Painting stars tome 1 sur 2
Nisha Editions (07/01/2021)
4.62/5   109 notes
Adam réussira-t-il à chasser ses vieux démons ?
Adam est un jeune homme anxieux et solitaire qui n'aime ni le soleil ni les contacts humains. Sa seule passion ? Dessiner des paysages et des étoiles, seul dans sa bulle.
Cet été, il doit suivre ses parents dans leur maison de campagne sous le soleil méditérranéen, et c'est peu dire que cette perspective ne l'enchante pas...
Mais Adam ne se doute pas que ces vacances vont bouleverser sa vie et lui ... >Voir plus
Que lire après Painting stars, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

N.B.: J'ai écrit ce commentaire le 22 décembre dernier (2022) mais en l'ai pas publié de suite car, comme je le trouvais trop négatif, et je n'aime pas écrire des commentaires du genre même si le livre ne m'a pas plu, j'ai voulu le laisser "poser" et éventuellement le revoir pour être un peu plus positive.
Hélas, plus d'un mois plus tard, je n'ai pas une seule virgule à changer à cet avis. Je le publie donc tel quel, consciente qu'il va à contre-courant de la majorité - mais après tout, cet avis n'engage que moi, et ne concerne qu'un livre, pas l'autrice en tant que personne !
Le voici donc.

J'avais emprunté ce livre auprès de Lirtuel (la bibliothèque virtuelle belge francophone gratuite, déjà citée de nombreuses fois), car il fait partie de la sélection pour le prix Livraddict dans la catégorie Young Adult. Et, comme c'est souvent le cas, et plus encore en littérature jeunesse, je suis hallucinée de voir à quel point il a obtenu des notes plus que dithyrambiques ! Excessivement. On est à du 18,6/20, là, sur Livraddict comme sur Babelio, pour relativement peu de votes cela dit – entre 50 et 70, ce qui laisse penser que, tout encensé qu'il soit, ce livre n'a finalement trouvé qu'un public restreint et probablement conquis d'avance.
Ce qui, vous l'avez compris, n'est pas (du tout) mon cas…

Or, il est temps que je rédige mon avis – sachant que j'ai terminé ce livre il y a près d'un mois !! – mais de toute façon, il y aura peu d'interférences avec de quelconques lectures plus récentes, car j'ai très peu lu en ce mois de décembre ; en revanche, je viens de commencer le tome 2 (eh oui !) et je préfère ne pas mélanger les deux intrigues, pour autant qu'on puisse parler d'intrigue.

L'histoire à la base est plutôt banale : Adam, un jeune Franco-finlandais vient passer ses congés d'été dans le Sud de la France, dans une maison dont ses parents ont hérité. Un peu par hasard, il rencontre un jeune homme local, à peine plus âgé que lui, Loup. Tandis qu'Adam est perclus d'angoisses diverses et variées (dont on finira par connaître la source : un (et un seul) événement mal vécu), Loup est un personnage solaire et charismatique, malgré une histoire personnelle pas forcément plus réjouissante mais à peine évoquée. Peu à peu les deux jeunes gens vont se rapprocher, et pour Adam – qui est aussi narrateur à la 1re personne du singulier, ce qui « fausse » sans doute un peu les choses – c'est la découverte de l'amitié, lui le solitaire qui subit cette solitude dont il est incapable de se dépêtrer, et peut-être davantage…

