Fayard (04/10/1995)
3.26/5   29 notes
Deuil, divorce, séparation, rupture, abandon, Madeleine Chapsal analyse le mal le plus douloureux de notre société qu'on dit civilisée: la solitude. Personne n'est à l'abri de la rencontre sauvage avec la " bête immonde " et nul n'est armé contre elle, car l'être humain n'est pas fait pour vivre seul.

Ce sont les femmes, par nature avides d'amour et de communication, qui en sont les premières victimes! Un homme se " recase " presque toujours, alors q... >Voir plus
Que lire après Une soudaine solitudeVoir plus
Ce livre est une histoire douloureuse, deuil, séparation, rupture, abandon, sujets
qui ne sont pas traités par l'auteure comme une banalité.
C'est le cri de millions de femmes qui du jour au lendemain se retrouvent seules et démunies et vivent une souffrance qui a pour nom solitude, nulle n'est armée contre elle.
On peut mourir de solitude dit-elle, elle a raison, j'en suis convaincue.
Quand on a lu ce livre, on peut mieux comprendre le pourquoi des réactions
violentes de certaines personnes. Après tout, nous ne sommes que des êtres humains avec toutes nos faiblesses et nos forces. Mais dans ce monde, il vaut mieux être fort..
J'ai beaucoup aimé ce livre, et je le conseille vivement aux femmes qui vivent une "brisure".
M. Chapsal décrit son vécu douloureux de femme seule à partir l'abandon de son mari pour une autre femme. En 1960, sauf erreur, elle avait 37 ans. Elle ne décrit que les aspects négatifs de la solitude. Trop centrée sur elle-même, elle n'élargit pas son regard vers ceux qui souffrent plus qu'elle, les handicapés, les malades, et les conjoints qui, à la suite d'une maladie ou d'un accident sont confrontés à une solitude à deux etc.
Peux aider si vous avez une dissertation sur le sujet sinon passé votre chemin ....

L'art de vivre seule ne faisait pas alors partie de l'éducation des filles. Aucun livre, aucun manuel n'en soufflait mot. On tâchait d'enseigner la manière d'attirer un homme, de se marier, d'élever ses enfants, de conserver son époux, mais celui d'être seule, non ! (p.91)
Votre douleur, cette souffrance, tout ce que vous décrivez, je le vis entièrement. Je suis détruite, je suis devenue une loque humaine, je ne suis plus qu'une matière qui attend que tout cela cesse, et rien ne vient.
Ce qui est très dur pour moi, c'est que la souffrance ne se fait plus sentir par rapport à un homme, mais par rapport à la vie.
Si on sait ce qu'on veut,on fait en sorte de l'obtenir par ses seules forces,si on y parvient pas,on s'en passe
Les vrais solitaires sont ceux qui refusent l'assistance,n'acceptent d'etre pris en charge sauf par eux memes
Dis toi bien que tout vaux mieux que vivre seule pour une femme

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes