AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806105141
134 pages
Academia (16/04/2020)
4.67/5   3 notes
Résumé :
La filiation et les origines, est-ce pareil ? Qu’est-ce qui détermine notre vie ? Sont-ce uniquement nos gènes ? Y a-t-il des choses inconscientes qui nous obligent à répéter des scénarios dont nous ne voulons pas ?
Les difficultés que rencontre Gaëlle pour fonder une famille la ramènent à ces questions qui relèvent du terreau humain. Et le voile posé jusque-là par sa mère sur son histoire semble l’empêcher d’avancer dans sa vie. Sa r... >Voir plus
Que lire après SoustractionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Soustractions » est le troisième roman de Luc Bawin, dont le premier métier est médecin en Belgique et qui exerce encore en tant que conseiller médical auprès d'un organisme d'adoption et d'un autre organisme d'aide aux réfugiés.

La maman d'une amie m'a prêté ce livre pendant les vacances car elle connaît très bien l'auteur et voulait avoir mon avis, je l'en remercie.

« Soustractions » car l'héroïne principale a été privée de son bébé, arraché à elle lors d'une grossesse extra utérine. Gaëlle a été également soustraite d'une partie de son histoire puisqu'elle a été adoptée et part à la recherche de sa mère biologique.

Divisons également car ces fêlures provoquent des incompréhensions de la part de son compagnon, professeur et activant défenseur de la cause des réfugiés. Divisions également chez leur amie qui vient d'avoir un bébé et qui est coupée en deux (son esprit n'acceptant pas sa nouvelle condition de mère).

Multiplications lors de la rencontre avec Younès, réfugié tchadien qui tente de rallier l'Angleterre : ce jeune homme a connu de multiples blessures avant d'arriver en Belgique.

Additions enfin car c'est la rencontre de Gaelle avec Younès qui va lui permettre de remettre de l'ordre dans sa vie et de rencontrer peut être le bonheur ...

C'est un roman court, précis, qui ne dévie pas de son fil : on y suit avec intérêt les personnages dans leurs combats et on y sent la révolte de l'auteur contre certaines injustices (notamment par rapport à ce que l'Europe propose en terme de solution aux migrants).
Je le conseille donc !
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : réfugiésVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}