Cela étant posé, on entre dans ce livre comme dans une espèce de danse « un pas en avant, trois pas en arrière », constamment, avec le fameux Loup comme seul moteur. Les deux personnages principaux sont tellement contrastés qu'on se demande comment ils ont pu s'entendre – et, pour ma part, je ne comprends toujours pas bien comment Loup, qui est par ailleurs entouré d'amis, encore un peu blessé par une rupture douloureuse (qui, là aussi, est à peine évoquée) mais dont il semble s'être parfaitement remis sauf quand on croise l'ex, s'est soudainement entiché du parfait inconnu qu'est Adam, comme s'il avait besoin d'un nouvel ami à tout prix ? Certes, les rouages de l'attraction pour autrui (que ce soit en amitié ou en amour) sont complexes et souvent ne s'expliquent pas, mais ce point de départ, pourtant essentiel, semble tellement … surgi du néant ?! paf je te vois apparaître dans la boutique de mon oncle, j'ai plein d'amis mais je veux absolument que tu deviennes le mien aussi… Mouais, on est dans la cour de récréation ou quoi ?
C'est là un autre reproche majeur que je porte à ce livre : nos deux personnages principaux ont respectivement 18 et 19 ans… sérieusement ? En tout cas, j'ai dû me le rappeler plusieurs fois car, si Loup agit la plupart du temps comme « un jeune » sans âge bien déterminé, Adam semble bloqué à un âge bien plus jeune et, outre sa dépendance envers ses parents notamment, il agit la plupart du temps comme un ado à peine pubère… on ne lui donnerait pas plus de 14-15 ans, notamment quand il passe son temps à pleurer ! Certes, je n'ai rien contre les garçons (ou même les hommes) qui se laissent aller à pleurer car ils osent montrer leur sensibilité, et je comprends aussi que les hypersensibles (comme Adam) pleurent plus souvent que la moyenne – si tant est qu'il y ait une moyenne – mais là, il a assez de larmes pour recréer un lac entier !! ça en devient ridicule…

Si l'autrice a voulu ainsi montrer à quel point le traumatisme d'Adam a été sérieux et l'a effectivement bloqué dans un état de « petite adolescence » (je ne sais comment dire mieux !), alors c'est plutôt réussi ! Mais, paradoxalement, c'est l'autre (très) gros reproche que j'ai pour ce livre, du « haut » de mes 50 ans (entre guillemets, car je ne ressens aucune hauteur par le fait d'être désormais âgée d'un demi-siècle, mais c'est l'expression qui veut ce mot-là !) : comme je l'ai dit plus haut, Adam est complètement englué dans ses angoisses et autres sources d'anxiété, à tel point qu'on devine une maladie ou un handicap… qui n'est jamais explicitement dévoilé, si ce n'est par une hypersensibilité, mais alors tellement excessive que ça finit par avoir un petit côté lassant. Cela d'autant plus que cette pathologie (jamais nommée) le rend terriblement égoïste, autocentré, et notamment dans ses relations avec ses parents, sans qui il est pourtant complètement perdu ! Il n'est même pas capable d'être réellement attentif à Loup, ne le voit que par le biais du fait que Loup ne le rejette pas, lui – bref, lui, toujours lui lui lui, pfffff…

Mais le pire à mon sens, c'est que, à force de mettre ces crises d'angoisse et autres manifestations d'anxiété en exergue, on finit par ressentir vaguement que l'autrice en fait une certaine apologie. Comment le dire mieux ? Je ne passerais en aucun cas ce livre à mon fils de 15 ans (et grand lecteur !), qui est pourtant demandeur de romances YA et se/me pose plein de questions sur l'Amour, car un message qu'on pourrait en retirer serait : soyez dysfonctionnel et vous trouverez l'Amour » ! Je sais que j'exagère, ne venez pas me le dire en commentaire ; je sais que ce n'est pas « le » message de l'autrice – du moins je l'espère ! mais il y a quand même, définitivement, un peu de ça, et ça me dérange…

Ça me dérange, car le message, plus probable, que je voudrais retenir de ce livre, est plutôt « soyez vous-même, et vous trouverez l'amitié/l'amour » - mais le « vous-même » est ici incarné par Adam, et dès lors complètement étouffé, comme je disais plus haut, par son égocentrisme et son auto-apitoiement constants !

