AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213725291
550 pages
Fayard (31/01/2024)
3.55/5   22 notes
Résumé :
Nous sommes en 1973, en pleine guerre froide, et la NASA est sur le point de lancer Apollo 18, mission censée être scientifique. Pourtant, le contrôleur de vol Kazimieras « Kaz » Zemeckis sait qu'elle poursuit d'autres objectifs. Les services de renseignement américains ont découvert une station spatiale soviétique espionnant l'Amérique, et la nouvelle mission représente la seule occasion de la mettre hors-jeu. Alors que Kaz s'efforce de préserver la longueur d'avan... >Voir plus
Que lire après Apollo, mission meurtrièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 22 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur Apollo, mission meurtrière de Chris Hadfield.
Nous sommes en 1973, en pleine guerre froide, et la NASA est sur le point de lancer Apollo 18, mission censée être scientifique.
Pourtant, le contrôleur de vol Kazimieras « Kaz » Zemeckis sait qu'elle poursuit d'autres objectifs.
Les services de renseignement américains ont découvert une station spatiale soviétique espionnant l'Amérique, et la nouvelle mission représente la seule occasion de la mettre hors-jeu.
Alors que Kaz s'efforce de préserver la longueur d'avance de la NASA sur les Russes, un accident mortel révèle que tous les acteurs ne sont pas ceux qu'ils prétendent être.
Sur Terre, les enjeux politiques s'enveniment : la Maison-Blanche et le Kremlin ne peuvent qu'assister au spectacle qui se déroule sur la surface lunaire, bien au-delà des secours et des lois terrestres.
Apollo, mission meurtrière est un roman policier mettant en scène des astronautes écrit par.. un astronaute. Et cela se sent car cet ouvrage est très documenté, l'auteur sait pertinemment où il nous emmène.
Il y a beaucoup de détails, presque trop à mon goût car parfois on s'y perd un peu.
Nous sommes en 1973, lors d'un vol fictif dans l'espace. C'est la guerre froide, l'ambiance est tendue.
C'est le temps de l'espionnage entre les russes et les américains, rien n'est simple et ça se sent.
J'ai tout de suite aimé l'ambiance, le fait que ça se déroule en partie dans l'espace.
Certains passages sont un peu surréalistes, on se croirait dans un film à gros budget :)
Cela ne m'a pas dérangé outre mesure, j'aime ce genre de roman très visuel, qui m'a ici totalement plongé dans l'espace.
Les personnages m'ont plu.
La fin est surprenante, je ne m'y attendait pas et j'en suis ravie.
Apollo, mission meurtrière est un bon thriller que je vous recommande et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          250
Un thriller qui raconte les aventures d'un vol spatial imaginaire, Apollo 18.

Même si ce vol n'a pas existé car le programme spatial de la NASA s'est arrêté à Apollo 17, tout le contexte de la conquête de l'espace et de la lune est décrit en détail par un auteur qui sait bien de quoi il parle. En effet, Chris Hadfield a été astronaute, c'est lui qui, dans la station spatiale internationale, a chanté le « Space Oddity » de Bowie (https://youtu.be/KaOC9danxNo ). Ce n'est peut-être pas un très grand écrivain, mais c'est un personnage fort sympathique et sa prose tout à fait honnête.

Quelques longueurs dans les descriptions techniques pourraient rebuter certains, mais globalement un thriller intéressant, avec du suspens et avec le contexte international de la course à la lune, celui de la guerre froide où les États-Unis et l'Union soviétique rivalisaient de prouesses techniques.
Personnellement, j'ai rêvé enfant de devenir astronaute, mais sans doute n'avais-je ni le talent en physique, ni le physique de l'emploi. Je trouve encore fascinant que l'être humain franchisse la frontière de l'atmosphère terrestre pour explorer l'espace.

