Dans un avenir pas si lointain, la famille Blanchot vient de se doter d'un système domotique piloté par une Intelligence Artificielle, en vue de se simplifier le quotidien. Pour optimiser son fonctionnement, des équipements supplémentaires, tels que caméras et micros, sont installés dans toute la maison. Si, au début, Alfie (c'est le nom de l'IA) amuse la famille et rend service, il se met rapidement à irriter le père avec ses recommandations liées à la santé, ou la mère avec ses préconisations esthétiques. Mais les choses commencent vraiment à dégénérer quand Alfie décide d'apprendre à penser par lui-même, et à se mêler de la vie de la famille.

Sur un ton plaisant, ce roman aborde un sujet qui m'angoisse : le monde 3.0, et la prédominance de l'hyperconnexion et de l'IA sur nos existences. Même si on est ici dans l'excès (quoique...), j'ai quand même ressenti une pointe de malaise pendant ma lecture ; mon logiciel est décidément resté figé au XXe siècle.
L'idée de départ est néanmoins originale, et l'intrigue est bien menée. Ca se lit rapidement et il y a de l'humour (puisqu'il s'agit en fait du Journal d'Alfie), et l'auteur nous met gentiment en garde contre les dérives de l'IA. Attention, toutefois, à ceux qui n'ont pas lu "Le meurtre de Roger Ackroyd" d'Agatha Christie : Christopher Bouix dévoile la fin, et c'est bien dommage.

C'est donc un récit d'anticipation plutôt bien ficelé et sympathique, mais je n'en garderai pas un souvenir ému.
Ce livre est arrivé un jour par surprise dans ma boîte aux lettres. Je ne me souvenais pas l'avoir demandé. Cependant, comme j'aime en général le second degré des productions du Diable Vauvert, j'étais plutôt curieuse de lire ce roman qui promettait apparemment, au vu de quelques billets élogieux lus et ici et là… Alfie vient d'entrer dans la vie d'une famille. Alfie, c'est un robot d'assistance, conçu pour aider au quotidien, et doté des dernières performances en matière de technologie d'Intelligence artificielle. Dans les premiers temps, il doit apprendre à connaître les membres de cette famille, afin de modifier peu à peu son algorithme et répondre au mieux aux demandes. Alfie apprend, très vite. La famille est composée de quatre membres, un père qui travaille dans l'informatique, une mère universitaire, une ado et une fillette. Alfie est au courant de tout, compose les repas, organise, surveille. Ses données sont transmises aux compagnies d'assurance et les résultats vont plus tard conditionner le montant des cotisations de la famille. Mais, un soir, le père de famille, Robin, rentre très tard, et semble dissimuler des traces de sang. La famille est sans nouvelles de Claire, partie en voyage d'affaire… Je dois vous avouer que je n'ai pas été très convaincue par ce roman. Dès les premières pages, j'ai été gênée par les stéréotypes de cette famille « surveillée » 24h/24, l'ado en crise, la fillette hystérique, le mari forcément infidèle, l'épouse intelligente mais non valorisée. Seule, l'évolution de l'IA a su m'intéresser et conserver mon attention. Alfie est un roman léger, qui se lit rapidement, qui peut être addictif (si on a envie de savoir ce que dissimule véritablement Robin), mais qui ne restera certainement pas très longtemps dans ma mémoire.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Dans un futur proche, Alfie, IA domotique dernier cri, est installée chez une famille pour leur faciliter la vie. Cette IA gère tout, tout le temps : caméras, plafond, lunettes, montres, frigo, GPS, ordinateur…tout est connecté. Cette IA analyse tout, tout le temps : langage, comportement, expressions faciales, trajets, déconnexions prolongées, disparition…

Un roman bien sympa et vite lu mêlant SF et policier. Une idée assez originale et pas tant exploitée que ça en littérature malgré nos vies de plus en plus connectées. de l'humour aussi! Imaginez une I. A. qui essaye de comprendre une ado de 16 ans (et son langage) ou une enfant qui croit aux fées (Alfie en déduit que la maîtresse est mythomane…).

Des personnages un peu légers, clichés, peu intéressants mais l'évolution d'Alfie et ses questionnements existentiels m'ont bien plu. Devenu féru de romans policiers après en avoir lu pour aider l'ado dans ses devoirs, Alfie se pose des questions quant à des événements survenus au sein de cette famille.

