AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283038765
528 pages
Buchet-Chastel (14/03/2024)
3.8/5   61 notes
Résumé :
Cela fait quatre ans qu’Anna O n’a pas ouvert les yeux.
Depuis la nuit où elle a été trouvée endormie à côté des corps de ses amis, et qu’elle est devenue l’unique suspecte de ce double meurtre.
Pour le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, réveiller Anna O est un défi qui pourrait changer sa carrière. Alors qu’il commence à étudier les rêves, les souvenirs et les clés du passé de sa patiente, il comprend que sous ses paupières closes se cache un... >Voir plus
Que lire après Anna OVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 61 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le Dr Benedict (Ben) Prince, psychologue, expert du sommeil, étudie les personnes qui commettent des crimes pendant leur sommeil. le ministère de la Justice lui confie Anna O. qui, quatre ans auparavant, le 30 août 2019, a semble-t-il, sauvagement assassiné deux amis alors qu'elle était sous l'effet d'une crise de somnambulisme et est depuis plongée dans un profond sommeil. Il lui est demandé de tenter de la réveiller afin qu'elle puisse être jugée sinon elle devra être relâchée. Alors qu'elle donne quelques signes de conscience, la cheffe de Ben, le Dr Bloom, est assassinée, en lien possible avec une affaire qui avait défrayé la chronique en 1999 : une femme avait sauvagement assassiné ses deux beaux-fils mais avait échappé à la prison car elle était en proie à une crise de somnambulisme; elle avait été internée dans le service du Dr Bloom mais était morte quelques mois après, le 30 août 1999, la cause officielle étant le suicide. Pile 20 ans entre les deux affaires. Hasard ou pas???
Ayant été somnambule quand j'étais enfant, capable de me lever la nuit, d'enfiler les chaussures de ma mère, d'ouvrir la porte de notre appartement et de sortir dans la rue en pyjama, j'ai toujours été fascinée par le sommeil et ses insondables mystères. Je ne pouvais pas passer à côté de ce thriller.
Ce roman est machiavélique; par deux fois, l'auteur nous laisse croire que tout est résolu et ça se tient, pour nous replonger, un peu sonnés, dans les interrogations, entretenant le suspense jusqu'au final, qui nous prend par surprise. Quelques longueurs auraient pu être évitées, ce qui aurait conféré un peu plus de rythme à l'intrigue. Attention, pour celles et ceux, qui, comme moi, aiment bien que les méchants soient punis à la fin, vous allez être un peu frustrés par une fin amorale.
C'est un thriller fort bien documenté qui multiplie les références et les clins d'oeil; références à Hitchcock et à sa filmographie, à Truman Capote qui est à l'origine des romans de non-fiction, ainsi qu'à Freud. Clin d'oeil appuyé à la psychanalyse puisque le titre de ce roman "Anna O" est le pseudo qui avait été donné à Berthe Peppenheim, première hystérique de la psychanalyse, traitée, de 1880 à 1882, pour des troubles psychotiques intenses par Josef Breuer, mentor de Freud. Breuer s'est inspiré des conceptions de Moriz Benedikt, chef du service de neurologie des la polyclinique générale de Vienne (second clin d'oeil avec le prénom du personnage principal, Benedict). L'auteur décrit précisément le syndrome de résignation qui peut apparaître lorsqu'un individu est confronté à une absence totale d'espoir; il cite le cas d'enfants réfugiés en Suède, dont j'avais déjà entendu parler, qui ont dormi des mois, voire des années jusqu'à ce que leur demande d'asile aboutisse.
Un primo-roman très réussi d'un auteur que je ne manquerai pas de suivre à l'avenir.
#AnnaO #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          310
Vous ne vous demandez jamais ce que vous avez bien pu faire pendant votre sommeil ?

C'est ce qu'on se demande à propos d'Anna, depuis qu'elle a été retrouvé endormie à côté de ces 2 amis tués à coups de couteaux il y a 4 ans. Elle ne s'est plus jamais réveillée.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

Anna O est un livre intrigant ! Quand on le tient dans les mains, on est directement attiré par cette couverture magnifique et troublante !
Puis, quand on commence la lecture on découvre une plume qui se laisse facilement lire. Une addiction se crée au fil des pages avec l'envie de tout savoir sur cette fille endormie.
J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré la longueur de l'histoire qui, je comprends, peut rebuter certains lecteurs, mais moi je n'ai pas été dérangé par cela.
C'est une histoire déstabilisante et hors du commun, et même si elle peut paraitre un peu tiré par les cheveux, moi j'ai tout bonnement adoré et je me suis laissé porter par la plume de l'auteur, pour arriver à une intrigue, que je n'ai pas vu arriver !

