Le conte de nos contes !

Ces pages délicatement illustrées nous entraînent au XVIIe siècle sur les traces de Pierre, fils oublié de l'illustre Charles Perrault. L'adolescent séjourne chez son oncle, au manoir de Rosières, avec pour mission de composer les poèmes qui le feront connaître à Versailles. La tâche s'annonce ardue : Pierre n'a guère le goût des rimes, il s'inquiète de ne pas être à la hauteur des attentes paternelles. Et on ne peut pas dire que le décor soit propice au calme et à la sérénité…

Gaël Aymon imagine les aventures à l'origine de ces histoires que nous connaissons tous par coeur. Ce sont des péripéties haletantes qui brouillent les frontières entre réalité et merveilleux. On ne sait pas trop sur quel pied danser et dans le doute, on tremble pour Pierre, si jeune dans ces lieux lugubres où sévissent les loups et où certains adultes couvent les enfants d'un regard vorace…

« Va pas gâcher mon conte avec des fanfreluches et des mignonneries pour plaire aux gens de la cour ! C'est une question de vie ou de mort, tu vois ? »

Ce récit est entremêlé de clins d'oeil aux contes traditionnels et de divertissantes réflexions à leur sujet. Faut-il les voir comme des enfantillages ? Leur furieux succès à la cour ne suggère-t-il pas qu'il y a là autre chose ? Pourquoi certains souhaitent-ils les édulcorer ? Leurs pouvoirs de permettre un partage entre un auteur et des lecteurs qui ne se connaissent pas n'est-il pas incroyable quand on y pense ? Surtout, L'Apprenti conteur révèle les secrets de fabrication des contes, la manière dont l'imagination opère à partir de l'inspiration tirée d'expériences réelles, de peurs profondes et d'histoires chuchotées depuis la nuit des temps.

Un petit roman prenant et particulièrement créatif ! Un immense merci à mon amie Livresdavril qui a eu la gentillesse de m'en offrir un exemplaire dédicacé. Je vous invite à aller lire son avis !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ode aux vrais contes pour enfants et non à leur version édulcorée made in Disney, L'Apprenti Conteur est un superbe objet aussi bien en terme d'ambiance, d'écriture que d'illustrations, que j'ai été ravie de pouvoir découvrir grâce aux éditions de l'Ecole des loisirs.

Auteur chevronné de près de 50 ans, Gaël Aymon n'est pas un perdreau de l'année en matière de contes de fées. Alors quand il décide de s'attaquer à la genèse de ces derniers, il le fait avec une rare maestria et une vraie intention qui donnent ainsi lieu à un ouvrage unique qui a tout pour séduire petits et grands. Il s'accompagne de plus dans cette aventure de Siegfried de Turckheim qui n'est pas pour rien dans l'immersion que l'on ressent à la lecture de ce sombre conte pour enfants.

Lecteurs, vous êtes prévenus dès la couverture, tel le réalisateur Guillermo del Toro, les deux complices ayant commis cet ouvrage ont décidé de vous plonger dans la part la plus sombre des contes, celle qu'il y avait à l'origine de ceux que nous connaissons désormais par coeur. Alors accrochez-vous pour replonger dans l'univers revisité et remis, non au goût du jour, mais à leur goût d'origine, de ces contes archi connus que sont Cendrillon, le Petit Chaperon rouge ou encore le Petit Poucet. La couverture de Siegfried de Turckheim annonce très joliment la couleur.

L'auteur nous avertis également dès qu'on ouvre le livre. Nous serons en terrain connu, oui mais pas tellement en fait. En effet, Gaël Aymon revient aux origines des Contes de ma mère l'Oye, ces contes que certains ont cru écrit par le jeune fils de Charles Perrault, Pierre, décédé bien trop tôt à 19 ans. Je ne connaissais pas du tout cette paternité supposée et l'histoire qu'il y avait derrière, ne m'étant jamais intéressée aux circonstances d'écriture de ces contes, ce que j'aurais dû. Et l'ouvrage ici présent m'a donc donné envie de m'y pencher et m'a appris bien des choses.