Je pense aussi qu'il vaut peut-être mieux que les grandes puissances cherchent la gloire en dépensant pour envoyer une sonde sur Mars qu'en produisant des missiles nucléaires qu'on espère qu'ils n'utiliseront jamais. Mais je trouve quand même un peu indécent que des touristes milliardaires dépensent des millions pour aller quelques instants dans l'espace alors que beaucoup de Terriens peinent à se nourrir…
Commenter  J’apprécie          292
Apollo 18
En 1961, le président Kennedy lançait le programme Apollo dont la finalité était d'envoyer des hommes sur la Lune avant la fin de la décennie (et surtout, avant les soviétiques), dans le contexte de guerre froide qui régnait entre les USA et l'URSS. Il y a eu finalement 17 missions Apollo entre 1967 et 1972, dont seulement 6 se sont posées sur la Lune. Chris Hadfield imagine dans ce thriller à très haute intensité, où l'on croisera des hommes et des femmes exceptionnels, la mission Apollo 18 qui se révèle particulièrement angoissante.
1973. La NASA s'apprête à lancer l'ultime mission Apollo. Une mission essentiellement militaire car les américains ont appris que les russes avaient déjà envoyé un robot sur la Lune dans une zone inattendue et qu'ils venaient, parallèlement, d'installer une station spatiale –inhabitée- à des fins d'espionnage. L'équipage d'Apollo 18 devra donc tenter de désactiver la station russe et d'aller voir de près ce qui intéresse tant les soviétiques sur la Lune. Mais avant même que la fusée décolle, la mission prend une tournure dramatique. Pourtant, l'enjeu est trop important pour qu'elle ne soit pas maintenue. La CIA, la NSA et la Maison Blanche ne peuvent céder la conquête de l'espace à l'ennemi soviétique : Apollo 18 est finalement lancée comme prévu. A son bord, trois astronautes dont le rôle est bien défini dès le départ. Au sol, Kaz Zemekis s'efforce de faire la liaison entre les exigences politiques, les demandes des scientifiques, et les contingences techniques auxquelles sont confrontés les trois hommes à près de 400 000 kilomètres de la Terre, sans parler des surprises, pas forcément très bonnes, que leur réserve ce voyage spatial.
Chris Hadfield sait de quoi il parle : c'est un astronaute qui a participé aux vols de deux navettes spatiales (en 1995 et 2001) et a été notamment commandant de la Station Spatiale Internationale en 2012. Je lui fais donc toute confiance sur les détails techniques qui abondent dans ce roman, peut-être un peu trop parfois pour la novice que je suis, mais qui ne nuisent pas au suspens incroyable de l'intrigue dont le point d'orgue est la partie se déroulant sur la Lune.
J'ai été totalement fascinée par cette mission, au point de passer sur quelques invraissemblances… J'ai particulièrement apprécié les relations qui s'instaurent entre les différents personnages
Un très bon moment de lecture.
Tension maximale, et rappelez-vous, dans l'espace, personne ne vous entendra crier !
Commenter  J’apprécie          190
🚀 Je suis les missions de Thomas Pesquet depuis plusieurs années. J'ai donc voulu me plonger dans une fiction qui tournerait en orbite autour de la Terre avec ce roman d'un auteur Canadien.

🚀 Petite retour en arrière en 1973. Je n'étais même pas née !
L'auteur met en avant la lutte entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique pour s'approprier l'espace et la Lune.
En pleine Guerre Froide, chacun agit dans le dos des autres.
Enfin dans le dos, y'a des espions de partout !
La NASA s'apprête à lancer sa mission Apollo 18 alors que les Russes ont déjà lancé la station spatiale soviétique.
Les membres d'Apollo 18 vont subir une lourde perte avant même le lancement de la mission.
Une fois partie, les rebondissements vont être nombreux et parfois même invraisemblables.
Bien sûr comme dit l'humoriste Anne Roumanoff : « On ne nous dit pas tout ».
Pour avoir vu les deux missions de Thomas Pesquet et lu son roman « Ma vie sans gravité », effectivement les anicroches de la mission et les tensions au sein d'une même équipe ne sont pas révélées au grand public.

