La maison de la nuit tome 12 sur 12
EAN : 9782266202732
Pocket Jeunesse (03/09/2015)
4.22/5   188 notes
Entrez dans la Maison de la nuit à vos risques et périls. Le chaos s'est abattu sur Tulsa. Neferet a révélé son existence aux humains et menace la ville et le monde entier... Aucun vampire ne semble assez puissant pour la défier. Le dernier espoir repose sur Zoey. Elle seule a le pouvoir de faire appel aux éléments et d'invoquer l'ancienne magie pour vaincre la sombre déesse. Mais, au coeur de la bataille, la jeune fille devra en payer le prix...
Que lire après La maison de la nuit, tome 12 : SauvéeVoir plus

Claudia Gray

3.61★ (1595)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Fin décembre 2019, j'ai enfin terminé ma lecture de la maison de la nuit, une saga en douze tomes (sans compter les hors série) écrite par P. C. et Kristin Cast, une mère et sa fille. Je la trimballe depuis sa sortie, au moment où j'étais encore adolescente, et allez savoir pourquoi, je ne me suis procuré le dernier opus que récemment. Par peur d'oublier certains détails en enchaînant directement avec sauvée, j'ai pris la décision de tout relire, pour la troisième ou quatrième fois. Quelques passages et moments importants étaient frais dans ma tête, la grande majorité des noms aussi, mais pas tout, c'est clair et net. Alors hop, j'ai essayé de me motiver et j'ai tout repris du début ! D'ailleurs, je me rends compte que c'était une bonne idée, puisque ça m'a replongée dans l'ambiance.

Dans le premier tome nous faisions la connaissance de Zoey Redbird, une jeune fille humaine qui s'est faite marquer et qui a débuté sa transformation afin de devenir un vampire novice. Son quotidien paisible a été bouleversé et dès lors, sa vie n'a jamais plus été la même. Elle a dû quitter tout ce qu'elle a toujours connu — sa famille, ses amis et son école — pour un monde qui lui était totalement étranger. Elle a donc intégré un établissement spécialisé et exclusivement réservé aux membres de cette espèce dont elle fait désormais partie et a cherché à trouver sa place et de nouveaux repères, mais rapidement, les ennuis ont commencé.. Heureusement, Nyx, la déesse de la nuit, veille sur elle. Elle l'a choisie et lui a accordé d'immenses pouvoirs. Zoey a donc une affinité avec les cinq éléments, ce qui est incroyable, et a le potentiel pour devenir une puissante grande prêtresse. Seulement, cette situation est loin de plaire à tout le monde.. Grosso modo, voilà le topo. Dans les grandes lignes, et sans trop entrer dans les détails, je dirais que cette saga n'est qu'une incessante lutte entre le bien et le mal, la lumière face à l'obscurité, les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Alors oui, l'idée est pas mal. Néanmoins, le même scénario sur autant d'opus, croyez-moi, ça gonfle vite. C'est répétitif et au bout d'un moment, le lecteur n'en voit plus le bout. Il attend un revirement de situation (qui ne vient pas) ou un peu d'action (non plus) et avant même que ça n'apparaisse, on a changé de tome. On espère donc que le suivant sera mieux, et.. toujours pas. le dernier bouquin n'échappe pas à la règle. J'ai même envie de dire que c'est pire, tiens. Laissez-moi vous expliquer.

Ça m'a étonnée mais j'ai bien accroché au début de l'intrigue de ce dernier ouvrage. Zoey a assassiné deux hommes dans un parc alors qu'elle était de mauvaise humeur et elle s'est dénoncée volontairement aux forces de l'ordre. Elle ne veut pas échapper à la justice et veut assumer ses actes même si, pour cela, elle doit finir en prison et s'éloigner des vampires adultes qui, je le rappelle, « l'empêchent » de mourir. Sans leur présence, son corps rejettera la transformation et tout sera terminé. À cause de cela, et parce qu'ils ne la croient pas capable de commettre une telle chose, ses proches essaieront tant bien que mal de lui faire retrouver la raison.. sans y parvenir. Mais c'est sans compter sur Neferet, plus puissante que jamais, qui va s'en mêler au point d'aggraver la situation. Encore une fois.

