Payot et Rivages (01/10/1987)

Je crains la guerre, je l'ai dit à l'Empereur le premier bruit me fait frissonner mais ensuite quand j'ai fait le premier pas, je ne pense plus qu'au métier." Ainsi parlait Jean Lannes, que Napoléon tenait pour l'homme le plus brave de son armée. De sa naissance obscure dans le Gers au sommet des honneurs à la cour impériale, du jeune volontaire au maréchal d'Empire, de l'officiel républicain au duc de Montebello, c... >Voir plus
Que lire après Lannes, maréchal d'EmpireVoir plus
Quel livre ! le personnage est flamboyant sur les champs de bataille, malheureux en amour à son premier mariage, touchant en bon mari et bon père qui s'éloigne de la cour pour profiter de sa famille en paix, et attachant dans toutes ses facettes. Colérique, il est capable de provoquer Soult en duel, et même Napoléon craignait ses colères. Pourtant, il reste très humain, capable de se souvenir de celui qui lui a sauvé la vie en Syrie pour aller lui rendre visite.
Jean Lannes est un Gascon, un personnage digne de Cyrano ou D Artagnan, et le côtoyer page après page est très agréable.
Le livre est signé Jean Claude Dammame, un de mes historiens préférés. Il raconte avec brio, fait vivre le récit et les personnages, nous immerge dans cette époque passionnante. C'est un vrai plaisir de le lire.
Vous l'aurez compris, je recommande chaudement cet ouvrage tant pour le contenu que pour la forme. C'est une biographie à lire absolument.
Très bonne biographie que celle de Jean Damamme.
Je me suis passionné pour ce personnage de l'histoire de France lorsde mes études d'histoire. En est ressorti un mémoire de maîtrise sur l'héroisation de la mort du maréchal Lannes.
J'ai dévoré cette biographie, très riche de détails. Il y a effectivement quelques erreurs, mais communes à beaucoup d'auteurs qui ont voulu écrire sur la vie de ce grand militaire, mais le livre reste intéressant. L'un des plus complets sur le sujet du moins.
Premier maréchal de l'empire à mourir au combat, Jean Lannes est un personnage incroyable. Souvent méconnu (les plus marquants étant les maréchaux qui ont trahis ou abandonnés l'Empereur à un moment donné : Ney, Bernadotte, Murat...), il est plus que nécessaire de redonner sa place à cette personnalité marquante de l'Histoire de France.
A lire
très bel ouvrage réalisé par un journaliste.Malgré quelques erreurs historiques (notamment sur les dates concernant les disputes entre le maréchal et l'empereur), mais rien de bien important, il se lit d'une traite gràce au style frais et direct de l'auteur.Personnalité civile et militaire très bien mis en valeur.Une belle originalité: le personnage n'est pas traité de façon chronologique mais thématique!
Excellent livre sur un symbole de la méritocratie d'empire. Mort jeune auréolé de gloire. L'auteur le fait entrer au panthéon des guerriers de l'empire.