AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spy x Family tome 6 sur 12

Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
EAN : 9782380711509
192 pages
Kurokawa (10/11/2021)
4.39/5   680 notes
Résumé :
Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante !
Twilight doit impérativement récupérer un document menaçant le fragile équilibre des forces entre l'Est et l'Ouest. Pour cette mission, il fait équipe avec Nocturna, une collaboratrice secrètement éprise de lui. Tout va se jouer lors d'un tournoi de tennis clandestin, dont l'issue pourrait bien remettre en cause la position de Yor au sein de la ... >Voir plus
Que lire après Spy x Family, tome 6Voir plus
Kaguya-sama - Love is war, tome 1 par Akasaka

Kaguya-sama - Love is war

Aka Akasaka

3.89★ (1037)

19 tomes

Sounds of Life, tome 1 par Amu

Sounds of Life

Amu

4.15★ (385)

12 tomes

Shy, tome 1  par Bukimi

Shy

Miki Bukimi

3.95★ (525)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 680 notes
5
12 avis
4
23 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une assez grosse déception avec ce sixième tome, si bien que je me pose la question de : continuer ou pas ? C'est un peu le piège avec ce genre de saga où l'humour a une grande place mais où il est aussi facile de tomber dans le ridicule. Et ici, c'est totalement le cas.

La première moitié de ce tome est ennuyeuse à mourir. Les délires de Nocturna sont pénibles, absolument pas drôles, trop lourdingues… J'ai tourné les pages sans vraiment les lire tellement j'étais agacée. Surtout que cette mission n'apporte absolument rien et que la conclusion est toute aussi ridicule. Clairement, le mangaka aurait dû zapper toute cette partie, cela n'aurait rien changé à l'intrigue. Je trouve dommage après six tomes de partir sur cette pente. Nous avions déjà un personnage du même genre qui plus est, le frère de Yor, que je n'aime pas du tout pour les mêmes raisons. Nous sommes face à de la répétition et ce côté outrancier qui peut plaire à certains je n'en doute pas, est pour moi rédhibitoire au possible.

Alors que je me faisais une joie de lire ce tome six de Spy x family, j'ai donc vite déchanté. Il y avait une petite baisse de niveau depuis un petit moment, mais ici, il n'y a pas vraiment grand-chose qui tire son épingle du jeu. La sortie d'Anya et de sa meilleure amie était peut-être le seul moment où j'ai pris du plaisir dans cette lecture. On y retrouve le côté déjanté et mignon qui sont les grandes forces du personnage, tout en mettant en avant des points douloureux. C'était cette petite lueur d'espoir et de gaieté adorable au possible.

Pour le reste, on piétine grandement. Aucune avancée… Il y a même cette redondance qui commence à être lassante. Yor qui doute, Twilight qui prend conscience de choses qui sont juste sous son nez, Anya qui essaye de se rapprocher de sa cible, Twilight qui essaye d'approcher la sienne… mais on n'avance pas le moins du monde. Aucun travail sur la psychologie ou le relationnel des personnages, aucune évolution non plus. A croire que ce tome six aurait pu être totalement zappé.

Alors oui, cette chronique est assez rude, mais clairement, je m'attendais à beaucoup mieux et je vois un manga que j'appréciais se déliter petit à petit en allant vers la facilité ou bien le manque d'imagination. Je ne trouve plus le même plaisir à lire Spy x family est c'est vraiment dommage. Encore une fois, à l'heure où j'écris cette critique, je me demande vraiment si je vais poursuivre…
Commenter  J’apprécie          395
J'ai moins aimé ce sixième tome de Spy x Family qui commence par une mission spéciale pour Twilight qui doit participer à un tournoi de tennis où tous les coups sont permis et qui m'a paru interminable. Il faut dire que l'auteur a de l'imagination et qu'il va très loin dans les stratagèmes concoctés par les concurrents, trop loin pour moi...

L'histoire m'a davantage plu lorsqu'on revient à l'opération "Strix", aux manigances de Twilight pour approcher sa cible et aux efforts maladroits d'Anya pour l'aider.

L'intrigue gagne encore en complexité mais l'humour est trop déjanté pour moi, en particulier dans la première partie.
Commenter  J’apprécie          240
Spy x Family est vraiment l'un des titres les plus funs de ma mangathèque et alors que je ne suis pas une adepte des titres humoristiques, celui-ci m'amuse énormément par son décalage entre sérieux et loufoquerie. Quand en plus, l'éditeur met les petits plats dans les grands en proposant une version collector de ce tome avec couverture alternative en sus de l'originale et jolie plaque émaillée, je suis joie !

J'ai à nouveau passé un très beau moment fort amusant avec ce nouveau tome. S'il n'est pas à la hauteur de l'excellentissime tome 4 où on découvrait Bond, il reste dans le haut du panier grâce à une bonne alternance entre chapitre mettant Twilight en avant, puis son couple avec Yor et enfin la mission d'Anya à l'école. L'auteur est sur tous les fronts !

