City Editions (15/11/2023)
4.21/5   56 notes
Il suffit d'un instant pour que la vie bascule.
Un jour de novembre, Claude, à bord de sa voiture, est percuté par un chauffard. Chloé se retrouve veuve et doit élever seule ses deux enfants. Même s'il n'est plus là et qu'il ne peut plus l'entendre, la jeune femme parle tous les jours à son mari absent. Peu à peu, elle reprend goût à la vie. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre posthume écrite par Claude. Une lettre qu'elle aurait préféré ne jamais lire. ... >Voir plus
Que lire après Après toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je ne m'attendais pas à être si profondément touchée par l'histoire de Chloé. Dès les premières pages, le drame qu'elle vit m'a bouleversée et à plusieurs reprises, j'ai eu les larmes aux yeux. Et pourtant, malgré la dureté du sujet, l'autrice réussit l'exploit à rendre son livre incroyablement vivant et rempli d'espoir. Je vous en dis plus !

Le roman s'ouvre sur un drame puisque notre héroïne Chloé apprend le décès de Claude. Plus que son mari, Claude était son pilier, son meilleur ami, son étoile dans la nuit. Mais même si la douleur est insoutenable, Chloé n'a pas le droit de s'effondrer, elle doit rester forte pour Basile et Théo, leurs jumeaux de 9 ans. Et comme si la situation n'était déjà pas assez difficile, Chloé reçoit par son notaire une lettre que Claude lui avait écrite, dans laquelle il lui révèle un lourd secret…

Ce roman m'a beaucoup touchée car je me suis bien évidemment imaginée à la place de Chloé. Imaginer une seule seconde que l'amour de ma vie pouvait disparaître m'a remplie d'horreur. Alors survivre à ce qui arrive à Chloé… Sa force et sa résilience m'ont impressionnée. Malgré l'indicible douleur mélangée à la tristesse de la trahison qu'elle découvre, Chloé pense toujours à ses jumeaux en premier, à les protéger. Son cheminement dans le deuil est très intéressant à suivre et j'ai trouvé que Camille Gallard écrit merveilleusement bien sur cette épreuve de la vie.

Chloé n'est pas l'unique personnage attachant du roman. L'autrice a construit une galerie de personnages qui m'a plu. Tous jouent un rôle important pour aider Chloé et ses fils à affronter le drame qu'ils vivent. J'ai adoré la plume de Camille Gallard, elle m'a emportée au plus près des sentiments des personnages. J'ai traversé avec eux les épreuves de la mort de Claude, j'ai appris à revivre avec eux et à construire un nouvel avenir.

Malgré la tristesse du sujet, Après toi est un roman sur la reconstruction et sur la vie, plus forte que tout. C'est un livre authentique, qui donne envie de profiter de chaque instant de bonheur et qui donne la force de se battre dans les pires moments. Un coup de coeur !
Mais quelle belle découverte que la plume de Camille Gallard. J'ai aimé chaque mot de ce roman et j'ai été fort émue par l'histoire de Chloé et de ses jumeaux.

Comment se reconstruire quand du jour au lendemain, on perd sa moitié, son pilier, son autre ? Chloé et Claude formait le couple « parfait », en totale osmose. Ils s'aimaient d'un amour fort, sincère, ils partageaient tout. Chloé doit rester forte pour ses enfants, elle doit survivre au décès de Claude alors elle continue à lui parler, à lui raconter ses journées, ses difficultés, sa peine. Jusqu'au jour où elle va recevoir une lettre posthume de Claude et là, tout va s'écrouler à nouveau, elle va faire face à un homme qu'elle ne reconnait pas et l'incompréhension est totale. Chloé doit à tout prix protéger ses enfants de ce secret qui risque de les chambouler à nouveau et cela lui est insupportable. Ils ont déjà assez souffert de la perte de leur papa.

J'ai beaucoup aimé la plume de cette autrice que j'ai trouvée tendre, fluide et très émouvante. Ce roman c'est de l'amour, de l'amitié, de la résilience, de l'espoir. L'amour d'une famille qui s'impose à nous mais qui est bienveillante et chaleureuse, l'amour d'une voisine au coeur tendre qui est là pour tendre les bras et nous réconforter, l'amour d'une mère pour ses enfants qui fera tout pour les protéger et leur assurer un avenir serein, l'amitié d'une meilleure amie toujours présente dans les bons et les mauvais moments,…

Chloé va devoir se reconstruire entourée de tout ce petit monde et malgré les épreuves et les secrets qui blessent, elle va garder la tête haute et avancer comme une guerrière. Elle va douter bien sûr, elle va se rebeller, elle va se laisser submerger par la tristesse et la trahison mais avec toujours ses enfants en ligne de mire et l'espoir qui est toujours présent à travers tous les gens qui l'aiment.

