Citations sur La Vie heureuse (204)

En consultant son téléphone, il constata que son fils lui avait répondu. Enfin, « répondu » était un bien grand mot. Hugo lui avait envoyé un émoji, un pouce jaune levé. De plus en plus souvent, il recevait ce genre de messages qui évitaient les mots et les phrases ¹.
1. Il avait fallu des siècles d'évolution pour retourner ainsi aux hiéroglyphes.
(p.57)
Un jour, on sera surpris que quelqu’un ne soit pas écrivain, déclara-t-il. On s’exclamera : “Quoi ?? Il n’écrit pas ??!”
 Un instant, elle pensa : « Suis-je aussi vieille que ça ? » On ne vieillit réellement qu’en voyant ceux de notre âge vieillir.
Une seule chose lui paraissait certaine : dans quelques jours, elle posterait des photos prises sur les pistes de Val-d'Isère, des photos de la vie heureuse en vacances. Eric commençait à percevoir dans cet incessant étalage du bonheur la promesse d'un précipice.
(p.39)
Mourir fut donc la principale occupation de son deuxième séjour en Corée.
(p.125)
Mais vient un temps où l'on doit renoncer à sauver l'autre pour se sauver soi.
(p.32)
Le temps d'une poussière, son reflet s'était égaré. Peut-être que la fatigue ralentit le temps de connexion entre le cerveau et le regard ? Il y avait forcément une explication rationnelle. Mais la sensation demeurait la même : l'invisibilité était une possibilité.
La vie d’entreprise cimente des relations qui se désagrègent dès lors que l’on quitte les enjeux communs. On n’a subitement plus rien à dire à des personnes avec qui on connversait sans cesse auparavant.
Parler d’un roman alors qu’on l’écrit, c’est comme ouvrir la fenêtre ; on prend le risque que les idées s’échappent .
Avec le temps, on en vient parfois à déformer la réalité ; des figurants du passé en deviennent les acteurs principaux.