Pocket (04/10/2012)
3.66/5   34 notes
Crime, sexe et pouvoir : voilà ce qu'évoque immédiatement le nom de Borgia. De cette famille valencienne qui donna deux papes et régna sur la Rome du XVe siècle, l'histoire a surtout retenu la légende sulfureuse : poison, fratricide, inceste et stupre sous les ors du Vatican, pour lesquels trois personnages, le pape Alexandre VI et deux de ses enfants, César et Lucrèce, semblaient vouloir rivaliser.

Tiré de Suite italienne, cet extrait centré uniqueme... >Voir plus
Que lire après Les BorgiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'avais beaucoup apprécié la série "Les borgia" sur Canal + et c'est pour cette raison que j'ai voulu m'acheter ce petit bouquin censé décrire l'histoire de cette famille assez spéciale.

Je n'ai absolument pas été déçue, par-contre, l'auteure survole, elle ne rentre pas en profondeur de la chose. Si bien que, pour une personne qui ne connait pas ou qui voudrait se documenter un peu plus sur cette famille devrait à mon humble avis choisir un autre livre qui regorge plus d'informations ou compléter sa collection.
Pour ma part, ayant vu à la télé et lu ce livre, cela me satisfait amplement.

Dans ce livre, l'histoire est plus centrée sur le fils, César et la fille, Lucrèce, deux des enfants du Pape Alexandre VI Borgia.
On y découvre un fils, imbu de sa personne, jaloux maladif envers sa soeurette Lucrèce qui ne supporte pas qu'on lui tourne autour même les autres frangins d'ailleurs. Lui seul a tous les droits.

On y découvre un pape qui aime les femmes, qui se tape des prostituées au Vatican et qui ne s'en cache surtout pas. Malédiction.

On y découvre une belle jeune-femme, fille chérie du Pape qui doit être mariée par obligation. Une alliance doit se faire avec Naples. Elle est enceinte par un filou qui est passé par entre mailles du filet du frangin. Oups !

Lucrèce reste ma préférée. Elle doit supporter la méchanceté de son frère, lui le tyran qui aime faire du mal, blesser, torturer voire plus à autrui.

Bref, il est inutile d'attendre. Ce petit livre est un bijou qu'il faut avoir même si je le répète tout n'est pas mis en profondeur ici. On peut tout de même se contenter de celui là pour en apprendre assez sur cette famille complètement fêlée.

Je trouve également que l'auteure, Juliette Benzoni a une très belle plume.
Dès les premières pages, elle nous plante le décor et nous demande qu'à rester pour les découvrir. J'ai adoré les dialogues entre frangins. La façon de se tenir tête, les disputes et j'en passe. On ne s'ennuie pas une seconde.

Lien : http://hamisoitil.blogspot.f..
Ce livre narre donc l'histoire des Borgia, du premier pape jusqu'à Lucrèce. Il trace ces moments historiques en montrant les dessous de l'Eglise (corruption, luxure, pouvoirs…), traitant de cette famille assez calculatrice, et prête à tout pour le pouvoir. Notamment César qui a su faire reconnaître son nom, parce qu'il a semé la mort et la terreur autour de lui. Ce personnage est absolument détestable, et pourtant vraiment charismatique, et surement un brin fascinant puisqu'il semble plaire aux femmes (en tout cas avant la syphilis). Son père imbu de pouvoir, de richesse et de femme, semble lui même éprouvé une certaine crainte pour ce fils. C'était une époque assez sombre, pleines de guerres et de complots, les gens se trahissaient, rusaient pour gagner en pouvoir et en richesse. le monde paraissait assez peu sécurisant (surtout pour les femmes). J'ai beaucoup aimé Lucrèce dans cette histoire, j'admire son courage et son sang froid. le fait qu'elle réussisse à parler à César comme elle le fait, à lui tenir tête. Elle a du caractère, mais n'a pas vraiment hérité de la meilleure famille. Heureusement malgré cela, elle sait tourner les choses à son avantage et réussis à être heureuse à sa manière. L'écriture était vraiment entraînante, l'histoire nous emmènes avec elle pour découvrir cette famille, et toute la tragédie qui gravite autour. Franchement j'ai passé un super moment, et j'ai eu du mal à le lâcher jusqu'à la fin. Comme il est court il ne m'a pas fallu longtemps pour le lire et le terminer. Je suis contente d'avoir pu ainsi connaître un peu plus cette famille (car je connaissais vaguement César et Lucrèce, sans réellement savoir exactement ce qu'ils avaient fait dans l'histoire).
On suit surtout Lucrèce et César, deux des enfants Borgia et malgré la brièveté du roman, je me suis attachée à Lucrèce et j'ai eu aussi le temps de détester César ^^ Les personnages sont plein de passions, de sentiments excessifs et ne reculent devant rien. On se rend vite compte que c'est avec ce genre de personnes (bonnes ou mauvaises) que l'Histoire se construit. Et j'adore découvrir et suivre les vies de ceux qui ont pu changer les choses.

