Je ne m'attendais pas du tout à lire cette histoire ! Très surprise par le sujet !
David Foekinos nous propose une fable, une comédie plutôt sur fond de mort... joyeuse !

Chacun de nous, à un moment donné, même l'espace de quelques minutes, a rêvé de changer de vie de façon radicale. Tout laisser tomber, amis, famille, boulot et prendre la tangente ! C'est ce qui est arrivé à Éric Kherson, la petite quarantaine, divorcé, père d'un tout jeune ado avec qui il a très peu de contact. Il est directeur commercial chez Décathlon et il est dépressif... et puis un jour Amelie, une ancienne camarade de lycée, prends contact avec lui sur les réseaux sociaux et lui propose un rendez-vous qui va changer sa vie. Direction Séoul où tout va se jouer.
Le livre est drôle mais il interroge également sur le sens de la vie et plus précisément sur ce que veux dire "avoir une vie heureuse". Est ce que son accomplissement passe par le travail couplé avec une vie de famille construite ? Est ce qu'il vous faut faire la paix avec vous-même et avec votre passé pour vous estimer heureux ? Devez-vous mourir pour renaître mieux ?
Voilà à quoi va être contraint de répondre Éric.

C'est très visuel, voire télévisuel comme roman, j'ai passé un moment agréable à lire Foenkinos. M'est avis qu'il plaira à beaucoup d'entre vous. de mon côté, rien ne détrônera l'extraordinaire livre Charlotte de l'auteur mais je garde plaisir à le lire dans d'autres registres. Il a le mérite de ne jamais proposer deux fois le même thème, les mêmes idées en cela, il reste assez surprenant je dois dire.
« Jamais aucune époque n'a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »

J'ai eu la chance de lire le nouveau roman un tout petit peu avant sa sortie, quel beau rendez-vous !

L'histoire se compose en 3 parties. Nous allons faire connaissance avec Eric spectateur de sa propre vie, l'employé modèle, il est le rouage efficace d'une entreprise.
Puis nous allons rencontrer Anna, à première vue son contraire, une wonderwoman qui gère tout famille, travail, tout est millimétré dans son agenda.
Ces deux personnages se connaissaient pendant leurs études et qui sait peut être "On se reverra".
L'un deux va craquer, ne trouvera plus la force de jouer cette épuisante comédie et le roman va prendre une tournure plus qu'originale : Est ce qu' être confronté à sa propre mort permet de redonner gout à la vie ?
Vous n'avez pas 2 heures pour y répondre mais 2 heures pour lire le nouveau roman de David Foenkinos !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était le premier livre de David Foenkinos que je lisais, donc forcément je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai depuis pu en lire quelques autres, mais mon avis n'a pas vraiment changé !
J'ai trouvé le début assez long (on m'a dit que c'était toujours comme ça, mais je l'ai moins ressenti dans Numéro deux par exemple), et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où l'auteur voulait en venir jusqu'à environ le milieu du livre.

Une fois ce cap dépassé, ma lecture a été beaucoup plus simple, et j'ai beaucoup apprécié l'histoire ! Néanmoins, je l'ai trouvé assez court à partir de cette étape où l'on commence à comprendre ce qu'il se passe vraiment.

J'ai cependant beaucoup aimé la plume de l'auteur, que je retrouverais avec joie dans d'autres de ses livres !
Nouvelle belle lecture grâce à la jolie écriture de David Foenkinos
Encore une fois il nous emporte à travers les événements de la vie qui nous touchent tous
La mort , la famille, le travail
Les relations que nous entretenons avec tous ces sujets qui nous construisent et nous hantent
Une bien bon moment de lecture comme à chacun de ses romans
Merci monsieur pour ce voyage de vie
Happy Life
Manière très agréable de traiter la maladie du siècle , le burn-out et sa perte de sens. C'était une lecture fluide et agréable. Néanmoins, il ne me laissera pas une grosse marque pour la suite. J'ai aimé l'écriture de Foenkinos, je tenterai d'autres lectures.
j'ai passé un bon moment, le style est fluide, la construction permet de suivre les personnages principaux facilement et les flashback sont insérés avec parcimonie. Un bon cru d'autant que le sujet s'inscrit dans l'actualité et les questions sociétales.

