«L'apprenti conteur » fait partie des nombreuses oeuvres de Gaël Aymon, l'auteur est connu pour avoir écrit par exemple Ma réputation, un livre ayant reçu le prix Jacaranda. le héros du livre se nomme Pierre Perrault, il est le fils du célèbre conteur Charles Perrault. C'est un personnage assez jeune, très créatif et inventif, ce qui fait de lui un excellent conteur. Concernant le contexte de l'oeuvre, nous sommes en plein règne de Louis XIV. Pierre est en manque d'inspiration, c'est pourquoi son père l'envoie à la campagne. Mais pourquoi fait il cela ? Parce qu' il veut que son fils obtienne  le prestige de la cour en faisant de la poésie. le problème est que Pierre n'aime pas la poésie, il est plus intéressé par les contes
Au cours de son séjour, il va rencontrer sa mère décédée 10 ans plus tôt sous la forme de Mariette, une petite fille qui l'aide à trouver l'inspiration grâce aux aventures extraordinaires qu'ils vont vivre tous les deux.
Je trouve que c'est un super roman qui mêle histoire et aventure, il est aussi assez surprenant et émouvant …
J'ai trouvé que la première de couverture n'était pas très attirante, et j'ai eu au début du mal à entrer dans l'histoire, mais vraiment, il faut s'accrocher, car ensuite on découvre un vrai trésor de lecture qu'on n'arrive plus à lâcher et qui nous fait découvrir autrement les contes de notre enfance. Pour moi, c'est un livre à ne pas rater.
Antoine
Un roman à ne pas sous-estimer !
Ce livre suit l'histoire de Pierre, un jeune garçon ayant une douzaine d'années. Etant le fils du grand Charles Perrault, on lui confia la corvée de réaliser un recueil de poèmes destinés à la nièce du roi. L'histoire prend cependant une tournure différente quand Pierre rencontre Mariette, une petite fille très jeune. Cette fillette l'emmena voir sa nourrice pour que le garçonnet trouve l'inspiration grâce à la nourrice et des divers contes. Pour la rencontrer, ils feront face à d'étranges personnages et continueront les nuits suivantes.
Ce roman a une ambiance étrange mais plus nous tournons les pages, plus nous prenons goût à cette ambiance inquiétante. Je le recommande aux petits amateurs d'horreur !
Titre : L' Apprenti conteur
Je lui donne 3 étoiles.
Mon avis : cette histoire est intéressante et me fait penser au XVI siècle mais avec un coté un peu plus féerique !
Margaux

Titre : L' Apprenti conteur
Je lui donne 3 étoiles.
Margaux
Un métier imaginaire!
Pierre est envoyé à la campagne pour faire un recueil de poèmes.
Un soir Pierre rencontre Marriette dans ses rêves.
Pierre s'attache à elle et écrit des contes qui seront remarqués à Versailles. Il y parle de loup qui porte une barbe aux reflets bleutés, de sept petites ogresses...

Je trouve que le livre a beaucoup de pages à part ça il est bien. Je n'ai pas trop accroché, il y a très peu d'action à mon goût.

Ce livre est fait pour ceux qui aiment bien lire et qui ont beaucoup de temps.
Maëlyne
Ce livre ne m'a pas vraiment plu car j'ai eu du mal à me projeter dedans. Malgré ça, ce livre est très intéressant, les personnages sont très recherchés. Ça se voit que l'auteur a beaucoup travaillé pour réaliser ce livre. L'histoire est quand même bien, même si la fin ma déçue. Si vous aimez les histoires imaginaires et qui font frissonner, je vous le conseille.
Manon

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il est génial si on aime l'aventure et si on aime la littérature. Il y a eu de la surprise et un peu d'émotion... le mélange parfait ! Enfin bref, si vous ne savez pas quoi lire, essayez ce livre !
Jade
résumé:A douze ans Pierre est envoyé chez son oncle et sa tante pour écrire des poèmes qui le rendront célèbre .Lui n'aime pas les poèmes, c'est son père qui les aime, le grand Charles Perrault.

J'ai aimé raisonnablement car l'histoire n'avance pas très vite au début et par la suite j'ai eu du mal à me motiver mais l'idée est originale,les personnages sont mystérieux et attachants .La fin est déroutante et je l'ai adorée.
Pierre, 12 ans, fils du grand Charles Perrault, auteur déjà célèbre à son époque, est envoyé à la campagne chez son oncle pour écrire son premier recueil de poèmes. Très vite, le jeune garçon se rend compte qu'il se passe des choses étranges au manoir des Rozières. Une nuit, alors qu'il peine sur sa page blanche, il trouve sous son lit une toute petite fille, Mariette, qui l'entraîne dans une aventure surnaturelle. Bottes magiques, capuchon rouge, épaisse barbe noire, et petites orgresses, les personnages que Pierre rencontre lors de ses escapades nocturnes alimentent son imagination et lui permettent de commencer à écrire non pas les poèmes répondant à l'exigence paternelle, mais de très modernes petits récits qui plairont certainement à la Cour ...

Le sujet est alléchant, mais la mise en route des aventures est un peu poussive. On compte sur une très bonne connaissance des histoires dont il est question par le lecteur pour l'entraîner dans des entrelacs narratifs où il est facile de se perdre.C'est mélangé, un peu brouillon, on reconnaît, bien sûr, tous les rapprochements qu'on veut nous faire deviner ... mais on peine à suivre le fil du récit. La fin cependant est touchante et originale.