Pour moi Anna O est donc un thriller très réussi, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !
Commenter  J’apprécie          250
Le Dr Benedict Prince, expert du sommeil, se voit confier Anna O, une jeune femme qui aurait tué deux de ses amis lors d'une crise de somnambulisme, quatre ans plus tôt. Depuis ce meurtre, Anna O dort profondément, rien n'étant parvenu à la réveiller. En parallèle, on suit d'autres personnages mais aussi le journal intime d'Anna juste avec le crime.
Ayant été somnambule (pacifique) plus jeune, j'étais intriguée par cette histoire de meurtre et de somnambulisme. Je me suis donc laissée emporter par la narration de Matthew Blake. Il faut rester concentré car il y a des allers-retours entre passé et présent, un nouveau meurtre, des épisodes passés troubles. Il est aussi très bien documenté sur le sujet, il fait mention du syndrome de résignation de jeunes émigrés, en Suède et des troubles psychiatriques qui expliqueraient ce sommeil profond d'enfants qui n'ont plus d'espoir.
Même en rassemblant tous ces signes parsemés dans cette histoire un poil complexe et en parvenant à une conclusion, on ressort surpris de cette affaire. Chapeau à l'auteur pour ce tour de force ! Il promène son lecteur (un peu longuement, certes) l'amenant à se faire son idée sur ce meurtre. Je guette le prochain roman de Matthew Blake, j'aime les romans qui me surprennent.
Côté narration, j'ai beaucoup aimé les voix de Sandra Poirier, Elsa Perusin, Rémy Wibaut qui s'adaptent bien à leurs personnages, même si les voix des autres rôles, interprétées par le lecteur du personnage en cours m'a troublé de courts instants.
#NetGalleyFrance #AnnaO

Commenter  J’apprécie          140
L'affaire « Anna O » est un fait divers qui fascine depuis maintenant plusieurs années. Tout part d'une terrible découverte dans un chalet au milieu de la forêt après une journée oscillant entre jeu et stratégie de cohésion. Deux équipes s'affrontent : les Chasseurs et les Survivants. Toute cette organisation se mêlant au paintball, est censée être totalement inoffensive mais la découverte de deux corps donnera un tout autre sens à cette sortie qui ne devait être qu'un moment hors du temps. Mais le pire n'est pas là ! A côté des deux corps, se trouvait celui d'Anna Ogilvy dans un état d'endormissement profond. Etat qu'elle n'a pas quitté depuis le drame, il y a quatre ans.

Au début du roman, Anna est transférée dans un centre spécialisé en sommeil pour qu'un réveil soit tenté après toutes ces années. C'est le docteur Prince qui va la prendre en charge, consciencieux et en même temps excité de s'occuper d'une personne si médiatique. Pour un spécialiste du sommeil comme lui, Anna O est une aubaine. Evidemment, vous imaginez bien qu'avec une personne certes endormie, mais tout de même accusée de deux meurtres, tout ne va pas être si simple. Et que les tréfonds de l'être humain sont parfois bien plus sombres et cachés que ce que l'on aurait pu imaginer.

« Anna O » est un livre qui nous balade entre vérité et mensonge, entre souvenirs et sensations jusqu'à nous demander où se situe la réalité. Plusieurs personnages se croisent, plusieurs époques également que ce soit sous forme de témoignages ou bien de lettres anonymes. C'est flou, parfois on se perd et c'est aussi ce qu'on aime. Ne pas savoir à qui se fier, à qui faire confiance, douter de tout et de tous.

Pour être honnête, je n'ai pas été complètement emballée par la fin, j'attendais peut-être autre chose mais cela n'a pas gâché ma lecture. Ce livre nous embarque dans un vrai monde où la psychologie a une grande importance et où nos croyances seront mises à mal. Finalement, sommes-nous réellement sûrs de qui nous sommes et surtout de ceux qui nous entourent ?
Commenter  J’apprécie          186
Je remercie les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi du thriller de Matthew Blake » Anna O » paru le 14 mars 2024 ! Matthew Blake a étudié la littérature anglaise à Durham University et au Merton College d'Oxford. Passionné de neurosciences, de Sigmund Freud et des romans d'Agatha Christie, il y a puisé son inspiration pour » Anna O », son premier roman.
Il était une fois La Belle au Bois dormant… Contemporaine et mystérieuse Anna O. Soupçonnée d'avoir tué deux de ses amis lors d'un macabre jeu de rôle à la Ferme à Burford, Anna O est plongée dans un sommeil profond depuis quatre ans.
P. 32 : » A trois heures dix le matin du 30 août 2019, Anna Ogilvy, vingt-cinq ans, fille d'un haut fonctionnaire du gouvernement, fondatrice et rédactrice en chef du magazine Elementary, était retrouvée endormie dans son chalet, dans un centre de retraite de l'Oxfordshire, un couteau de cuisine de vingt centimètres à côté d'elle. Dans le chalet voisin se trouvaient les corps de ses meilleurs amis : Douglas Bute, vingt-six ans, et Indira Sharma, vingt-cinq ans."
Le syndrome de la résignation, selon le Dr Benedict Prince, psychologue judiciaire et expert du sommeil.
P. 91 : " le cas le plus connu de syndrome de résignation reste celui des communautés de réfugiés en Suède. Des enfants émergeant de l'enfer de la Syrie et du Moyen-Orient ont dormi pendant des mois parfois des années, attendant que leurs demandes d'asile fassent l'objet de recours effectifs. « 
Anna O était-elle pleinement consciente de ses actes ?
P. 45 : » Je suis désolée. Je crois que je les ai tués. « 
Entre théories freudiennes et complots, c'est ce que devra découvrir Ben, sommé de réveiller la jeune femme…
P. 105 : » L'obsession d'une personne est le remède de l'autre. « 
Intriguant mais surtout haletant, ce sombre thriller psychologique vous plongera dans quelques nuits d'insomnie ! Matthew Blake balade son lecteur dans une construction d'intrigue bien singulière, entre souvenirs et manipulations, alternant les époques et étayant son récit de sources richement documentées. Connaissons-nous réellement les êtres qui nous entourent ?
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le meilleur moyen d'échapper aux soupçons c'est de les susciter.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Matthew Blake (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthew Blake
Anna O
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..