Ce tome-ci est différent des autres et il nous offre de nouveaux points de vue, parmi lesquels celui de Lynette, une femme intelligente qui sait ce qu'elle veut et qui a travaillé dur toute sa vie. Je ne vous dis rien sur les circonstances de son apparition, notez cependant que c'est — à mon humble sens — l'un des protagonistes les plus intéressants de toute la saga. Zoey, en ce qui la concerne, a beau agir en adulte au début, elle redevient vite l'énervante trainée que l'on connait tous si bien et qui est incapable de se choisir UN petit ami. Et comme d'habitude, soit elle joue la carte du chien battu qui s'apitoie sur son sort, soit elle décide de sortir le tapis rouge en agissant comme si elle valait mieux que les autres parce qu'elle a des pouvoirs immenses. Dommage que sa bande d'amis (qui se compose d'un certains nombre de personnes) n'ait jamais eu l'idée de lui dire que c'est une girouette, qu'elle est volage (Heath, Érik, Loren Blake, Stark, Aurox, trois en même temps..), qu'elle fait tourner les hommes en bourrique, que ce n'est qu'une gamine et qu'elle profite de ceux qui l'aiment et qui feraient tout pour un simple sourire de sa part. Elle est sans cesse mise sur un piédestal alors que, humainement (vampirement ?) parlant, elle ne vaut rien. Elle est vue comme une fille merveilleuse, jolie, importante, et tout le baratin habituel. Mais nous ne sommes pas dupes et on découvre rapidement que c'est faux. Habituel, parce que ça fait douze tomes que les autrices nous rabâchent la même chose. C'est dingue, ça. Elles auraient pu (dû ?) mieux travailler sa personnalité, parce que là.. Neferet était tellement plus surprenante ! Elle part à la dérive, elle disjoncte, et c'était bien amené. Les humains voient enfin son véritable visage et la confrontation finale approche. Sa folie est crédible et on adore. Kalona, également, a réussi à me convaincre. Mais la joyeuse bande que l'on suit depuis longtemps est mise en arrière-plan. Je ne peux pas vraiment vous parler d'eux ou de ce que j'ai pensé de leur rôle dans ce tome, et je le regrette fortement.

Aussi, je tiens à vous donner mon avis sur le « combat final ». Les guillemets ne sont pas présents pour rien, je peux vous l'assurer. Concrètement, c'était nul. C'était ridicule et rapide, quelques lignes ont suffi, et le dénouement était bâclé. Je m'attendais à plus et à mieux sachant que Neferet veut nuire à nos héros depuis plusieurs tomes et que j'ai claqué une blinde dans cette saga. J'ai pensé : « c'est tout ? » et basta. Tout ça pour ça. Bon, je n'ai pas détesté l'histoire, non. C'est juste que je l'ai trouvée anormalement longue. Elle avait du potentiel mais pour moi c'est un beau gâchis. Les autrices ont décidé de placer des longueurs absolument partout, alors que six tomes auraient suffi. Il y a beaucoup de descriptions inutiles et quand on arrive à une scène d'action, ça dure trois lignes. En plus, je me pose encore des questions. Pourquoi Zoey a-t-elle été choisie ? Qu'a-t-elle de plus que les autres ? Qu'a-t-elle de si spécial ? Bref, un échec sur toute la ligne.

Points positifs (promis, il y en a) : les copains de l'héroïne qui sont toujours aussi attach(i)ants, l'intrigue qui avance, le rythme qui est — un peu — soutenu, la couverture, et surtout, le fait qu'il n'y ait pas de suite. Je ne sais pas si je lirai d'autres romans de ces autrices, mais après tout, une seconde chance ne ferait pas de mal.. Sauf si cette seconde chance a vingt tomes, on est d'accord.
Lien : http://madameratou.com/la-ma..
Je viens tout juste de terminer cette saga commencée en 2012. D'abord attirée par les jolies couvertures, avec le vernis sélectif mettant en valeur les tatouages représentatifs des pouvoirs vampiriques, j'ai lu les 5 premiers tomes très vite, puis ai laissé cette saga de côté jusqu'à il y a deux mois où j'ai repris ma lecture. J'avais presque abandonné, un peu déçue par ce tome 5 qui trainait en longueur et qui m'avais un peu perdue tant l'intrigue changeait du tout au tout. Si vous êtes comme moi et n'avez pas apprécié ce tome 5, laissez-vous tenter par le 6e, car la suite est vraiment meilleure. Je dois dire, d'ailleurs, que le style des auteurs s'est amélioré au fil des tomes.