Le roman est en fait composé de morceaux choisis de « suite italienne » mais ils forment quand même une histoire complète et assez facile à suivre malgré le nombre d'évènements. Une fois plongée dans le livre, j'ai eu du mal à en décrocher, c'était vraiment intéressant et très agréable à lire.

Le roman est assez court mais ça suffit pour survoler l'histoire de cette fameuse famille et s'arrêter à quelques évènements. J'ai particulièrement aimé l'épisode de la dame de Forli, fort impressionnante. J'ai pris plaisir à l'imaginer lutter verbalement contre ce détestable César. Les descriptions m'ont mises en situation et je n'ai eu aucun mal à « voir » ce qui se passait dans le roman.

Ce n'était qu'un aperçu de où l'auteure peut nous emmener et je pense que d'autres de ses romans vont rejoindre ma bibliothèque.
Un livre qui est court mais que j'ai trouvé vraiment passionnant et assez riche en informations, le tout avec la plume d'une auteure que j'adore.
J'ai toujours aimé lire des livres d'histoire. Après avoir regardé la série Les Borgia sur c+ j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur cette famille qui a fait régner la terreur sur l'Italie et les autres pays. Ce livre est court (160 pages) mais permet, à travers des situations marquantes, de pouvoir cerner et comprendre cette famille qui ne savait obtenir ce qu'elle voulait que par la peur et la violence.

On finit par se mettre d’accord sur un pape de compromis, un Génois, le cardinal Cibo, qui était loin d’être jeune et prit le nom d’Innocent VIII.
Un nom bien mal porté. Innocent était tout ce qu’on voulait sauf, justement, innocent. Plus débauché encore que Borgia, père d’une vraie collection de bâtards, il courait déguisé les rues de Rome la nuit, jouait gros jeu avec les plus jeunes de ses cardinaux et passait son temps à organiser de grandes fêtes pour les différents mariages de ses enfants. Sous son règne, on trafiqua des indulgences, on vendit des bulles pontificales, on en fabriqua même de fausses et l’on découvrit, avec quelque stupeur tout de même, que la fabrique était installée au Vatican même. Les consistoires furent autant de bagarres et, un jour, l’on vit même le cardinal Borgia sauter à la figure du cardinal français La Balue en le traitant de tous les noms. Il fallut séparer ces deux enragés…
A terre, le jeune homme hurla comme une bête et se défendit de son mieux. Mais que pouvait-il contre vingt hommes ? Bientôt l'herbe devint rouge et les cris se firent gémissements.
Depuis le jour de leur première rencontre, Vannozza était devenue plus splendide encore. Et lorsque, enfin, il la tint entre ses bras dans la douceur d'une nuit de printemps, Rodrigue connut un bonheur, une plénitude, auprès desquels pâlissaient ses autres aventures.
Vannozza était tout ce qu'il aimait : chair douce et somptueuse, caractère tendre et joyeux, ardeur égale à la sienne dans les jeux de l'amour, goût de la beauté et de la vie facile. Enfin elle l'aimait, d'une passion éblouie qui faisait d'elle la plus affectueuse, la plus consentante des esclaves. Et Borgia le fauve impétueux, Borgia le débauché, Borgia le calculateur, Borgia le politique, Borgia sut pour la première fois de sa vie ce que c'était que la tendresse pour une femme qui n'était pas sa mère. (page 20)
Taureau d'or sur le champ de gueules ! Et Rodrigue pensa que jamais elles ne lui avaient mieux convenu. Le taureau ne cesse le combat que lorsque la dernière goutte de sang a coulé sur le sable....Ainsi en allait-il pour lui.
(page 14)
- Tes amis.... Où as-tu été chercher des goûts aussi misérables ? (page 42)