AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266233743
168 pages
Pocket (04/10/2012)
3.66/5   34 notes
Résumé :
Crime, sexe et pouvoir : voilà ce qu'évoque immédiatement le nom de Borgia. De cette famille valencienne qui donna deux papes et régna sur la Rome du XVe siècle, l'histoire a surtout retenu la légende sulfureuse : poison, fratricide, inceste et stupre sous les ors du Vatican, pour lesquels trois personnages, le pape Alexandre VI et deux de ses enfants, César et Lucrèce, semblaient vouloir rivaliser.

Tiré de Suite italienne, cet extrait centré uniqueme... >Voir plus
Que lire après Les BorgiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 34 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais beaucoup apprécié la série "Les borgia" sur Canal + et c'est pour cette raison que j'ai voulu m'acheter ce petit bouquin censé décrire l'histoire de cette famille assez spéciale.

Je n'ai absolument pas été déçue, par-contre, l'auteure survole, elle ne rentre pas en profondeur de la chose. Si bien que, pour une personne qui ne connait pas ou qui voudrait se documenter un peu plus sur cette famille devrait à mon humble avis choisir un autre livre qui regorge plus d'informations ou compléter sa collection.
Pour ma part, ayant vu à la télé et lu ce livre, cela me satisfait amplement.

Dans ce livre, l'histoire est plus centrée sur le fils, César et la fille, Lucrèce, deux des enfants du Pape Alexandre VI Borgia.
On y découvre un fils, imbu de sa personne, jaloux maladif envers sa soeurette Lucrèce qui ne supporte pas qu'on lui tourne autour même les autres frangins d'ailleurs. Lui seul a tous les droits.

On y découvre un pape qui aime les femmes, qui se tape des prostituées au Vatican et qui ne s'en cache surtout pas. Malédiction.

On y découvre une belle jeune-femme, fille chérie du Pape qui doit être mariée par obligation. Une alliance doit se faire avec Naples. Elle est enceinte par un filou qui est passé par entre mailles du filet du frangin. Oups !

Lucrèce reste ma préférée. Elle doit supporter la méchanceté de son frère, lui le tyran qui aime faire du mal, blesser, torturer voire plus à autrui.

Bref, il est inutile d'attendre. Ce petit livre est un bijou qu'il faut avoir même si je le répète tout n'est pas mis en profondeur ici. On peut tout de même se contenter de celui là pour en apprendre assez sur cette famille complètement fêlée.

Je trouve également que l'auteure, Juliette Benzoni a une très belle plume.
Dès les premières pages, elle nous plante le décor et nous demande qu'à rester pour les découvrir. J'ai adoré les dialogues entre frangins. La façon de se tenir tête, les disputes et j'en passe. On ne s'ennuie pas une seconde.

Lien : http://hamisoitil.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          121
Ce livre narre donc l'histoire des Borgia, du premier pape jusqu'à Lucrèce. Il trace ces moments historiques en montrant les dessous de l'Eglise (corruption, luxure, pouvoirs…), traitant de cette famille assez calculatrice, et prête à tout pour le pouvoir. Notamment César qui a su faire reconnaître son nom, parce qu'il a semé la mort et la terreur autour de lui. Ce personnage est absolument détestable, et pourtant vraiment charismatique, et surement un brin fascinant puisqu'il semble plaire aux femmes (en tout cas avant la syphilis). Son père imbu de pouvoir, de richesse et de femme, semble lui même éprouvé une certaine crainte pour ce fils. C'était une époque assez sombre, pleines de guerres et de complots, les gens se trahissaient, rusaient pour gagner en pouvoir et en richesse. le monde paraissait assez peu sécurisant (surtout pour les femmes). J'ai beaucoup aimé Lucrèce dans cette histoire, j'admire son courage et son sang froid. le fait qu'elle réussisse à parler à César comme elle le fait, à lui tenir tête. Elle a du caractère, mais n'a pas vraiment hérité de la meilleure famille. Heureusement malgré cela, elle sait tourner les choses à son avantage et réussis à être heureuse à sa manière. L'écriture était vraiment entraînante, l'histoire nous emmènes avec elle pour découvrir cette famille, et toute la tragédie qui gravite autour. Franchement j'ai passé un super moment, et j'ai eu du mal à le lâcher jusqu'à la fin. Comme il est court il ne m'a pas fallu longtemps pour le lire et le terminer. Je suis contente d'avoir pu ainsi connaître un peu plus cette famille (car je connaissais vaguement César et Lucrèce, sans réellement savoir exactement ce qu'ils avaient fait dans l'histoire).
Commenter  J’apprécie          30
On suit surtout Lucrèce et César, deux des enfants Borgia et malgré la brièveté du roman, je me suis attachée à Lucrèce et j'ai eu aussi le temps de détester César ^^ Les personnages sont plein de passions, de sentiments excessifs et ne reculent devant rien. On se rend vite compte que c'est avec ce genre de personnes (bonnes ou mauvaises) que l'Histoire se construit. Et j'adore découvrir et suivre les vies de ceux qui ont pu changer les choses.


