River End Café tome 1 sur 1

Marina Bonzi (Traducteur)
Shiba édition (08/03/2024)
3.57/5   15 notes
Saki est une jeune lycéenne qui a tout perdu suite au tremblement de terre de 2011. Sans famille et en décrochage scolaire, elle peine à trouver sa place... Un soir d'été, elle rencontre par hasard le mystérieux propriétaire du River End Café. Intriguée par ce lieu nimbé de secrets, Saki va apprendre à y connaître ses habitués qui, le temps d'un café, viennent partager leurs joies et leurs peines.
Que lire après River End Café, tome 1Voir plus
Extrait :
Nouvelle petite série pour la collection, qui est aussi la première des éditions Shiba à rejoindre ma mangathèque. Il y a d'ailleurs deux autres titres qui me tentent chez cet éditeur. Pour en revenir à cette série, elle est déjà terminée au Japon avec 9 volumes au total, c'est donc une série assez courte. Quant à l'auteur, Tanaka Akio, vous le connaissez sans doute déjà avec une autre de ses séries : Coq de combat.

Triste réalité pour certains, mais il suffit parfois de pas grand-chose pour finir sur la liste des harcelés. Pour Saki, il a suffi d'une réaction face à un mot « lien », définit comme un terme important pour la reconstruction du Japon après un tsunami. En quoi avoir une vision différente peut justifier un tel comportement à son égard ? Nul ne le sait, souvent, il ne s'agit que d'une excuse, les harceleurs ne cherchant qu'une proie. Mais dans son cas, cela va quand même bien loin, puisqu'elle va jusqu'à avoir des rumeurs sur son dos qui pourraient bien la mettre en danger physiquement. Pour certains ce n'est qu'un jeu, pour l'instant, on n'a pas le retour ou le point de vue des harceleurs, on ignore même de qui il s'agit. L'auteur souhaite sans doute ne pas leur trouver d'excuse, et préfère alors se concentrer sur Saki et sa reconstruction éventuelle (on n'est qu'au premier tome, je ne souhaite pas trop m'avancer). Visiblement, elle vit seule, mais c'est via le synopsis que l'on apprend pourquoi… ce qui est assez dommage, il aurait fallu ne rien dire et laisser l'intrigue faire son bout de chemin.

Les designs des personnages sont assez simples, j'ai un peu l'impression que le style ressemble un peu à Inio Asano par moment. L'intrigue se veut bouleversante, et sa protagoniste est résolue, ce qui me donne envie de la secouer pour qu'elle se défende. Ayant perdu ses proches et sans doute sa maison avec le tsunami, elle s'est résignée à vivre seule (comment ça, je ne sais pas). Vient en plus le harcèlement scolaire, qui se poursuit même en dehors de l'école. Si elle ne fait pas un peu de dépression avec tout ça, c'est qu'elle est encore dans la phase du déni. Ce que je doute, puisqu'encore une fois, elle est plutôt résignée, et n'a tout simplement plus goût à rien. Au final, elle endure donc sans broncher (si ce n'est lors de la tentative de Viol), et espère que le temps fera le reste tout seul. Les rencontres fortuites sont souvent le fruit du destin, du moins, dans les histoires comme celle-ci. La rencontre qu'elle l'a faite l'aidera peut-être à remonter la pente, mais aussi à penser à autre chose.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Je trouve ce manga fort intéressant même si le scénario est encore fort intrigant. En tout cas les thèmes abordés sont vraiment en lien avec l'actualité et donne envie de mieux les découvrir. Les personnages dégagent une aura ne demandant qu'à mieux les connaître. Il y a beaucoup d'énigmes dans ce premier volume ne demandant qu'à être dévoilé petit à petit. Les illustrations sont magnifiques et nous plonge dans un univers graphique incroyable.
Les paysages sont sublimes juste un bémol sur les expressions de certains personnages qui sont par moment un peu grossier à mon goût.
Hâte néanmoins de découvrir la suite. Et c'est en tout cas très prometteur.
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce manga, je pense être passée à côté. Ses chapitres courts sont dynamiques et se lisent bien mais on a un peu de mal à comprendre le contexte et la mise en place, il s'en dégage une impression assez étrange et en décalage. J'avais été attirée par l'envie de lire une oeuvre post tsunami pour comprendre un peu la réalité de ce que ça peut être mais dans ce premier tome on n'y est pas trop comme si le mangaka avait voulu mettre trop de choses en même temps. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Mais c'est bien dessiné, le trait a une vraie personnalité. Je pense que ça ne colle juste pas à mes goûts.
Un manga au rythme lent, prenant le temps de présenter son personnage principal, dont on comprend vite que la vie pour elle est assez infernale (harcèlement, tentative de viol, quelque chose qui ressemble à une tentative de suicide...)
Mais sa vie s'ancre dans un Japon réaliste avec des personnages truculents, qui donnent envie d'en savoir plus. J'ai beaucoup aimé les épisodes avec la médium.
L'histoire est intéressante et on espère que l'éhroïne s'en sortira... A voir !

critiques presse (1)
MangaNews
13 mars 2024
Derrière les tonalités différentes qui s'entremêlent et des éléments un peu "WTF", il y a un charme assez unique qui se met en place et qui joue autant sur une belle forme d'hommage à la ville de naissance du mangaka que sur l'après-2011 et sur le regard posé sur ces personnages tantôt extravagants tantôt perdus, le tout via des visuels souvent superbes et une narration assez subtile dans ses non-dits qui en disent long.
- T'es bien la petite Saki Irié en première au lycée public Keyazizaka ?
- Hein ?! D-D'où vous connaissez mon prénom ?!
- Il y a ça qui tourne sur toi. "Saki Irié en première au lycée public Keyazizaka est une chaudasse. Quoiqu'on lui demande, elle accepte sans rechigner. " Alors on te demande. On a déjà choisi l'ordre de passage.