Je vais terminer cette diatribe pas très enthousiaste par un petit « problème » au niveau de l'utilisation des langues. En effet, ce livre est parsemé de mots en finnois, insistant sur les origines finlandaises d'Adam, ce à quoi je n'ai pas trouvé de réel intérêt… (sans même parler du fait que les traductions se trouvent dans un lexique en fin de volume, très peu pratique à consulter quand vous lisez votre livre emprunté sur un téléphone !) Si l'autrice a voulu ainsi montrer sa connaissance d'une langue que l'on pourrait carrément qualifier « d'exotique », ça n'apporte pas grand-chose à l'histoire : on a compris qu'Adam est franco-finlandais et a vécu principalement en Finlande, ce qui est d'ailleurs sympathiquement relevé par le fait que Loup l'appelle « Helsinki » ! – ça, c'est une petite touche d'humour appréciable, et largement suffisante pour souligner cet aspect du personnage principal, qui a une importance toute relative.
De même, tout en restant dans le registre des langues, l'autrice parsème l'histoire de textes de diverses chansons en anglais. OK… pour moi ce n'est pas un problème, mais présuppose-t-elle que tous ses lecteurs YA sont parfaits bilingues français-anglais ?? car, à mon grand étonnement, et à l'inverse des expressions finnoises, aucun de ces textes – qui participent pourtant, et largement, à l'évolution de l'histoire ! – n'est jamais traduit ! WTF ?

Vous me demanderez dès lors : pourquoi ai-je donc terminé ce livre et, pire encore, pourquoi viens-je d'entamer le 2e tome. La réponse est évidente : à cause de la plume !
Je ne vous dirai pas, comme plusieurs commentaires, que l'histoire est belle et douce – belle peut-être, mais sans réel intérêt ; douce peut-être, mais irréaliste sur plus d'un point… et là, c'est la lectrice assumée de romances M/M qui parle (que ce soit de la « new romance » avec scènes érotiques, ou du « slow-burn » bien plus doux, effectivement !)
Mais à côté de ça, la plume est extrêmement fluide et agréable à lire. On accroche complètement, et même si on n'est jamais convaincu par ce qui est raconté, on reste quand même à aller toujours plus loin dans le livre ! Quel regret que l'autrice soit ainsi restée dans un registre gnangnan-tisant, et tellement centrée sur un personnage finalement assez peu sympathique ! Si seulement on avait eu (pas forcément à parts égales, mais au moins un chapitre ou l'autre) le point de vue de l'autre protagoniste, ce personnage solaire qui est si peu abordé en réalité, ça aurait pu tout changer !