Le roman est en fait composé de morceaux choisis de « suite italienne » mais ils forment quand même une histoire complète et assez facile à suivre malgré le nombre d'évènements. Une fois plongée dans le livre, j'ai eu du mal à en décrocher, c'était vraiment intéressant et très agréable à lire.


Le roman est assez court mais ça suffit pour survoler l'histoire de cette fameuse famille et s'arrêter à quelques évènements. J'ai particulièrement aimé l'épisode de la dame de Forli, fort impressionnante. J'ai pris plaisir à l'imaginer lutter verbalement contre ce détestable César. Les descriptions m'ont mises en situation et je n'ai eu aucun mal à « voir » ce qui se passait dans le roman.


Ce n'était qu'un aperçu de où l'auteure peut nous emmener et je pense que d'autres de ses romans vont rejoindre ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui est court mais que j'ai trouvé vraiment passionnant et assez riche en informations, le tout avec la plume d'une auteure que j'adore.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai toujours aimé lire des livres d'histoire. Après avoir regardé la série Les Borgia sur c+ j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur cette famille qui a fait régner la terreur sur l'Italie et les autres pays. Ce livre est court (160 pages) mais permet, à travers des situations marquantes, de pouvoir cerner et comprendre cette famille qui ne savait obtenir ce qu'elle voulait que par la peur et la violence.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On finit par se mettre d’accord sur un pape de compromis, un Génois, le cardinal Cibo, qui était loin d’être jeune et prit le nom d’Innocent VIII.
Un nom bien mal porté. Innocent était tout ce qu’on voulait sauf, justement, innocent. Plus débauché encore que Borgia, père d’une vraie collection de bâtards, il courait déguisé les rues de Rome la nuit, jouait gros jeu avec les plus jeunes de ses cardinaux et passait son temps à organiser de grandes fêtes pour les différents mariages de ses enfants. Sous son règne, on trafiqua des indulgences, on vendit des bulles pontificales, on en fabriqua même de fausses et l’on découvrit, avec quelque stupeur tout de même, que la fabrique était installée au Vatican même. Les consistoires furent autant de bagarres et, un jour, l’on vit même le cardinal Borgia sauter à la figure du cardinal français La Balue en le traitant de tous les noms. Il fallut séparer ces deux enragés…
Commenter  J’apprécie          10
A terre, le jeune homme hurla comme une bête et se défendit de son mieux. Mais que pouvait-il contre vingt hommes ? Bientôt l'herbe devint rouge et les cris se firent gémissements.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis le jour de leur première rencontre, Vannozza était devenue plus splendide encore. Et lorsque, enfin, il la tint entre ses bras dans la douceur d'une nuit de printemps, Rodrigue connut un bonheur, une plénitude, auprès desquels pâlissaient ses autres aventures.
Vannozza était tout ce qu'il aimait : chair douce et somptueuse, caractère tendre et joyeux, ardeur égale à la sienne dans les jeux de l'amour, goût de la beauté et de la vie facile. Enfin elle l'aimait, d'une passion éblouie qui faisait d'elle la plus affectueuse, la plus consentante des esclaves. Et Borgia le fauve impétueux, Borgia le débauché, Borgia le calculateur, Borgia le politique, Borgia sut pour la première fois de sa vie ce que c'était que la tendresse pour une femme qui n'était pas sa mère. (page 20)
Commenter  J’apprécie          10
Taureau d'or sur le champ de gueules ! Et Rodrigue pensa que jamais elles ne lui avaient mieux convenu. Le taureau ne cesse le combat que lorsque la dernière goutte de sang a coulé sur le sable....Ainsi en allait-il pour lui.
(page 14)
Commenter  J’apprécie          20
- Tes amis.... Où as-tu été chercher des goûts aussi misérables ? (page 42)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..