NAMI (26/09/2023)
4.28/5   60 notes
Eliette n'a toujours été que la fille de ses parents. Eternelle amoureuse de chanteurs aujourd'hui décédés, elle n'a jamais construit sa vie. A 75 ans, alors que ses parents ont depuis longtemps rejoint les idoles de sa jeunesse, les fantômes de John Lennon, d'Elvis, de Cloclo et de Mike Brandt sont les seuls confidents qui lui restent. Jusqu'au jour où elle tombe sur une publicité pour des séances de " karaoké thérapie ".
Dans la salle de karaoké surréaliste... >Voir plus
Que lire après Et que chacun se mette à chanterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Si je te propose de chanter pour aller mieux...tu en penses quoi?

C'est en tout cas ce que propose Jessica Cymerman dans son roman à paraître en septembre aux éditions Nami.

J'adore chanter pour le grand malheur de mon homme. Bah oui, il paraît que je ne chante pas si bien que ça...enfin c'est ce qu'il dit!

En tout cas, chanter me fait du bien. Et puis, ce que j'aime surtout, c'est trouver au creux des chansons (françaises ou anglaises) des mots...

C'est bien connu, les mots soignent les maux...

Eliette, 75 ans, est comme moi. Elle aime la chanson, surtout française. Elle a suivi Cloclo...Elle a aimé John Lennon...et surtout elle ne s'est jamais remise de la mort de Mike Brant!

Une petite annonce et hop, la voilà lancée dans une karaokéthérapie...une occasion rêvée pour elle de sortir de chez elle et de casser sa routine.

Élisa, Vincent et Pierre décident eux aussi d'adhérer à cette activité pas comme les autres proposée par Valérie-Anne!

Un roman qui chante et qui fait du bien au coeur. J'ai beaucoup ri! Eliette est un cliché à elle seule. Attachante au possible, elle vit dans un temps que les moins que 20 ans ne peuvent pas connaître.

J'ai adoré fredonner les extraits et paroles de chansons. Ce livre donne envie de courir au premier karaoké venu.

Il me confirme également que quand un groupe de personnes à un point commun de jolies connexions se créent.

L'écriture de l'autrice est simple et concise. Elle confie au lecteur juste ce dont il a besoin pour créer une histoire douce et sensible.

J'ai pris beaucoup de plaisir à rejoindre pour chaque séance ce groupe hétéroclite au passé chargé...

Que penses-tu de rejoindre toi aussi"Et que chacun se mette à chanter"?
Bonjour à tous !

J'ai lu “Et que chacun se mette à chanter” de Jessica Cymerman, et je remercie Jade de chez Nami pour sa confiance renouvelée, avec ce #servicepresse

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré cette lecture, une ode à la musique, à l'amitié et aux rencontres inattendues. C'est un sourire au coin des lèvres et une larme au coin de l'oeil que j'ai refermé ce roman. Cette lecture fait du bien, et redonne foi en l'humanité. Cette lecture est remplie de bienveillance et c'est que du bonheur.

J'ai rencontré Eliette, Pierre, Elisa, Vincent et Valérie-Anne, leur point commun.. leur fêlure je dirais! Mais pas que, ils aiment chanter et c'est justement le but de ce Karaoké thérapie! Sur des airs que l'on connaît tous ils vont puiser aux fond d'eux pour mettre à nu leur blessure et parvenir à trouver le chemin de la reconstruction, de la guérison.

Chacun de ces cinq personnages m'ont touché au plus profond de mon coeur, mais mention spéciale à Eliette, cette septuagénaire qui a mis sa vie de côté, qui voulait épouser Mike Brant, elle m'a bouleversé! Sans cette thérapie pas comme les autres ils ne se seraient jamais rencontré, et franchement ils seraient passé à côté d'une amitié. Ils sont tous complètement différents, viennent d'horizons différents, et pourtant ! J'adore les relations intergénérationnelles!

Dès les premières pages j'ai été happé, impossible de lâcher Eliette, Elisa et les autres, je voulais à tout prix apprendre à les connaître, et chanter avec eux ces morceaux qui nous rappellent forcément un moment de notre vie.

J'adore la musique, je ne chante que sous ma douche et croyez moi c'est préférable pour le bien être de l'humanité, mais j'associe souvent un morceau à un souvenir et cela depuis toujours. Certaines musiques vont de suite résonner en moi et me remémorer un moment de ma vie.

Un roman doudou, un bonbon qui vous enveloppe de douceur et fait du bien au moral, je vous le recommande fortement, il vous donnera le sourire et envie de chanter !

Alors ce livre vous tente ? La musique a-t-elle une place particulière dans votre vie ?

J'ai beaucoup aimé ce roman tout doux accompagné de nos célébrités préférées.
J'ai rigolé, souri. C'est un roman qui apporte de la joie et de la bonne humeur.

J'ai rencontré Eliette, Elisa, Vincent et Pierre, des personnages fort attachants marqués par la vie qui ont une passion commune : chanter. Pas simplement fredonner, non, chanter avec les tripes, avec le coeur, avec de beaux sentiments dans l'objectif de devenir la meilleure version d'eux-mêmes.

J'ai tellement aimé l'ambiance de cette histoire !

