Nisha Editions (21/11/2019)
4.46/5   23 notes
Tess pourra-t-elle pardonner à Aaron ?

Aaron et Tess se connaissent depuis l'enfance. Élevés dans un foyer d'accueil non loin de New York, ils ont grandi ensemble et se sont fait une promesse...
Pétillante, pleine de vie, la petite Tess est aussi solaire et joyeuse qu'Aaron est sombre et colérique. Pourtant elle va petit à petit se faire une place dans le cœur du jeune homme...
Leur lien paraît indestructible jusqu'au jour où Aaron dispa... >Voir plus
Que lire après Promets-nousVoir plus

Contresens

Marie Luny

3.81★ (32)

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Contrairement à la plupart des romans que je lis, celui-ci n'est pas très connu et on n'en parle pas beaucoup, je l'ai juste vu sur un compte booksta que je suivais et les citations que ce compte partageait m'ont frappées par leur beauté et m'ont tout de suite données envie de lire le roman.

Alors, ce fut une très belle découverte vraiment, même si j'aurai aimé avoir été davantage touchée par les personnages et la plume pour atteindre le coup de coeur. Mais à part ça, j'ai vraiment aimé ma lecture.

Déjà, ça faisait quelque temps et quelques romans où je n'avais pas eu l'impression d'être dans le livre, de ressentir cette sensation où tu es tellement plongée dans ta lecture que tu oublies que t'es en train de lire, tu vois ce qui se passe comme si c'était sous tes yeux et tu vis l'action. Et quel bonheur de ressentir de nouveau un truc pareil pendant ma lecture ! Vraiment, rien que pour ça, j'ai aimé ce livre.

Ensuite, autre point positif : c'est super immersif. Parce que, bien que ce soit un petit pavé, tu ne sens pas les pages passer, les actions sont super bien dosées : tu penses que c'est fini et bam, un autre truc arrive pour te tenir en haleine encore 100 pages et bis repetitis, c'est jamais redondant.

Après, au niveau des protagonistes, je les ai bien aimés, ils sont bien construits et développés, les personnages secondaires sont vraiment présents et on s'attache à eux aussi même si, très franchement, je m'attendais à les apprécier davantage. Là je les aime bien sûr mais bon, j'aurais pu m'attacher davantage.

En fait, je pense que le soucis c'est la relation d'Aaron et Tess. Parce que c'est la base du roman, c'est mignon, compliqué, sincère, poignant, touchant mais est-ce que ça existe une relation pareille dans la vraie vie ? Elle est incroyable et superbe, mais ce qui m'a empêché d'adhérer à 100% à ce livre et d'avoir mon coup de coeur, c'est qu'elle est magnifique mais (je trouve) pas assez réaliste.
Pour moi, c'est pas possible que ça existe un lien pareil (ou c'est immensément rare). Mais du coup j'ai trouvé certaines réactions de Tess ou d'Aaron (mais surtout de Tess) un chouïa trop exagérées parce que je n'arrivais pas à prendre en compte l'ampleur de leur relation car je ne pouvais pas me la représenter dans la vraie vie.
Après, c'est entièrement de ma faute et si ça se trouve des tonnes de personnes ont le même lien que celui qui unit Tess et Aaron et dans ce cas j'aimerai bien le trouver un jour ! :)

Mais à part ça, c'était une vraie bonne lecture, immersive, qu'on dévore, je me suis attachée à tous les personnages et la plume est assez belle je trouve.

Et je n'ai même pas parlé des sujets traités, qui sont vraiment très bien abordés, impactants (même si je m'attendais à être un peu plus touchée), et importants. Enfin, il faut mentionner le titre qui a un sens et qui est vraiment percutant dans ce livre, et j'adore les romans qui ont des titres qui résonnent dans l'histoire.

Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette histoire et cette autrice !
[SERVICE PRESSE].

Promets-nous de Julie Bradfer.

Mon résumé :.

Tess et Aaron ont grandi ensemble dans un foyer de New York. Inséparables, leurs débuts ont pourtant été difficiles. Une promesse enfantine, rompue, va remettre en cause bien des choses. Puis un jour...

Il y a 7 ans, Tess était une gamine enjouée, gentille et bienveillante. Accueillie en foyer, elle se faisait malmenée par les autres. Elle aimerait être amie avec Aaron, mais celui-ci la rembarre tout le temps. Mais Tess s'accroche, s'intéresse, sourit et la magie opère. Aaron et elle sont amie. Une promesse de gosse, des histoires de grands et les voici séparés. 7 ans plus tard, Tess est devenue une jeune femme peu sûre d'elle, effacée, craintive. Elle postule pour un travail au sein d'un journal et la voici propulsée 7 ans en arrière.

Aaron est un gamin taciturne, agressif et solitaire. Chaque soir, au foyer, il prie pour que sa mère vienne le récupérer. Chaque soir, au foyer, rien ne se passe. Sauf cette pot de colle de Tess qui lui colle aux basques. Puis un jour, Aaron voit son rêve s'exaucer ... et sa promesse à Tess s'oublier... 7 ans plus tard, le passé lui revient en pleine face et il n'est pas du tout prêt pour cela !

Mon ressenti final :.

Quand j'ai reçu le roman et que j'ai vu son épaisseur, je me suis dit ‘misère ! Un pavé !'. Je ne suis pas faite pour lire les pavés. J'ai toujours peur de ne pas réussir à terminer ma lecture, à être emportée dans le tourbillon d'une histoire qui va traîner en longueur.

Ce roman est vraiment vraiment bon !.

Nous faisons la connaissance de Tess et d'Aaron. Deux gamins abandonnés en foyer, paumés, qui se contentent de peu. Malgré la situation, Tess est une adorable gamine. Enjouée, bavarde, curieuse, elle charme les gens qui l'entoure. Sauf Aaron, qui l'envoie paître dès qu'elle ouvre la bouche. Il est volcanique, agressif et révolté. Mais peu à peu, Tess parvient à amadouer le jeune homme, et même plus. Puis un jour, Aaron n'est plus là. Tess panique, hurle mais personne ne lui répond. Devenue jeune adulte, elle se retrouve à la rue et tente de survivre, jusqu'au jour où elle trouve un boulot... et bien plus encore.

L'écriture de l'auteure est simple mais efficace. Des phrases courtes, percutantes, tantôt douces, tantôt incisives, pas besoin de tergiverser pour être embarquée dans les émotions de nos deux héros. Des deux personnages principaux, la plus détruite c'est Tess. Elle est le personnage le mieux construit, je trouve.

Le départ de Aaron l'a complètement brisée. Elle s'était accrochée à lui comme à une bouée en pleine tempête et sa disparition l'a anéantie. le revoir 7 ans après, par pur hasard a rouvert des blessures qui n'ont finalement jamais cicatrisées.

Ce roman est un peu une ode à l'amour, à l'espoir. Aaron va devoir être patient pour panser les blessures d'une Tess en colère et dévorée par la rancoeur. le cheminement de la jeune femme est long et douloureux, les sentiments prennent place doucement, les cicatrices se referment et... pour savoir la suite, il faudra lire ce roman.

Une belle découverte.
Niveau lecture, 2023 s'est achevée avec une petit déception. Je vais vous détailler pourquoi dans ma chronique mais avant cela je tenais à vous rappeler que cet avis n'engage que moi et que si le roman vous tente, je vous invite à vous faire votre propre avis.

Ce roman avait pourtant tout pour me plaire : les trope seconde chance / amour d'enfance et la plume de l'autrice que j'affectionne particulièrement. D'ailleurs une fois de plus, je n'ai rien à redire à propos de cela, la plume poétique de Julie Bradfer est un véritable délice à lire.

Je pense que ce qui a profondément péché est la forme du récit. Il est constitué d'un chapitre d'un le présent puis d'un chapitre dans le passé et ainsi de suite. Et malheureusement, j'ai trouvé que cela cassait sans cesse le rythme de l'histoire et de ce fait je n'arrivais à rentrer dedans, je me sentais continuellement coupée dans ma lecture.

Pour ce qui est des personnages, Tess et Aaron ont tous les deux un passé douloureux semé d'embuches et de trahisons. Seulement, je n'ai pas réussi à ressentir la tristesse du roman. Je ne me suis pas sentie impliquée dans l'historie. J'arrivai à voir et comprendre leurs émotions mais pas à les ressentir. Non transportée par les émotions, je n'ai donc pas réussi à m'attacher à Tess et Aaron.

Si j'ai eu du mal avec la forme, j'ai aimé le contenu du roman notamment les sujets évoqués. Tess est une jeune femme qui pour survivre au pire à du tout quitter et se retrouve à la rue depuis plusieurs années et est bloquée dans un cercle vicieux sans fin. J'ai apprécié que le statut de « sans domicile fixe » soit abordé dans une romance tout comme la vie en foyer. J'ai également beaucoup aimé qu'on puisse assister à la naissance de leur amitié et de leur amour.

C'est donc une lecture mitigé pour moi mais qui pourra très certainement vous plaire.
L'amour est-il plus fort que tout ?
Plongez au coeur d'une histoire toute en émotions avec cette romance qui sort de l'ordinaire.

Tess et Aaron se sont rencontrés dans un foyer d'accueil. Tess est une jeune fille joyeuse, Aaron est un jeune garçon plus tumultueux. Entre eux, un lien très fort va naître. Ils se font alors de multiples promesses.
Tout s'écroule quand Aaron disparaît du jour au lendemain sans donner de nouvelle. Qu'en est-il de ses promesses envers Tess ?
On retrouve Tess sept ans plus tard. Elle a perdu sa joie de vivre. Elle est sans domicile fixe. Jusqu'au jour où le destin semble lui envoyer un petit coup de pouce en lui proposant le job de ses rêves. Cependant, il se pourrait bien qu'il y ait un lien avec Aaron, qui va réapparaître dans sa vie...

J'ai vraiment adoré la plume soignée et très poétique de Julie BRADFER. Elle parvient par le biais de son écriture à transmettre un tas d'émotions.
Les chapitres alternent passé et présent, c'est très astucieux. Les flash-back permettent de mieux comprendre toute l'histoire de nos personnages principaux mais aussi de prolonger le suspens. En découle alors un récit addictif et captivant.

On est pris d'affection pour Tess et Aaron, deux personnages écorchés par la vie. Ils sont très touchants. La relation qui les unit est unique et très belle.

L'histoire est émouvante. Des thèmes forts y sont abordés avec délicatesse.
Un tourbillon d'émotions. Un tourbillon de sentiments. C'est ce qu'on ressent en découvrant cette histoire et les personnages.
Ce roman m'a amené à réfléchir sur le pardon.

Petite mention particulière pour l'objet livre que j'ai trouvé vraiment sublime autant pour la couverture que l'intérieur où on trouve en bas de chaque page le logo des éditions Nisha et caetera.

Je compte bien découvrir d'autres romans de cette auteure.
Je conseille ce livre aux amateurs de romances à la recherche d'émotions fortes.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la masse critique de janvier. Je remercie Babelio et les éditions Nisha et caetera pour la découverte.
Après la découverte de sa plume avec je t'attendrais de l'autre côté du lac qui a été une lecture que j'ai ADORÉ ! Et Sur les recommandations de ma Queen Lili et de mon petit démon 😈 ♥️ Je me suis procurée promets nous de Julie bradfer. Et merci merci les filles pour cette découverte et merci à Julie d'avoir écrit ce livre. ❤️‍🩹

En un mot? INCROYABLE.
Ce livre ? Un COUP DE COEUR ♥️. (Même plus que ça!). du début à la fin, chaque mots. Aaron. Tess. Sacha. Leur entourage.
Tout à été un coup de coeur. ♥️

Une rencontre, un jour qui peut changer votre vie à jamais. Au détour d'un couloir, dans un orphelinat par exemple. Et c'est ce qui se passe pour Tess et Aaron. Et si au départ Aaron veut que Tess le laisse elle ne baissera jamais les bras. Et c'est une amitié qui naîtra du haut de leur 11 ans. Une amitié qui basculera à de l'amour.
Un amour à tout épreuve. Un amour qui ne s'éteint pas, et ne s'éteindra jamais malgré tout.
Des promesses. Dont une, de ne jamais partir de la bas l'un sans l'autre.
Et si tout ne se passait pas comme prévu?

Un monde les sépares. Tess devient sdf. Aaron travail en tant que journaliste.
7 ans. 7 ans sans se voir. 7 ans sans savoir ce que l'autre devient. Jusqu'à ce jour. Ce jour où tout va basculer.

Pourquoi? Pourquoi 7 années sans nouvelles. Qu'est-il arrivé à Aaron?
Et Tess ? Pourquoi est-elle si brisée?

Il faut que vous lisiez ce livre. Que vous ressentiez chaque émotions au plus profond de vous.
La joie, les rires, les pleures, la colère, la haine.
Un tout en un. J'ai tout ressenti. Je l'ai vécu avec eux.

Est ce que vous aimerez?

Je vous le promet.

Peut-être que si elle se faisait davantage confiance, peut-être que si elle avait moins peur de ce que pouvaient penser les autres, elle arriverait à se voir comme moi je la vois. Elle s'aimerait comme je l'aime.
Et une histoire se tisse dans mon crâne. La plus belle que j'ai jamais imaginée. Elle parlera d'un garçon et d'une fille ordinaire, qui ensemble réalisent des choses extraordinaires.
J’ai l’habitude. Et je sais que je suis paumée. Mais tu l’es un peu toi aussi. Alors on pourrait être paumés ensemble, non ? Juste pendant un moment.
- Tu étais trop bien pour lui, Tess. Beaucoup, beaucoup trop bien pour lui. Il n’a pas été capable de s’en rendre compte mais un jour quelqu’un le fera, quelqu’un t’aimera pour tout ce que tu es et aussi pour tout ce que tu n’es pas, parce que tu mérites qu’on t’aime entièrement. Tu es extraordinaire, OK ?
Je me force à ne pas me dérober, je me force à soutenir cet éclat de nous dans ses yeux clairs. Mais ça fait tellement mal que je me retiens de toutes mes forces de ne pas me plier en deux dans la rue. Est-ce que l’amour et la haine évoluent de manière proportionnelle ? Parce que j’ai toujours su que je n’aimerais jamais personne comme j’ai aimé Aaron. Et je réalise que je le hais probablement avec la même intensité.