Adam Koskinen, 18 ans, arrive avec ses parents à Grimaud pour l'été ou ils viennent d'hériter d'une maison. Franco-finlandais, l'adolescent est renfermé et plutôt solitaire, trouvant du réconfort dans sa peinture et est bien décidé à passer ces vacances d'été enfermé dans sa chambre à peindre. le soleil, la chaleur, les gens, les vacances, les shorts, la plage, c'est pas pour lui. Il se demande si quelque chose est fait pour lui en fait…
Une course que lui confie sa mère et le voilà, contraint et forcé, dans une petite boutique d'antiquités de Gassin pour proposer quelques meubles de la maison. Et le jeune homme qui l'accueille au magasin va mettre son monde sens dessus dessous.
Loup Sivan est un esprit libre. Il bosse dans la boutique d'antiquités de son oncle pour l'été, il va commencer une formation de guide touristique à la rentrée, il aime sa région, le soleil, la mer, l'escalade, les espadrilles, la spéléologie, la musique et il s'infiltre dans la vie d'Adam, ne prenant pas le non pour une réponse. Il l'emmène en balades dans la région, en randonnée, en boîte, à la plage, lui présente ses amis…
Adam ne comprend pas ce que Loup voit en lui : ils sont diamétralement opposés, Loup est la lumière lui est l'ombre, Loup attire les gens autour de lui alors que lui ne veut personne, Loup est normal alors que lui pense qu'il ne l'est pas… et surtout, Loup est diablement attirant alors qu'ils ne sont gays ni l'un ni l'autre, tout juste arrive-t'il à admettre qu'ils puissent être amis, lui et ses crises, ses blocages, ses phobies qui lui pourrissent la vie… Mais Loup semble savoir instinctivement comment gérer ses moments, comment le pousser doucement hors de ses limites et lui faire entrevoir un futur qu'il n'osait pas espérer.
Et quand enfin les deux garçons se rapprochent, la nouvelle qu'apprend Adam pourrait bien faire s'écrouler tous ses rêves…
L'histoire est racontée du point de vue d'Adam, ce qui nous fait ressentir son mal-être, sa douleur, ses peurs, ses doutes mais aussi, peu à peu, les espoirs qui naissent avec l'entrée de Loup dans sa vie. Ils se dévoilent peu à peu l'un à l'autre, notamment à travers la musique, et Adam finit par comprendre que Loup pourrait être attiré par lui, pourrait vouloir de lui, tel qu'il est. Et même si on voit Loup à travers Adam, on ne peut qu'être touchés par le jeune homme : gay assumé bien dans ses espadrilles, il ne sait pas comment faire comprendre à Adam ce qu'il ressent, ayant peur d'en faire trop, ou trop peu, de l'effrayer, de lui faire du mal.
Autant le dire tout de suite, c'est un gros coup de coeur. C'est un roman qui fait du bien, même si je déteste l'auteur et la maison d'édition d'avoir coupé ce premier tome à ce moment-là… L'auteur a une plume très douce, très fluide, impossible de lâcher le roman une fois les premières pages tournées. Un grand bravo d'ailleurs pour la qualité de l'écriture mais aussi pour le travail de la maison d'édition : pas de fautes, pas de coquilles, que certaines maisons d'édition en prennent de la graine.
J'ai hâte de savoir ce qui va se passer après ce coup de tonnerre dans le monde d'Adam. Je veux connaître le deuxième prénom de Loup (j'ai bien une petite idée mais ce serait trop gros non ?). J'attends avec impatience le second tome (pour mars, je crois) et je sais déjà que je vais me ruer dessus dès sa sortie.
Un grand merci à Babélio et à Nicolas pour ce roman, lu à l'occasion de l'opération Masse Critique de Janvier 2021.
Le résumé m'attirait énormément. C'est une romance MM et forcément, j'avais très envie de la découvrir. Déjà fort de son succès sur Wattpad, c'est chez Nisha et caetera que le titre devient roman. Ou plutôt romanS.

L'auteure retrouve donc ses lecteurs avec ce tome 1 de 𝓟𝓪𝓲𝓷𝓽𝓲𝓷𝓰 𝓢𝓽𝓪𝓻𝓼 et s'en assure de nouveaux, dont je fais partie. Et j'ai été conquise par la beauté et la douceur de ce titre. Et la couverture, on en parle ? Je suis sûre que toi aussi tu la trouves superbe. Elle EST superbe. Une première impression bien confirmée avec la lecture de ce tome 1.

« Je suis incapable de vivre et pourtant incapable de mourir. Alors je survis. »

Ce qui importe le plus pour moi, ce sont les personnages. M'immerger pleinement avec eux. Et pour le coup, l'auteure m'a ravie. Elle nous offre des personnages plein de justesse et avec des personnalités qui ne laisse pas indifférents. L'auteure nous entraîne d'abord sur une valeur sûre de la romance, les opposés, le jour et la nuit, quoi que... pas tant que ça. Adam et Loup sont vraiment très très attachants, je me suis surprise moi-même d'avoir succombé à ce point aux profils de ces derniers. J'ai eu un gros coup de coeur pour eux et tout particulièrement pour Adam. Sa fragilité, son développement. La place de Loup dans celui-ci.

Il y a de l'inattendu. Certaines romances peuvent paraître bien ternes à côté de la relation entre Loup et Adam. Il y a de la douceur, des couleurs, de la réciprocité. Évidemment, les questionnements consacrés sont présents, mais l'auteure les caresse si bien. C'est doux, tendre, accompagné d'une telle harmonie. Et puis surtout, SURTOUT, je souligne le point de vue artistique de ce titre. Cet angle est d'une poésie, c'est magique. Je te vois venir, je sais ce que tu vas me dire : que c'est normal. Eh bien, non. Non, non. L'effet m'a parfois mis les frissons ! D'une beauté.

