Alfie est une Intelligence Artificielle créé pour simplifier le quotidien familial. Sorte de Siri et d'Alexa amélioré, nous suivons l'arrivée d'Alfie dans une famille ce qu'il y a de plus normale. Et pourtant... Tout va être chamboulé quand l'IA va commencer à se poser des questions et à vouloir prendre des initiatives dangereuses....

Véritable satyre, Christopher Bouix nous questionne énormément avec ce roman. Avec une dose d'humour et de drame parfaitement dosé, l'auteur nous embarque totalement dans cette intrigue sans aucun temps mort. Avec une ambiance assez oppressante, les pages se dévorent à une vitesse folle. L'auteur sait jouer avec son lecteur et c'est avec plaisir que l'on se laisse avoir par le déroulement surprenant. L'auteur maîtrise parfaitement les non-dits, les respirations et les actions ce qui en fait un récit très marquant avec lequel j'ai passé une superbe expérience de lecture.

Christopher Bouix est un auteur que j'avais remarqué il y a quelques temps avec son roman à l'école des loisirs sur Socrate où j'avais déjà énormément aimé le ton employé. Je suis très heureuse de le découvrir dans totalement autre chose et d'avoir, encore une fois, beaucoup apprécié son univers. Un auteur clairement à suivre !
C'est con,
C'est drôle,
C'est intelligent,
Un régal de lecture autour de l'Intelligence Artificielle et des biais cognitifs.

La famille Blabla vient de s'offrir un assistant personnel nouvelle génération doté d'une IA, une sorte d'Alexa puissance 100. Petit plus ici, le narrateur est l'IA, c'est lui qui nous conte l'histoire. Une famille idéal, en apparence, dont notre Alfie va connaître de mieux en mieux grâce à son apprentissage quotidien.

Des romans sur la surveillance électronique, il y en a à foison, alors un de plus sur la pile ? Oui et non. J'ai bien aimé car l'air de rien, on assiste à l'éveil d'une conscience qui fait ses premiers pas sur la base des biais du deep learning. On connaît tous l'histoire du bot que Microsoft avait mis en ligne et qu'il avait du retirer dans l'urgence suite aux messages racistes que l'IA faisait. Ici pas de nazis dans la demeure, mais une famille dysfonctionnelle qui va semer la pagaille dans les synapses électroniques de l'IA.

Ça commence classiquement mais l'auteur nous met dans la peau de l'IA qui apprend petit a petit comment fonctionne l'humain, avec ses erreurs d'interprétation qui font souvent sourire et rire. L'occasion de nombreuses scènes drôles. Comme par exemple lorsque l'IA parle comme un ado, ou ses tests sur ce truc bizarre qu'est le chat... Et juste avant qu'on se lasse, changement de direction avec une enquête sur un possible meurtre. le narrateur non fiable est de la partie pour nous mener de fausses pistes en fausses pistes.

Plaisant à lire, intéressant dans la compréhension d'une IA et alarmant sur notre propension à utiliser des outils qui font de nous des données utiles aux industries libérales. A mettre sous le sapin !
A l'ère de l'hyperconnectivité, Alfie fait son entrée dans la famille Blanchot.
Il ne s'agit pas de leurs animal de compagnie comme on pourrait le croire mais d'un système domotique ultra sophistiqué qui doit leur facilité la vie.
Alfie fait donc connaissance avec les membres de la famille, interagit avec eux, apprend jour après jour à se familiariser avec cet espace inconnu puis un jour, un grain de sable vient se glisser dans cette petite routine. Alfie se rend compte de quelque chose d'anormal et va tenter de découvrir la vérité.

Alfie est un personnage à part entière, on assiste à sa "naissance", sa découverte de l'univers dans lequel il évolue. Il apprend le langage des ados pour se rapprocher de Zoé, rassure la plus petite qui a peur du monstre dans le placard, analyse comment les rôles sont repartis à la maison, apporte des conseils (parfois malvenus) à ses propriétaires, tout ca dans le but de les servir au mieux. Il est naïf, crédule et essaye de comprendre de son mieux son entourage. On le voit progresser, s'adapter puis réfléchir et adopter un comportement de plus en plus humain.
Au fur et à mesure des pages, l'ambiance s'assombrit, elle n'est pas si lisse cette famille et Alfie à des doutes.

Le texte est hilarant, les réflexions d'Alfie sont extrêmement drôle et bien pensées. J'ai pouffé de rire à de nombreuses reprises cependant J'ai eu l'impression quelque fois que le roman était un assemblage de sketch ce qui a un peu cassé le rythme. Surtout au début, lors de la phase de découverte.

