Je trouve que ce dernier tome de "Spy x Family" est intéressant car il en dit plus sur l'enfance de Twilight, le personnage principal. J'ai été touchée par sa détermination et sa capacité à être un bon espion tout en étant très jeune. L'auteur a réussi à faire passer un message sur les conséquences de la guerre et de ne pas la banaliser. Cependant, l'intrigue principale autour d'Anya ne m'a pas vraiment captivée, même si elle essaie de gagner une étoile pour se rapprocher de Damien. J'ai l'impression que Yor, la mère adoptive de Twilight, pourrait bien débloquer la situation et éclipser Anya. En tout cas, les pions avancent doucement mais sûrement. le rythme est lent, mais j'apprécie toujours autant les scènes comiques, surtout dans la deuxième partie du livre. En somme, ce tome est un tome de transition pour placer les éléments en vue d'un futur développement de l'histoire. J'ai hâte de voir comment l'action va évoluer dans les prochains tomes.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Un tome sympathique dans lequel on voit pour la première fois le passé de Twilight ! C'était plutôt intéressant. du côté du présent, pas grand chose de neuf ! Et ça commence à me lasser, vraiment on est au même point depuis le premier tome. C'est sympa les petites aventures du jour mais au bout de dix tomes j'ai envie d'autres choses comme la mission qui avance ou des secrets révélés....Heureusement je les emprunte à la médiathèque sinon j'arrêterai là. du coup j'attends le prochain tome en espérant un peu de plus de rythme et de folie ^^ .
Challenge BD 2023
Tome 10 très agréable à lire.
Une petite préférence pour le changement de ton du début avec l'histoire de Loid, les questions liées à la guerre, son passé…
Pour le reste, on revient vite dans l'ambiance habituelle. Espionnage et humour décalé.
Ça fonctionne comme d'habitude.
Cependant, l'intrigue principale fait du surplace. Les personnages évoluent peu (comparé à d'autres moments).
J'espère que le passage de la dizaine fera avancer l'histoire plus rapidement !

L'air de rien, nous voilà arrivés au tome 10, nous passons donc sur deux chiffres. La couverture est un peu différente que d'habitude. Cela a aussi quelque chose d'assez impactant et fort de voir un gamin avec du matériel militaire et la destruction autour de lui. Alors que sur la première illustration, Anya rend hommage au fait que nous soyons au tome 10, regardez autant sa tenue que ses doigts, le tome offre également une jolie réflexion sur le pouvoir de l'information, la façon différente dont on peut voir les choses. Nous replongerons dans le passé de Twilight et retrouverons le présent avec une surprise de taille.
La première partie nous emmène dans le passé, quand une menace de guerre régnait, que presque tous les adultes disaient que ça passerait, alors que de jeunes garçons jouent à la guerre, se rêvent militaire, mais ils se font des illusions et ne maîtrisent rien. le père d'un jeune garçon le pousse à réfléchir différemment, à ne pas prendre tout pour acquis, une réflexion que le jeune va encore pousser après des faits dramatiques et quand il deviendra un espion.
Nous confronterons aussi de loin sa formation à celle d'un petit jeune dans le temps présent. C'est quand même fou les illusions que l'on peut se faire.
Après ce moment intense et intéressant, retour au présent et nous nous remettons en mémoire également pourquoi ce passé a ressurgit. Yor fait de son mieux pour être une bonne mère, elle remarque qu'il y a beaucoup de choses qu'elle ne connaît pas. Parfois, elle aimerait demander mais elle a peur de la réaction des autres. Elle aussi peut se faire de sacrés films.
Anya est bien sûr toujours un régal à suivre et il faut dire que la voir ajuster ses réactions en fonction de son interlocuteur et des pensées qu'elle a lu, c'est épique, sacré Anya, surtout que par moment elle comprend de travers.
Ces personnages nous font toujours passer un bon moment, et quelque part ils reviennent de loin, chaque membre de cette famille a un passif lourd, cache des secrets et ne sait pas toujours comment réagir. Les situations décalées font bien rire le lecteur, qui a aussi de jolis moments de famille et des moments de réflexion intéressant.
Dans ce tome est également mis en avant le pouvoir de l'information et l'importance de l'amitié.
Une série que je continue à conseiller, testez là si possible le mélange est savoureux et parfois explosif, et possiblement à adopter, autant en anime qu'en manga.
Un dixième tome qui promet pour la suite.

Cela va bien faire depuis 4/5 tomes que l'intrigue principale traine, favorisant les petites histoires humoristiques et sans grands intérêts pour l'intrigue. Les personnages et leur relation entre eux ne semble pas évolués, ce qui m'a fait éloigné peu à peu de la série. Si bien que ce tome 10 a trainé plusieurs mois sur une étagère avant que je n'éprouve l'envie de le lire. Pourtant, je ressors de ma lecture surprise, et avec de l'espoir pour la suite de cette série.

Dans ce dixième tome, on en apprend davantage sur le passé de Loid : de son enfance à son embauche en tant qu'espion. L'intrigue principale avance elle aussi de son côté par une nouvelle rencontre que fera Yor et Anya qui essaie de se donner plus de moyen pour devenir imperial scholar.
J'espère que le tome 11 continuera sur cette lancée !
Comme indiquée sur un des rabats, c'est la première série de ce mangaka à atteindre ce nombre de tomes, et c'est toujours un plaisir d'en suivre l'histoire.
Dans ce tome, les lecteurs découvrent quelques bribes du passé de Loid.
Quant à Yor, une rencontre peut-être fortuite l'a fait rencontrer la mère de Damien, ce qui ouvre une autre porte pour le plan de Loid…

Mon avis : une histoire avec de l'action, de l'humour et des chapitres bonus amusants à lire. le fil de l'intrigue principale avance davantage dans ce tome.
J'ai trop aimé ce tome ! Je l'ai lu d'une traite ! le passé de Twilight m'a fendu le coeur ! C'est tellement triste ! Ania est toujours aussi drôle, attachante ! Tous les personnages me semblent attachants, en fait. Il y a toujours plein d'humour, plein de nouvelles actions, plein de surprises ! J'ai hâte de lire le prochain tome !
Au risque de me répéter, je prends toujours autant de plaisir à lire ce manga. Ce tome 10 en fait parti.

Principalement, on y découvre l'enfance de Twilight, les origines (assez floues) du début de la guerre entre les deux pays. Une autre piste semble s'ouvrir en vue de l'opération Strix.

Les personnages sont toujours aussi intéressants et amusants.

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome !
Ce dixième tome nous en apprend un peu plus sur le passé de l'agent Twilight et comment il est entré dans les services secrets. C'est aussi l'occasion de voir Yor se lier d'amitié avec des mères de famille d'influence.
Le mangaka oscille entre révélations, missions secrètes et scènes du quotidien pour mélanger savamment intensité et humour.
L'histoire est toujours aussi rythmée et cocasse permettant à de jeunes enfants de la lire sans difficulté malgré les thématiques de conflits politiques en fonds.
La première partie de ce tome est très intéressante, puisqu'elle nous permet d'en apprendre davantage sur l'enfance de Twilight - une enfance vécue au milieu des bombes. Cependant, j'ai trouvé que la suite du tome trainait un peu en longueur, avec plusieurs « missions » qui comblent le fait que l'intrigue principale n'avance pas tellement (malgré la rencontre faite par Yor !). J'ai hâte de lire le tome 11 !