AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075168342
320 pages
Gallimard Jeunesse (14/03/2024)
4.02/5   23 notes
Résumé :
Angleterre, fin du XIXe siècle. Un matin, Will Noire, gardien de la vigie du Crépuscule, découvre un bébé échoué sur le rivage de l'île des Déferlantes, qu'il recueille et nomme Nuit. Dix ans plus tard, Nuit Noire voit de nouveau sa vie basculer lorsque le gardien se noie. C'est désormais à elle de surveiller l'horizon pour avertir les villageois dans dangers qu'abritent les profondeurs de la mer.
Que lire après Le monstre des abysses, tome 1 : Nuit noire, fille des déferlantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 23 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nuit Noire a grandi à la Vigie du Crépuscule près du village de Marazea, sur l'île des Déferlantes, une île de l'archipel des îles Automnales, dépendant de la Couronne britannique. Andrew Noire, le gardien de la Vigie, l'a découverte, bébé, échouée sur le rivage et l'a recueillie. Elle a été entourée d'amour par Carrie et Jan Skraeveling, les domestiques du manoir.

Sa vie est bouleversée quand Andrew Noire, le gardien de la Vigie du Crépuscule, est découvert mort noyé, les villageois pensent qu'il a été tué par le Gorm, une créature marine mais il semble qu'il se soit suicidé car les poches de son manteau étaient remplies de pierres. Aussi, en attendant que le frère cadet d'Andrew Noire, Will, parti étudier à Londres, soit prévenu, il n'y a d'autre solution que Nuit devienne provisoirement gardienne.

Elle observe donc la mer à l'ouest afin d'alerter les villageois d'une attaque du Gorm. Or aussi bien la sorcière Thurza Froy que la femme troll, Aish, voient des changements dans le mouvement des vagues. En attendant l'inéluctable, Nuit trouve tout de même quelques plaisirs d'enfance avec Oeuf, le petit protégé d'Aish et de Lucy et Horatio, les enfants du révérend Bonnefoy.

--- --- ---

Philip Reeve, né en 1966, est un auteur et illustrateur britannique de littérature pour la jeunesse, principalement connu pour Mortal Engines et ses suites (Mortal Engines Quartet de 2001 à 2006). Son roman, Arthur, l'autre légende (Here Lies Arthur pour le titre original en 2007), basé sur le légendaire roi Arthur, a remporté la médaille Carnegie.

Philip Reeve a étudié l'illustration, d'abord au Cambridgeshire College of Arts and Technology (CCAT – aujourd'hui Anglia Ruskin University), où il a rédigé une bande dessinée pour le magazine Student Union, puis à Brighton Polytechnic (aujourd'hui l'Université de Brighton). Avant de devenir illustrateur, il a travaillé plusieurs années dans une librairie à Brighton. Au cours de ses années d'études et pendant quelques années, il a écrit et joué dans des spectacles de sketchs comiques avec divers collaborateurs sous divers noms de groupe, parmi lesquels The Charles Atlas Sisters. Il vit à Dartmoor avec sa femme Sarah et leur fils Sam.

Philip Reeve a tout d'abord été remarqué pour Mortal Engines, premier roman d'une série appelée Mortal Engines Quartet (2001-2006) avec successivement Predator's Gold, Infernal Devices et A Darkling Plain. Cette série met en scène deux jeunes aventuriers, Tom Natsworthy et Hester Shaw, vivant dans un monde post-apocalyptique sans loi habité par des villes en mouvement. Pour le quatrième volume, Philip Reeve a remporté le Guardian Children's Fiction Prize 2006.

Le roman Here Lies Arthur en 2007 est une version alternative de la légende arthurienne et Philip Reeve a remporté la médaille Carnegie, prix annuel des bibliothécaires britanniques récompensant le meilleur livre pour enfants publié au Royaume-Uni.

Dans les multiples prix et récompenses que Philip Reeve a obtenus, nous pouvons retenir le Los Angeles Times Book Prize 2007 dans la catégorie Littérature pour la jeunesse pour Plaine obscure (A Darkling Plain), la liste d'honneur en 2008 de l'IBBY pour Arthur, l'autre légende (Here Lies Arthur), la médaille Carnegie 2008 pour Arthur, l'autre légende.

Mortal Engines a été adapté en 2018 en film par Christian Rivers avec dans les rôles principaux, Robert Sheehan et Hera Hilmar.