Une très belle lecture, une ode à la vie et à l'amour, une histoire triste mais pleine d'amour et de bons sentiments. Je vous conseille sans hésiter ce très joli roman qui m'aura beaucoup émue.
Avec "Après Toi", Camille Gallard nous plonge dans l'univers complexe de l'après, tissant un récit captivant de reconstruction et de résilience.

La plume sensible et délicate de l'auteure donne vie au thème difficile du deuil, avec une douceur surprenante. Les personnages sont attachants, et leur évolution a énormément touchées. Ce roman choral est rythmé, émouvant, rempli d'espoir.

Un jour de novembre, Claude, décède dans un accident de voiture. Sa femme Chloé se retrouve veuve et doit élever seule leurs deux enfants. Quelques mois plus tard, elle reçoit une lettre posthume écrite par Claude. Une lettre qu'elle aurait préféré ne jamais lire.
Dévastée, Chloé comprend que leur vie de couple qu'elle pensait si parfaite n'était finalement que mensonges, trahisons et secrets. 🙀
Entourée par des personnages hauts en couleurs, et entre rires et larmes, la vie frappe toujours à notre porte quand on s'y attend le moins. 🔗

"Après Toi", c'est finalement une ode sincère à la vie et à l'amour, un condensé d'émotions positives.
Avant tout merci à Eric Poupet et à City Editions de m'avoir permis de lire ce livre.
Un livre très agréable, au style fluide, au rythme bien construit, à l'originalité des personnages qui alternent leur ressenti, et particulièrement Chloé qui s'exprime comme si elle parlait à son mari décédé.
Chloé voit sa vie basculer à la mort de son époux dans un accident de la route, elle reste veuve avec deux jeunes enfants, elle va devoir faire face au deuil, et se reconstruire avec ses enfants. Un jour une lettre arrive où son mari lui avoue qu'il lui a menti.
Se remettre après un deuil est déjà difficile, mais si on y ajoute un mensonge, les forces de Chloé vont être misent à rude épreuve, et la résilience sera absolument nécessaire.
Un livre agréable à lire, absolument pas ancré dans le pathos, avec la dose suffisante d'humour et de bienveillance.

Aujourd'hui je vous parle de Après toi de @camille.gallard_auteur
Certains ont classé ce livre feel good. Je n'apprécie pas ce genre littéraire mais là j'ai eu raison de vouloir me faire ma propre opinion. Belle surprise
A mon avis c'est loin d'en être un. C'est un roman que l'on pourrait lire en tant que histoire vraie tellement il est vraisemblable. On ne tombe pas dans le dégoulinant , l'invraisemblable des feel good habituels. C'est écrit avec tendresse, émotion. La plume est fluide . On s'attache aux personnages. Roman bouleversant et surprenant, on passe du rire au larmes. Si le sujet est est dur , l'auteur réussit le tour de force de le rendre rempli d'espoir et que malgré les épreuves, la vie est plus forte
On va suivre Chloé mariée à Claude, deux jumeaux de 10 ans. le couple est fusionnel, la vie est belle, facile grâce a la situation professionnelle de Claude
Puis c'est le drame, Claude est victime d'un accident de la route mortel
Chloé devient veuve, elle perd son amour, son meilleur ami et doit faire face à cet avenir sans lui, continuer pour des enfants
Quand elle reprend un peu le dessus, elle reçoit une lettre posthume par le biais de leur notaire, qui va faire voler en éclat toutes ces années de bonheur parfait. Elle va devoir se reconstruire, pardonner et avouer cette vérité à ses enfants avec le soutien de Maxence sa belle soeur.
Ce livre ferait un excellent téléfilm

- Oh mes bébés ! Ne dites pas pardon. Vous avez raison de crier, pleurer. Vous venez de perdre votre papa, c'est naturel d'être triste, d'être en colère. Mais nous devons nous faire une promesse. Tous les trois. Parlons-nous. Racontez-moi vos sentiments. Dites-moi quand ça ne va pas et quand ça va. Et surtout, ne vous sentez pas coupable d'avoir envie de rire, de vivre, de recommencer à être heureux. De là-haut, j'en suis sûre, votre père ne veut que votre bonheur.
Les Cloclo, Claude, et Chloé, Chloé et Claude. Les amoureux de l'an deux mille, les inséparables, le couple parfait. Tu es l'amour de ma vie, mon roc, mon meilleur ami, tu es ma bouillotte le soir, mon oreiller de tendresse le matin. Tu es l'amant attentionné et le père idéal. Tu es mon Clo, mon double, mon âme sœur. Tu es ma lumière. Tu étais. Tu es parti. Je n'ai pas eu le temps de te dire au revoir.
Vient alors le cri. Celui qu'on voudrait ne jamais entendre, ne jamais exprimer. Le cri de celle qui a enfanté et qui doit renoncer à son rôle de mère. Le cri d'une femme qui a aimé un autre plus fort qu'elle ne pourrait aimer qui que ce soit et à qui elle dit au revoir malgré elle.
Le pire n'est pas de t'avoir perdu, mais de devoir vivre sans toi.