EAN : 9782036005167
Larousse (29/09/2021)
4.22/5   23 notes
C'est comme si Santorin retenait son souffle. Comme si l'île gardait un secret.

Depuis des années, Liv Varankis ne veut plus penser à son père. Il est parti en Grèce quand elle avait huit ans, en lui laissant pour seul héritage des souvenirs douloureux et une passion pour le mythe de l'Atlantide. Quand, des années plus tard, elle reçoit une carte postale de son père lui demande de l'aide pour un mystérieux projet à Santorin, Liv est désemparée.
... >Voir plus
Que lire après Love & OlivesVoir plus
Liv Varanakis déteste penser à son père. Et ce pour une bonne raison : il y a 11 ans, il l'a abandonnée pour partir à la recherche de la cité perdue de l'Atlantide. Vous savez, ce mythe grec écrit par Platon qui raconte l'histoire d'une cité engloutie sous les eaux par un cataclysme. Liv ne veut plus y croire et tente de se construire un avenir sans cette figure paternelle. Et contre toute attente… une lettre vient bousculer son quotidien si paisible en apparences. Ce n'est autre que son père qui la supplie de le rejoindre, lui et son jeune acolyte Théo, pour un projet très important. mais est-ce la seule raison de cette invitation ?
Un voyage qui risque de chambouler toutes ses convictions.
Espoir, famille, amour, quête de soi, une ambiance à la MammaMia … quelques ingrédients parfaitement ficelés pour vous faire voyager, rêver et surtout, AIMER.
@jennaevanswelch , romancière américaine, réussit à dépeindre les beaux paysages de Santorin tout en retraçant le mythe de l'Atlantide grâce à des recherches approfondies et nous donne l'envie folle de prendre un billet d'avion. Sa plume, criante de vérité, transperce nos coeurs quel que soit l'âge.
Un vrai coup de coeur pour ma part. En plus, le fait d'avoir vu Santorin cet été, cela rajoute une dimension nostalgique à la lecture. On sent que l'auteure connaît les lieux, les adresses atypiques, l'atmosphère si particulière...
L'histoire d'amour est belle et romantique sans pour autant paraître niaise.
Le lien père-fille est si bien exploité.
Ce livre m'a arraché quelques larmes, je ne vous le cache pas. Et ça faisait très longtemps.
Olive n'avait que huit ans lorsque son père les abandonna elle et sa mère. Il était parti comme ça un jour, sans lui dire au revoir sans explications. Il ne restait de lui que 26 petites choses. 26 petites reliques qu'Olive gardait précieusement dans une boite. Se forçant de haïr son père aussi fort qu'elle l'avait adoré. Ce père qui lui avait préféré l'Atlantide, son plus grand rêve ! du moins c'est ce qu'Olive tente de se persuader. Car sinon la vérité lui ferait trop mal.

La petite Olive qui idolâtrait autant son père que ce pays englouti qui ne cessait de les fasciner, fit place à Liv, une adolescente à l'image savamment étudiée. Une vie dans laquelle son père et encore plus l'Atlantide ne font pas partie. Aussi voit elle d'un très mauvais oeil, le retour de ce dernier. Contrainte et forcée elle le rejoint en Grèce, il a besoin d'elle pour réaliser un documentaire pour National Géographique afin de prouver qu'il y a un rapport entre Santorin et l'île engloutie de l'Atlantide.

Olive va se confronter à ses souvenirs, et devoir oublier sa rancoeur. Surtout que Théo, le fils de la compagne de son père va la pousser dans ses retranchements.

On comprend assez vite les véritables raisons qui ont poussé Nico Varanakis à faire venir Liv en Grèce. Si cette dernière n'était pas si nombriliste elle l'aurait sans doute compris bien plus tôt également.

Sans toutes ces longueurs dû à un nombre incalculable de répétitions, ce livre aurait sans doute été un coup de coeur. Car l'histoire est prenante, ou devrais-je plutôt dire les histoires. Celle bien entendu concernant le tournage du reportage sur l'île des Cyclades et son rapport à l'Atlantide, mais également l'histoire d'Olive et Nico Varanakis.

La plume de Jenna Evans Welch est fluide. J'ai pris plaisir à voir la jeune Olive évoluer malgré son caractère bien trempé, et son côté obstiné. Je reconnais que l'auteur a su me surprendre quant aux réponses apportées à mes questionnements notamment sur les véritables raisons qui ont poussé Nico Varanakis à abandonner femme et enfant.

Je regrette d'autant plus les longueurs dû à l'entêtement d'Olive que la fin est intense et bouleversante. Elle aurait gagné en intensité je pense avec moins de répétitions.

Malgré tout Olive est hyper attachante ainsi que le beau et charismatique Théo. J'ai bien aimé la sensibilité et la retenu de Nico le père d'Olive. En revanche je partage les sentiments de sa mère concernant son petit copain, je ne l'ai absolument pas apprécié.