Le démarrage fut d'abord un peu poussif dans les premières pages avec Fiona/Nocturna, la collègue de Twilight. Mais très vite l'humour a pris le dessus grâce à une mission encore plus loufoque que d'habitude où les deux agents doivent participer à un tournoi de tennis clandestin en couple. Franchement, il faut aller loin pour imaginer cela mais que c'est jouissif à lire. Entre attaque complètement improbable, adversaires dopés à mort aux stéroïdes et inventions, Loid et Fiona ont fort à faire. Nous, on rit devant l'imagination dont fait preuve l'auteur, on savoure les situations improbables se déroulant sous nos yeux et on s'amuse du décalage entre les deux collègues. C'est fort réussi.

Mais l'auteur n'en reste pas là, en ajoutant le personnage de Fiona, il crée une nouvelle dynamique au sein de la famille Forger et c'est amusant de voir sur quoi va déboucher la jalousie légitime de Yor face à cette rivale inattendue. Je me suis autant amusée de son bref affrontement avec Fiona que de sa conversation à coeur ouvert avec Loid, où celui-ci a eu une réaction inattendue pour moi et elle encore plus. Cette petite incursion dans le monde des adultes version Tatsuya Endo est hilarante.

Enfin, n'oublions pas la petite Anya, électron libre qui n'oublie jamais sa mission, mais à une façon bien à elle de la remplir. Ça reste pour moi la partie la plus faible de la série, rien à faire, mais c'est quand même mignon. Je me suis amusée du défilé de mode d'Anya avec sa jeune amie. C'était fun et léger, en plus de montrer un côté attendrissant chez Becky. Les maladresses d'Anya pour approcher Damien à l'école sont une autre source de rigolade, mais on n'avance pas beaucoup. Alors heureusement que son père vient mettre son grain de sel, ce qu'on verra plus dans le prochain tome.

De manière assez équilibrée, l'auteur nous livre un tome où il offre son moment de gloire à chacun des membres de la famille. C'est chouette. L'humour fait toujours mouche chez moi, que ce soit dans le monde de l'espionnage, dans notre couple d'agent/tueuse ou à l'école. Une réussite à tous les niveaux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          130
Une série toujours aussi distrayante, tome après tome!
Ici on poursuit avec le personnage de Fiona, la collègue et admiratrice de Loid. Leur tournois illégal de tennis est simplement parfait (On est loin de ce niveau d'agressivité à Roland-Garros).
La rivalité entre Fiona et Yor est pimentée par le fait que chacune ignore la véritable identité de sa rivale.
J'ai également aimé voir l'amitié entre Anya et Becky se développer.
En fait, tous les personnages de cette série sont intéressants et peu importe qui on suit, je me régale de voir les péripéties s'enchainer.
Il n'y a pas grand-chose à ajouter sur les illustrations de cette série que je n'ai pas dit dans les critiques des tomes précédents… Sinon que Tatsuya Endo et son équipe ont un réel talent comme modistes! Les habits de chaque personnages sont toujours tellement élégants (pour le plus grand plaisir d'Henry Henderson, j'en suis certaine!)!
Bref, une série que je continu avec plaisir et sans jamais avoir à me demander si ça en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          70
Un sixième tome généreux et déterminant qui fait avancer la mission de Twilight tout en signant quelques bons moments tels qu'une compétition de tennis souterrain, une intéressante et fracassante discussion de couple ou encore un sympathique défilé de mode...

Dans ce volume, Tatsuya Endo tout en restant dans l'humour, prouve à quel point il est capable de manier différentes ambiances, différents genre. le mangaka souligne ainsi des moments survoltés et dynamiques comme le manga de sport avec des premiers chapitres consacrés à un match de tennis truqué. Twilighit et Nocturna se font passer pour un couple de tennisman/woman marié ( pour le plus grand plaisir caché de Nocturna) afin de s'emparer d'une précieuse oeuvre d'art qui dissimulerait quelques informations menaçant une nouvelle fois la paix entre l'Ouest et l'Est.

Honnêtement, peu importe l'objectif de cette mission, elle sert surtout de prétexte à un mini-tournoi cinglé de tennis durant lequel tout les coups sont permis (dopage, trucages et tricheries) et le résultat est explosif. le mangaka nous propose une nouvelle épreuve pour notre cher espion tout en côtoyant le manga de sport délirant. Preuve s'il en est que le dessinateur s'amuse à explorer un petit peu les genres. On ne s'ennuie pas durant ce match même si on peut regretter le résultat un peu nul de cette mission prouvant que le mangaka avait surtout envie de s'amuser et de ne pas apporter de drama à l'intrigue. Par contre, fidèle à la qualité de son rythme, Tatsuya Endon enchaine avec un autre registre plus émotionnel avec cette discussion autour d'un verre entre Lloid et Yor. Suite à l'apparition de Nocturna, Yor se sent de plus en plus effacée au sein de la famille et tente de prouver son "importance" aux yeux de l'espion qui lui tend à conserver ce lien avec elle. La relation entre Midnight et Yor est bien sûr très touchante puisque l'auteur se sert ici des non-dits et des apparences pour brouiller un peu les pistes entre le jeu de rôle familial et la vérité des sentiments. Sans donner de réponses clairs, l'auteur laisse deviner un véritable lien entre le faux-époux et la fausse épouse. Un passage assez fin et subtil qui ne manque pas d'être rattrapé par un cartoonesque high-kick des familles mais qui a eu le temps de laisser filtrer un peu d'émotions surtout de la part de Yor qui, derrière son job de tueuse, possède un tempérament doux et protecteur.