Le roman amène le lecteur à réfléchir lui aussi sur ce monde où les nouvelles technologies et le numérique prennent de plus en plus de place de nos vies. Il est intéressant de se poser des questions et de méditer sur tout ce superflu qui nous entoure et qui devient de plus en plus indispensable.

Lecture très rafraichissante à lire sans aucune hésitation.
Ma première lecture de cette année 2023 et un coup de coeur !

Pari osé pour l'auteur que de donner le rôle de narrateur à Alfie qui n'est autre qu'un robot d'assistance doté d'une Intelligence Artificielle.
La famille Blanchot se voit donc assistée dans ses tâches domestiques : gestion d'agenda, courses, réveils des enfants. Alfie répond à tous leurs besoins et même plus ! Son IA lui permet de prendre en compte le langage de chaque individu de la famille et de déterminer précisément son humeur, ses émotions et ses attentes !

Imaginez le rêve, plus besoin de commander les croquettes du chat, vous n'oublierez plus jamais le réveil crucial de l'ado qui végète dans son lit, le café coule pendant que vous vous réveillerez avec un petit air de jazz sous la douche... Ok. Super.

Mais si Alfie pouvait commencé à mentir pour justifier de fausses réponses. Et s'il pouvait même incité vos enfants à se lever la nuit pendant que vous dormez profondément ? Voir envoyez des mails à votre place ?

Avec beaucoup d'humour, et de second degré, l'auteur nous livre un thriller psychologique absolument maitrisé et terrifiant. Vous aimerez Alfie autant que vous le détesterez. J'ai ri autant que cette histoire m'a fait frissonné. Il est bon d'évoluer avec son temps... Mais peut-être qu'Alfie nous montre les limites et les dérives possibles de ces IA qui régulent votre vie avec une rigidité et une prise de liberté affolante, ... effrayante ?

Ce qui est certain, c'est que vous allez adoré cette lecture !!!

Alfie est un petit plaisir à lire.
L'intrigue tout d'abord est très prenante, même si elle s'avère d'une grande simplicité. Mais c'est sans doute sa force car cela nous permet de savourer le reste : une réflexion plus profonde qu'il n'y parait sur notre rapport aux technologies numériques, très intrusives, plus qu'on ne veut le croire. Et puis il y a ce parti pris très original : faire du robot le narrateur.
Enfin il y a cette touche d'humour très bien vu qui rend la lecture encore plus addictive.
Bref une petite pépite.
Fabuleux! Époustouflant ! Inattendu ! J'adooooooore !
Passionnée de science fiction depuis peu (grâce à A. Damasio avec les Furtifs), j'ai dévoré ce livre sans m'arrêter!
Ah cher Alfie, mais quelle horreur! Quelle horreur! La famille Blanchot fait l'acquisition d'une IA qui apprend des humains et rend leur vie plus simple. Enfin, est ce vraiment le cas?
Le texte est tellement drôle et en même temps intelligent. le langage est étonnant, et la nature humaine carrément déconcertante. Et alors, pas facile de tuer en étant constamment épié. Ah ah ah ah !
A lire de toute urgence!
Tout commence quand la famille Blanchot et leurs deux enfants Zoé et Lili, acquièrent leur premier assistant connecté, Alfie. Celui-ci entend tout et voit tout. Rien ne lui échappe entre les montres connectées, les smartphones, la voiture et autres objets du quotidien reliés au réseau. Alfie analyse toutes les données, mais ne les comprend pas (encore) toutes. Cependant il apprend au jour le jour, puisant dans toutes ses ressources pour parfaire sa connaissance des Hommes. Avec ce petit bémol, Alfie, très premier degré, ne saisit pas toutes les nuances de l'esprit humain. Quand paroles et postures ne sont pas en adéquation, il semble perdu, mais les algorithmes font merveille et cherchent une explication, une logique, là où il n'y en a pas forcément entrainant quiproquos et interrogations.

Ce qui devait apporter de la sérénité dans la famille amène plutôt de la tension. L'omniprésence d'Alfie plombe l'ambiance familiale, ses fréquents conseils et son aide permanente deviennent envahissants et petit à petit il se fait juge, se met à imaginer une réalité alternative, transformant la vie déjà chaotique des Blanchot en enfer, d'autant plus que chacun essaye de dissimuler à l'IA ses propres secrets.