Alors que chacun combat ses propres démons, son manque de confiance en soi, ils décident d'oser faire une karaoké therapy, tous ensemble accompagnés de Valérie-Anne, leur coach, plutôt mystérieuse.

Une belle idée qui leur permet avec nostalgie de faire face à un renouveau, une renaissance même.

J'ai accroché dès le départ avec ces douces mélodies qui m'ont entraîné dans une histoire prenante.

Au fil de l'histoire, on connaît avec précision les moments de vies antérieures, les difficultés et problématiques de chaque personnage ce qui permet de mieux comprendre leurs réactions et leurs choix.

Jessica Cymerman nous entraîne dans un roman original, nostalgique accompagné tout du long de belles chansons.
Eliette a 73 ans et n'est que la fille de ses parents. Parents décédés il y a plus de quarante ans et dont le deuil est toujours aussi douloureux. Pour échapper à la solitude, cette amoureuse des chanteurs qui ont rejoint ses parents   à décider de s'inscrire à des cours de "karaoké thérapie". Dans le sous-sol d'un restaurant chinois, dans cette salle 8 elle rencontre Elisa, Vincent, Pierre et Valérie-Anne. Ils ne se connaissent pas mais ont tous en commun des âmes blessées qui ne demandent qu'à guérir. Grâce au pouvoir de la musique et à leur bienveillance, ces cours vont être bien plus qu'une thérapie...

"Et que chacun de mette à chanter" est de ces romans qui vous mettent du baume au coeur et de bonne humeur. Persuadée depuis toujours par le pouvoir de la musique sur les âmes je me suis laissée portée par l'écriture de Jessica Cymerman et par ses personnages aussi touchant les uns que les autres. Ce roman est une bouffée de joie et d'amour dans lequel chacun y trouvera du réconfort et se reconnaîtra. Comme Pierre, Eliette, Elisa et Vincent nous avons tous une chanson qui nous fait penser à un moment de notre vie : le premier baiser, le premier slow, un chagrin d'amour, nos plus belles vacances.... Pendant ma lecture mes souvenirs ont jaillis et j'ai eu envie de saisir moi aussi le micro et de rejoindre cette bande de chanteurs dans cette salle 8.Impossible de ne pas être touchée par ces personnages et par leurs fêlures. Un roman emplit d'amour, de petits bonheurs, de bienveillance. Une ode à la musique et à ses pouvoirs.
A lire absolument !
Envie de faire un tour dans la salle 8 ?
Si d'aventure vous avez envie d'un peu de douceur, bonheur, bonne humeur

Plongez dans Et que chacun se mette à chanter!

Poussez donc la porte de la salle 8 du Royal Dynastie et inscrivez vous à cette Karaoké Thérapie que vous donnera du baume au coeur!

Parce qu'une vie sans musique, c'est bien trop triste!
Parce que vous aurez envie de croire à tous les possibles
Parce que vous laisserez parler vos émotions, votre enfant intérieur
Parce que tout lâcher, lâcher prise, c'est tellement bon!

C'est ce qui arrive à Eliette, septuagénaire qui n'a jamais vraiment connu de moments de bonheurs.
Eliette, "Le Petit Poucet de la joie": des restes de gaieté, des bribes de plaisir.
Mais le vrai, le beau, le grand bonheur, non.

Au hasard d'une publicité reçue dans son supermarché
La voilà qui s'inscrit à la Karaoké Thérapie
Parce que la musique, c'est toute la vie d'Eliette
Mike Brant, John Lennon & tous ces chanteurs qui ont illuminé sa vie

Allez donc à la rencontre de ses partenaires de chant
Pierre, Elisa, Vincent et Valérie-Anne (à prononcer en deux mots!)
Quatre personnes d'horizons, classes sociales, âges,.. différents
Chacun des fêlures a réparer
Chacun des rêves à espérer

De partenaires de chant à amis, il n'y a qu'un pas
C'est petit à petit qu'ils s'ouvriront les uns aux autres
C'est pas à pas qu'une belle complicité naîtra
Et que de beaux liens intergénérationnels vont se tisser

Allez donc à leur rencontre, ils vous chavireront le coeur!

Un roman choral qui donne envie de fredonner
Chanter à tue-tête, oser, sourire, espérer, fredonner
Un roman bourré de bonne humeur et d'émotions aussi
De celles salvatrices qui libèrent le coeur

Une histoire doudou qui fait du bien au coeur
Et par les temps qui courent, c'est sacrément précieux!

Eliette, Pierre, Elisa, Vincent, Valérie-Anne, merci de ce moment passé ensemble!
J'aurais aimé faire partie de votre groupe, découvrir la salle 8, rire, crier, libérer mes émotions, sourire et pousser la chansonnette avec vous!

🎼Musique! Et que chacun se mette à chanter! Et que chacun se laisse emporter...🎼

Un roman que je vous recommande chaudement! ✨

Lien : https://www.facebook.com/La-..

Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde
J’ai besoin d’un fond sonore pour me sentir en vie. Le silence, c’est ma sœur au fond d’un puits, c’est mes parents juifs qui se cachent pendant la guerre, c’est mourir un peu.
Quel bonheur de se sentir bien ailleurs, bien partout.
Elle a fait attention à moi. Et c’est un fait suffisamment rare pour que ça me touche.

Videos de Jessica Cymerman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Cymerman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien