4,1

Le souci avec les romans de Serena Guiliano, c'est qu'ils sont trop courts. Oui ils vont à l'essentiel, n'en font pas des tonnes juste histoire d'allonger la lecture, mais... c'est dommage. Parce que par moment, j'aurais aimé que certaines scènes soient plus longues, qu'on ait plus de détails, plus de description (encore que, la version audio contient un chapitre bonus, qui, par ailleurs, m'a terriblement touchée).
Je ne connaissais pas le lac de Côme et j'aurais préféré découvrir sa beauté dans le récit plutôt que sur internet directement...
Cependant, felicità est encore une fois un joli roman, plein de bons sentiments et une pointe d'humour ; c'est littéralement « quatre mariages et un enterrement ».
Valentina a perdu sa meilleure amie, Azzura, l'histoire suit son processus de deuil, en même temps qu'on la suit dans son travail : organisatrice de mariage. Et j'ai beaucoup aimé rencontrer les différents couples au fil des saisons, ainsi que la résilience de Valentina (qu'elle doit notamment à la petite Bianca).
Il y a aussi ce « secret », qu'on a envie de découvrir. On comprend qu'une personne essaie d'entrer en contact avec Valentina, qu'il s'est passé quelque chose et qu'il y a un lien, direct ou non, avec Azzura. Après, ça n'a pas été pour moi le rebondissement de l'année, mais il a le mérite d'exister !
J'ai pleuré et j'ai ri avec Valentina, Totò et les autres personnages, c'était vraiment une bonne lecture saisonnière. Je dirais que pour l'instant, des trois romans de Serena Guiliano que j'ai lu, celui-ci est mon préféré.
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Serena Giuliano !

Parce qu'elle nous emmène en Italie, au soleil et, cette fois, dans une région particulièrement attrayante : le lac de Côme.
Parce qu'elle propose une écriture vive, dynamique, fluide avec , chaque fois, une note originale dans la structure.
Parce qu'elle fait rêver : les mariages, n'est-ce pas romantique ?
Parce qu'elle aborde des thèmes universels mais aussi des sujets plus actuels en référence au monde dans lequel nous vivons.
Parce qu'elle nous fait passer par une série d'émotions, agréables ou désagréables.
Parce qu'elle nous fait sourire, rire même si le contexte est douloureux.
Parce que sa façon d'écrire est telle qu'elle peut toucher un grand nombre de lecteurs. Ceux qui recherchent une lecture facile mais aussi ceux qui recherchent une réflexion, une analyse. Car sous une apparente légèreté, ce roman fait référence à certains comportements et met en scène des faits "communs " qui pourraient arriver à tout un chacun.
Une petite lecture sympa, qui apporte un peu de soleil dans le coeur étant donné qu'il n'a pas l'air de vouloir briller dans le ciel depuis un moment 🌦 C'est aussi l'occasion de voyager à Milan et dans ce décor paradisiaque qu'est le lac de Côme. L'histoire est drôle et touchante, comme toujours dans les livres de Serena Giuliano. le deuil y est abordé avec douceur, et l'amitié féminine mise à l'honneur 💕
Je remercie Cultura, les Editions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman qui nous entraîne sur les bords du lac de Côme en Italie.

Le lecteur n'y rencontrera pas un célèbre acteur mais une jeune femme, Valentina, qui organise des mariages dans ce cadre romantique et enchanteur. Sa petite entreprise marche bien mais Valentina a le coeur en vrac : sa meilleure amie depuis l'enfance, sa presque soeur, est décédée un mois plus tôt dans un tragique accident. Azzura laisse derrière elle un mari éploré et une petite Bianca, filleule de Valentina, âgée d'un an.

Si toute son équipe professionnelle la soutient du mieux possible, Valentina devra trouver tout au fond d'elle la force d'affronter ce deuil et de reprendre goût à la vie.

« felicità » est un roman qui parle de deuil, d'amour et d'amitié. Serena Guiliano réussit à aborder ces thèmes en y apportant des touches d'humour et du soleil d'Italie. L'écriture de cette autrice est vraiment solaire.
Pourquoi lire les livres de Serena Guilliano quand on est fan de thriller et de polars ?
Parce que de temps en temps ça fait du bien de lire des choses un peu plus légères qui sont pleines de bons sentiments. Et quand en plus l'auteur vous emmène en Italie, 🇮, j'ai l'impression de partir en vacances et mes papilles mon odorats et mes yeux se mettent en mouvement. J'adore ce pays tout simplement.

