AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Le conte de nos contes !

Ces pages délicatement illustrées nous entraînent au XVIIe siècle sur les traces de Pierre, fils oublié de l'illustre Charles Perrault. L'adolescent séjourne chez son oncle, au manoir de Rosières, avec pour mission de composer les poèmes qui le feront connaître à Versailles. La tâche s'annonce ardue : Pierre n'a guère le goût des rimes, il s'inquiète de ne pas être à la hauteur des attentes paternelles. Et on ne peut pas dire que le décor soit propice au calme et à la sérénité…

Gaël Aymon imagine les aventures à l'origine de ces histoires que nous connaissons tous par coeur. Ce sont des péripéties haletantes qui brouillent les frontières entre réalité et merveilleux. On ne sait pas trop sur quel pied danser et dans le doute, on tremble pour Pierre, si jeune dans ces lieux lugubres où sévissent les loups et où certains adultes couvent les enfants d'un regard vorace…

« Va pas gâcher mon conte avec des fanfreluches et des mignonneries pour plaire aux gens de la cour ! C'est une question de vie ou de mort, tu vois ? »

Ce récit est entremêlé de clins d'oeil aux contes traditionnels et de divertissantes réflexions à leur sujet. Faut-il les voir comme des enfantillages ? Leur furieux succès à la cour ne suggère-t-il pas qu'il y a là autre chose ? Pourquoi certains souhaitent-ils les édulcorer ? Leurs pouvoirs de permettre un partage entre un auteur et des lecteurs qui ne se connaissent pas n'est-il pas incroyable quand on y pense ? Surtout, L'Apprenti conteur révèle les secrets de fabrication des contes, la manière dont l'imagination opère à partir de l'inspiration tirée d'expériences réelles, de peurs profondes et d'histoires chuchotées depuis la nuit des temps.

Un petit roman prenant et particulièrement créatif ! Un immense merci à mon amie Livresdavril qui a eu la gentillesse de m'en offrir un exemplaire dédicacé. Je vous invite à aller lire son avis !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          481



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}