Critique de stephanebourles

Quel livre ! le personnage est flamboyant sur les champs de bataille, malheureux en amour à son premier mariage, touchant en bon mari et bon père qui s'éloigne de la cour pour profiter de sa famille en paix, et attachant dans toutes ses facettes. Colérique, il est capable de provoquer Soult en duel, et même Napoléon craignait ses colères. Pourtant, il reste très humain, capable de se souvenir de celui qui lui a sauvé la vie en Syrie pour aller lui rendre visite.
Jean Lannes est un Gascon, un personnage digne de Cyrano ou D Artagnan, et le côtoyer page après page est très agréable.
Le livre est signé Jean Claude Dammame, un de mes historiens préférés. Il raconte avec brio, fait vivre le récit et les personnages, nous immerge dans cette époque passionnante. C'est un vrai plaisir de le lire.
Vous l'aurez compris, je recommande chaudement cet ouvrage tant pour le contenu que pour la forme. C'est une biographie à lire absolument.