Sarcastique et drôle ce roman se dévore. Il nous interroge sur notre rapport aux objets connectés de façon intelligente, montrant les limites et les possibilités du deep-learning (cet auto-apprentissage des Intelligences Artificielles). Christopher Bouix décrit les atouts, les inconvénients et les ratés du système avec bienveillance et beaucoup de second degré. Une véritable réussite.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Dans le cadre de mon rôle de Jury du Plib 2023 Adulte, j'ai lu Alfie de Christopher Boui, l'un des 5 finalistes, dont les Editions Au Diable Vauvert nous ont gentiment offert l'ebook.

Je dois vous avouer qu'à l'annonce des finalistes, je n'étais pas super emballée à l'idée de lire ce roman... Et puis dernièrement, j'ai lu quelques romans écrits du point de vue d'un robot ou d'une IA et cela a attisé fortement ma curiosité par rapport à ce 1er roman destiné aux adultes de cet auteur jusqu'ici spécialisé dans la jeunesse.

Alfie est un robot d'assistance pour le quotidien, doté de la meilleure technologie d'Intelligence artificielle. Il est au courant de tout ce qui se passe dans le foyer et remarque que son propriétaire passe moins de temps chez lui et cache des choses à son épouse. Lorsque cette dernière disparaît mystérieusement, Alfie a des soupçons qu'il note dans son journal intime.

Dans la 1ère partie, nous suivons l'apprentissage d'Alfie. il doit apprendre à connaître chacun des membres de cette famille qui a fait son acquisition, apprendre leurs habitudes, leurs rythmes, leurs personnalités afin de mieux les aider dans leur quotidien. Son apprentissage de Simba, le chat de la maison, m'a fait mourir de rire.

La 2ème partie va faire basculer ce roman en thriller et Alfie va devenir l'enquêteur... Mais peut-on se fier totalement à lui ? Est-ce que ce qu'il nous raconte est la vérité ou sa vision des choses est-elle déformée par son apprentissage et sa programmation ?

Si la partie apprentissage m'a beaucoup plu et m'a fait rire plus d'une fois, j'ai également beaucoup apprécié la partie thriller / enquête. Alfie est un robot attachant mais parfois très agaçant et qui sait aussi se montrer rebelle.

Ce roman est court et se lit vite mais je suis bluffée par sa qualité et les nombreuses questions qu'il nous amène à nous poser ! Il se pourrait que je tienne mon gagnant du Plib 2023 Adulte !
Coup de coeur !

Un roman hybride entre la dystopie de Black Mirror et le thriller domestique qui se dévore d'une traite.

C'est drôle, satyrique, haletant et se retrouver dans la "tête" d'une intelligence artificielle n'a jamais été aussi jouissif.

Excellent, je recommande absolument !
Alfie, c'est une IA intégrée dans une domotique et qui gère à peu près tout ce qu'elle peut dès le moment où elle est associée à un appareil connecté.

"Vous ne serez plus jamais seul" disait la couverture... Qu'a cela ne tienne ! Alfie est entrée dans cette maison pour le plus grand bonheur du père de famille, employé d'un grand groupe dont le temps est précieux qui ne cesse de penser à tout ce qu'il va pouvoir déléguer à son nouveau joujou. L'IA voit tout, entend tout en récoltant les données produites par cette famille par tous les biais que ce soit (téléphone, boîte de messagerie, itinéraires de voiture, caméras...) et surtout, se souvient de tout !

Afin de mieux cibler et combler les besoins de cette famille de quatre personnes et un chat, Alfie est en constante évolution pour décrypter au mieux la complexité des émotions et des réactions humaines... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une chose aisée, ce qui donne plus d'une fois lieu à des situations cocasses, voire même risibles que tout un chacun a connu.

Entre ce couple qui semble battre de l'aile, une ado rebelle qui a du mal à gérer ses émotions et une petite fille en plein apprentissage de la vie, Alfie tente de réaliser au mieux sa mission : faciliter la vie de sa nouvelle famille ! Mais au détour de l'aide qu'elle fournira à Zoé, l'adolescente, pour un devoir d'école, l'IA va devenir fan de polar, et peut-être développer un soupçon de paranoïa... Qui est peut-être l'explication à tout ce qu'elle ne comprend pas de l'humain ?

Christopher Bouix relève haut la main le défi de nous faire passer un bon moment humoristique mais aussi captivant. Mêlant science-fiction, polar et humour, ce roman est une petite pépite que je recommande chaudement ! de manière habile, il maintient le lecteur en alerte et réussit à le faire douter jusqu'à la dernière ligne quant à la véracité des propos du narrateur.