AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 192 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est la fin ! Je dois dire que je l'attendais avec impatience; 12 tomes c'est un peu trop, surtout pour cette série... Enfin bon comme d'habitude on n'ose pas arrêter de lire rien que pour savoir la fin ! Reprenons: dans le tome précédent nous avions laissée Zoey "coupable" d'un double meurtre et Neferet plus diabolique que jamais. Dans "Sauvée", on reprends à peu près là où on s'était arrêté, ce qui signifie que nos personnages sont dans de biens beaux draps...
Ce dernier tome a été une lecture agréable, parfaitement en raccord avec le reste de la série. Et c'est peut-être bien là le problème. J'ai l'impression que - mis à part Kalona, Erik, Aphrodite et Réphaïm - les personnages n'ont pas évolué, ce qui est bien dommage pour une saga YA. de plus, dans ce dernier tome l'intrigue est exclusivement centrée sur Neferet et les dégâts qu'elle apporte, aucune petite histoire sur au moins l'un des protagonistes de second plan ne nous est contée. Ça aurait été tellement plus agréable si nous avions pu échappé à Neferet rien que quelques paragraphes !
Vous l'aurez compris, malgré ses nombreux défauts "La Maison de la Nuit" est une belle série, plaisante à lire; même si elle ne rivalise pas avec les classiques du genre. Mais cela fait quand même une agréable distraction !
Commenter  J’apprécie          40
Fin décembre 2019, j'ai enfin terminé ma lecture de la maison de la nuit, une saga en douze tomes (sans compter les hors série) écrite par P. C. et Kristin Cast, une mère et sa fille. Je la trimballe depuis sa sortie, au moment où j'étais encore adolescente, et allez savoir pourquoi, je ne me suis procuré le dernier opus que récemment. Par peur d'oublier certains détails en enchaînant directement avec sauvée, j'ai pris la décision de tout relire, pour la troisième ou quatrième fois. Quelques passages et moments importants étaient frais dans ma tête, la grande majorité des noms aussi, mais pas tout, c'est clair et net. Alors hop, j'ai essayé de me motiver et j'ai tout repris du début ! D'ailleurs, je me rends compte que c'était une bonne idée, puisque ça m'a replongée dans l'ambiance.

Dans le premier tome nous faisions la connaissance de Zoey Redbird, une jeune fille humaine qui s'est faite marquer et qui a débuté sa transformation afin de devenir un vampire novice. Son quotidien paisible a été bouleversé et dès lors, sa vie n'a jamais plus été la même. Elle a dû quitter tout ce qu'elle a toujours connu — sa famille, ses amis et son école — pour un monde qui lui était totalement étranger. Elle a donc intégré un établissement spécialisé et exclusivement réservé aux membres de cette espèce dont elle fait désormais partie et a cherché à trouver sa place et de nouveaux repères, mais rapidement, les ennuis ont commencé.. Heureusement, Nyx, la déesse de la nuit, veille sur elle. Elle l'a choisie et lui a accordé d'immenses pouvoirs. Zoey a donc une affinité avec les cinq éléments, ce qui est incroyable, et a le potentiel pour devenir une puissante grande prêtresse. Seulement, cette situation est loin de plaire à tout le monde.. Grosso modo, voilà le topo. Dans les grandes lignes, et sans trop entrer dans les détails, je dirais que cette saga n'est qu'une incessante lutte entre le bien et le mal, la lumière face à l'obscurité, les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Alors oui, l'idée est pas mal. Néanmoins, le même scénario sur autant d'opus, croyez-moi, ça gonfle vite. C'est répétitif et au bout d'un moment, le lecteur n'en voit plus le bout. Il attend un revirement de situation (qui ne vient pas) ou un peu d'action (non plus) et avant même que ça n'apparaisse, on a changé de tome. On espère donc que le suivant sera mieux, et.. toujours pas. le dernier bouquin n'échappe pas à la règle. J'ai même envie de dire que c'est pire, tiens. Laissez-moi vous expliquer.

Ça m'a étonnée mais j'ai bien accroché au début de l'intrigue de ce dernier ouvrage. Zoey a assassiné deux hommes dans un parc alors qu'elle était de mauvaise humeur et elle s'est dénoncée volontairement aux forces de l'ordre. Elle ne veut pas échapper à la justice et veut assumer ses actes même si, pour cela, elle doit finir en prison et s'éloigner des vampires adultes qui, je le rappelle, « l'empêchent » de mourir. Sans leur présence, son corps rejettera la transformation et tout sera terminé. À cause de cela, et parce qu'ils ne la croient pas capable de commettre une telle chose, ses proches essaieront tant bien que mal de lui faire retrouver la raison.. sans y parvenir. Mais c'est sans compter sur Neferet, plus puissante que jamais, qui va s'en mêler au point d'aggraver la situation. Encore une fois.

