Jouvence (20/03/2024)
4.77/5   11 notes
Mathias, un jeune trentenaire sans histoire ni ambition, se sent totalement inapte au bonheur. Perdu dans une ville triste et froide, il traîne comme un boulet un drame familial survenu quinze ans plus tôt. Sa seule distraction reste la course à pied qu'il pratique chaque jour. Mais à la suite de l'une de ses sorties, Mathias a un accident. Il se réveille alors dans un monde entre-deux et fait la connaissance d'un homme étrange qui lui révèle sa mort.
Contre ... >Voir plus
Que lire après Ce sera luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Et si tu savais qu'il te restait quelques petits mois pour continuer à  vivre, ou bien trouver un remplaçant pour ta mort programmée, que ferais-tu toi?

C'est tout l'enjeu de cette histoire tourbillonnante,  d'abord ubuesque , qui se révélera d'une immense  profondeur en suivant le parcours de Mathias suite à  cette annonce ...

Dire que j'ai aimé ce livre serait un doux euphémisme.  J'ai A-DO-RÉ . Tu sais, lorsque c'est tellement beau,  profond,  et qualitatif que tu veux t'imbiber littéralement de chaque mot et savourer ce que tes yeux et ton coeur capturent. Nous sommes dans une lecture qui ne se survole  pas, ah ça non! Laurent Grima y a déposé toute son âme et on le sent .

Je suis passée par toutes les émotions : attendrissement,  étonnement,  attente ( car suspense il y a , qui sera le choix de Mathias pour prendre sa place sur le fauteuil de la mort ? Et même petits rires nerveux car c'est parfois tristement drôle et mordant.

Sous ses apparences extravagantes, cette histoire conjugue des thèmes profonds avec un humour parfois sarcastique , et l'auteur a une écriture ciselée absolument exquise dont on veut s'abreuver de chaque mot .

Il est question  dans ce roman à 1 voix de Mathias , protagoniste principal ,  qui pris dans l'enclume de sa souffrance et de sa culpabilité depuis des années( vous découvrirez pourquoi grâce à une double temporalité à  chaque chapitre), subit sa vie plus qu'il ne la vit .

Il n'est pas conscient de cette préciosité d'être sur terre car il s'auto-punit en amoindrissant sa valeur dans tous les domaines de sa vie, comme s'il se niait. Ce sabotage est une façon de payer pour son forfait....Mais il se pourrait bien que ce face à  face avec la mort précoce lui face prendre des chemins incongrus et changent la donne.

Son chemin sera jalonné de personnes qui toutes à  leur façon,  vont lui ouvrir les yeux du coeur et montrer que peu importe la durée, la vie vaut la peine d'être vécue pleinement!

Ce roman est bouleversant tout simplement,  une véritable ode à  la vie , au fait de ne pas rester dans le passé, quelles que soient les erreurs, les souffrances,  les regrets , mais d'être ancré au présent.  Mathias apprendra à  développer son empathie , et son amour,  pour les autres et puis pour sa personne avant tout.

Un livre brillant,  émouvant, permettant une introspection, profondément humain,  qui prouve une fois de plus que ce ne sont pas la " renommée " et le nombre d'abonnés qui sont un gage de talent.

Quelle belle découverte ! Merci Laurent de m'avoir confié en toute confiance ton " bébé " que j'ai dégusté et qui me marquera.

C'est un roman que vous devez courir vous procurer, un beau cadeau que vous vous ferez et un merveilleux moment à  passer assurément.

Ce sera lui, c'est un roman à mi-chemin entre le conte philosophique et le feel-good. Vous aimez Melissa Da Costa et Laurent Gounelle ? Alors lisez Laurent Grima (et ma chronique pour 20 minutes, lien ci-dessous).

Laurent Grima, c'est un auteur que je suis depuis un moment et dont j'apprécie la capacité à faire vivre des émotions fortes en confrontant ses héros à des situations impossibles. Et pour Mathias, le héros de Ce sera lui, c'est peu dire que la situation est impossible : il doit choisir quelqu'un qui mourra à sa place. C'est insupportable… mais évidemment, si cela arrive, c'est parce que Mathias ne s'est jamais remis d'un passé insupportable.

Et il ne s'en « remettra » pas à proprement parler, mais il lui arrivera bien mieux encore qu'apprendre à vivre avec : Ce sera lui réinvente de manière bouleversante les raisons que nous avons de croire au bonheur.
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Mathias a une vie tout ce qu'il y a de plus banale, sans saveur. le seul moment qui lui plaît vraiment c'est le matin, lorsqu'il fait de la course à pied. Mais un jour Mathias a un accident. Il se réveille et rencontre un homme étrange, dans un entre-deux. Pas mort, mais plus vivant non plus, cet homme lui offre la possibilité de retourner vivre sa vie. Mais il y a une contrepartie à payer et pour cela, il a 100 jours. Sinon il mourra.