Mais si j'oublie ce contexte, l'exégèse même de ce court roman est passionnante. En effet, les auteurs ont eu envie de remonter aux sources mêmes des contes pour enfants, fait pour évacuer toutes leurs peurs et donc écrits pour qu'ils s'y confrontent. Telle une mise en abyme, l'auteur présupposé des Contes de ma mère l'Oye va donc être à son tour plongé dans des aventures plus sombres les unes que les autres, le mettant en lien avec les frontières entre réel et fantastique, entre vie et mort, ce qui lui conférera l'élan artistique nécessaire pour composer ces contes

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Pierre dans les terres natales de sa mère disparues où il va être confronté à de drôles de personnages et de créatures, de son quotidien mais pas que, ce qui va peu à peu le plonger, et nous aussi, dans une ambiance fantastique savamment étudiée. C'est extrêmement immersif voire même un tantinet effrayant, comme les ambiances des films de Guillermo del Toro ou de Tim Burton (à la bonne époque) et le lecteur se laisse prendre lui aussi à se jeu des multiples réalités où réel et rêve se confondent pour donner l'impulsion et l'inspiration au jeune Pierre.

Comme Gaël Aymon le promettait, nous retrouvons effectivement beaucoup d'éléments des contes que nous connaissons. On sent que l'auteur s'amuse vraiment à la distiller et les mélanger à l'aventures sombre et nocturne imaginée pour son propre héros. Sauf qu'au lieu de nous les restituer telles qu'on les connaît, il va tour à tour sensiblement les modifiées voire les associées pour créer un nouvel univers joliment sombre et entêtant dans lequel le lecteur est aspiré comme le héros. C'est vivifiant et terrifiant.

J'ai adoré suivre cette aventure. L'ambiance et les multiples niveaux de lecture qu'il peut y avoir m'ont vraiment séduite et accrochée. le noir profond des illustrations de Siegfried de Turckheim en mode ombres chinoises était superbe pour accompagner cela donnant une dimension encore plus fantastique et effrayante à ce qui se jouait. C'est un très bel objet, aussi bien pour les grands voulant replonger dans leurs souvenirs d'enfants, que pour les enfants pour apprendre à quoi ressemblaient vraiment les contes qui leur étaient destinés autrefois et donc comment on les considérait eux, les enfants, contrairement à notre époque. C'est vraiment très riche et l'émotion de plus est là avec une belle surprise finale. Quel roman !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'aime les réécritures de contes. Il est souvent intéressant de découvrir de quelle manière des auteurs s'approprient ces récits traditionnels.
Ici, Gaël Aymon choisi pour héros le fils de Charles Perrault, sommé de rédiger un recueil susceptible de le faire remarquer à la cour.
Dès le prologue, l'auteur interpelle son lecteur et lui annonce qu'il va allègrement mélanger réalité et mensonges. Et c'est précisément ce qui est amusant dans ce roman.