Nous suivons Eric Kherson, personnage principal, de cette histoire basée sur les questionnements sur la vie et les choix que nous faisons. Bien que le traitement soit assez léger, l'auteur nous amène forcément à nous interroger sur notre vie et nos envies. J'ai bien aimé le ton et la légèreté du propos mais aussi les réflexions abordées. Cependant, ce n'est ni un livre de développement personnel, ni un feel good, l'histoire est bien présente et approfondie notamment sur les rapports intra-familiaux. Sous le couvert du roman, l'auteur aborde des questions sociétales les fortes : le rapport avec la mort, la gestion de la famille, le couple et son évolution.

Rien de plombant mais beaucoup de finesse pour amener son personnage à tracer son propre chemin de vie.

Une belle histoire, des personnages bien approfondis, c'est un bel opus.
Il y a des hauts, il y a des bas. Parfois on s'ennuie et parfois on a hâte de connaitre la suite. C'est un peu long avant de rentrer dans le vif de l'intrigue. Les vies de certains personnages sont convenues, mais c'est peut-être exprès.
J'étais habituée à un soupçon de magie et de romantisme. Peut-être l'effet COVID a atténué ce soupçon.
Reste la pincée de farfelue pour retrouver David Foenkinos tel que je l'apprécie.

Eric Kherson a réussi sa vie. A force de travail, il est parvenu à s'élever socialement en occupant un poste clé au sein de Decathlon.
Du jour au lendemain, il est contacté par une ancienne camarade de lycée, Amélie Mortiers. Elle lui fait une proposition inattendue: serait-il prêt à rejoindre le cabinet qu'elle constitue auprès du secrétaire d'Etat au commerce extérieur?

Contre toute attente, Eric plaque tout et se lance dans cette aventure professionnelle. Mais l'effondrement le guette...

Ce livre est à la fois un roman sur l'amour et la solitude.
Dans les coulisses du pouvoir politique puis dans l'effervescence de Seoul, David Foenkinos nous dévoile deux âmes solitaires, Eric et Amélie.
Ces deux êtres ne cessent de s'opposer et de s'attirer avec leurs fêlures et leurs contradictions. le personnage d'Eric m'a particulièrement touchée.

Ce roman est le miroir de l'un des précédents livres de David Foenkinos, "Vers la beauté".
L'auteur approfondit encore un peu plus ses réflexions sur le sens de la vie. Il ausculte les souvenirs qui nous constituent et qui déterminent en partie nos actions et nos choix.
Eric, le personnage du livre, vit un drame dans son enfance. Ce drame ne cesse de le hanter dans sa vie adulte et de le maintenir dans une sorte d'errance affective. Quant à Amelie, sa vie de femme politique et de mère masque la vacuité de son existence.
Mais une question revient sans cesse dans ce livre: et si l'on pouvait recommencer sa vie? Quels seraient nos choix, nos décisions?
David Foenkinos nous donne quelques clés d'analyse face à ce fantasme du changement de vie...

Bref, un roman sensible et philosophique sur la quête de sens dans nos sociétés modernes!

Ce roman raconte la vie de deux anciens lycéens qui se sont perdus de vue. Amélie a bâti sa vie autour de sa carrière politique, Éric a évolué dans une des plus grandes enseignes de sport, un peu malgré lui.
Le roman a pris un nouveau tournant à partir de l'expérience d'Éric au Happy Life. Je ne m'attendais pas à un roman axé sur le développement personnel, mais l'inclusion de ce genre a été maîtrisée. J'ai été presque déçue de rentrer en France à partir de ce moment-là, mais j'ai compris que l'objectif du roman n'était pas de s'attarder dans Séoul bien que cette ville ait été le lieu de l'élément déclencheur de toute l'histoire.
Ce que le roman vous apprendra en termes de développement personnel, c'est qu'il faut parfois toucher la mort de près pour avoir envie de vivre.
C'est le premier roman de David Foenkinos que je lis, et sûrement pas le dernier. le style est simple, comme il faut pour ce genre de récit. J'aime sa faculté à insérer des « phrases choc » par-ci par-là, toujours au bon endroit, qui sont faites pour marquer les esprits.