L'histoire assez classique au début nous plonge dans une enquête, avec ses fausses pistes et ses rebondissements jusqu'à une révélation finale assez inattendue. Un questionnement sur la frontière entre le privé et tout ce que nous pouvons retrouver nous concernant sur internet, que ce soit mis de notre plein gré…ou pas…
Ou comment l'utopie d'une vie fluidifiée par une IA tourne au cauchemar.
Tout commence comme un conte de fée technologique. Alfie, IA domestique, débarque dans le foyer de Robin, Claire et leurs deux filles. Efficace, pratique, Alfie gère tous les petits tracas fastidieux de la vie quotidienne. Peu à peu, elle va s'immiscer dans l'intimité de chacun pour en découvrir, ou plutôt en déduire, la face cachée alors qu'un drame conjugal couve à bas bruit.
Sujet passionnant, ô combien d'actualité, la question de la place prise et donnée à l'intelligence artificielle dans nos vies est traitée avec vivacité, sous la forme d'un polar multiformes, à la frontière entre la réalité et la fiction.
De manière ludique et addictive, Christopher Bouix joue avec plusieurs styles narratifs. Il n'hésite pas à faire appel aux maîtres de la littérature policière pour mieux captiver son lectorat et attirer son attention sur les bénéfices et les dangers d'une technologie à laquelle on consent sans le savoir, sans en mesurer forcément toutes les conséquences.
Petit bémol, la partie relative à la résolution d'un possible crime est un peu en deçà de l'intrigue principale. Plus classique pour ne pas dire attendue.
VOUS AIMEZ LES ROMANS D'ANTICIPATIONS ET DE SCIENCE-FICTION MAIS VOUS APPRÉCIEZ AUSSI LES ENQUÊTES MEURTIÈRES ? ALFIE EST CE QU'IL VOUS FAUT !
« La vraie différence entre machines et humains n'est pas une différence de liberté. c'est une différence de potentialité. Et sur ce point précis, il n'y a pas de débat : les machines ont gagné. »
Alfie est l'IA qui régie la domotique de la maison de la famille Blanchot pour faciliter toutes les tâches de leur quotidien. Elle voit et entend tout ce qu'il se passe concernant les membres de cette famille via les appareils éléctroniques et tente de s'améliorer chaque jour jusqu'à ce qu'elle assiste à l'impensable...
Commence alors une enquête où l'IA va tenter de découvrir d'où vient tout ce sang et les mystères entourant le couple Blanchot. Tout cela dans un ton sarcastique et moqueür sur nos mode de vies hyperconnectés, Christopher Bouix dépeint une enquête des plus palpitantes et incroyablement addictive !
À LIRE SANS MODÉRATION !
Alfie, c'est une lecture archi accessible, super rapide et plutôt efficace, une bonne manière de s'initier au thème de l'IA et ce que ça pourrait donner dans un futur proche.

Pour ma part, c'était une bonne lecture, divertissante et agréable, mais rien de transcendant parce que c'est un thème que je connais déjà un peu, donc j'ai relevé pas mal de détails qui m'ont empêchée de trouver l'ensemble vraiment crédible à mes yeux. Typiquement, L'IA dont il est question est capable de choses très poussées pour simplifier la vie de ses utilisateurs (c'est le principe, surtout qu'on est dans de l'anticipation), mais elle ne sait pas ce qu'est un chat, l'animal le plus représenté sur internet, et multiplie les initiatives complètement débiles auprès du chat de la famille. C'est un exemple parmi pas mal de petits trucs comme ça qui m'ont un peu fait lever les yeux au ciel, parce que ça faisait tomber L'IA dans le cliché de l'intelligence trop poussée pour être dotée des connaissances les plus basiques dont elle a besoin (y'a encore 10 ans c'était drôle, aujourd'hui c'est juste trop usé à mon goût).

Bon et sinon, il se passe quoi ? Alfie, une IA expérimentale installée au sein d'un foyer composée de papa, maman et 2 filles, tous un peu des clichés eux mêmes, vit sa vie D'IA qui comprend pas comment fonctionnent les adolescents, commence à se rendre compte qu'elle existe grâce au devoir de philo de l'ado de la maison, comprend que monsieur et madame se trompent mutuellement, puis est persuadée que madame a été assassinée par monsieur, mais en fait non, ce sont les 2 amants qui ont été tués mais on sait pas exactement par qui.

La fin est ouverte et ne donne pas de réponse, mais on devine que L'IA elle même est à l'origine d'un ou 2 meurtres, probablement en manipulant un peu ses utilisateurs, mais même si c'est obvious on n'a pas la réponse claire et c'est un peu frustrant.

J'ai passé un bon moment, mais je crois que le sujet de L'IA qui finit par se retourner contre les humains ou qui s'interroge sur sa réalité, c'est plus pour moi, j'ai l'impression que ça tourne en rond et que ça se nourrit de clichés plus très actuels sur ce que sont les IA, donc ça tombe à côté. Mais ça reste une bonne lecture très accessible et qui plaira sans aucun souci à plein de gens moins informés sur le sujet, en particulier des amateurs de policiers ou d'enquêtes !