Dès le tome 1, nous suivons la transformation en vampire de la jeune Zoey Redbird et le début de sa nouvelle vie en tant qu'apprentie vampire. Si le ton est léger, au départ, avec la rencontre de ses nouveaux amis et compagnons de route, la familiarisation avec son nouvel environnement, très vite les ennuis s'annoncent et plongent notre pauvre novice dans les méandres de la nuit. Les novices doivent être formés en compagnie de vampires adultes, sous peine de mourir très rapidement. Suite à leur marquage, ils n'ont donc pas vraiment d'autre choix que d'embrasser cette nouvelle vie pour le moins atypique et d'en assimiler les codes et les dangers le plus rapidement possible.
La société vampire, qui vit en marge de celle des humains, est régie par ses propres croyances, ses propres lois et un conseil constitué de vampires très anciens. Mais les vampires de la maison de la nuit ne sont pas comme ceux que vous avez pu déjà croiser dans d'autres livres. Même s'ils aiment ça, ils n'ont pas vraiment besoin de sang pour vivre, et mangent même de la nourriture terrestre, par contre, boire le sang d'un humain peut les amener à imprimer avec lui, créant ainsi un lien particulier qui apporte autant de bonheur que d'ennuis !
L'intrigue nous emmène toujours plus loin dans le conflit entre le bien et le mal et, en plus de devoir jongler entre tous les beaux garçons qui se prosternent à ses pieds, Zoey devra faire face à tout un tas de difficultés auxquelles une fille de son âge ne devrait pas être confrontée. Mais voilà, Zoey n'est pas comme les autres novices, la Déesse de la nuit, Nyx, adulée par tous les vampires, l'a choisie, elle lui parle, la guide et la met à l'épreuve. Autant dire que sa nouvelle vie est tout sauf simple. D'autant qu'elle se révèle avoir une affinité avec les cinq éléments et peut utiliser leur magie, faisant d'elle une future grande prêtresse. Un grand pouvoir en somme pour une si jeune fille qui va devoir grandir très vite pour survivre et protéger ses amis et ses amours, car qui dit grand pouvoir, dit grande responsabilité...

Il y a de nombreux points que j'ai aimé : les nombreuses créatures rencontrées ; la magie de la nature ; les différentes histoires d'amour, surtout celle avec Stark et Néphraïm (je n'en dis pas plus, notamment le nom des filles concernées, pour ne pas vous gâcher le plaisir) ; Nyx et son amour pour ses enfants, Kalona le déchu ailé, et surtout leur histoire commune qui est magnifique ; les vampires, ainsi que la Déesse Nyx sont proches des chats qui deviennent leurs fidèles compagnons, apportant un peu de douceur dans ce monde parfois très noir ; enfin, les personnages à découvrir dans ces livres, bons comme mauvais, ne sont pas caricaturaux et parviennent à nous surprendre au fil des pages. On ne sait jamais qui est réellement bon, qui ne l'est pas, qui peut changer de côté, car oui, la voie de la Déesse est difficile à suivre, mais même les plus terribles peuvent se voir accorder son pardon s'ils le méritent. L'espoir n'est donc jamais perdu. Et c'est en espérant que les choses s'améliorent pour l'un ou l'autre que l'on tourne les pages rapidement.
Les différents amis ou ennemis qui gravitent autour de l'héroïne apportent tous quelque chose au récit et, au fil des tomes, on découvre tel ou tel personnage plus en profondeur, ils évoluent autant que l'héroïne, gagnant en sagesse et en force, ce qui permet de ne pas se lasser.

En bref : Même si tous les tomes ne sont pas égaux et trainent parfois en longueur, notamment le 5 dont je vous ai déjà parlé, et le 11 qui sert à mettre en place le grand final, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette saga. le mélange vampire/magie/divinités et parfois déroutant, mais également surprenant. Si vous aimez le young adult et le fantastique, aucun doute que vous saurez apprécier La maison de la nuit et ses intrigues.
Lien : https://licornedepoche.wixsi..
Résumé: le chaos s'est abattu sur Tulsa. Neferet a révélé son existence aux humains et menace la ville et le monde entier... Aucun vampire ne semble assez puissant pour la défier. le dernier espoir repose sur Zoey. Elle seule a le pouvoir de faire appel aux éléments et d'invoquer l'ancienne magie pour vaincre la sombre déesse. Mais, au coeur de la bataille, la jeune fille devra en payer le prix...

