EAN : 9782369819271
Rue de Sèvres (19/02/2020)
3.92/5   250 notes
Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès. Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de rock, qu'elle a créé avec Alice, sa meilleure amie. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale. Lors d'un festi... >Voir plus
Que lire après La nuit est mon royaumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Quand la douce Alice débarque à Créteil, elle risque de se faire bouffer tout cru par les autres collégiens : trop girly avec ses barrettes et ses chaussettes de petite fille. Nawel la rebelle la prend vite sous son aile. Elles deviennent amies, autour de 'Paul', et rêvent d'avoir autant de talent. Elles y travaillent, mais les parents de Nawel, marqués par les traditions, souhaitent un 'vrai' métier pour leur fille ; la musique, c'est pour les loisirs.
Album sur les passions et la soif d'absolu à l'adolescence, d'autant plus violentes lorsqu'elles rencontrent une résistance parentale, sociale.
L'histoire ne m'a pas semblé très originale, mais c'est un plaisir de suivre les hauts et bas de l'aventure de 'Nuit noire', même si on voit venir les rebondissements. Et Nawel, si entière, est particulièrement touchante.
J'ai aimé m'attarder sur le graphisme : les visages & regards, les émotions générées par des voix & des musiques, l'ameublement et ses étoffes & couleurs, et certains détails, comme la pochette de 'Abbey Road' stylisée, page 23...
• sélection 2021 pour le prix BD Cezam •
Sympathique cette BD.
Enfant des cités, carcan familial, envie de s'émanciper et surtout de vivre à fond sa musique.
On suit l'adolescence puis les premières années de vie adulte de Nawel, une fan passionnée de Paul McCartney, et qui rêve de fonder un groupe de rock avec sa copine Alice.
J'ai bien aimé le personnage de Nawel, entière, rebelle mais encore bien innocente et naïve.
Le graphisme colle bien à l'histoire. Les pages alternent entre lumière, amitié et espoir et nuit obscure, trahison et déprime.
Ça se lit bien même si le scénario reste plutôt simpliste et prévisible.
La nuit est mon royaume est une histoire d'amitié, de musique, de banlieue, de choix de vie. Deux jeunes filles se rencontrent au lycée, Alice, timide et timorée, musicienne et fan de Paul McCartney, et Nawel, rebelle charismatique. Leur rencontre va déclencher une envie, celle de monter un groupe de musique, celle de réussir, celle de s'émanciper. le trait est élégant, naturel, avec un soin apporté aux postures et une colorisation bien nuancée.
Cette bande dessinée vise un public cible, féminin, ado ou post ado, l'histoire est cousue de fil blanc, jouant sur les émotions et les aspirations du public visé. Mais pour autant, on ne tombe pas vraiment dans les clichés (sauf peut-être dans les texte de Nawell), il y a une justesse et une sincérité dans le propos, on évite le sirupeux pour une histoire assez forte.
Cette bande dessinée ravira très certainement le public visé, parce que c'est un réussite, graphique, scénaristique, avec des personnages suffisamment complexes pour paraître crédibles et même s'ils restent assez stéréotypés, ils sont vraiment attachants. Je suis généralement sceptique sur les histoires de vocation artistique, c 'est un sujet où l'on tombe souvent dans la lourdeur fleur bleue, j'ai été ému et séduit par cette bande dessinée. La nuit est mon royaume est assez intense et juste pour éviter ces écueils, ça se lit avec beaucoup de plaisir.
Voici le quatrième album de l'autrice, après « une saison en Egypte » et « Phoolan Devi » aux éditions Casterman, mais surtout la fabuleuse adaptation de « La guerre de Catherine » aux éditions Rue de Sèvres.
C'est donc le deuxième ouvrage de la talentueuse Claire Fauvel dans cette superbe maison d'édition et c'est certainement avec délice que vous le lirez.
Pour mon cas, je l'ai dévoré sans perdre un instant.

Le scénario de "La nuit est mon royaume" de Claire Fauvel

Dans cet ouvrage, Claire Fauvel nous raconte cette transition initiatique de jeunes banlieusardes, de leurs adolescences à leurs vies d'adulte, avec toutes les barrières sociales et familiales qui leurs sont dues, mais aussi la fougue et les désirs juvéniles rebelles d'indépendance.
Alice et Nawel sont deux teenagers que presque tout oppose, hormis le fait qu'elles habitent la même barre d'immeuble et qu'elles soient de familles pauvres.
Mais elles se retrouvent finalement liées par leur passion commune : La musique.
Passion salvatrice ou pas ?
En tout cas, c'est la voie que ces deux protagonistes ont choisi pour se lancer dans le grand bain de la vie d'adulte.
Le récit est évidemment beaucoup plus centré sur le personnage de Nawel afin d'insister sur le côté social et culturel différent, pour une immersion plus soutenue. Et c'est efficace !
On se prend au jeu et on se projette assez facilement quel que soit le genre et l'origine du lecteur.
Ce duo de musiciennes force l'admiration et l'on ne peut que s'y attacher. On espère de tout coeur, tout au long du récit, leur réussite.
Les caractères des deux héroïnes sont bien déterminés et différents. L'une est une acharnée, l'autre plus oisive, mais l'ensemble s'accorde harmonieusement.
Le travail de l'autrice sur la psychologie des personnages est donc admirablement bien réussi.
Le découpage est dynamique et intense, enchaînant des pleines pages avec des pages aux nombreuses vignettes (8 à 10 en moyenne).
Ceci a pour effet d'accentuer le rythme effréné de cette aventure rock n'roll.
Ce scénario est très enivrant et superbement bien construit, autant sur la trame de fond que sur les détails contextuels.
Il vous laissera probablement un petit pincement au coeur mais qui finalement s'effacera bien vite pour revenir à la raison.