Ma faiblesse, tu connais.

« Il est entré dans ma vie comme un éclair qui transperce la nuit. Et l'orage me terrifie. »

Je le mentionnais plus haut, j'aime la façon dont l'auteure aborde, non, dont l'auteure compose ses personnages, abordant leur histoire, l'amour, la confiance. C'est le nerf de la guerre, il faut croire. Ici, j'y ai cru. J'ai cru aux personnages et je pense que Mandi Eelis a énormément de talent. J'ai vécu cette lecture, chaque sentiment, c'était incroyable.

Évidemment, la fin du tome me laisse fébrile. Nous faire ça. J'ai besoin de la suite.

Mention spéciale pour la playlist. Je ne sais pas si tu aimes lire en musique, si oui, tu vas adorer. Pour ma part, je me suis servie de cette playlist pour réveiller les sentiments que m'ont laissé certains passages, et prolonger le plaisir. Je ne pouvais absolument pas quitter Adam et Loup comme ça, impossible.

Ce premier tome est sorti le 7 janvier, un conseil, un seul, FONCE.
Bouleversant
J’écris cette avis plusieurs heures après avoir fini le livre, et c𠆞st la première fois que je fais ça. D’habitude j’écris mon avis tout de suite après avoir fini mon livre, je suis en générale le plus enthousiaste juste après ma lecture. Mais là, je suis apathique. Je me demande de ce que je vais lire après ce livre, et aussi ce que je vais faire de ma vie en fait.
La fin est le plus bouleversant de tout le livre. C𠆞st un crève cœur de finir sur cette note. Ça m𠆚 complètement retourné et je veux absolument savoir si notre Adam trouvera le bonheur. Car dans cette histoire, c𠆞st ce qui m𠆚 le plus soucié : le bonheur d�m.
Adam m𠆚 fait réfléchir à mes années adolescente, et j𠆚i complètement partagé toutes ses émotions, les ayant eu à son âge. Je me suis totalement identifié à lui, à son anxiété, sa solitude. Ça fait un bien fou, même après toutes ces années, de se dire que l’on est pas la seule a cette âge là à ne pas savoir quoi faire plus tard, d𠆚imer ses parents mais savoir qu’ils ne pourront jamais nous comprendre vraiment, et surtout ne pas savoir si on veut notre indépendance ou rester avec eux pour toujours, se sachant protégé.
A côté de ça, il découvre ce que ça fait de se faire des amis, des gens qui peu importe notre caractère, nous accepterons toujours tel que l’on est, même dans les moments difficiles et pas marrants. Il trouvera autre chose aussi, mais il ne sait pas vraiment mettre des mots sur ces sentiments.
J𠆚i juste été soufflée par ce livre. Je ne voulais pas aller au travail pour être obliger de lâcher mon livre pendant plus de 8 heures ! Dès que je rentrais je n𠆚vais qu’une hâte : m’y replonger. Ça fait vraiment très longtemps que je n𠆚vais pas ressenti ça pour une histoire. Ça fait du bien. On se concentre sur autre chose que sa propre vie, ou ses propres sentiments. Pendant le temps de la lecture, on ne réfléchit plus à qui on est, ce que l’on veut, on est juste Adam et ça suffit.
J𠆚i adoré la playlist fourni pour lire le livre. C𠆞st une expérience inédite pour moi de suivre des chansons en même temps qu’une lecture et c𠆞n est une merveilleuse. Ça a donné une immersion totale qui rend le livre d𠆚utant plus bouleversant. On est plus proche que jamais des personnages avec ces musiques.
Je crois que je ne pourrais jamais assez remercier Babelio et ses masses critique où j𠆚i pu me procurer ce livre, et bien sûr à l𠆚utrice sans qui on aurait jamais pu voir l’histoire d�m posé sur le papier. Merci infiniment de nous donner la chance d’éprouver toutes ces émotions rien qu𠆚vec un livre. C𠆞st pour moi une chance énorme de pouvoir voyager comme ça tout en restant sur mon canapé. C𠆞st tout simplement merveilleux !!!
Cinq étoiles ne sont pas suffisantes pour noter la magie de ce livre.

