AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413078371
192 pages
Delcourt (03/01/2024)
3.92/5   25 notes
Résumé :
Une météorite s'est écrasée il y a vingt ans en plein coeur de la ville où vivait la jeune Aoko. Une pluie incessante a rempli le cratère engendré par le crash, et un mystérieux lac renferme désormais la mémoire dormante des habitations. Aoko, désormais adulte, ne cesse de plonger dans ce lac afin d'y retrouver les souvenirs qui y sont enfouis...
Que lire après Silent BlueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 25 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Bonjour les Babélionautes! Alors, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que...

-Mais regardez-la, cette ridicule, à tenir le bouquin comme si c'était un Oscar! "Merci à tous les gens qui m'ont soutenue et cru en moi, gna gna gna, et pis je veux la paix dans le monde et le bonheur des petits chiens et des petits chats!"

-M'enfin, Méchante! La politesse! C'est bien gentil de la part de Delcourt/Tonkam de nous avoir envoyé un manga et de Babelio de nous avoir tirées au sort! En plus, la légende raconte qu'il est impossible de gagner une Masse critique mauvais genre.

Et en plus de plus, ce livre va nous permettre de valider un item du Multi-défis à l'improviste. Alors, oui, merci Babelio, merci Delcourt/Tonkam, merci la vie, merci l'univers.

-Pffffff.

-Aujourd'hui, nous allons parler de Silent Blue, signé Icori Ando, traduit par Essia Mokdad.

Or donc Aoko s'adonne à la plongée en apnée dans un lac créé par une météorite vingt ans plus tôt. Au fond de ce lac se trouve une ville engloutie. La jeune femme ne cesse de l'observer, à la recherche de sa mémoire disparue...

Bien! commençons par le commencement: Delcourt/Tonkam ne se fichent pas de nous. Quel magnifique objet! La jaquette est toute douce, la couleur fort plaisante et j'adore le joli contraste entre le blanc, les gris et ce bleu changeant, piqueté d'argent. de la belle ouvrage!

Il se dégage une impression de mystère et de douceur aussi. Cette couleur opaque masque le fond de l'eau, on ne sait donc pas ce qu'il y a derrière (encore qu'on le devine dans le corps d'Aoko), et le sourire ainsi que la position de la nageuse, détendue et sereine, apportent le côté doux et apaisé de l'image. Vraiment très très réussi. Qui a fait ça?

-Comment ça, qui a fait ça? Depuis quand on s'intéresse au petit personnel?

-Attends, je fouille... "Conception graphique: Solène Pichereau." Hé bien, Mme Pichereau, votre travail est remarquable et illustre à merveille le contenu.

Parce que, oui, le contenu aussi représente une petite pépite de calme et de douceur. Pas de sentiments violents, pas de pression insoutenable...

-Etonnant pour un manga qui parle de plongée.

-Ha-ha, Méchante. En bref, Silent Blue narre une quête intime et personnelle, celle d'Aoko pour sa mémoire perdue. J'aime beaucoup ce perso, déterminé, lucide et réfléchi. Ses réflexions sont illustrées par de jolies métaphores, efficaces sans lourdeurs. Icori Ando nous offre un travail plein de poésie pour illustrer les pensées et les émotions de l'héroïne.

-Moi, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, Gentille Déidamie!

-Ah bon?

-Non! Je trouve que ça manque de profondeur! J'ai regretté que l'histoire ne possède pas plus de corps, qu'on ne parle jamais ou trop peu des sensations que procurent la plongée ou l'apnée.

La pratique ne s'ancre pas dans le réel, en mentionnant, je ne sais pas moi, quand sent-elle ses oreilles se boucher, est-ce qu'elle doit expirer à un certain rythme... et cela freine mon immersion! de belles bulles, mais ça manque de souffle à mon goût.

-Je te comprends, Méchante. Tu en aurais eu besoin pour entrer plus facilement dans l'univers aquatique d'Aoko.

Quant à moi, j'ai relu certains passages, fort beaux, dont j'ai adoré l'ambiance onirique.

-Si tu le dis, mais malgré la beauté et la maîtrise du dessin, cette oeuvre ne fait pas plus vibrer le coeur que je n'ai pas que ça. Cette lecture restera anecdotique pour moi.

