles (voir le 3e slide) et qu'elle est adressée à un public averti ou un public avec un esprit ouvert.

🎄 J'ai beaucoup aimé la manière dont est décrite Astrid. Si on a l'impression qu'elle est faible suite à ce qu'elle traverse, elle possède une force incroyable qui fait qu'on l'adore et qu'on éprouve de l'empathie pour tout ce qu'elle subit. Elle nous donne l'espoir en une vie meilleure même si on subit les pires malheurs. 💜💜💜.

Bien évidemment, j'ai haï au plus haut point le personnage d'Ivar, qui est l'époux d'Astrid. Il incarne tout ce que je déteste : la sournoiserie, l'attitude hautaine, le machisme.

🎄 La plume de l'auteure est fluide et très prenante. Elle nous plonge dans l'enfer que vit Astrid et elle nous amène à ressentir les bonnes émotions au bon moment. Grâce à sa plume, on ne peut clairement pas rester insensible 😍

Je suis juste un poil déçue par la fin de certains personnages. Trop douce pour l'un, trop triste pour l'autre. J'ai l'impression que justice n'a pas été totalement rendue. 😔

🎄 Je vous recommande cette nouvelle de Noël sans hésiter. Elle pourrait vous donner envie de découvrir d'autres revisites de contes.

Bisous bisous 😘
Commenter  J’apprécie          20
🎅Le diable de noël 🎅
.
.
.
En traînant sur Amazon à la recherche des nouveaux contes interdits, je suis tombé par hasard sur ce livre et j'ai craqué sur la couverture.
Quand je lis diable, je pense à Lucifer, ouais le beau Lucifer qu'on a vu pendant 6 saisons sur Netflix. Il a fait trembler plus d'une petite culotte moi je vous le dis 🤣🤣🤣🤣.
Bref revenons à nos moutons ( ou notre bouc/diable).
.
.
Astrid est marié depuis plus de 20 ans à Ivor qu'elle connaît depuis l'enfance.
Elle ne se souvient pas de son enfance mais fait souvent le même cauchemar.
Malgré toute l'attention qu'elle porte à son mari, celui-ci n'est jamais content et les coups partent...
Une légende parle du monstre Krampus qui vient punir les hommes.
Tous les soirs en cachette, Astrid supplit Krampus de venir prendre son mari.
.
.
.
Fiction ou réalité ? À vous de voir.. Dans ce livre qui mélange réalité et fantaisie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un thème fort

Je viens de finir ma lecture de cette nouvelle. J'ai beaucoup aimé.
L'écriture est fluide et le thème des violences conjugales est très bien traité. Je ne suis pas particulièrement un lecteur sensible, mais j'ai eu l'impression que l'autrice n'a pas souhaité donner des détails outre mesure. Les descriptions qu'elle suggère suffisent pour se rendre compte des violences subies par la jeune femme.
J'ai beaucoup aimé l'univers médiéval dans lequel on est immergé. Les personnages sont bien travaillés. L'histoire se lit vite, il n'y a aucun temps mort et c'est tant mieux pour ce format de récit.
Je recommande chaudement la lecture de cette histoire et des autres écrits de l'autrice. Vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
969 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}