J'aime David Foenkinos.
À chaque fois.
Alors oui, tous ses romans ne sont pas "exeptionnels", il y en a de meilleurs, de moins bons, mais je l'aime quand même.

Son petit dernier, La vie heureuse, est, pour moi, l'un de ses meilleurs.
Quid de ce titre ? Je ne vous répondrai évidemment pas ; c'est la traduction d'une thérapie qu'Eric, envoyé à Séoul pour son nouvel emploi, a testé tant il va mal ; sa vie lui échappe ; plus de courage, des relations difficiles avec sa mère, son ex femme, bref perdu. le nom La vie heureuse est la traduction en Corée de "Happy life".

J'ai adoré ce roman. Original, il m'a emporté très loin.
Toujours cette belle écriture, précise, ciselée, qui est présente comme par magie.

Foenkinos sait écrire, c'est indubitable.
Je n'ai jamais compris pourquoi il est si haï de certains lecteurs. Mais pourquoi tant de haine à son encontre ? Mystère.
Cette écriture magique qui fouille nos entrailles, mes entrailles, à chaque fois.

L'histoire se déroule comme un long fleuve tranquille, avec une acuité incroyable, une sensibilité évidente, l'auteur sait si bien nous attraper dans ses filets, comme une pêche miraculeuse.
Un grand écrivain.
Et une si belle écriture, simple mais si juste, si réelle, si proche de nos émotions.
Il m'émeut à chaque fois.

Et en plus, il est modeste, sympathique, avec un zeste de pudeur et d'innocence.
Touchant.

Merci pour ce beau voyage (c'est le cas de le dire), au pays des songes, des réalités parfois difficiles, qui pèsent lourd comme un chagrin d'enfant.

Gageons, je l'espère, que ce petit dernier saura trouver sa place dans les PAL des uns et des autres.
Ce serai dommage de rater un très bon livre.

Éric, un commercial ayant grimpé un à un les échelons au sein de son entreprise, est contacté par Amélie, une camarade de lycée, louant son parcours professionnel et lui proposant un poste au sein de son secrétaire d'état chargé du commerce extérieur...
Une aubaine pour lui qui commencait à tourner en rond éprouvant de plus en plus de lassitude...
Cette collaboration va les emmener jusqu'à Séoul où Éric va vivre une expérience hors du commun et donner du sens à son existence...
Une lecture très agréable, des personnages attachants, un Feel Good Book comme je les aime...

Qui n'a jamais rêvé de recommencer sa vie à zéro ? Afin de pouvoir enfin « mène sa vie en sorte que nous puissions souhaiter qu'elle se répète éternellement » telle la conception nietzschéenne ! Quel est l'intérêt d'être l'acteur de sa vie lorsque l'on en est pas le réalisateur ? Qui n'a jamais rêvé de quitter cette comédie aux arrières goûts de spleen ?

De responsable chez Décathlon à homme d'affaires pour le gouvernement macroniste, Eric nous plonge dans ses questionnements quant à sa vie, notamment lors de son séjour à Séoul : le voyage d'une vie. Qui va lui permettre de mourir pour renaître ! Se mêlent des questionnements sur son passé et son présent : les deux se confrontent. Réussirez-vous à suivre Eric dans son cheminement et trouverez-vous le chemin de votre vie ?

Un livre qui offre une réflexion sur le sens que l'on souhaite donner à sa vie : sur ses relations (notamment amoureuses), sur la succession d'événements auxquels nous sommes confrontés mais aussi sur notre profession qui rythme nos vies.
Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé ce roman de David Foenkinos. J'aime ses personnages qui sont tout sauf des héros et auxquels on peut facilement s'identifier car leurs failles sont assez universelles. Ici on rencontre Eric directeur commercial chez Décathlon, divorcé et père d'un ado qu'il voit peu. Sa vie bascule quand une ancienne camarade du lycée Châteaubriand à Rennes décide de créer un groupe facebook pour retrouver d'anciens étudiants de la promotion. C'est par ce biais qu'Amélie va reprendre contact avec Eric et lui proposer de la rejoindre au commerce extérieur. Eric démissionne et la suit dans cette aventure qui le mène jusqu'en Corée du Sud où il découvre une étrange pratique : celle des enterrements fictifs. Les Coréens simulent leur propre enterrement, ils se rapprochent de la mort pour mieux se reconnecter à la vie. C'est en s'allongeant dans un cercueil qu'ils comprennent l'importance de la vie et modifient du tout au tout leur rapport au monde. Cette expérience est décisive pour Eric. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est de voir l'évolution d'Eric vers plus de lumière et d'apaisement. Plus on avance dans le livre, plus Eric devient complexe et intéressant. C'est ce qui rend ce livre qui tourne autour de la mort paradoxalement très lumineux.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Ce livre m'a paru tellement original qu'il m'est difficile de le critiquer sans dévoiler le coeur de son intrigue.

