Un roman graphique aux illustrations magnifiques. Beaucoup de mouvements, et une maîtrise des couleurs tout simplement remarquable ! Claire Fauvel nous livre ici un portrait d'une jeune génération dont l'origine sociale peut être un frein pour l'avenir et la réalisation de leur rêves. Avec la musique comme trame de fond, elle explore ainsi des thématiques variées, comme les conflits amicaux et familiaux, les histoires d'amour et leurs déboires, ou encore les diverses tentations (alcool, drogue...) qui séduisent les jeunes. le personnage principal poursuit ses rêves à tout prix, est en pleine souffrance sans s'en rendre vraiment compte, et va naviguer entre précarité et désillusions sans jamais quitter son objectif des yeux. Les personnages féminins sont pleins de force et de caractère, et nous verrons les deux amies évoluer dans des directions opposées lors de leur passage entre l'adolescence et l'âge adulte. Une BD rock'n roll avec un brin de nostalgie à découvrir !
Le début de "la nuit est mon royaume" se passe dans une banlieue avec un groupe de lycéenne qui tente de faire la loi. C'est Alice qui en subira les frais jusqu'à ce que la musique de Paul McCartney vienne lier d'amitié les deux jeunes filles. La découverte de cette passion commune pour la musique vont les rapprocher. Dès lors , elles ne vont cesser de tenter de réaliser leur rêve de devenir un groupe de rock célèbre. Leurs différences sont une force. Alice adore la musique mais garde tout de même un pied à terre. Tandis que pour Nawel, la création est vitale pour elle.

C'est un album dense, avec une construction que j'ai apprécié. On y trouve toutes les étapes du passage à l'âge adulte à travers nos deux héroïnes. Il y a une évolution à travers les émotions et les désirs de chacunes.

Une mise en scène dynamique. À la fois réconfortant, inspirant ou témoin des souffrances, la nuit est mon royaume est un hymne à la création, à cette jeunesse qui ose encore croire à leur rêve. La musique vibre à travers cette histoire simple au réalisme contemporain pour un attrayant moment de lecture.
C'est une bande dessinée sur l'adolescence et les rêves que nous propose Claire Fauvel. On y fait la connaissance de deux adolescents au milieu de vie assez similaire, qui vont devoir pourtant se heurter au décalage culturel et social. Dans une ambiance totalement rock, l'auteure-illustratrice évoque plusieurs thèmes chers à cette tranche d'âge : la différence, le racisme, le harcèlement scolaire, les études, ou encore la jalousie. Entre espoir et désillusions, Claire Fauvel livre une BD plutôt intimiste sur l'histoire d'une génération pleine d'énergie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je ne suis pas le public visé.
C'est typiquement le genre de bédé qui n'est pas fait pour moi. Techniquement, il n'y a rien à reprocher: le dessin est bien fait et le scénarios est bien construit. Mais j'ai trouvé le tout bien trop banal.
On a la fille d'immigrés qui essaye de se sortir du poids de la culture d'origine de ses parents et de sa banlieue (ici Créteil) et sa copine un peu plus chanceuse car blanche. Vous trouvez ça cliché et un peu objectivé ? Moi aussi.
La description du milieu rock indépendant musical parisien puis provincial est un peu plus intéressante, même si là aussi il me semble que les clichés abondent. Les joies et peines de la création sont également bien rendues sans être vraiment original.
La bonne idée est de suivre les personnages du Lycée à la vie adulte. L'évolution des personnages est ce qui fonctionne le mieux dans cette bédé qui n'est toutefois pas parvenue à me toucher.