Ce tome-ci est différent des autres et il nous offre de nouveaux points de vue, parmi lesquels celui de Lynette, une femme intelligente qui sait ce qu'elle veut et qui a travaillé dur toute sa vie. Je ne vous dis rien sur les circonstances de son apparition, notez cependant que c'est — à mon humble sens — l'un des protagonistes les plus intéressants de toute la saga. Zoey, en ce qui la concerne, a beau agir en adulte au début, elle redevient vite l'énervante trainée que l'on connait tous si bien et qui est incapable de se choisir UN petit ami. Et comme d'habitude, soit elle joue la carte du chien battu qui s'apitoie sur son sort, soit elle décide de sortir le tapis rouge en agissant comme si elle valait mieux que les autres parce qu'elle a des pouvoirs immenses. Dommage que sa bande d'amis (qui se compose d'un certains nombre de personnes) n'ait jamais eu l'idée de lui dire que c'est une girouette, qu'elle est volage (Heath, Érik, Loren Blake, Stark, Aurox, trois en même temps..), qu'elle fait tourner les hommes en bourrique, que ce n'est qu'une gamine et qu'elle profite de ceux qui l'aiment et qui feraient tout pour un simple sourire de sa part. Elle est sans cesse mise sur un piédestal alors que, humainement (vampirement ?) parlant, elle ne vaut rien. Elle est vue comme une fille merveilleuse, jolie, importante, et tout le baratin habituel. Mais nous ne sommes pas dupes et on découvre rapidement que c'est faux. Habituel, parce que ça fait douze tomes que les autrices nous rabâchent la même chose. C'est dingue, ça. Elles auraient pu (dû ?) mieux travailler sa personnalité, parce que là.. Neferet était tellement plus surprenante ! Elle part à la dérive, elle disjoncte, et c'était bien amené. Les humains voient enfin son véritable visage et la confrontation finale approche. Sa folie est crédible et on adore. Kalona, également, a réussi à me convaincre. Mais la joyeuse bande que l'on suit depuis longtemps est mise en arrière-plan. Je ne peux pas vraiment vous parler d'eux ou de ce que j'ai pensé de leur rôle dans ce tome, et je le regrette fortement.

Aussi, je tiens à vous donner mon avis sur le « combat final ». Les guillemets ne sont pas présents pour rien, je peux vous l'assurer. Concrètement, c'était nul. C'était ridicule et rapide, quelques lignes ont suffi, et le dénouement était bâclé. Je m'attendais à plus et à mieux sachant que Neferet veut nuire à nos héros depuis plusieurs tomes et que j'ai claqué une blinde dans cette saga. J'ai pensé : « c'est tout ? » et basta. Tout ça pour ça. Bon, je n'ai pas détesté l'histoire, non. C'est juste que je l'ai trouvée anormalement longue. Elle avait du potentiel mais pour moi c'est un beau gâchis. Les autrices ont décidé de placer des longueurs absolument partout, alors que six tomes auraient suffi. Il y a beaucoup de descriptions inutiles et quand on arrive à une scène d'action, ça dure trois lignes. En plus, je me pose encore des questions. Pourquoi Zoey a-t-elle été choisie ? Qu'a-t-elle de plus que les autres ? Qu'a-t-elle de si spécial ? Bref, un échec sur toute la ligne.

Points positifs (promis, il y en a) : les copains de l'héroïne qui sont toujours aussi attach(i)ants, l'intrigue qui avance, le rythme qui est — un peu — soutenu, la couverture, et surtout, le fait qu'il n'y ait pas de suite. Je ne sais pas si je lirai d'autres romans de ces autrices, mais après tout, une seconde chance ne ferait pas de mal.. Sauf si cette seconde chance a vingt tomes, on est d'accord.
Lien : http://madameratou.com/la-ma..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens tout juste de terminer cette saga commencée en 2012. D'abord attirée par les jolies couvertures, avec le vernis sélectif mettant en valeur les tatouages représentatifs des pouvoirs vampiriques, j'ai lu les 5 premiers tomes très vite, puis ai laissé cette saga de côté jusqu'à il y a deux mois où j'ai repris ma lecture. J'avais presque abandonné, un peu déçue par ce tome 5 qui trainait en longueur et qui m'avais un peu perdue tant l'intrigue changeait du tout au tout. Si vous êtes comme moi et n'avez pas apprécié ce tome 5, laissez-vous tenter par le 6e, car la suite est vraiment meilleure. Je dois dire, d'ailleurs, que le style des auteurs s'est amélioré au fil des tomes.

