Les lueurs de Danapi tome 2 sur 2
Publishroom Factory (29/06/2022)
4.62/5   4 notes
Quiconque sait que le monde parfait n'existe pas. Sauf peut-être dans nos songes...
Après avoir rêvé de Ramah pendant un an, Mahaut est soulagée que son étrange expérience ait pris fin. Mais quatre nuits plus tard, tout recommence ! Ou plutôt, tout empire : elle se trouve désormais sur Maïdokh, chez leurs ennemis jurés...
Toujours aux prises avec le cynisme irresponsable de sa mère dans sa vraie vie, Mahaut découvre pourtant à quel point la société de ... >Voir plus
Que lire après Les lueurs de Danapi, tome 2 : L'éveilVoir plus
J'avais eu un véritable coup de coeur pour le premier tome de cette trilogie novatrice et délicieuse, inutile de vous dire que j'avais très hâte de retrouver Mahaut, Sam et les autres...

On poursuit ici l'aventure aux côtés des personnages, fabuleusement bien dessinés, aux personnalités bien travaillées, secoués nous-mêmes par ricochet par leurs propres émotions si intensément retranscrites par l'autrice chapitres après chapitre dans ce récit au dynamisme certain.
Sans grande surprise, la lecture de ce second opus se montre aussi addictive que celle de la première partie.
Mahaut continue donc à subir sans explication cette double vie entre notre monde contemporain et ses périples oniriques on ne peut plus réalistes et bouleversants.

L'auteur s'attache à amener une nouveauté concernant Sam (à peu près au quart du tome), fait troublant et hors du commun qui donne un nouveau souffle à l'histoire déjà fort mouvementée. J'ai adoré la tournure des évènements et de la relation entre les deux personnages que ce nouvel élément engendre !

Les thèmes traités le sont toujours aussi bien, avec justesse et finesse. J'ai particulièrement aimé le contexte écologique qu'elle exploite avec maîtrise. Elle parvient une fois de plus à nous faire rêver, à nous enivrer de son univers fantastique, mais aussi à pousser notre réflexion à son comble sur les dérives sociétales actuelles. C'est vraiment très malin, sensible et marquant.

J'ai apprécié le parallèle entre le monde utopique de Danapi et le présent de Mahaut qui est aussi le nôtre avec les problématiques actuelles qu'elle veut s'efforcer de résoudre à son niveau, et ce notamment grâce à l'expérience que ses nuits lui offrent.

C'est incontestablement une des meilleures trilogies du genre que j'ai pu lire grâce à cette fabuleuse originalité entre rêve et réalité, les couvertures sont magnifiques et la plume sublime emplie de subtilités linguistiques magnifie tellement l'histoire... Franchement je n'ai qu'un mot : foncez découvrir Danapi (bon OK ça fait trois...), mais promis vous ne serez pas déçus du voyage.
Vivement la suite !
♠ « Les lueurs de Danapi, partie 2 : L'éveil » - Manon Dastrapain

J'ai découvert la plume de Manon Dastrapain en début d'année grâce au premier tome de sa trilogie. Envoyé par la maison d'édition Publishroom Factory, ce roman a tenu toutes ses promesses. Ainsi, lorsque l'auteure belge m'a contactée pour lire et chroniquer le second tome, j'ai foncé tête baissée ! Encore merci à elle.
Au cours d'une mission de sauvetage sur Maïdokh, Mahaut perd connaissance et se réveille dans un hôpital ennemi. D'abord méfiante et agressive, elle s'ouvre finalement à ce nouveau monde pacifique et luxuriant. Concentrée sur la découverte de ce pays inconnu, appelé en réalité Danapi, Mahaut en oublierait presque le conflit l'opposant à Ramah…
ATTENTION SPOILER :
De son écriture fluide et agréable, l'auteure opère un changement complet de perspective dans ce deuxième tome ; j'ai aimé les descriptions réalistes et détaillées de Maïdokh, en opposition totale avec celles de Ramah. Les deux peuples sont totalement différents et ce contraste m'a beaucoup plu. Quel travail de cohérence et de construction de l'univers ! J'ai aussi été très heureuse de retrouver Mahaut : malgré son caractère de cochon, je la trouve très attachante. Au fil du récit, sa double vie se complexifie… heureusement, elle possède un groupe d'amis soudés et toujours prêts à la soutenir. J'ai par ailleurs apprécié l'évolution de la relation entre la jeune femme et Sam, ainsi que l'intégration progressive de ce dernier dans le monde des rêves. Enfin, j'ai adoré l'utilisation de l'italique, les prénoms farfelus des protagonistes, l'échange de mails en anglais, l'alternance des chapitres et le voyage mental grandiose offert par l'auteure.
En revanche (et attention spoiler), je n'ai pas trop compris les raisons de l'emprisonnement de Mahaut et de sa mère. J'aurais également préféré que la jeune femme reste la seule à expérimenter Ramah puis Danapi.
Dans tous les cas, j'ai passé un très très bon moment de lecture. Je meurs d'envie de connaître le dénouement de l'histoire dans le troisième tome ! Et vous, qu'est-ce que vous attendez pour découvrir Danapi ?

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Quel plaisir ça a été pour moi de retrouver cet univers. On reprend directement après les événements du tome 1 et j'ai bien aimé ce changement de perspective (on se rend compte que les mechants ne sont pas si mechants). Danapi m'a totalement fait rêver et j'ai adoré les descriptions. J'aime toujours autant la partie rêvée de Mahaut et la partie sur sa vie réelle. Par ailleurs je trouve vraiment que cette partie sur Green Field est absolument captivante et mon dieu quelle tension entre Mahaut et sa mère ! Mahaut est vraiment incroyable lorsqu'elle défend ses convictions au sein de l'entreprise face à toutes ces personnes. Moi qui n'avais pas trop apprécié la romance dans le tome précédent je dois avouer que mon avis a changé ici et je l'ai trouvée toute mignonne. C'est vraiment génial de suivre l'évolution de Mahaut, je m'attache de plus en plus à elle. L'écriture est toujours aussi agréable à lire et j'ai vraiment dévoré ce tome. On a de l'action, des retournements de situation que je n'ai pas du tout vu venir et gros point positif sur le fait que l'auteure aborde des thèmes importants et qui je trouve sont tres bien amenés. Je trouve vraiment qu'il est encore mieux que le premier et j'ai hâte de lire la suite car on ne peut pas nous laisser sur cette fin ! Je vous recommande vraiment de vous lancer dans cette lecture !
Note : 8/10

Reçu en SP par Publishroom et l'auteure
Excellent à tout point de vue. J'avais adoré le premier tome et j'attendais avec une grande impatience de lire le second et je n'ai vraiment pas été déçue ! Les aventures de Mahaut sont absolument passionnantes. Danapi est un endroit tellement inspirant ! Je n'ai plus qu'une hâte maintenant, pouvoir lire la suite :)

Ils bifurquèrent vers une artère plus étroite dont les bâtiments et les installations communes étaient tous peints en différentes teintes de violet. L'ensemble était du plus bel effet, visuellement très apaisant. Dans la rue suivante, les immeubles étaient décorés de fresques abstraites, dans des couleurs vives et contrastées. Un muret paré d'une mosaïque de céramiques y permettait de faire rouler avec les doigts des petites balles sonores le long de fines rainures inclinées.