Ce qui relève aussi le niveau dans cet opus, c'est bien l'avancée de la mission de Twilight. Selon moi, Spy x family est construit comme un espèce de feuilleton des années 60-70 (période dont le manga emprunte certains codes visuels) avec des épisodes différents à chaque fois sans forcément de continuité. Il faut apprécier ce style de série qui est très divertissante mais qui fait avancer l'intrigue générale à son rythme. La fin de ce sixième tome pourra ravir celles et ceux qui ont été peu freiné par l'absence d'avancée de la mission et, plus qu'une hâte, la lecture du septième opus.

Pour autant, avec du recul, Tatsuya Endo a bien raison d'imposer son rythme afin de ne pas succomber à une progression trop baclée de la mission de Midnight et de continuer à nous faire apprécier ses personnages. Ainsi ce sixième volume continue à mettre en valeur les liens entre nos personnages que ce soit Twilight et Yor ou même Anya et sa meilleure amie Becky tout en marquant une nouvelle étape décisive dans cette mission d'infiltration. Un joli coup scénaristique qui relance efficacement la série !

Coup de coeur pour ce volume à la fois très divertissant, toujours aussi généreux dans cette vision de la fausse famille , et très déterminant quand à la mission de notre espion. Spy x Family pousse la comédie d'espionnage en manga dans un niveau de haute qualité. C'est frénétique, c'est jubilatoire tout en gardant quelques instants de subtile tendresse.

Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Sceneario
12 janvier 2022
L’auteur est vraiment sur le registre de la comédie loufoque, et c’est très sympathique. […] On passe un bon moment, toujours ravis de retrouver ces personnages attachants et cet esprit un brin délirant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
08 janvier 2022
Une série qui suit son cours sur un schéma classique, l’auteur scindant son récit pour laisser la part belle à chaque intervenant : le stratège avec le père, la candeur mortelle avec la mère et l’innocence amusante avec la fille. De quoi ravir les fans qui rêvent officiellement de voir la paix maintenue, et officieusement de voir nos trois héros former une famille !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
13 novembre 2021
Sans faire partie des meilleurs volumes à ce jour, ce 6e opus de Spy x Family reste alors, dans l'ensemble, une lecture très sympathique. Il n'y a pas de quoi vraiment bouder son plaisir.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
L'histoire n'a de sens que si on interroge l'humain.
Commenter  J’apprécie          171
- J'ai peur parce que je ne sais pas s'il m'aime. Il me gronde souvent, aussi. Pourtant j'ai confiance car moi, je l'aime. Alors je suis prête à lui montrer mes notes toutes pourries !
- ??
- De quoi on parlait, déjà ?
- Aucune idée.
Commenter  J’apprécie          160
Après le frère psychopate, voici la collègue amoureuse! Nouveau personnage savoureux, Nocturna, est un agent comme Twilight et doit travailler en duo avec lui sous couverture. Très douée, amoureuse transie, elle ne veut qu'une chose, qu'enfin le jeune homme la remarque et lui déclare son amour. Pour cela elle est prête à tout, et surtout prête à évincer Yor, la femme de Twilight.
Mais avant cela ils doivent réussir une mission : gagner un tournoi de tennis clandestin pour pouvoir décocher le lot promis, une oeuvre d'art à choisir dans la collection de Campbell, qui organise le tournoi. Un de ses tableaux contiendraient un code qui pourrait servir à la paix.
Un tome centré sur Nocturna, jeune femme pleine de talents, dont Yor et Anya vont devoir se méfier. Plein d'action, de dialogues drolatiques, la série se renouvelle agréablement.
Commenter  J’apprécie          20
Eh oui... il faut parfois mentir pour maintenir le fragile équilibre de la paix.
Commenter  J’apprécie          120
Vivre au sein de la famille Forger te pousse au sentimentalisme, c’est certain… et ton professionnalisme en pâtit. Tu es comme un couteau à la lame émoussée. Te voir ainsi privé de ton éclat me brise le cœur…
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Tatsuya Endo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatsuya Endo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus



Lecteurs (1594) Voir plus



Quiz Voir plus

Spy X Family

Quelle est la mission du personnage principal ?

créer une famille
tuer le président
devenir un tueur professionnel
tuer le chef de l'Ouest

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur ce livre

{* *}