David Foenkinos a trouvé un angle nouveau pour traiter des sujets maintes fois ressassées : la traversée des crises existentielles, la dureté de notre époque, les transitions professionnelles, les épreuves et la transformation individuelle,  la déliquescence des sentiments amoureux et du mariage, les histoires d'amour et familiales, le poids du passé...
J'ai donc trouvé le livre très riche et les sujets abordés nombreux mais, tout se déroule avec simplicité car le style est clair et le ton est toujours juste. Ainsi, j'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce livre. David Foenkinos m'a fait vivre des moments de nostalgie quand les personnages se souviennent de leur passé, des moments d'incertitude et d'hésitation quand des choix s'offrent à eux, des moments d'émotion quand, par exemple, Éric raconte son retour à la maison après ce  match de tennis qui fit basculer  sa vie, des moments de suspense et d'anxiété comme lorsqu'Amélie attend le retour d'Éric en Corée et enfin, la sensation de léviter en apesanteur, dans la brouillard, avec Eric, à la suite de son expérience. Beaucoup de sensations qui se sont enchaînées, pour moi, sans aucune lenteur.

Et enfin j'ai été porté par l'adaptation du rythme du récit à l'intensité des situations vécues par les personnages. Je pense que c'est l'enchaînement de chapitres courts, comme une suite de plans séquence au cinéma, qui m'a donné cette impression de cohérence et de fluidité.

Vous l'aurez compris :  j'ai beaucoup aimé ce livre qui, bien qu'assez court, raconte plusieurs dizaines d'années de la vie des personnages depuis leurs années de lycée. J'en retiendrai que parfois, des évènements ou des choix insignifiants peuvent déclencher de grands bouleversements dans nos vies. Des changements parfois immédiatement visibles et parfois lents à se manifester.

Je me demande si dans ce livre, ces événements ou ces choix sont le fruit du hasard ou si David Foenkinos nous laisse une part de libre arbitre ? Je ne parviens pas à trancher.

Bonne lecture.

Amélie et Eric, se recroisent dans un regroupement des anciens lycéens dans la quarantaine.

Amélie, carriériste, sûre d'elle, sait qu'Éric serait un très bon élément dans son équipe au Ministère.
Elle lui propose un poste et lui-même surpris, accepte, et sort de sa zone de confort.

Le binôme fonctionne extrêmement bien : le travail avant tout, les déplacements réguliers, tout est bien synchronisé.

Jusqu'à ce déplacement à Séoul, où tout va basculer.
Eric va entrer dans cette boutique : Happy Life et va faire l'expérience de sa propre mort.
C'est un séisme, il stoppe tout et se rend compte qu'il passe à côté de sa vie.

Amélie quant à elle, sans explication, se retrouve démunie, sans son binôme.
Le covid arrive et la France vit au ralentie. Son poste n'existe plus et les cartes de sa vie professionnelle sont mélangées.

Vont-ils se recroiser, comme lui avait dit Eric, lors de son départ ? Vont-ils donner un autre sens à leur vie ?
A vous de le découvrir, en lisant ce livre.

Mon avis
J'ai retrouvé avec grand plaisir, la plume si affutée de David Foenkinos. Ce livre questionne sur ce qui est essentiel à notre vie.
Doit-on penser à la mort plus souvent pour vivre plus pleinement ? Que doit-on mettre au centre de nos vies ? la réussite sociale est-elle la plus grande réussite de nos vies ?
Une belle philosophie de vie à partager autour de soi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ah le nouveau roman de David Foenkinos !
J'aime tant son écriture, à la fois simple et humaine.