-Quoi qu'il en soit, si vous aimez les quêtes personnelles et les ambiances douces, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans Silent Blue."

Post-critique: le manga s'appelle Silent Blue. L'héroïne, Aoko. "Bleu", en japonais, se dit "ao". Je me demande s'il n'y a pas un jeu de mot, quelque chose avec le prénom du personnage principal...
Commenter  J’apprécie          194


La collection « Moonlight » de Delcourt-Tonkam est clairement en train de devenir mon seul pourvoyeur de titres chez l'éditeur à de rares exceptions (Mix – Adachi !). J'aime le choix des titres qui y sont faits, souvent doux-amer, mélancoliques. Alors que je le pensais anecdotique, Silent Blue est ainsi un oneshot marquant, à l'image du diptyque Underwater de Yuki Urushibara. J'aime beaucoup.

L'autrice ne nous est pas inconnue, mais est peut-être un peu méconnue chez nous. Avant ce titre, deux de ces travaux plus récents avaient été publiées chez nous, le fantastique Snow Illusion et le plus guerrier Soul guardians, tous deux chez Komikku. Si le premier m'avait en partie charmée, le second m'avait laissée totalement froide. J'étais donc un peu sceptique quant à ce que j'allais trouver dans Silent Blue… Mais entre sa couverture vf que je trouve très poétique et entêtante et le fait que ce soit un oneshot, je me suis laissée tenter et j'ai eu raison.

D'ailleurs, bravo à Moonlight d'avoir changé la couverture vo. Conservée à l'intérieur sous forme de mini poster couleur, celle-ci était moins marquante et plus spoilante. J'ai de loin préféré la poésie de la page de chapitre qu'ils ont choisi de mettre en avant. On y retrouve en filigrane ce qui fera la richesse de cette lecture : le poids des souvenirs d'un monde passé.

Aoko est une jeune plongeuse qui ne peut s'empêcher de retourner dans les eaux du lac qui a submergé la ville où elle vivait enfant. Perdue dans des souvenirs de ce lieu qui lui manquent, elle part régulièrement à leur recherche en plongeant. Mais que va-t-elle finir par découvrir ?

Le découpage de l'histoire est assez singulier. le premier chapitre, sorte de oneshot indépendant, nous introduit de manière détournée dans l'univers de ces villages submergés pour X ou Y raison. On y fait la rencontre de notre héroïne mais également d'une jeune femme qui vit mal une séparation amoureuse. C'est émouvant, mélancolique mais un peu hors de propos quand on découvre la suite. En effet, très vite, l'autrice change de direction et plutôt que de ne nous offrir que cette nostalgie du passé qui s'empare des personnages et qui est déjà très belle, elle va plus loin et introduit un mystère dans ce qui plongé ce monde sous l'eau. Un moyen parfait pour continuer à nous donner envie de fouiller cette ville engloutie, même si l'envie était déjà présente dans la justesse émouvante des sentiments mélancoliques de personnages croisés.

Derrière cette narration, un peu maladroite donc, se cache une bien belle intention, celle d'évoquer la difficulté à tourner la page sur le passé. Quand on a aimé quelque chose, quelqu'un, et que ça doit prendre fin, on a tendance à s'accrocher et même à idéaliser, l'autrice nous le décrit et le met en scène dans cette histoire fantastique avec beaucoup de finesse et de justesse. Ainsi, plus que la quête de l'héroïne, qui veut connaître son passé et ce qu'elle oublié, c'est au final la tristesse enfouie des adultes ayant vécu dans ce lieu : le policier, le père d'Aoko, qui m'ont le plus chamboulé, car on sent vraiment en eux cette nostalgie.

Les chapitres sont ainsi imprégné de cette ambiance un tantinet étrange et singulière, propre aux souvenirs et au milieu liquide. C'est très doux-amer, presque triste, mais c'est justement ce que j'ai aimé. J'ai été touchée par chaque histoire, de la fille larguée, à celle à la recherche de son passé, jusqu'à ces hommes qui voudraient oublier mais continuent de se souvenir. C'est très joliment représenté sous un trait qui n'a pas la froideur qu'il aura dans les autres oeuvres de l'autrice. Les séquences de vie sous-marine sont hypnotisantes, de la plongée jusqu'à la contemplation de cette ville à jamais endormie, rappelant les séquences où on filme parfois ces épaves sous-marines où le temps s'est arrêté. Ça quelque chose de magique.

