Calmann-Lévy (04/09/2013)
3.84/5   16 notes

En 1975, Anaïs Lange, jeune pianiste d’origine nancéenne, vit à Strasbourg chez sa grand-mère quand on lui demande de remplacer au pied levé un interprète de renom pour un concert à Nancy.

Elle y rencontre un violoniste, Nathanaël, avec lequel elle vit une intense histoire d’amour. Pour mieux se connaître, les amoureux évoquent leur passé familial. Le grand-père et le père de Nathanaël, qui tenaient un magasin de musique au cœur de la vieille ... >Voir plus
Que lire après Je jouerai encore pour nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu ce livre très vite car l'écriture est simple à plusieurs narrateurs qui donnent chacun leur point de vue. On sent l'auteure très calé sur l'art notamment le monde artistique nancéien. Quant à l'histoire, au-delà du romantisme et de l'histoire très fleur bleue entre Nathanaël et Anaïs, les personnages mènent une enquête sous fond de seconde guerre mondiale. L'issu de cette enquête est assez imprévisible.
Anaïs, jeune pianiste, file le parfait amour avec Nathanaël, violoniste. Quand elle tombe enceinte, c'est tout naturellement qu'ils envisagent de se marier. Mais la mère de Nathanaël s'y oppose fermement. Il se pourrait que les raisons de ce refus remontent à la seconde guerre mondiale et aux rôles joués par chacune de ces deux familles.
Anaïs est catholique et Nathanaël est juif.les problèmes commencent là. Il y a des secrets de famille qu' on ne devrait pas découvrir. Beau roman avec des pages à suspense et des rebondissements. Une histoire qui se passe entre Strasbourg et Nancy !
Livre sur le thème de la romance musicale et de l'héritage honteux. On rentre dans l'histoire facilement et tendrement. Pourquoi tendrement, parce qu'il y a beaucoup d'amour à revendre entre les 2 musiciens principaux. Malheureusement le passé familial durant la seconde guerre mondiale va les rattraper et mettre en équilibre leur belle idylle. Arriveront ils à rester sur leur nuage ?
J'ai adoré ce livre. Plongée dans l'Est de la France, entre Strasbourg et Nancy, j'ai pu voyager dans une autre époque, pas si lointaine de la nôtre, marquée par la guerre et ses horreurs. L'univers de l'auteure est riche ; au travers de cette histoire, elle aborde en effet différents sujets captivants : la musique, les relations familiales, la société, la religion, L Histoire,... Tout est amené de façon très réaliste : les lieux, les personnages, les situations. Passionnant, le récit est instructif et bien documenté : ce n'est pas une simple romance, on trouve également du suspense et des rebondissements. S'il ne m'a totalement surprise, le dénouement est plaisant ; il répond à nos questions et nous permet de visualiser le futur. Agréable, la plume d'Élise Fischer est soignée et entrainante.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Beau roman, un peu complexe, dont on a le dénouement surprenant qu'à la fin; un peu historique, un soupçon policier. Bien.

Si Lisbeth voyait Anaïs, sa fille, faire sa valise pour se rendre à Nancy… Que dirait-elle ? Se réjouirait-elle ou tremblerait-elle ?Moi, la grand-mère de la musicienne la plus talentueuse, qui suscite l'enthousiasme partout où elle se produit, j'aime imaginer le sourire de Lisbeth. Sourire de victoire. Si sa fille se rend à Nancy, c'est parce qu'elle est invitée. Elle va se produire sur scène. Il ne s'agit pas d'une fuite comme ce fut le cas pour Lisbeth au lendemain de son mariage à Strasbourg.

Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.