Mon avis: Voilà nous y sommes, dernier tome de la maison de la nuit! Je connais enfin la conclusion de cette longue histoire (il y a 12 tomes tout de même).

Ce tome est plus noir et plus sanglant que les autres! Neferet est encore plus dangereuse. Elle s'est enfermée dans un grand hôtel avec plusieurs otages! Zoé et toute la bande ainsi que la grande prêtresse de la maison de la nuit: Thanatos vont tout faire pour l'arrêter quitte à y laisser la vie! Il vont avoir du renfort puisque les policiers de Tulsa sont de leur côté.

Dans ce dernier tome, Zoé commence à murir et comprendre que tout ne tourne pas qu'autour d'elle. Elle est moins égoïste et n'hésite pas à se sacrifier pour ses amis! le petit groupe a bien grandit depuis le début de la saga! Ils sont plus adultes, certains vont même réussir leur transformation!

La déesse Nyx est très présente dans ce tome! Elle n'hésitera pas à guider le petit groupe pour les aider à vaincre Neferet!

Dans ce tome il y a beaucoup plus de magie et de mystères! Il y a pas mal d'action, on ne s'ennuie pas!

Le gros bémol pour moi c'est l'histoire autour de Neferet! Les romans de la maison de la nuit sont plutôt destinés à de jeunes adultes. Cependant ce tome est très sanglant et assez violent! Neferet n'a aucun scrupule, elle manipule et tue des gens juste pour montrer qu'elle est une déesse... Je trouve ça ridicule... que de violence pour rien... Neferet est complètement folle je n'ai pas apprécié cette partie de l'histoire!

La saga se termine et il y a une fin, une vraie! :) Une fin sur plus de deux pages enfin!!!! :) C'est tout de même plus agréable de savoir ce que deviennent les personnages!

En bref: Des héros qui s'entraident, unis devant un seul et même but battre Neferet pour de bon! Une fin un peu simpliste mais il y en a une! Ce dernier tome n'est pas un coup de coeur, il y a beaucoup trop de violence et le personnage de Neferet fait vraiment peur...

Note: 3,5/5
C'est la fin ! Je dois dire que je l'attendais avec impatience; 12 tomes c'est un peu trop, surtout pour cette série... Enfin bon comme d'habitude on n'ose pas arrêter de lire rien que pour savoir la fin ! Reprenons: dans le tome précédent nous avions laissée Zoey "coupable" d'un double meurtre et Neferet plus diabolique que jamais. Dans "Sauvée", on reprends à peu près là où on s'était arrêté, ce qui signifie que nos personnages sont dans de biens beaux draps...
Ce dernier tome a été une lecture agréable, parfaitement en raccord avec le reste de la série. Et c'est peut-être bien là le problème. J'ai l'impression que - mis à part Kalona, Erik, Aphrodite et Réphaïm - les personnages n'ont pas évolué, ce qui est bien dommage pour une saga YA. de plus, dans ce dernier tome l'intrigue est exclusivement centrée sur Neferet et les dégâts qu'elle apporte, aucune petite histoire sur au moins l'un des protagonistes de second plan ne nous est contée. Ça aurait été tellement plus agréable si nous avions pu échappé à Neferet rien que quelques paragraphes !
Vous l'aurez compris, malgré ses nombreux défauts "La Maison de la Nuit" est une belle série, plaisante à lire; même si elle ne rivalise pas avec les classiques du genre. Mais cela fait quand même une agréable distraction !

Étant donné que je n'ai pas fait d'article sur les tomes précédents , je vais faire un rapide récapitulatif.

Lorsque j'ai commencer cette saga avec le tome 1 ( la logique ), cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre avec des vampires, et je dois dire que ça m'a beaucoup changer des livres de d'habitude : la plupart du temps le mythe de Dracula est repris et les vampires sont stéréotypés ! Dans ce premier tome, et dans cette saga, seulement certain stéréotypes sont repris comme le fait qu'ils craignent la lumière et qu'il se nourrissent de sang , celui-ci étant celui de leurs congénères. On suivait Zoey, une jeune lycéenne tout à fait normale jusqu'à ce qu'elle soit marquée et choisie par Nyx, la déesse de la Nuit. Elle sera contrainte de quittée sa famille et de rejoindre la Maison de la Nuit de Tulsa afin d'y mener une vie « normale » pour les vampires. Dans cette école ils dorment le jour et on cours la nuit, des cours sur la sociologie des vampires et des cours normaux comme l'équitation et le théâtre.