Éric Kherson mène une vie plan-plan : divorcé, un fils dont il s'éloigne, un poste chez Décathlon. Son quotidien se voit bousculer quand Amélie, une ancienne camarade de lycée le contacte pour lui proposer de la rejoindre au cabinet du secrétaire d état au commerce extérieur.
S'il arrive dans un monde inconnu, il est rapidement mis sous pression pour réussir ce voyage professionnel en Corée. Mais à Séoul, tout bascule…

Pourquoi ce titre ? Il faudrait lire le roman pour le comprendre et peut être que cette lecture vous poussera à la réflexion. Il est difficile de ne pas se projeter et déplacer le projecteur sur soi. Qu'avons-nous fait de nos vies ? A quoi aspire t on ?

De nouveau enchantée par cette lecture.
La plume de Foenkinos reste exquise et je suis conquise, toujours.
Il ne faut pas passer à côté de cette histoire.
Une histoire atypique, des personnages attachants, entre l'amour, la tragédie, la déprime, le goût à la vie, c'est une histoire addictive.
David a une écriture avec une grande sensibilité. C'est toujours raffiné avec lui.
Une seule déception au tableau : la longueur du livre qui m'a paru très court...
C'est l'histoire d'Éric Kherson, père divorcé qui, depuis vingt ans, travaille chez Décathlon, enseigne où il a gravi les échelons jusqu'à devenir directeur commercial. Mais depuis quelques temps, il ne s'épanouit plus dans son métier dont il s'est lassé. C'est alors qu'il reçoit le message d'une ancienne connaissance du lycée, Amélie. Cette dernière lui propose de rejoindre sa nouvelle équipe au sein du cabinet du secrétaire d'État au commerce extérieur. Éric accepte et se retrouve propulsé dans un monde nouveau, loin de son train-train quotidien. Lors d'un voyage professionnel à Séoul, il fait l'expérience d'un concept sud-coréen hors du commun qui va bouleverser sa vision de la vie.
Je ne vous en dirai pas plus, à vous de découvrir cette expérience singulière.
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire ce roman. David Foenkinos nous offre une lecture agréable et rythmée, ponctuée d'humour J'ai énormément apprécié sa plume et le scénario original. À travers des personnages ordinaires, David Foenkinos pointe du doigt les maux de notre société, il soulève des questions importantes sur le sens de la vie, le bonheur et la capacité de chacun à se réinventer.
Un roman réussi et une belle leçon de vie.
Il y a dans l'écriture de David Foenkinos une légèreté joyeuse qui vous assure un bon moment bien que souvent il vous pose la vie telle qu'elle est avec ses hauts ses bas, ses souffrances et ses joies.

Dans ce dernier roman, il aborde le sens de la vie, nos peurs intérieures qui vont nous mener dans des endroits sécures mais qui ne nous rendent pas heureux. Il aborde également de manière poétique et romantique la force du hasard, comme le battement des ailes d'un papillon qui peut créer un ouragan à l'autre bout de la planète.

Nous sommes tous liés, nos vies sont entremêlées et nos choix peuvent amener d'autres à vivre plus de bonheur. Cette pensée me réjouie.

💬 Marc est un homme ordinaire qui vit une vie tranquille. Directeur des ventes à Décathlon, divorcé et père d'un jeune garçon qu'il ne voit pas tant que ça. Un jour, il reçoit un message d'Amelie, une ancienne connaissance de lycée qui a une proposition à lui faire. Soudainement, propulsé aux côtés d'Amelie au gouvernement, il traverse le monde pour convaincre les grandes entreprises d'investir en France. Et c'est en Corée du Sud, qu'une expérience de mort va changer sa vie.

J'ai adoré ce livre, tendre, vrai, pleinement ancré dans cette période difficile où beaucoup d'entre nous ont revu leur manière de vivre, le sens de ce qu'ils font.

En terminant ce livre, je me suis sentie enjouée, curieuse des hasards qui m'ont mené à ma vie, à mes propres bonheurs.
Je regarde en ce moment sur @netflixfr la série sur les zones bleues et le fait qu'en pensant trop à la mort, on oublie de vivre. Ce livre nous ramène à l'essence de la vie qui est de vivre, de profiter, d'expérimenter des choses et de les partager avec d'autres.

A nouveau, un plaisir de me plonger dans les mots de Foenkinos.

Alors, ça vous tente ?