EAN : 9782072926822
Gallimard (01/05/2021)
3.75/5   2 notes
Plus grand diplomate du XXe siècle pour les uns, personnalité à la vie controversée pour les autres, Henry Kissinger ne laisse personne indifférent. Dans ce portrait très personnel, Jérémie Gallon retrace le destin extraordinaire d'un petit garçon juif né au coeur de l'Europe, confronté dès son enfance aux horreurs du régime nazi, et qui deviendra, quelques décennies plus tard, le maître de la diplomatie américaine. Il nous guide sur le chemin qui conduit Henry Kiss... >Voir plus
Que lire après Henry KissingerVoir plus
Un livre qui est u mix d'histoire, de biographie et de sociologie. Vous pouvez le lire pour découvrir Henry Kissinger, un home politique américain très influent dans les années 70. Vous pouvez aussi en faire un manuel pour arriver aux plus hautes fonctions ou encore méditer sur les parts respectives du cynisme et de l'idéalisme en politique (un sujet d'actualité). L'ouvrage est accessible et offre des visions diverses sur ces aspects : la Realpolitik, la place de la mère d'Henry Kissiger (derrière tout grand homme, cherchez la mère), le monde politique américain (je comprends mieux le combat entre Républicains et Démocrates aujourd'hui)...

Trois points m'ont marqué : l'intelligence n'est pas tout, l'intuition et notamment la vision contribuent à percer et, dernier point : le pouvoir est l'aphrodisiaque ultime pour beaucoup.

C’est un de ces jours d’hiver, où le ciel, d’un bleu sans nuage, inonde Paris de lumière. Alors qu’au-dehors un froid sec s’est emparé de la capitale, je suis assis dans la chaleur d’un petit salon qui domine la place du théâtre de l’Odéon. Soudain, l’ami avec lequel je suis me demande :
« Jérémie, cela fait longtemps qu’une question me taraude. Pourquoi t’intéresses-tu autant à Kissinger ? »
Son interrogation est légitime. Au cours de l’année passée, il a fait les frais, à l’instar de l’ensemble de mes proches et de mes étudiants, de la passion qui m’anime chaque fois qu’il
s’agit de débattre de l’œuvre et de la vie d’Henry Kissinger.
À chacune de nos rencontres, sans même qu’il me le demande, je le « bombarde » d’anecdotes sur l’ancien secrétaire d’État américain. Pourtant, au moment de lui décrire les raisons qui me poussent, depuis plusieurs mois, à saisir chaque instant de liberté pour lire et écrire sur Kissinger, je ne sais par où commencer.
Adolescent, j’étais déjà intrigué par celui que certains n’hésitent pas à inscrire dans la lignée des plus grands diplomates que furent Talleyrand et Metternich.