🚀 L'auteur fourni beaucoup de détails, je dirais même beaucoup trop de détails. J'ai survolé de nombreuses parties en diagonale.
Entre ce qu'ils ont mangé, ce qu'ils ont vomi (plusieurs fois), toutes les données sur le décollage et la moindre des informations sur le vol,… Pour arriver à la fin du livre, j'ai trouvé plus judicieux de faire l'impasse. J'ai vu suffisamment d'images sur le sujet pour me faire une idée de comment ça se déroule. Bon, pas de quoi prendre les commandes de la station ou du module quand même ;-p.
Sans ça, l'histoire est bien imaginée. On sent la tension entre les deux pays mais aussi l'envie de tirer la couverture à soi de la part des astronautes.
Lorsqu'ils sont sur la Lune, la tension est à son comble. On est si peu de chose…
Je me suis demandée plusieurs fois quelle fin allait nous réserver l'auteur.
Je m'attendais à tout et il nous a fait un mix.

🚀 En fin de roman, l'auteur nous explique ce qui est vrai dans son histoire. Personnages, vaisseau, armes, lieux,…
Non, le programme Apollo 18 n'a jamais vu le jour. Après la frayeur Apollo 13, le Président Richard Nixon a mis un terme au programme Apollo.

🚀 Bref, une fiction très intéressante que je vous invite à découvrir mais avant n'oubliez pas de prendre une grande inspiration (et un sac à vomi aussi si vous avez l'estomac fragile).
Commenter  J’apprécie          140
"Apollo : mission Meurtrière" est un roman policier original qui raconte les aventures d'un vol spatial imaginaire, Apollo 18 !

L'auteur canadien a été astronaute et il décrit parfaitement le contexte de la conquête de l'espace et de la lune. À partir de personnages et d'événements réels, Chris Hadfield imagine un thriller atypique nourri d'informations techniques de première main, dont seul un astronaute pouvait maîtriser les détails.

1973, au coeur de la guerre froide. La NASA s'apprête à lancer Apollo 18, une mission présentée comme scientifique. Mais le contrôleur de vol Kaz Zemeckis sait qu'elle poursuit d'autres objectifs. Les services de renseignement américains ont découvert une station spatiale soviétique espionnant l'Amérique, et Apollo 18 est leur seule chance de la mettre hors d'état de nuire.

Alors que Kaz s'efforce de préserver la longueur d'avance de la NASA sur les Russes, un accident mortel révèle que les acteurs de la mission ne sont pas tous ceux qu'ils prétendent être. Au sol, les enjeux politiques s'aggravent : la Maison-Blanche et le Kremlin ne peuvent qu'assister en témoins impuissants au conflit qui s'annonce sur la surface de la Lune, loin des secours et des lois terrestres.

Je remercie les éditions @Fayard et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.

Malgré quelques longueurs dans les descriptions techniques très précises qui ralentissent le rythme de l'intrigue, ce thriller est bien maitrisé avec du suspense tout au long du roman et un contexte international de course à la Lune qui se mêle à celui de la Guerre Froide avec habileté, ce qui donne de la vraisemblance et de l'authenticité au récit.

En 1973, la NASA envoie la capsule Apollo 18 sur la Lune dans le but de saboter une station spatiale russe. A son bord : un meurtrier. Mais, tout ne va pas se passer comme prévu, "of course" ! Si vous êtes amateur de suspense et d'action et curieux de découvrir les coulisses des missions spatiales, ce premier roman d'espionnage prometteur vous comblera sûrement !
Commenter  J’apprécie          103


critiques presse (1)
LesEchos
22 mars 2024
Dans l'espace, on n'entend pas les balles siffler. « Apollo », le thriller incroyable d'un ancien astronaute : Chris Hadfield.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Manned Spacecraft Center de la NASA s’apparentait à une usine, où on prenait les matériaux bruts inusités dont sont fabriqués les rêves. On y ajoutait de l’ingéniosité et de la ténacité humaines, puis on faisait passer le tout sur une longue chaîne d’assemblage, de développement, d’essais et d’entraînement. Au bout, on obtenait des astronautes et des équipes de soutien prêts à conquérir l’espace.

(Libre Expression, p.127)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Chris Hadfield (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Hadfield
Space Oddity
A revised version of David Bowie's Space Oddity, recorded by Commander Chris Hadfield on board the International Space Station.
autres livres classés : fuséeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..