Enfin Santorin m'a charmé avec ses maisons blanches, ses couchers de soleil, les eaux turquoise… Un véritable dépaysement. Et que dire de la librairie perdue de l'Atlantide ! Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir qu'elle existait vraiment ainsi que ses deux couchettes suspendues.
Lien : https://grandiravecleslivres..
e ne connaissais pas cette série et je n'aime pas commencer par la fin, mais puisque les livres se lisent séparément, je me suis laissée tenter par la couverture épurée et le résumé.

Voir son père qui vous abandonne enfant, ce n'est pas facile, mais Liv s'y est habituer. Mais le voir réapparaitre 8 ans après et devoir aller passer les vacances d'été avec lui et abandonner tous ses projets c'est vraiment le pompon !

Ce livre est une Ode à l'île de Santorin. L'autrice réussi parfaitement à décrire le décors, transcrire les odeurs, nous faire sentir la chaleur du soleil sur la peau… A chaque page que je tournais j'avais de plus en plus envie d'aller sur cette île. D'ailleurs je garde dans l'idée dans un coin de ma tête, pour plus tard. Cette île est tout bonnement sublime avec les mots de Jenna Evans Welch.
L'histoire par elle même n'est pas vraiment originale, cette redécouverte du père, ces secrets de famille, cette enfance qui se termine… Mais tout est porté par le personnage d'Olive, enfin pardon, Liv ! Elle est naturelle, un peu paumée, comme toute les ados qui ont bientôt terminés le lycées et qui, même s'ils savent ce qu'ils veulent faire, en savent pas encore s'affirmer. La voir évoluer et grandi cet été là sous le soleil de Santorin a été un très joli moment de lecture.
Il ne faut pas non plus oublier la petite touche de romance qui finit de parfaire ce roman.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Ce gros roman nous transporte dans le quotidien à Santorin, la vie des locaux entre les arrivées massives des touristes des bateaux de croisière, et nous fait tomber, si on ne l'était pas déjà encore, sous le charme de cette île volcanique aux paysages fabuleux.

Olive qui se fait appeler Liv' y retrouve son père qui les a abandonnées, sa mère et elle, il y a 9 ans. Sa quête effrénée de l'Atlantide les réunit le temps d'un tournage où le poids du ressentiment se fait constamment sentir. Heureusement le beau grec Theo est là pour faire le tampon entre eux, désamorcer les situations critiques avec humour ou mettre les pieds dans le plat... Et plus si affinités !
Ce roman fait aussi toucher du doigt la personnalité à l'adolescence, celle qu'on peut adopter pour se fondre dans le groupe, quitte à ne pas écouter ses vraies envies.

C'est très bien écrit, habilement construit et bien documenté, cela donne envie de découvrir les autres romans de Jenna Evans Welch : Love & Gelato et Love & Luck.
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Un livre qui parle de l'Atlantide ? Il ne fallait pas m'en dire plus pour que je saute sur l'occasion de le lire !

✨ Entre relation père-fille à (re)construire, histoires de coeur, découverte de Santorin et bien sûr, la quête de l'Atlantide, ce livre est une petite pépite young adult à dévorer. Je suis passée par toutes les émotions, la fin m'a bouleversée au point que je n'ai pu m'empêcher de verser ma petite larme, et j'ai continué à sourire un bon moment après l'avoir fini.

✨ Liv est attachante, elle nous transporte dans ses hésitations, ses certitudes et ses remises en question.

❣️ Un coup de coeur qui vous transportera à coups sûr dans les beaux paysages de Santorin pour vous prendre au jeu d'une quête pas comme les autres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Pour le concours de talent de CE1, j'ai interprété mon passage préféré de Timée-Critias : «Et en un seul jour et une seule nuit d'infortune, tous vos combattants furent engloutis dans les profondeurs de la terre, et l'île de l'Atlantide, de la même manière, disparut dans les profondeurs de la mer.»
Le gamin après moi a joué «Au clair de la lune» au violon et celui d'après a fait un enchaînement de sauts acrobatiques.
Allez savoir pourquoi j'avais du mal à m'intégrer.
J'ai un peu de mal à me concentrer, en partie parce qu'on arrête pas de prendre du pop-corn en même temps et que nos mains se touchent accidentellement. À chaque fois une petite lumière s'allume en moi. Si je devais mettre des mots sur ce qui me fait tant craquer chez Théo, ce serait qu'il est tellement, complètement Théo. C'est la première fois que je rencontre quelqu'un comme lui, et c'est sûrement la dernière. Si c'était un autre soir, en d'autres circonstances...
Ça m'a fait un choc de revoir son écriture, mais là, c'est un véritable séisme émotionnel. Je ne peux plus bouger. Ni même cligner des yeux. Si je cligne, il risque de disparaitre à nouveau.
Je voudrais dire quelque chose, réagir, mais je n'y arrive pas. Je suis clouée sur place, incapable de faire quoi que ce soit. Le soleil tire sa révérence lentement, élégamment, de plus en plus rouge et intense au fur et à mesure qu'il s'enfonce, centimètres par centimètres, dans la mer. C'est presque trop de beauté. Derrière moi, l'île est calme. La foule retient son souffle, tout comme moi.
l'Atlantide, version condensée. L'histoire d'un peuple mythique qui me rappelle tellement mon père que ça en devient douloureux. On ne lui a pas suffi, nous non plus.