Mazarine (02/05/2024)
4.17/5   6 notes
Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité ?
David Lisner, jeune chercheur ambitieux et cartésien, vit chez « les Réguliers », une société hyper-développée, hyper-connectée qui veille au bien-être des individus.
Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : « les Exilés ». Fidèles à une certaine philosophie de vie, ils rejettent radicalement cette société.
David Lisner se voit confier malgré lui une missi... >Voir plus
Que lire après Un monde presque parfaitVoir plus
« Un monde presque parfait » par Laurent Gounelle

Dans ce roman, l'auteur dresse le portrait d'une société binaire. D'un côté, les Réguliers, restés sur le continent, leurs choix dictés par les différentes applications qui régissent leur vie allant du choix des vêtements le matin à ce qu'il faut manger au restaurant pour rester en bonne santé. Ils sont pourvus d'un implant régulant leurs émotions trop fortes comme la dépression et la colère.

De l'autre, les Exilés, habitants d'une île indépendante. Ceux qui rejettent radicalement la société à la technologie envahissante.

D'une façon claire et romancée, l'auteur nous explique le fonctionnement de nos prises de décisions. Parfois influencées par les données que l'on cède à tous vents sur les sites internet que nous visitons. Parfois par les biais cognitifs inconscients qui nous animent, qu'il s'agisse de biais de conformisme ou d'autorité par exemple.

En conclusion, ce livre est une belle ode aux doutes, aux erreurs et à la pleine confiance dans cet équilibre incertain qu'est la vie.

Je recommande !

D’ailleurs, ce n’est pas parce que t’es gay que t’es obligé de rejouer La cage aux folles.
Les gens vivent comme s’ils étaient éternels, alors que tout peut s’arrêter d’une minute à l’autre. Il faut en profiter tant qu’on est vivant !
- Tu m'as affirmé un jour que les rêveurs faisaient l'histoire...
- J'ai dit ça, moi ? Je devais être bourré
Ccccc