L'apprenti conteur, Gaël Aymon
Pierre, le fils de Charles Perrault, est envoyé chez son oncle et sa tante au manoir de Rosières pour écrire de la poésie à l'intention de la nièce du roi.
Pierre, en panne d'inspiration, trouve de l'aide auprès d'une fillette Mariette. Elle lui propose de d'aller de nuit, en cachette, écouter sa nourrice qui lui raconte en quelques phrases une histoire de loup et de chaperon rouge. L'imagination de Pierre fera le reste. Il écrira le conte que tout le monde connaît.
L'auteur glisse doucement du réel au fantastique, du monde des vivants à celui des morts et rend hommage à l'origine des contes, une littérature orale destinée à vaincre les peurs.
Il s'amuse à détourner, mêler Les contes de ma mère l'Oye tout en prévenant les jeunes lecteurs que tout n'est que mensonge, fabrique à histoires.
Très bien écrit et l'illustration de Siegfried de Turckhein ajoute encore au trouble de l'atmosphère.
A lire à partir de 10 ans, plusieurs niveaux de lecture sont possibles.
Iris:
Ce livre raconte l'histoire du jeune Pierre, le fils de Charles Perrault. Un jour, il va à la campagne chez son oncle pour écrire un recueil de poèmes pour la princesse. Mais le premier soir, il surprend une jeune fille nommée Marinette sous son lit. Celle-ci lui propose de rencontrer sa nourrice pour qu'elle lui raconte un conte, et Pierre décide d'écrire des contes à la place des poèmes. Alors qu'ils rentrent, ils font de bien mystérieuses rencontres... Mais le lendemain, Pierre enquête, personne ne connaît Marinette. Est-ce la vérité ou le fruit de son imagination?
J'ai beaucoup aimé ce livre car au fur et à mesure on découvre que rien n'est là par hasard. Les personnages sont attachants, et l'histoire est pleine de rebondissements. A chaque tournant de l'histoire, on retrouve un conte de Perrault.
Pour ceux qui aiment frissonner, être surpris ou émus je le conseille fortement.

Roxane:
Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme, Pierre, le fils de Charles Perrault, qui est envoyé chez son oncle pour écrire de la poésie pour les gens de la cour. Mais sa rencontre avec Mariette va bouleverser l'histoire. Vous ne serez pas déçus.
J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspens, et j'ai aimé l'intrigue. Il fait aussi assez peur et ça, ça me plait!
Je le conseille, toutes les personnes que je connais qui l'ont lu l'ont trouvé génial.
Un ouvrage qui mêle le réel et le fantastique, qui questionne également sur la place du conte au sein de la société, entre rêves, monstres, fantômes du passé, prospection. Un hommage aux contes traditionnels avec un très beau fil conducteur, celui de Pierre Darmancour et de sa mère, Marie, qui va accompagner son fils dans ce domaine de la Rosières.
L'écriture remarquable de Gaël Aymon donne vie à ses sombres mais merveilleuses aventures.
C'est un livre qui permet d'aborder la figure du monstre avec les 6e, c'est une très belle découverte, avec plein de jeux qui pourront être mis en place !
Gaël Aymon prend pour point de départ les contes de Ma mère l'Oye en se basant sur l'hypothèse selon laquelle Pierre Perrault, dit Darmancour, en aurait écrit l'essentiel ; son illustre père y aurait ensuite apporté quelques modifications, dont on ne connait pas exactement la teneur, avant de les faire publier. Il peuple son univers de personnages terrifiants, poussant son héros à affronter ses peurs les plus terribles et signe un titre aussi sombre que sa couverture.
Mais L'Apprenti conteur va bien au-delà du conte de fées et flirte avec le fantastique en plongeant son personnage principal dans un monde chimérique qui le fait douter des limites de son imagination, poussant également le lecteur à s'interroger sur la frontière entre le réel et l'imaginaire, et sur l'existence d'une vie après la mort.
Car il est ici bien question du temps qui passe et de l'emprunte laissée par le souvenirs de notre passage sur Terre lorsque l'on passe de vie à trépas. Ainsi, si Pierre a besoin de l'écriture pour faire le deuil de la perte d'un être cher, la nourrice utilise la plume du garçon pour inscrire ses histoires dans la mémoire collective en le poussant à leur donner une substance plus moderne et en adéquation avec son époque ; époque durant laquelle la transmission orale s'est perdue.
Conte fantastique mais également récit initiatique, L'Apprenti conteur est un roman très sombre qui séduira les amateurs de frissons. L'écriture de Gaël Aymon joue sur l'effet de surprise pour effrayer son héros et son lecteur, sentiment renforcé par les illustrations toutes en noir et blanc de Sigfried de Turkheim qui viennent assombrir un peu plus le récit. L'objet livre est par ailleurs magnifique dans sa mise en page qui introduit chaque chapitre par une citation de chacun des huit contes d'origine en les encadrant de ronces.
[visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un énorme coup de coeur pour ce livre jeunesse. Amoureuse des contes de fées, le thème m'a de suite intéressé. Comment auraient-ils pu être écrits ?