Les tomes suivants sont tout aussi attachants que ce premier tome, certains événements tragique surviennent ainsi que l'apparition de nouveau personnages. Dans le tome 6, j'ai beaucoup aimé l'apparition des différents points de vue, j'aime beaucoup connaitre les sentiments des différents personnages par rapport à une même histoire. Tout au long de cette saga j'ai été surprise.

J'en attendais beaucoup de ce dernier tome étant donner que c'était la bataille ultime. Je trouve que la couverture de ce tome est la plus jolie de toute la saga et je me demande pourquoi Pocket Jeunesse n'a pas commencer ainsi :) Niveau personnage , Neferet est encore plus redoutable que dans les tomes précédents. Nous avons de nouveau point de vue avec des nouveaux personnages tel que Lynette, qui est maligne, elle est prête à braver tout les danger pour ne pas mourir , nous avons aussi celui de l'inspecteur Marx également, c'est un point de vue auquel je ne m'attendais absolument pas et j'ai été surprise ! D'autres point de vue son également présent mais je n'en dirais pas plus afin que vous puissiez avoir la même surprise que moi ! Par contre, j'aurais beaucoup aimé avoir le point de vue de Nyx la déesse de la Nuit. C'était un réel plaisir de retrouver Zoey et son troupeau de ringard tout aussi déterminés à faire régner la Lumière. Bien sur, il était évident qu'a l'issue de cette bataille il y aurait des morts mais jamais je n'aurais pu imaginer que ce serais cette personne, je m'étais attacher à ce personnage malgré ses erreurs et ça m'a fais un grand choc lors de sa mort, j'en avais les larmes au yeux, je ne dirais pas son nom pour ne rien spoiler car vous serez tous aussi choquer que moi pendant votre lecture, je suppose.

Comme je l'ai dit plus haut , j'en attendais énormement de cette dernière bataille et j'ai été limite déçu, je m'attendais à ce que ce soit terriblement difficile au lieu de cela ce fut trop facile à mon goût comparer affrontements dans les tomes précédents, je trouve que l'auteur n'a pas assez exploité le fait que Neferet soit devenue redoutable. Ce fut quand même une agréable lecture
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..

J’aurais tout donné pour que Superman fasse tourner la terre à l’envers et je puisse revenir à la journée précédente. Alors, je serais chez moi, à la Maison de la Nuit, avec mes amis. Je me jetterais dans les bras de Stark et je lui dirais à quel point je l’aime et tiens à lui. Je m’excuserais pour ce bazar avec Aurox/Heath, et lui dirais qu’on trouverait une solution, tous ensemble, et que j’allais apprécier l’amour qui m’entourait, quoi qu’il arrive. Puis j’arracherais cette maudite pierre de prophète, je trouverais Aphrodite et je la lui confierais comme à mon Frodon.
Je ne m’étais jamais sentie aussi mal. Pas même quand, brisée, j’avais été piégée dans l’Au-delà et quand mon âme avait commencé à se fragmenter. Détruite, blessée, je n’avais pas été loin de me perdre pour toujours. J’avais ressenti de l’Obscurité en moi, mais les gens qui m’aimaient avaient brillé telles de magnifiques et vives lueurs d’espoir, et j’avais pu puiser de la force dans leur lumière. Je m’étais battue, et avais réussi à sortir de l’Obscurité.
Neferet, je vais vous autoriser à téléphoner à votre Conseil Supérieur avant que vous vous rendiez et vous prépariez à assumer les conséquences de vos actes.
— Le Conseil Supérieur n’a aucun pouvoir sur moi, déclara-t-elle. Je ne suis pas un vampire ; je suis la déesse de l’Obscurité, la reine Tsi Sgili, et je ne me soumettrai plus jamais à aucune autorité. Vous, Tulsa, et même le monde entier, me vénérerez, car tel est mon droit divin.
Il est impossible de capturer l’amour avec le mal.
Nos épreuves furent grandes,mais nous sommes restés fidèles à nous même. Nos pertes furent grandes,mais nous les avons surmontées.