Dès le tome 1, nous suivons la transformation en vampire de la jeune Zoey Redbird et le début de sa nouvelle vie en tant qu'apprentie vampire. Si le ton est léger, au départ, avec la rencontre de ses nouveaux amis et compagnons de route, la familiarisation avec son nouvel environnement, très vite les ennuis s'annoncent et plongent notre pauvre novice dans les méandres de la nuit. Les novices doivent être formés en compagnie de vampires adultes, sous peine de mourir très rapidement. Suite à leur marquage, ils n'ont donc pas vraiment d'autre choix que d'embrasser cette nouvelle vie pour le moins atypique et d'en assimiler les codes et les dangers le plus rapidement possible.
La société vampire, qui vit en marge de celle des humains, est régie par ses propres croyances, ses propres lois et un conseil constitué de vampires très anciens. Mais les vampires de la maison de la nuit ne sont pas comme ceux que vous avez pu déjà croiser dans d'autres livres. Même s'ils aiment ça, ils n'ont pas vraiment besoin de sang pour vivre, et mangent même de la nourriture terrestre, par contre, boire le sang d'un humain peut les amener à imprimer avec lui, créant ainsi un lien particulier qui apporte autant de bonheur que d'ennuis !
L'intrigue nous emmène toujours plus loin dans le conflit entre le bien et le mal et, en plus de devoir jongler entre tous les beaux garçons qui se prosternent à ses pieds, Zoey devra faire face à tout un tas de difficultés auxquelles une fille de son âge ne devrait pas être confrontée. Mais voilà, Zoey n'est pas comme les autres novices, la Déesse de la nuit, Nyx, adulée par tous les vampires, l'a choisie, elle lui parle, la guide et la met à l'épreuve. Autant dire que sa nouvelle vie est tout sauf simple. D'autant qu'elle se révèle avoir une affinité avec les cinq éléments et peut utiliser leur magie, faisant d'elle une future grande prêtresse. Un grand pouvoir en somme pour une si jeune fille qui va devoir grandir très vite pour survivre et protéger ses amis et ses amours, car qui dit grand pouvoir, dit grande responsabilité...

Il y a de nombreux points que j'ai aimé : les nombreuses créatures rencontrées ; la magie de la nature ; les différentes histoires d'amour, surtout celle avec Stark et Néphraïm (je n'en dis pas plus, notamment le nom des filles concernées, pour ne pas vous gâcher le plaisir) ; Nyx et son amour pour ses enfants, Kalona le déchu ailé, et surtout leur histoire commune qui est magnifique ; les vampires, ainsi que la Déesse Nyx sont proches des chats qui deviennent leurs fidèles compagnons, apportant un peu de douceur dans ce monde parfois très noir ; enfin, les personnages à découvrir dans ces livres, bons comme mauvais, ne sont pas caricaturaux et parviennent à nous surprendre au fil des pages. On ne sait jamais qui est réellement bon, qui ne l'est pas, qui peut changer de côté, car oui, la voie de la Déesse est difficile à suivre, mais même les plus terribles peuvent se voir accorder son pardon s'ils le méritent. L'espoir n'est donc jamais perdu. Et c'est en espérant que les choses s'améliorent pour l'un ou l'autre que l'on tourne les pages rapidement.
Les différents amis ou ennemis qui gravitent autour de l'héroïne apportent tous quelque chose au récit et, au fil des tomes, on découvre tel ou tel personnage plus en profondeur, ils évoluent autant que l'héroïne, gagnant en sagesse et en force, ce qui permet de ne pas se lasser.

En bref : Même si tous les tomes ne sont pas égaux et trainent parfois en longueur, notamment le 5 dont je vous ai déjà parlé, et le 11 qui sert à mettre en place le grand final, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette saga. le mélange vampire/magie/divinités et parfois déroutant, mais également surprenant. Si vous aimez le young adult et le fantastique, aucun doute que vous saurez apprécier La maison de la nuit et ses intrigues.
Lien : https://licornedepoche.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai enfin lu le dernier tome de la série La maison de la nuit !!! Quel plaisir de retrouver Zoey et ses amis pour leur dernière aventure !!
Dans ce livre, j'ai surtout apprécie ce qui arrive à Kalona, et regretté le final avec Néferet que j'ai trouvé bien trop rapide et qui m'a laissé un goût d'inachevé...
Commenter  J’apprécie          10
C'est une très belle fin. Elle nous permet de dire au revoir à tous les personnages, de façon différente. Chacun retrouve la place qui lui est due. ⁣
Les petits désagréments disparaissent : J'appreciais tous les personnages, mais celui de Zoey avait plus de défauts que les autres je dirais. Et dans ce dernier tome, eĺle grandit, elle est ce qu'on attend de voir depuis un moment. C'est appréciable, vraiment. ⁣

Et l'Amour toujours vaincra.⁣
Commenter  J’apprécie          00
Une fin de saga que j'attendais avec impatience. Pas à cause des personnages mais des auteures. P. C. et Kristin Cast ont fait durer le supplice de Zoey et de Neferet bien trop longtemps à mon goût.