J'ai eu un peu peur au début que Gaël Aymon fasse le coup des rêves, toujours bien pratiques. Mais il a l'intelligence de ne pas tomber dans la facilité et retombe admirablement bien sur ses pattes. Ses variations et ses mashup de contes sont plutôt réjouissants.
Et les illustrations de Siegfried de Turckheim, sombres à souhait, vont à merveille à l'univers inquiétant de "L'apprenti conteur".
Au XVII ème siècle,Pierre, 12 ans, fils de Charles Perrault, est envoyé à la campagne pour écrire des poèmes au calme. Poèmes destinés à se faire remarquer à la cour de Versailles. Sauf que Pierre n'aime pas écrire de la poésie et voudrait écrire quelque chose de plus "moderne".
Dès son arrivée, des incidents l'effraient. L'auteur fait en sorte de mettre en lumière des éléments factuels qui nous sont familiers 350 ans après. Pas de doute, nous sommes dans l'univers des Contes de ma mère l'oye. Pierre se servira de ce qu'il va "vivre" pour écrire. En fait, nous passons du réel au rêve et au fantastique sans trop savoir jamais où nous sommes. le côté sombre de l'histoire et des illustrations font merveille. "Les contes contiennent les peurs des enfants pour qu'ils s'en libèrent."
Retour aux fondamentaux des contes.
Pierre présentera ses écrits à son père. Ils auront le succès que l'on sait sous le nom de Charles...
Je me demande si le public 10 - 12 ans adhérera.
L'apprenti conteur, Gaël Aymon
Pierre, le fils de Charles Perrault, est envoyé chez son oncle et sa tante au manoir de Rosières pour écrire de la poésie à l'intention de la nièce du roi.
Pierre, en panne d'inspiration, trouve de l'aide auprès d'une fillette Mariette. Elle lui propose de d'aller de nuit, en cachette, écouter sa nourrice qui lui raconte en quelques phrases une histoire de loup et de chaperon rouge. L'imagination de Pierre fera le reste. Il écrira le conte que tout le monde connaît.
L'auteur glisse doucement du réel au fantastique, du monde des vivants à celui des morts et rend hommage à l'origine des contes, une littérature orale destinée à vaincre les peurs.
Il s'amuse à détourner, mêler Les contes de ma mère l'Oye tout en prévenant les jeunes lecteurs que tout n'est que mensonge, fabrique à histoires.
Très bien écrit et l'illustration de Siegfried de Turckhein ajoute encore au trouble de l'atmosphère.
A lire à partir de 10 ans, plusieurs niveaux de lecture sont possibles.
Pierre, le fils du renommé Charles Perrault part chez son oncle et sa tante pour se concentrer sur l'écriture de poèmes. Or ; une petite fille nommée Minette va plutôt l'entraîner dans l'effrayant pays des contes.

Gaël Aymon s'inspire de l'histoire de Pierre Perrault, fils du très célèbre Charles Perrault. Dans ce court roman jeunesse, nous suivons le jeune Pierre dans un monde onirique où les allusions aux contes classiques ne manquent pas. Petit Poucet, Cendrillon, Petit Chaperon rouge, toutes et tous se croisent et inspirent le jeune Perrault. Toutes ces allusions servent également à évoquer le deuil et le manque.
J'avoue que je n'ai pas trouvé ce roman jeunesse totalement clair et bien rythmé. Par contre, il y a de l'idée et les allusions sont nombreuses et souvent bien placées. Quant à la couverture, je la trouve sublime. A conseiller à partir de 9 ans.
Incontournable Mai 2022

Décidément, ce mai 2022 est le mois des romans de la maison École des Loisirs! Avec deux petits bijoux arrivés au début Mai, "Les soeurs Hiver" , "Mémoires de la forêt" et l'excellent "Maydala Express", voici "L'apprenti Conteur".

Une fois n'est pas coutume, je commencerai avec la fin, qui traite du héro, le jeune Pierre Perrault dit "Darmancour", son nom de plume. Il aurait vraisemblablement été le premier auteur de certains des contes les plus connus aujourd'hui, inspiré par la tradition orale ( essentiellement issue de femmes). Parmi les contes qu'on lui attribue, on retrouve : La Belle au bois dormant, le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, le Maître Chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, le Petit Poucet, Griselidis, Peau-d'Âne et Les Souhaits ridicules. Ils composaient un recueil nommé "Contes de la mère d'Oye. Pierre Perrault était le fils du célèbre Charles Perrault, dont on attribue injustement les contes encore aujourd'hui.

Ce roman soutient donc la théorie que Pierre Perrault Darmacour est l'auteur du recueil contenant ces huit contes, preuve en serait de la dédicace dans le recueil offert à la nièce du roi Louis XIV, Élisabeth-Charlotte d'Orléans, (future duchesse de Lorraine), mentionnée dans le roman. Ces contes sont également beaucoup plus sombres que les version actuelles. "[Des contes] qui contiennent les peurs des enfants pour qu'ils s'en libèrent ( P.145), comme dirait Pierre.

Donc, dans le présent roman, nous retrouvons Pierre, qui a 12 ans et dont Charles Perrault, son père, l'envoie chez son oncle pour trouver l'inspiration requise pour élaborer un recueil pour la nièce du Roi. Pierre peine à trouver des idées pour ce recueil qui doit contenir des poèmes, sujet qu'il n'apprécie guère. Ce qu'il ignore est que dans cette demeure entourée d'une forêt, au coeur d'une campagne lugubre, certaines portes insoupçonnées s'ouvrent. Et quand l'imaginaire côtoie de près le monde d'après, les rêves comme les contes semblent prendre vie.

Pour un lectorat de 10-12 ans, troisième cycle primaire.
Iris:
Ce livre raconte l'histoire du jeune Pierre, le fils de Charles Perrault. Un jour, il va à la campagne chez son oncle pour écrire un recueil de poèmes pour la princesse. Mais le premier soir, il surprend une jeune fille nommée Marinette sous son lit. Celle-ci lui propose de rencontrer sa nourrice pour qu'elle lui raconte un conte, et Pierre décide d'écrire des contes à la place des poèmes. Alors qu'ils rentrent, ils font de bien mystérieuses rencontres... Mais le lendemain, Pierre enquête, personne ne connaît Marinette. Est-ce la vérité ou le fruit de son imagination?
J'ai beaucoup aimé ce livre car au fur et à mesure on découvre que rien n'est là par hasard. Les personnages sont attachants, et l'histoire est pleine de rebondissements. A chaque tournant de l'histoire, on retrouve un conte de Perrault.
Pour ceux qui aiment frissonner, être surpris ou émus je le conseille fortement.

Roxane:
Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme, Pierre, le fils de Charles Perrault, qui est envoyé chez son oncle pour écrire de la poésie pour les gens de la cour. Mais sa rencontre avec Mariette va bouleverser l'histoire. Vous ne serez pas déçus.
J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspens, et j'ai aimé l'intrigue. Il fait aussi assez peur et ça, ça me plait!
Je le conseille, toutes les personnes que je connais qui l'ont lu l'ont trouvé génial.
Un ouvrage qui mêle le réel et le fantastique, qui questionne également sur la place du conte au sein de la société, entre rêves, monstres, fantômes du passé, prospection. Un hommage aux contes traditionnels avec un très beau fil conducteur, celui de Pierre Darmancour et de sa mère, Marie, qui va accompagner son fils dans ce domaine de la Rosières.
L'écriture remarquable de Gaël Aymon donne vie à ses sombres mais merveilleuses aventures.
C'est un livre qui permet d'aborder la figure du monstre avec les 6e, c'est une très belle découverte, avec plein de jeux qui pourront être mis en place !
Gaël Aymon prend pour point de départ les contes de Ma mère l'Oye en se basant sur l'hypothèse selon laquelle Pierre Perrault, dit Darmancour, en aurait écrit l'essentiel ; son illustre père y aurait ensuite apporté quelques modifications, dont on ne connait pas exactement la teneur, avant de les faire publier. Il peuple son univers de personnages terrifiants, poussant son héros à affronter ses peurs les plus terribles et signe un titre aussi sombre que sa couverture.
Mais L'Apprenti conteur va bien au-delà du conte de fées et flirte avec le fantastique en plongeant son personnage principal dans un monde chimérique qui le fait douter des limites de son imagination, poussant également le lecteur à s'interroger sur la frontière entre le réel et l'imaginaire, et sur l'existence d'une vie après la mort.
Car il est ici bien question du temps qui passe et de l'emprunte laissée par le souvenirs de notre passage sur Terre lorsque l'on passe de vie à trépas. Ainsi, si Pierre a besoin de l'écriture pour faire le deuil de la perte d'un être cher, la nourrice utilise la plume du garçon pour inscrire ses histoires dans la mémoire collective en le poussant à leur donner une substance plus moderne et en adéquation avec son époque ; époque durant laquelle la transmission orale s'est perdue.
Conte fantastique mais également récit initiatique, L'Apprenti conteur est un roman très sombre qui séduira les amateurs de frissons. L'écriture de Gaël Aymon joue sur l'effet de surprise pour effrayer son héros et son lecteur, sentiment renforcé par les illustrations toutes en noir et blanc de Sigfried de Turkheim qui viennent assombrir un peu plus le récit. L'objet livre est par ailleurs magnifique dans sa mise en page qui introduit chaque chapitre par une citation de chacun des huit contes d'origine en les encadrant de ronces.
[visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..