En France, Philip Reeve est tout d'abord publié par Hachette Jeunesse en 2003 avec Mécaniques fatales (Mortal Engines, 2001), réédité ensuite par Gallimard Jeunesse en Folio Junior en 2007. Gallimard publie ensuite L'Or du prédateur en 2007, Machinations infernales en 2009, Plaine obscure en 2010 dans l'univers Mortal Engines mais ne publie pas les préquels. Gallimard publie ensuite les romans de la série Planète Larklight avec Planète Larklight en 2007 puis L'Hôtel étrange en 2008. Puis viennent Arthur, l'autre légende en 2008 et Qui a peur des dragons ? en 2013.

C'est la série la moins célèbre de Philip Reeve qui a finalement le plus de succès en France en 2021 avec La légende de Maurice publiée chez Litlle Urban dans laquelle une violente tempête magique s'abat sur les lointaines collines pluvieuses de l'Ouest sauvage et pousse Maurice, un poney volant en légère surcharge pondérale, contre le balcon de Max. Une aventure commence alors pour les deux complices à laquelle se mêlent une grande soeur de mauvaise humeur, des sirènes malicieuses et d'affreux ouistitis des mers.

--- --- ---

Philip Reeve imagine un archipel perdu au milieu de l'Océan Atlantique sur lequel les populations vivent dans la crainte des mouvements de la mer et des caprices de la météo et semblent avoir imaginé tout un folklore avec des déesses marines vengeresses qui engloutissent les hommes mais aussi les terres fragiles de ces îlots perdus.

La construction est classique, une jeune orpheline doit partir à l'aventure quand son père adoptif meurt et elle va évidemment devoir découvrir le secret de ses origines. Il n'y a guère de suspense et nous comprenons bien vite comment l'héroïne va retrouver sa mère. Les étapes avant le combat final consistent en des rencontres de la jeune fille avec son oncle, nouveau gardien de la Vigie, une sorcière et une troll. Philip Reeve ajoute quelques parenthèses enchantées avec la complicité de l'héroïne avec trois enfants, deux villageois et un protégé des trolls.

Il s'agit surtout d'un roman d'ambiance horrifique avec quelques monstres bien imaginés, notamment les créatures d'algues. Philip Reeve décrit aussi avec poésie les paysages sauvages de cette côte atlantique dangereuse.
Nous n'avons pu nous empêcher de voir dans ce roman des références à la légende de la Ville d'Ys, Ys se rattachant à deux groupes de mythes, celui des villes englouties et celui des femmes de l'Autre Monde comme ici la Gorm. Cette mythologie est particulièrement présente dans les histoires irlandaises et galloises. La comparaison avec les autres mythes celtiques de submersion laisse apparaître un possible mythe originel commun impliquant une femme de l'autre Monde, gardienne d'une vanne empêchant les eaux de se répandre, qui cause l'inondation d'une grande ville.
Commenter  J’apprécie          80
"Nuit noire fille des déferlantes" est un roman jeunesse passionnant qui te plonge dans un univers fantastique et mystérieux. L'histoire se déroule dans un contexte historique intéressant, celui de l'Angleterre à la fin du XIXe siècle, ajoutant une dimension supplémentaire à l'intrigue du récit.

L'auteur, Philip Reeve, t'emmène dans un voyage au coeur de l'île des Déferlantes, un lieu sauvage et hostile où les habitants vivent en symbiose avec la mer. L'arrivée de Nuit, ce bébé échoué sur le rivage et recueilli par Will Noire, va bouleverser l'équilibre précaire de cette communauté. le personnage de Nuit Noire est fascinant et attachant, avec sa force et sa détermination à affronter les épreuves qui se dressent sur son chemin.

La disparition de Will Noire et la responsabilité qui incombe désormais à Nuit de surveiller l'horizon pour protéger les villageois ajoutent une tension dramatique à l'histoire. L'intrigue est riche en rebondissements et en suspense, je ne me suis pas ennuyé, jusqu'à la dernière page l'auteur te tient en haleine.

L'univers marin créé par l'auteur est sombre et envoûtant, peuplé de créatures mystérieuses et de monstres marins. La magie et le mystère qui entourent l'île des Déferlantes donnent une atmosphère envoûtante au récit, te plongeant dans un monde où le fantastique et le réel se mêlent dans une harmonie séduisante.

"Nuit noire fille des déferlantes" aborde des thèmes profonds et universels, tels que l'amitié, le courage et le dépassement de soi. le voyage initiatique de Nuit, sa quête d'identité et de vérité, font écho à des questions essentielles sur la nature humaine et sur le pouvoir de la volonté face à l'adversité.