Et le livre fait' comme d'habitude, le job.

On y suit le personnage de Valentina qui vient de perdre sa meilleure amie Azzura de façon brutale et qui n'arrive pas à s'en remettre. Heureusement que son équipe est là pour l'aider dans son travail, elle n'a goût à rien et son boulot c'est : organisatrice de mariage.

Le livre fait le job, les personnages sont bienveillants pour la plupart, et le livre dégage une bonne odeur de Basilic et un bon goût de parmesan affiné. Une jolie lecture loin des standards de la littérature classique mais qui fait le boulot : détente assurée
Un roman léger, sur le deuil et l'amitié. On ressent l'amour fort dans chaque personnage. Par rapport aux autres livres, je l'ai trouvé plus simple, plus triste aussi. J'aurais préféré découvrir un peu plus de l'Italie comme dans les autres livres. Cela reste bien écrit mériterait même un tome 2.
Je reviens sur la lecture de Felicita. Très belle ode à l'amitié bien écrite, petit livre qui se lit très facilement. On suit Valentina qui vient de perdre sa meilleure amie et qui lui fait une des plus belles déclarations qu'une amie puisse faire. Parallèlement , elle est organisatrice de mariage et on suit trois de ces mariages très atypiques qu'elle a en charge . J'aurais bien aimé un petit peu plus de longueur sur le roman et pourquoi pas rencontrer d'autres futurs mariés . j'apprecie beaucoup cette auteur qui nous emmène toujours dans des lieux italien très sympathiques, là on suit Valentina dans la ville de Milan puis en Sicile en passant par le lac de Côme.
Malgré la grisaille parisienne, j'ai fait mon plein de vitamine d'avec ce roman qui m'a transporté tout droit en Italie

Ce roman aborde les sujets du deuil et l'amitié, celle où les amis deviennent la famille, avec des liens parfois si forts qu'on pourrait comparer ça à un coup de foudre.

La plume est douce et belle, les personnages attachants
J'ai été attendrie par cette amitié si forte entre Vale et Azzurra, le douloureux et long chemin de la reconstruction de Vale dont la vie n'est plus du tout une Félicita, des petits signes présents par-ci par-là pour ne jamais oublier l'être cher

Je referme ce livre touchée et conquise
🎧🎧🎧 Avis lecture audio 12 🎧🎧🎧 lire_ma.passion
felicità
Écrit par Serena Giuliano

🌿 Enfin je viens de découvrir cet auteur. Cela fait un bout de temps que je me dis que j'allai la découvrir, eh bien voilà, c'est chose faite.

🌿L'écriture est simple et efficace, légère et rend compte de la douceur italienne. C'était une lecture rapide et entraînante. Quelle belle amitié décrite dans ce livre. J'ai vraiment dégusté ce petit roman avec un plaisir que j'ai envie de vous partager. Il y a une touche d'humour qui est également très bien amenée.

🌿 Si vous ne connaissez pas, cela peut faire une lecture idéale pour l'été, de la bonne humeur et de sympathiques mésaventures pour Valentina. En plus, cette lecture étant faite par l'auteur elle-même, les intonations sont parfaites et conformes aux attentes de l'auteur.

🌿 Connaissez-vous ce roman? Déjà lu? Qu'en avez-vous pensé?

#felicita #bonheur #amitié #joie #bloglitteraire #liremapassion #liremapassionwebadorfr
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un réel plaisir de retrouver la plume de Serena Giuliano.

Dans ce roman, l'auteure met en avant le deuil : Valentina vient de perdre sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa soeur, Azzurra. Comment surmonter cela et se sentir "légitime" face à la famille de celle-ci ?

Une lecture agrémentée de légèreté : nous retrouvons l'humour de l'auteure avec les différentes péripéties de Valentina qui organise des mariages pour des fiancés qui peuvent être très particulier...

Un récit qui fait du bien et nous aide à voir la vie du bon côté.