Le dessin de "La nuit est mon royaume" de Claire Fauvel

Le dessin semi réaliste de Claire Fauvel est incroyablement vivant et varié.
Son trait et souple et rapide, mais à la fois minutieux et stylisé.
Les mises en scènes sont aérées et dynamiques.
L'autrice ne s'encombre pas de détails superflus dans la scénographie de ses cases afin de donner un maximum de fluidité à la lecture.
Il ne faut pas s'attarder à contempler une case sauf dans quelques cas où l'artiste a évidemment pris le temps de soigner sa composition pour que l'on savoure le tableau et que l'on prenne un moment de répit dans le rythme endiablé de l'histoire.
En effet les cases, et par conséquent les émotions qu'elles nous transmettent, s'enchainent rapidement, façon Rock ‘n roll, à l'image de la musique choisie par nos deux protagonistes.
D'ailleurs, les scènes de concerts sont fabuleuses. Elles nous font vibrer au point que l'on pourrait presque ressentir et entendre la musique jouée.
Les personnages sont vraiment très typés et affectueux. Même pour les "ordures" on arrive à se prendre d'affection !
Les effets sont maîtrisés, discrets et efficaces, et les plans et les perspectives sont, eux, très diversifiés pour appuyer d'autant mieux la cadence du conte.
Les couleurs sont lumineuses et intenses, probablement travaillées informatiquement vu la perfection des magnifiques dégradés. C'est très agréable à admirer.

En bref, l'ensemble (scénario et dessin) est formidablement bien construit, représentant bel et bien la fougue d'une adolescente à vouloir vivre tout ce qu'elle peut, intensément, et surtout avec passion, à braver les dangers quitte à subir de grandes déceptions, et revenir sur les voies de la raison...
Mais au fond, n'est-ce pas tout simplement cela devenir adulte ?
Lien : https://www.7bd.fr/2020/06/l..
Alice et Nawel vivent dans la même cité en banlieue parisienne. Lorsqu'elles se rencontrent au collège, tout semble les opposer. Et pourtant une chose les réunit : la passion pour les chansons de Paul McCartney.
En grandissant, leur passion pour la musique se transforme en pratique assidue d'instruments et par la volonté farouche de vivre de leurs compos.

Une belle histoire d'amitié, sur les adolescences, les incompréhensions et les idéaux qui deviennent nos faiblesses puis nos forces.
Chacune des filles tente de faire sa place, chacune à sa façon. Même si l'histoire se concentre principalement sur Nawel, j'ai trouvé cette histoire prenante et très réaliste. Beaucoup de jeunes pourront s'y retrouver je pense.
J'ai aussi beaucoup aimé le trait de Claire Fauvel et la façon dont elle utilise les couleurs qui collent parfaitement à ce tout ou rien de l'adolescence et début de vingtaine.

critiques presse (5)
Sceneario
10 août 2020
Un album sans prétention qui se dévore malgré tout avec passion !
Bedeo
17 juin 2020
Claire Fauvel entremêle les sujets (l'adolescence, la banlieue, la musique?) au sein d'un album inégal, mais d'une sensibilité, d'une authenticité et d'une intensité si fortes qu'elles relèguent au rang de détail les quelques défauts.
BDGest
17 mars 2020
Chronique sociale, histoires d'amour, hymne à la création, La Nuit est mon royaume est un peu tout cela à la fois. C'est aussi et surtout une étape de plus dans la carrière d'une artiste au talent flagrant. Et qui montre à chaque album une progression constante dans sa manière de raconter des récits simples et originales, pleines de force.
BoDoi
09 mars 2020
Voilà Claire Fauvel en piste sur un scénario original, un récit post-adolescent qui mêle sur 150 pages souffle romanesque et réalisme contemporain. L’histoire est belle, un peu hollywoodienne peut-être. Mais par son décor crédible de la France d’aujourd’hui, et ses dialogues convaincants, Claire Fauvel emporte l’adhésion.
ActuaBD
28 février 2020
En évoquant « de l’intérieur » les états d’âmes de cette adolescente confrontée à la fracture sociale et en conflit avec son milieu d’origine, la dessinatrice trace le portrait d’une jeunesse souvent ignorée des grands radars médiatiques, loin des clichés mais dotée d’une profonde sensibilité.
- Au fait, je vais me rapprocher de chez toi. Je déménage à Couronnes, chez Julien !
- Quoi ? T'es sérieuse ?
- Pfff... Je me doutais que ça te ferait pas plaisir !
- Bah... Si c'est ton truc de jouer les bobonnes à 20 ans...
- C'est mon truc de diviser par deux mon loyer et de vivre avec le garçon que j'aime !
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont
Ceux dont un dessein ferme emplit l'âme et le front.
Ceux qui d'un haut destin gravissent l'âpre cime.
Ceux qui marchent pensifs, épris d'un but sublime.
" Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent". Pas besoin d'être poète pour en faire l'expérience. Le quotidien de l'adolescente de banlieue se résume souvent à une vraie lutte contre l'ennui et la monotonie. En d'autres termes, c'est l'emmerdement total.
J'alterne périodes d'ultra-sensibilité et d'apathie totale.
Mes parents se concentrent sur la tâche de me faire reprendre du poids.
Ils sont inquiets mais refusent de m'emmener chez le médecin.
Il pourrait prononcer des mots qu'ils ne veulent pas entendre.
- Tu fumes de plus en plus... Tes parents savent ?
- Tu rigoles ? Ils me tueraient, c'est haram ! Enfin, seulement pour les filles, d'après eux... C'est toujours pareil. Je supporte plus qu'ils se servent du Coran pour justifier leurs principes à la con.

Lire un extrait