"Nuit noire fille des déferlantes" est un roman jeunesse captivant et poétique, qui te transporte dans un univers fascinant et énigmatique. Philip Reeve signe ici une oeuvre intimiste et puissante, qui ne manquera pas de toucher le coeur des lecteurs, jeunes et moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Envie d'une aventure pleine de magie et de mystères marins ? J'ai peut être ce qu'il vous faut…

Nuit Noire a été recueillie bébé sur les rivages des Îles d'Automne et adoptée par le mystérieux et taciturne Gardien des Déferlantes. Lorsque ce dernier disparaît dans les profondeurs de l'océan, la jeune Nuit se retrouve à prendre sa place. Chargée de protéger l'île des menaces ancestrales et terrifiantes venues de la mer, sa mission se complique quand le pragmatique frère de son tuteur arrive sur l'île, prêt à faire fi de toutes leurs superstitions…

Philip Reeve nous livre ici un roman d'aventure jeunesse prenant, baigné de mystère et d'une pointe de magie. On y découvre une ambiance insulaire et maritime parfaitement retranscrite, le sentiment que cette petite île avec ses superstitions se retrouve comme coincée dans le temps. Cet équilibre séculaire va être bousculé par l'oncle de Nuit qui se veut progressiste et compte bien prouver à tous que leurs peurs de la mer sont infondées. Vous vous doutez bien que tout ne va pas se passer comme il l'imaginait…

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère gothique de cette histoire ainsi que la richesse des descriptions qui parviennent à nous transporter sur les îles d'Automne, nous faisant presque sentir le goût salé de l'air et le sable sous nos pieds.

Nuit était une héroïne plaisante à suivre, courageuse et déterminée à protéger son île, elle incarne parfaitement ce qu'on attend d'une héroïne aventureuse.

Ma lecture s'est avérée agréable mais j'en attendais toutefois un peu plus. Les personnages, le rythme de l'histoire, l'aspect émotionnel… tout s'est avéré un peu lisse à mon goût. Seuls l'ambiance et les mythes de ce monde m'ont marquée et si j'ai passé un moment de lecture sympathique, j'ai peur que cette histoire ne me reste pas longtemps en tête.

Je pense me faire un avis définitif en lisant la suite lorsqu'elle sortira. Il reste tellement de mystères à percer, des abysses à explorer qu'il y a de quoi titiller ma curiosité.

En somme, un roman jeunesse recommandé aux âmes aventurières, prêtes à plonger tête première dans les profondeurs d'un monde magique et inexploré.
Commenter  J’apprécie          20
Vraiment un excellent jeunesse !!

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce monde bien particulier et de vivre quelques instants sur les Déferlantes avec Nuit et ses proches.

Beaucoup de mystères et de magie qui m'ont tenu en haleine ! J'avais bien sûr deviné pas mal de chose, mais je pense que ce ne sera pas aussi évident pour un enfant 10 ans.

J'ai été un peu surprise par certains sujet compliqué mentionné comme le suic*de même si ce n'était pas non plus décrit / explicité.

Bref: franchement une excellente surprise. J'adore découvrir ce genre de jeunesse où on sent que c'est bien construit et approfondi.

Je lirai le tome 2 avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue sur l'île des Déferlantes : un caillou de cinquante kilomètres de long sur quinze de large en forme d'hameçon battu par les vents. Ici, il était possible de croire à presque tout car on peut croiser des trolls, des sorcières, des hommes algues, la Gorm et Nuit Noire.

Cette dernière est d'ailleurs la petite héroïne de notre histoire, elle doit son nom au gardien de la vigie du Crépuscule, Andrew Noire, qui l'a trouvé bébé, échouée sur les rivages de l'île. Dix ans plus tard, son père adoptif est retrouvé noyé, propulsant la fillette vigie par intérim. Elle va alors découvrir que la mer recèle de nombreux secrets et dangers, mais aussi qu'elle a un oncle, Will Noire qui doit revenir d'Angleterre pour occuper le poste de son frère. Ce jeune scientifique à l'esprit cartésien, est peu disposé à revenir sur l'île et encore moins à croire à tout le folklore qui l'entoure. Il est prêt à tout pour prouver que la Gorm, un monstre mythique venu des eaux pour détruire l'île, n'existe pas et n'est même qu'un phénomène météorologique.

Mais attention, si vous ne croyez pas en la Gorm, la Gorm, elle, croit en vous !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Philip Reeve se fonde sur les mythes fondateurs de notre culture pour créer un nouveau mythe, celui de Nuit Noire.
Née de l'Union de la déesse La Gorm et du Gardien de l'île "Les Déferlantes", Noire est l'héroïne de ce roman paru chez Gallimard.
L'esprit des mythes et légendes des peuples de la mer, imprègne chaque chapitre,



Portés par les courants, des parfums chatouillèrent les narines de la petite fille comme, parfois, les odeurs d'un feu de camp parvenaient jusqu'à la vigie. Mais ces arômes-là avaient des origines bien plus lointaines et dessinaient des images dans la tête de Nuit au fur et à mesure qu'elle les savourait : des côtes glacées d'où se détachaient des icebergs, des îles de sable corallien. La vie grouillait aussi : immenses bancs de poissons argentés nombreux comme les gouttes de pluie, énormes baleines faisant entendre leurs chants, créatures sombres inconnues fouillant la vase et d'y enterrant.
p.252
Commenter  J’apprécie          00
Les terres cachées. On ne les voyait qu'au crépuscule. À l'heure où les frontières entre les mondes s’amincissaient, d'étranges créatures étaient susceptibles de les franchir en catimini. Alors, racontaient les vieilles histoires, des îlots enchantés surgissaient du néant de l'océan, à l'ouest. Nul ne savait ce qu'ils étaient exactement. Aucun des bateaux qui avaient tenté de voguer vers eux n'en était revenu. Pourtant, une fois, il y avait très longtemps de cela, une sorcière des mers avait allumé un feu entre les pierres levées du cap de Saint-Phocas, et un monstre enragé vivant dans les Terres Cachées avait jailli au milieu des flots : le Gorm, un être si épouvantable qu'il avait été dès lors jugé nécessaire d'installer un gardien sur les Déferlantes.
Ce n'était rien qu'une légende, bien sûr. Du moins, c'est ce qu'estimaient les gens en Angleterre et ceux qui habitaient des îles plus civilisées, comme Finnery et Lamontane. Mais on était sur les Déferlantes, à l'extrême ouest du monde battu par les vents, où des trolls peuplaient les Pitreries et où une vraie sorcière lançait ses sortilèges depuis les Éboulis. Ici, il était possible de croire à presque tout.
Aussi, Nuit scruta l'horizon avec son télescope, tous les soirs pendant une heure, jusqu'à ce qu'il fasse trop sombre pour distinguer quoi que ce soit. Si elle n'aperçut aucun îlot magique, elle ne réussit pas non plus à se débarrasser de l'impression pesante qu'ils existaient. Elle revenait sans cesse aux dernières notes de M. Noire en s'interrogeant sur leur sens. Puisque les Terres Cachées s'étaient montrées à lui, pourquoi ne le faisaient-elles pas avec elle ? pg 36 et 37
Commenter  J’apprécie          30
La créature se pencha et balança la lune ébouriffée qui lui servait de tête, comme si elle cherchait ce qui l'avait piquée. Des lampes s'allumèrent par milliers comme autant d'yeux qui, en réalité, étaient des milliers de bouts de verre dépoli plantés dans ce qui aurait dû être un visage. La gueule à demi ouverte dévoila ses dents en navires naufragés tout en déversant des cascades d'eau salée, inondant Will comme le jour où il s'était échoué sur la plage. Des replis du monstre, des poissons s'échappèrent et vinrent frétiller sur le sol. Crachotant, le jeune homme s'extirpa de son trou et frappa derechef avec son glaive. Encore une fois, le Gorm battit en retraite, emportant dans son élan l'arme, coincée dans le varech. Will se retrouva avec la seule poignée en main.
Commenter  J’apprécie          50
Né en 1966 à Brighton, en Angleterre, Philip Reeve vit avec sa femme et son fils dans la région du Dartmoor. Il a d'abord été libraire avant de devenir illustrateur puis auteur à succès. Avec Mécaniques fatales, paru en 2001, il signe son premier roman, qui reçoit un accueil enthousiaste. Porté à l'écran par Peter Jackson en 2018, il s'agit du premier tome d'une série époustouflante qui comprend trois autres volumes. Véritable Jules Verne contemporain, écrivain éclectique et plein d'humour, Philip Reeve sait aussi bien créer des mondes fantastiques, tels ceux de Planète Larklight ou de Nuit Noire, que s'approprier des univers légendaires comme celui du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, qu'il a revisité dans Arthur, l'autre légende. Philip Reeve a reçu de nombreux prix littéraires, parmi lesquels la Carnegie Medal et le Smarties Prize.
Commenter  J’apprécie          40
- J'enverrai l'Œuf prendre de tes nouvelles de ou deux jours. Si tu as besoin de moi, n'hésite pas à le lui dire.
- L'Œuf, c'est un garçon, expliqua la petite son oncle. Pas un vrai œuf.
- Merci de le préciser.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Philip Reeve (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Reeve
Mortal Engines (film 2018) - Bande Annonce
autres livres classés : cité engloutieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Oliver et les îles vagabondes

Ses parents sont:

Ingénieurs
Coiffeurs
Explorateurs

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver et les îles vagabondes de Philip ReeveCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..