Vivez-vous pleinement la vie qui vous a été offerte ou la subissez-vous ? Si vous deviez mourir demain, seriez-vous satisfait de la vie que vous avez vécue ? Auriez-vous des regrets ?

Autant de questions que nous ne nous posons pas forcément et qui pourtant méritent pleinement réflexion. Si la question devait vraiment se poser, changeriez-vous la direction de votre vie ?
Ce roman fait indéniablement réfléchir sur ce qu'est notre vie actuellement et sur notre satisfaction. Mathias a une vie banale et sans saveur. Il lui faudra un électrochoc pour le réveiller. Une deuxième chance lui est offerte. La chance de réfléchir à ce qu'il a fait de sa vie et de pouvoir éventuellement - pourquoi pas - rectifier le tir. Mais cela ne se fera pas sans contrepartie. Une réflexion qui le tiraille. le prix à payer est quand même élevé.

Aller à l'essentiel, profiter, être soi, être avec nos proches, aimer, vivre tout simplement. Si vous l'aviez oublié, alors il vous remettra sur les rails. le message est fort, la leçon magnifique. Carpe Diem.
Ce
roman m'a beaucoup touché car c'est un roman à la fois noir et lumineux qui aborde des thèmes forts comme le deuil et la culpabilité.

C'est un roman profond et immersif, rempli de belles valeurs qui grâce ou à cause de cette quête d'un autre que lui, pousse Mathias à se questionner sur lui, sur sa vie, son existence.

Comment vivre ou plutôt comment survivre dans un monde devenu monochrome, routinier et sans espoir de lendemain meilleur ?
Mathias est-il prêt à enfin vivre et à savourer chaque instant que la vie lui offre ?

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture percutante et sardonique. @laurent_grima nous décrit parfaitement l'état d'esprit du protagoniste et la vie qu'il subit...
J'ai eu la sensation d'être en apnée durant ce compte à rebours et de ressentir toutes les émotions de Mathias.

Ce roman est une véritable ode à la vie et à l'espoir !
C'est une véritable bouffée d'oxygène et vous comprendrez pourquoi à la fin du récit.

Bravo @laurent_grima pour ce roman saisissant qui nous invite à aimer la vie et à apprécier chaque instant qu'elle nous offre.

C'est une belle découverte.
Coucou tout le monde. Je suis heureuse de vous parler de ce roman qui m'a touchée en plein coeur et qui vient de sortir en librairie. A se procurer sans aucune hésitation. À offrir sans modération.
Et en tant que partenaire avec la Maison d'Editions Jouvence, c'est un immense bonheur de découvrir mon avis, en compagnie de mes copines Sereines, à l'intérieur de ce roman qui m'a profondément touchée.

On découvre l'histoire de Mathias, rongé par la culpabilité et la colère qui le consume de l'intérieur, suite à un drame vécu des années auparavant. Un deuil impossible à faire. Il fuit le bonheur de peur qu'il ne se sauve. Alors que la vie a failli lui échapper, il reçoit un signe de l'au-delà, comme une seconde chance à saisir, celle de croquer la vie à pleines dents. Alors quand l'existence nous brise les ailes, est-il possible de se relever pour en apprécier chaque saveur ?

Une lecture riche de sens, particulièrement émouvante. Comme une envie de saisir la main de Mathias, cet homme rongé par la douleur, pour l'accompagner sur le chemin de la vie. de lui souffler de ne plus avoir peur, que tout se passera bien. de trouver la clé de son propre bonheur. Vivre, c'est choisir. D'affronter des tempêtes, d'ouvrir les bras au changement et aux rencontres, de saisir chaque opportunité qui s'offre à nous. Un roman désarmant sur le deuil, qui transmet des messages forts.

J'aime croire à ces signes venus de l'au-delà qui viennent nous guider, nous apaiser, nous apporter cette force intérieure pour continuer d'avancer. Nous aider à ressentir la présence protectrice de nos anges qui continue de veilleur nous d'où ils se trouvent. Parce que c'est une manière d'envisager l'inacceptable.

Une véritable ode au pardon, à l'amour et à la résilience qui nous encourage à vivre intensément, à reconnaître la valeur de la vie à et savourer chaque petit instant de bonheur. Un roman qui aide à trouver la paix intérieure.
Alors oui, je veux aimer, sourire, partager, voyager, chanter, écouter les oiseaux chanter, entendre le rire des enfants.

Un roman que je vous recommande chaleureusement.

Je n’ai jamais été très loin de toi, tu sais.