J'ai été totalement happé par le récit simple et mélancolique de cette jeune fille à la recherche de son passé qui va découvrir tellement plus. L'autrice a su me conquérir par ses dessins hypnotisants dans ce monde endormi à jamais et son ambiance douce-amère où elle montre la difficulté à tourner une page sur le passé. C'était très beau et très évocateur.

Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Aoko, une jeune fille devenue adulte, recherche ses souvenirs d'enfance enfouis au fond d'un lac. En effet son village natal a été englouti et ses parents évitent et refusent d'en parler mais elle a besoin de savoir ! Un très joli manga sur le souvenir, la mémoire, la quête de soi avec des dessins de plongée magnifiques ! Une lecture idéale pour s'évader ! Je recommande !
Commenter  J’apprécie          130
Tu trouveras ici un one-shot empli de poésie et d'une magie mystérieuse.

Aoko est une jeune femme attachante et passionnée en quête de vérité sur son passé. Comme elle, j'ai souhaité en apprendre toujours plus, quitte à dépasser les limites imposées par la famille.

Cette amnésie la prive d'une part d'elle-même et la voir plonger toujours plus profondément dans cette immensité bleutée renvoie à cette part d'ombre qui demeure.

Le dessin de la mangaka Icore Ando est doux et délicat, ce qui s'accorde parfaitement avec l'histoire. le côté onirique et mystérieux est prenant et nous sommes sans cesse entre ce qui est réel et ce qui est lié à l'imaginaire.

Étant un one-shot, on aimerait en savoir davantage et avoir plus de détails sur certains points, mais cela n'en reste pas moins une intrigue prenante et des personnages attachants.

Le travail sur la jaquette du manga est juste sublime ! Vernis et métallisé par endroits, la cover nous transporte, à l'instar de son histoire, dans une belle et mystérieuse poésie.

Si tu as l'opportunité, je te conseille de découvrir cette histoire qui ne te laissera pas indifférent.e.

Je remercie encore Delcourt et Babelio pour l'envoi de ce titre !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a été offert par Delcourt/Tonkam en partenariat avec Gleeph en échange d'une chronique.

Au premier coup d'oeil c'est un bel objet ! le vernis sélectif métallisé est du plus bel effet l'illustration de couverture est très poétique et quand on feuillette, le papier est assez épais pour que les zones d'encrage ne transparaissent pas et ça c'est un bon point ! Et petit plus il y a un très joli mini poster ! Bref vous l'aurez compris, l'objet m'a beaucoup plu !

Qu'en est-il du contenu ? Je lui ai trouvé pas mal de points communs avec Escale à Yokohama de Hitoshi Ashinano. En particulier l'ambiance qui s'en dégage et la douceur des dessins.
L'illustration est nette et claire, il y a certaines planches qui sont vraiment très belles (gros coup de coeur pour les planches de changement de chapitre !).

Il s'agit clairement d'une lecture feel good, on passe un bon moment. L'histoire se passe dans un monde très similaire au notre, les personnages sont des gens ordinaires, seul le lieu semble étrange et apporte une touche irréelle. Ce lac au fond duquel se trouve une ville engloutie. Comme un portail vers le passé, les rêves et les souvenirs.

Ce n'est pas le scénario du siècle, mais je pense que j'aurais plaisir à y replonger et a découvrir d'autres oeuvres de l'autrice!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
08 mars 2024
Concernant l'édition française, elle attire facilement l'oeil avec sa jaquette, une création originale bien différente de la jaquette originale nippone et dotée d'un joli effet brillant.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Combien de temps encore... comptes-tu détourner les yeux des choses importantes ?!
Commenter  J’apprécie          40
Si je ne fais rien... je serai toujours... dans le doute...
Commenter  J’apprécie          30
Si vous cherchiez à l'oublier... c'est que vous n'en étiez pas capable.
Commenter  J’apprécie          20
Bien fait pour toi !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cité engloutieVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..