Durant ce douzième tome, tout se met en place pour détruire Neferet qui s'est enfin dévoilé telle qu'elle était. Il était temps que tout prenne forme même si beaucoup d'humains passeront à la trappe pour cette soi-disant Déesse de l'Obscurité.

J'ai également appris beaucoup du côté de Kalona ce qui me réconforte sur le fait que cet immortel était le bien incarné avant que Nyx le déchoit. P. C. et Kristin Cast ont même mis en avant deux personnages dont leurs pensées m'a été crucial pour comprendre l'humain et les déboires qui entourent les deux camps.

Même si beaucoup d'humains meurent, il y en aura aussi du côté des vampires. La surprise me venait d'un personnage que j'aurai aimé avoir un peu plus de profondeur. Malheureusement, je ne l'aurai jamais.

Concernant Zoey et ses amis, je suis enfin contente que tout se termine pour eux sans vraiment croire que ce soit fini. L'idée aurait été de clore sur un temps de règne conséquent mais au moins on sait ce qu'ils vont faire. Zoey a quand même était un personnage fort même si elle aurait mérité quelques baffes bien senti pour qu'elle puisse avancée.

J'ai beaucoup aimé la mise en avant du Roi Arthur qui a aussi une histoire avec les vampires.

Donc c'est avec beaucoup de joie que je conclue cette saga. Il ne me reste à découvrir trois petites histoires et j'en aurai vraiment terminé.

Sauvée aura été vraiment une fin concluante pour la Maison de la nuit de Tulsa. Beaucoup d'informations auront été dite pour comprendre Neferet et Zoey ainsi que Nyx. le libre arbitre et primordial pour avancé surtout quand la guerre est sur le point de commencer.
Lien : https://athousandliveswithbo..
Commenter  J’apprécie          00
Voila 4 ans que j'ai commencé cette saga. Après avoir évolué avec les personnages, ce n'est pas sans un petit pincement que je quitte notre Zoey avec ses amis ainsi que la ville de Tulsa.
Malgré une écriture un peu "enfantine" et répétitive, les personnages sont très attachants et les différentes péripéties qui ponctuent cette saga sont particulièrement attrayants.
Je conseille cette saga aux courageux tout d'abord (12 tomes) mais aussi aux amateurs d'histoires de vampire qui découvriront cette espèce quoique spéciale sous un autre genre, laissant de côté la vision de bram stoker.
Je recommande ces livres pour les ados de 13/14 ans qui s'ennuient pendant leurs vacances: c'est une lecture facile et l'histoire est bien construite. Basée sur de l'imaginaire, du fantastique ainsi que de l'amour, cette saga vous emportera loin de notre monde.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Zoey enfermée pour meurtre, Neferet a maintenant le champ libre pour exercer toute sa folie. Elle prend d'assaut un hôtel de luxe, dans lequel elle avait l'habitude de prendre ses quartiers, afin d'en faire son temple. Les humains pris en otage n'ont d'autre choix que de la vénérer pour sauver leur peau. Mais imbue d'elle-même, la Tsi sgili commet des erreurs ...
Cela suffira-t-il à Zoey et son cercle pour rétablir l'équilibre entre la lumière et l'obscurité ?

Pour une fin de série, ce livre est une bombe qui m'a émue jusqu'aux larmes !
Les personnages sont toujours là. Drôles, touchants ou terriblement sociopathes. La petite nouvelle, Lynette, qui joue le rôle d'une des otages, est juste le bonbon au miel qui nous permet d'avaler les paragraphes concernant Neferet avec plus de finesse.
Le scénario est solide, les rebondissements nombreux.
En bref, un très très bon moment de lecture en perspective pour les adeptes de cette saga bit-lit.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (822) Voir plus



Quiz Voir plus

La maison de la nuit, tome 6 : tentée

Au début de ce tome, où se déroule la 1ère scène ?

Chez Zoey
A la Maison de le Nuit
A l'abbaye bénédictine
Dans les tunnels de Tulsa

14 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : La maison de la nuit, tome 6 : Tentée de Kristin CastCréer un quiz sur ce livre

{* *}