Le Livre de Poche (01/12/1993)
3.26/5   31 notes
Dans la maison de famille, en compagnie de son père âgé, Margot, cinquante ans, divorcée, se fait une joie de la venue de " ses " enfants : sa fille, son mari et leurs trois petites filles. Mais, au dernier moment, les enfants annulent leur séjour. Voilà Margot plongée dans le doute : à quoi sert-elle? En quoi les enfants ont-ils besoin de sa présence? C'est en renouant avec son ex-man qu'elle découvrira l'ordre juste des choses : les générations s'accommodent mieux... >Voir plus
Que lire après On attend les enfantsVoir plus
Margot passe l'été à Saintes, dans la maison de famille, avec son père, un veuf très âgé. Ils attendent Caroline, la fille de Margot et ses trois fillettes qui vont passer le mois d'août près de la Rochelle et qui passeront une nuit à Saintes où Thierry, le mari de Caroline, viendra les rejoindre le lendemain. Cette visite, préparée depuis des mois quand Caroline annonce qu'ils ne viendront que le lendemain pour déjeuner. Après cette rapide visite où Margot n'a pu parler avec sa fille, Margot s'interroge sur sa vie de jeune retraitée divorcée, d'autant plus que son père, lors d'un passage à Royan, revoit une ancienne amie, qu'il invite à venir passer quelques jours dans la demeure familliale.

Un roman qui met en scène cette fameuse "génération sandwich" prise entre parents très âgés, enfants mariés et petits-enfants.
Ce roman m'a tout de suite parlé. En effet, Madeleine Chapsal y évoque la vie de couple mais également les relations familiales. Les sentiments des personnages sont très bien décrits; c'est subtil et délicat.

Plus on est proche de quelqu'un, plus on risque de le perdre, d'en être haï et de le haïr.
Au contraire, si on n'entretient avec autrui que des rapports supperficiels, ils peuvent se perpétuer sans coup férir jusqu'au bout de l'existence. Serait-ce ça, la sagesse ? Conserver ses distances, comme vous y enjoint par un semis d'accents circonflexes jaunes sur la chaussée une campagne incitant à la prudence au volant ?
En réalité, on ne peut se désirer soi-même que si un autre vous désire. C'est l'amour de l'autre, le regard de l'autre qui font exister.
Quel talent chacun déploie pour monter des intrigues, des complots, échafauder des manigances ! Un être qui se croit trompé à l'imagination assi fertile qu'un agent double, un romancier... Juste pour se faire du mal.
Que cela devait être délectable, autrefois, la supériorité sociale, du seul fait qu'on avait de l'argent ! Des "moyens", comme on disait. Maintenant, tout le monde est moyen, et le sera de plus en plus.
Le désir serait-il une maladie ?
Alors la vie entière en serait une, puisqu'elle est sous-tendue par l'envie permanente d'échanger ce qu'on est ou ce qu'on a contre autre chose.

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes