AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'apprenti conteur (18)

Va pas gâcher mon conte avec des fanfreluches et des mignonneries pour plaire aux gens de la cour ! C’est une question de vie ou de mort, tu vois ?
Commenter  J’apprécie          160
L'imagination permet des choses que la vie n'offre pas.
Commenter  J’apprécie          50
PROLOGUE

Toi !
Oui, toi qui viens d'ouvrir ce livre ! Sache que, grâce à lui, nous allons vivre une grande aventure ensemble. Et quand on y réfléchit, cher lecteur, c'est formidable que nous puissions partager quelque chose, alors que nous ne nous connaissons pas et que nous ne nous rencontrerons peut-être jamais. Cela prouve qu'un livre a d'incroyables pouvoirs.
Maintenant, suis-moi ! (p.7)
Commenter  J’apprécie          31
- Pourquoi avoir laissé la clé dessus, s'il veut en interdire l'accès ? s'étonna Pierre.
- Pour nous tenter, bien sûr ! Comment mieux s'assurer de l'honnêteté des gens qu'en les laissant libres de désobéir ?
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai fait que mettre au goût du jour des histoires qui nous viennent des anciens. En les racontant, nous les gardons en vie, ainsi que la mémoire de tous ceux qui les ont racontées avant nous. Les contes sont, en quelque sorte, un pont entre les morts et nous.
Commenter  J’apprécie          20
A paine s'avanca-t-il vers le bois ,que tous ces grands arbres ces ronces et ces épine s,écartérent d,elles - mémes pour le laisser passera.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu ne repars pas avant le lever du jour, tu resteras ici pour toujours ! On peut rester prisonnier de son imagination, quand on en a un tout petit peu trop.
Commenter  J’apprécie          10
Eh bien, puisque vous êtes si peu obligeant mon garçon, vous le regretterez bientôt! Savez-vous que la nuit n'est pas faite pour les enfants, On peut y faire de fort mauvaises rencontres.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu ne repars pas avant le lever du jour, tu resteras ici pour toujours ! On peut rester prisonnier de son imagination, quand on en a un tout petit peu trop.
Commenter  J’apprécie          10
Pas facile d'être le fils du grand Charles Perrault... A douze ans, Pierre est envoyé à la campagne pour y écrire le recueil de poèmes qui le fera remarquer à Versailles. Afin d'échapper à la corvée, le garçon se dit que collecter des contes auprès d'une vieille nourrice, puis les retranscrire, ne devrait pas demander trop d'efforts. Mais la première histoire, celle d'une petite fille croquée par un loup, n'a ni queue ni tête et tient en trois lignes ! Il faut bien davantage pour captiver des lecteurs. Fort heureusement, Pierre a une imagination débordante et de quoi l'alimenter. Chaque nuit, il fait d'étranges rencontres : une petite Mariette habillée d'un chaperon rouge, un Messire Leloup qui porte une barbe aux reflets bleutés, sept petites ogresses... De quoi donner des idées à l'apprenti-conteur.
Exaucé
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (292) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ma Réputation

    Où vit Laura?

    Berlin
    Londres
    Paris

    16 questions
    130 lecteurs ont répondu
    Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}