Critique de jamiK

La nuit est mon royaume est une histoire d'amitié, de musique, de banlieue, de choix de vie. Deux jeunes filles se rencontrent au lycée, Alice, timide et timorée, musicienne et fan de Paul McCartney, et Nawel, rebelle charismatique. Leur rencontre va déclencher une envie, celle de monter un groupe de musique, celle de réussir, celle de s'émanciper. le trait est élégant, naturel, avec un soin apporté aux postures et une colorisation bien nuancée.
Cette bande dessinée vise un public cible, féminin, ado ou post ado, l'histoire est cousue de fil blanc, jouant sur les émotions et les aspirations du public visé. Mais pour autant, on ne tombe pas vraiment dans les clichés (sauf peut-être dans les texte de Nawell), il y a une justesse et une sincérité dans le propos, on évite le sirupeux pour une histoire assez forte.
Cette bande dessinée ravira très certainement le public visé, parce que c'est un réussite, graphique, scénaristique, avec des personnages suffisamment complexes pour paraître crédibles et même s'ils restent assez stéréotypés, ils sont vraiment attachants. Je suis généralement sceptique sur les histoires de vocation artistique, c 'est un sujet où l'on tombe souvent dans la lourdeur fleur bleue, j'ai été ému et séduit par cette bande dessinée. La nuit est mon royaume est assez intense et juste pour éviter ces écueils, ça se lit avec beaucoup de plaisir.