EAN : 9782021563313
Seuil (03/05/2024)
3.93/5   7 notes
Comment résoudre un meurtre si personne ne l’a commis ?

Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. Le policier se rend chez lui, au cœur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d’un riche industriel, u... >Voir plus
Que lire après Le Mystère de la Maison aux Trois OrmesVoir plus
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog; pascalebookine.eklablog.com

Un roman policier agréable et surprenant ****

Présentation éditeur

« Comment résoudre un meurtre si personne ne l'a commis ?

Le commissaire Forestier est appelé en urgence par Yves de Montalabert, un aristocrate qui a reçu des lettres de menace et craint pour sa vie. le policier se rend chez lui, au coeur de la campagne normande, pour démasquer le corbeau. Mais à sa grande surprise il découvre que le comte a invité quatre personnalités à se joindre à eux : un jeune journaliste en vogue, la femme d'un riche industriel, un médecin des beaux quartiers et un général ayant l'oreille du pouvoir. Des convives bien sous tous rapports. du moins en apparence…

Le soir même, le comte est assassiné brutalement dans son bureau, alors que porte et fenêtres sont verrouillées de l'intérieur. Qui plus est, tous les invités possèdent un alibi irréfutable. Confronté au plus déroutant des mystères de chambre close, Forestier prend l'affaire en main. Il ignore que cette énigme en cache une autre bien plus incroyable encore… »
C'est par ce mystère en chambre close que commence le nouveau roman de Valentin Musso « le mystère de la Maison aux Trois Ormes ». Un début qui n'était pas sans rappeler Agatha Christie et qui m'a laissée un peu perplexe : toute l'intrigue allait-elle être une copie sans grande envergure de l'âge d'or de la littérature criminelle ?

Mais une fois cette énigme résolue, le roman prend un tournant inattendu, qui sera suivi d'autres que je ne peux dévoiler sans vous gâcher le plaisir de la lecture. Valentin Musso se joue du lecteur au moyen d'une intrigue à tiroirs très plaisante à lire, mêlant énigme policière classique, réflexion sur la littérature et références littéraires, avec un clin d'oeil appuyé à la grande Agatha et à son « Cartes sur tables ».

Un très bon moment de lecture que je vous recommande 

J'ai lu ce roman en trois jours.

L'auteur se joue de nous et on y prend plaisir !

Difficile à résumer sans divulguer les machinations de M. Musso.

Mon conseil : faites comme moi et suivez l'auteur pour une belle promenade dans l'univers qu'il crée pour nous. Un livre de Valentin Musso, c'est toujours une belle découverte!!! J'ai hâte au prochain.

C'est ça, une enquête : un océan d'informations dont on ne sait jamais à l'avance laquelle pourra vous être utile.
Vous n'allez tout de même pas, comme le fait le détective belge de cette célèbre romancière, confondre le criminel devant tous les suspects en exposant par le menu les astuces auxquelles il a eu recours ?
Voyez-vous, Vautrin, je suis ce qu'on appelle un « esprit cartésien ». Il n'y a aucune sorcellerie dans ce crime. Nous devons simplement l'envisager comme s'il s'agissait d'un problème mathématique.
Je crois que chacun d'entre vous, chacun d'entre nous, pourrait faire un excellent criminel. L'exécution du meurtre parfait n repose ni sur l'intelligence ni sur l'expertise.
Madame, messieurs, nous nous trouvons face à une énigme déroutante, une énigme qu'on qualifie en littérature policière de « mystère en chambre close ».