Un jeune garçon, Pierre part chez son oncle et sa tante en quête d'inspiration pour écrire une oeuvre à la nièce du roi de France. Une nuit, une petite fille l'emmène à la découverte des contes de fées. le récit se situe entre le rêve et la réalité.

La plume de Gaël Aymon est celle d'un conteur qui nous entraîne dans les aventures de Pierre. Sa plume est très accessible pour les enfants en âge de lire et pré-adolescents. Elle emporte l'adulte et le fait retomber en enfance, retrouver le merveilleux. Je n'ai pas d'enfants, mais je sais aujourd'hui qu'un des livres incontournables que je leur lirai le soir sera celui-là.

Je vous conseille ce livre si vous avez l'envie de partir à la (re)découverte des contes classiques en cet été, une boisson chaude à la main.
La couverture est superbe et on est dans l'univers des contes de Perrault, il m'en fallait pas plus et quelle jolie lecture !! J'ai absolument tout aimé.
Pierre, le jeune fils de Charles Perrault est envoyé chez son oncle à la campagne pour trouver l'inspiration pour écrire des poèmes. Mais Pierre déteste les poèmes ! Alors quand Mariette, une jeune fille, débarque et veut lui offrir l'inspiration pour des contes, il saute sur l'occasion ! Mais dans quoi s'est il embarqué ?
C'est très bien écrit, et j'ai adoré les superbes illustrations entièrement en noir et blanc ! On est directement plongé dans une ambiance sombre et inquiétante, digne du conte, où réel et imaginaire se mêlent, où les frontières deviennent floues, où les mondes se mélangent.
Inspirés des célèbres contes de Perrault, l'imagination est au centre de l'histoire, sa puissance, sa capacité à faire vivre des histoires, mais aussi à rester dans les mémoires. C'est aussi une histoire de famille et de liens. Une très belle histoire de transmission.
J'ai été très émue à la fin, alors que je m'y attendais pas. Et j'ai compris que l'auteur avait mis des mots sur la raison de mon amour des contes. Toutes les raisons, ces merveilleuses raisons.
Je ne m'attendais pas à un tel coup de coeur, et pourtant, j'aurais du m'en douter, avec un si joli conte.
Que dire de plus ? Lisez le, partagez le, transmettez le, car là est le propre même du conte, construire des ponts entre les gens, entre les mondes.
C'est l'histoire de Pierre Darmancour. Il rencontre messire chat et plein d'autres personnes avec sa petite cousine Mariette. Chaque nuit quand Pierre s'endort, il rêve d'aventure et on y retrouve des personnages étranges comme des ogres ou un messire Leloup et des objets étranges comme des bottes permettant d'avancer très vite... Quand Pierre se réveille, il en fait des contes. C'est une histoire mélangé avec plein d'histoires. J'ai vraiment aimé ce livre car ça raconte comment Pierre a eu l'idée de ses contes.
Mélina
Pierre a 12 ans quand il est envoyé à la campagne pour être plus tranquille pour écrire son recueil de poèmes. Mais Pierre n'a pas d'inspiration. Mais pendant la nuit Pierre rencontre une fille s'appelant Mariette. Elle l'emmène chez sa nourrice pour collecter des contes. Mais le premier conte que lui raconte la vieille nourrice est très courte et n'a aucun sens car il faut bien davantage pour captiver les lecteurs. Heureusement, Pierre a une imagination débordante pour les histoires. Les nuits suivantes, il fait d'étranges rencontres, qui vont lui donner des idées.

J'ai bien aimé ce livre car l'idée de rentré dans sa propre imagination est très bonne. Je conseille ce livre aux amateurs de fantaisie
Pierre, fils de Charles Perrault, écrit des contes en prenant inspiration du paysage la nuit. Il va dehors et fait connaissance de plusieurs personnages de contes ( pas toujours gentils ). Quand il se réveille, il croit que c'est un rêve mais non, ça chemise est déchirée.
Pas mal de frisson
Un livre que je recommande pour ceux qui ne font pas de cauchemar
Sacha ( Les baleines de l'Ouest )
Quel texte ! Bon courage aux professeurs documentalistes et aux bibliothécaires pour en trouver son genre. Nous sommes face à un récit d'aventures et un récit merveilleux avec les contes (avec un peu d'enquête en plus...).

Pour l'aventure, c'est un roman vraiment trépident ! Je l'ai lu en deux soirées à cause de la fatigue mais je l'aurais bien fini d'une traite. Beaucoup d'actions en tout genre !

Le contexte des contes est vraiment bien exploité. Pour ceux qui connaissent les contes de Perrault, c'est très réjouissant de les retrouver derrière ce récit. Mais on peut également le lire sans les connaître tant le texte est bien construit. L'écriture exigeante de Gaël Aymon apporte de la profondeur à ce texte.

L'émotion est également au rendez-vous puisque nous sommes face à un grand roman d'initiation. J'ai adoré suivre Pierre qui est un personnage principal très attachant.

Bref, à lire de toute urgence !
Lien : https://www.instagram.com/p/..