Je ne connaissais aucunement l'existence de Painting Stars avant d'arriver sur Babelio. Je suppose, que c'est un peu ça la magie de cette plateforme : les lecteurs qui sans le savoir nous portent vers ce dont nous avons exactement besoin. Car oui, j'en avais besoin d'un roman aussi léger et prenant que celui de Mandi Eelis.

Adam est un jeune garçon anxieux, atteint de terreur nocturne et d'agoraphobie. Malheureusement, ses angoisses ne s'arrêtent pas là : l'obscurité, son propre corps ou même la simple idée d'un contact avec un autre être humain peut facilement le faire basculer dans des couloirs sombres. Je suis facilement touché par ce genre de personnalité parce que je me sens proche d'eux. J'ai moi-même vécu des expériences d'anxiété très présente dans ma vie, voire même pesante. Pour ma part, il s'agissait de crises d'angoisse qui ne se mêle pas à des terreurs nocturnes, mais la facilité que j'ai eu à comprendre Adam m'a réellement touché.

Loup est quant à lui un garçon solaire. Honnêtement, il est le genre de garçon que j'aurais aimé être - moi aussi -. J'ai été touché par sa délicatesse, sa bonne humeur et surtout cette douce façon qu'il a de laisser Adam être simplement qui il est. J'ai toujours pensé que forcé quelqu'un prit d'angoisses ne faisait qu'aggraver son cas. Ici, nous avons un parfait exemple de comment agir avec une personne renfermée et anxieuse.

Le sud de la France est pour moi également un bon souvenir, je me suis à nouveau plongé dans des vacances lointaines dans ce roman. Les beaux jours reviennent et je dois avouer que ça à enchanter ma lecture. J'ai essayé de ne pas finir le livre beaucoup trop rapidement... mais je l'ai commencé il y a un jour seulement et voilà que je me retrouve déjà à rédiger cet avis, encore pris par les émotions de ce livre qui m'a donné une tonne de papillons dans le ventre.

J'ai noté quelques mots manquant à certaines phrases et une ou deux fautes de frappe, mais cela n'est aucunement gênant lors de la lecture.

Painting Stars tome 2 sortira la semaine prochaine (le 04 mars 2021) et je vais dès maintenant me le précommander.

Je conseille ce livre rafraichissant, plein de bonne volonté et surtout solaire à souhait.
Merci aux lecteurs de Babelio, qui que vous soyez en ayant mis une simple appréciation à une critique de ce livre, de m'avoir permis de connaître ce roman.

J’ai parfois cette envie viscérale d’être seul, mais se serait mentir de dire que je n’ai pas aussi cette peur viscérale de rester seul. J’imagine que la plupart du temps je suis dans cette sorte d’entre-deux, qui fait que je ne ressens ni peur ni envie. Ni joie ni déception.
Ça ne me rend pas heureux, mais ça m’empêche de penser au reste. Au vide. À tout ce que personne ne voit. Jusqu’à ce que lui voie en moi tout ce que je ne voyais pas. Il est entré dans ma vie comme un éclair qui transperce la nuit. Et l’orage me terrifie.
Je suis incapable de vivre et pourtant incapable de mourir. Alors je survis.
J'aimerais lui dire ce qui cloche chez moi, si seulement je le comprenais moi-même. Mais ça me donne envie de pleurer rien que de songer à lui expliquer que, même si les gens sont sympas, je n'arrive pas à m'ouvrir. Au lieu de ça je me tais et cherche une chanson pour lui faire comprendre. C'est plus facile que de parler.
Elle me dévisage avec un mélange d’espoir et d’inquiétude, persuadée que ce voyage me sauvera ou causera ma perte. Je ne vois pas comment l’une ou l’autre de ces hypothèses pourrait se réaliser. D’abord parce qu’il n’y a rien à sauver, ensuite parce que je n’ai rien à perdre.