Rue du Monde (26/05/2023)
4.05/5   11 notes
Une histoire sur la guerre et l'autoritarisme à destination des enfants, en développant l'importance de l'art et de la liberté d'expression.
Des illustrations métaphoriques en rouge et noir symbolisent cette confrontation : des ciseaux s'attaquant à un livre, un piano menacé par une botte géante, ou la neige étouffant un feu.
Que lire après Tout ce que la guerre détesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio, aux Editions rue du Monde, maison d'édition française de littérature jeunesse et au tirage au sort de Masse Critique qui m'a permis de découvrir la BD de Ximo Abadia.
Auteur Espagnol , Ximo Abadia est tombé dans la potion magique des BD en tout genre et de nationalités différentes dès sa jeunesse avant d'en faire son métier.
Aujourd'hui, c'est de son dernier album : "tout ce que la guerre déteste" dont il est question.
"La guerre terrifiante aux portes de l'Europe" pour nous expliquer que nos enfants en sont contemporains, mais quelle génération n'a pas connu la guerre, elle est partout et tout le temps selon le lieu ou l'époque, aux actualités, dans les livres d'histoire, dans les familles ou en direct; il y a ceux qui en ont entendu parlé, ceux qui la vivent et ceux qui l'ont laissé derrière eux.
"Tout ce que déteste la guerre":
Une BD en bichromie noir et rouge:
Le noir évoque la puissance, le mystère, le désespoir, la colère, la tristesse et la mort entre autre.
Le rouge quand à lui, suggère le danger, l'action, un avertissement, un sacrifice ou bien encore le sang.
Deux couleurs dont les caractéristiques sont marquées et collent au message que veut faire passer l'auteur.
Quelques touches de blanc , couleur de l'innocence et de l'humilité viennent créer du contraste et rappeler que ce livre est à destination des plus jeunes.
La guerre déteste presque tout et le clame à chaque page mais une petite musique résonne en lisant ces declarations, il est une chose qu'elle n'a pas encore dit et que l'on attend de savoir, la guerre déteste t'elle la vie tout simplement ?
Les dessins sont très géométriques dans des tableaux synthétiques et les quelques phrases militantes donnent matière à réflexion pour le public visé mais peut-être pas avisé.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
TOUT CE QUE LA GUERRE DÉTESTE de Ximo Abadia aux éditions @ruedumonde est un album jeunesse à partir de 5 ans pour expliquer aux tout-petits la liberté d'expression sous le spectre de la guerre. Un album d'un talent fou où l'on comprend pourquoi Ximo Abadia est multi-primé pour son travail. Un livre nécessaire à mettre entre les mains des parents et institutrices pour une prévention indispensable !
Percutant de symboles, dans une opposition d'images en noir et rouge intenses, chaque enfant sera en mesure de saisir toute la puissance de l'art, de la liberté d'expression. On y voit, par exemple, un piano menacé par une botte géante, des ciseaux attaquant un livre ou la neige qui étouffe un feu.
L'auteur illustrateur, à une époque où la guerre est à nos portes, synthétise par des paraboles, les enjeux du totalitarisme et de l'autoritarisme.
Un album jeunesse idéal pour les tout-petits dont chaque adulte devrait s'emparer à l'heure du conte.

TOUT CE QUE LA GUERRE DÉTESTE est un petit chef d'oeuvre. Merci à Babelio.com pour cette masse critique jeunesse
Un album fort sur la liberté d'expression.
Des textes relativement brefs laissant toute l'image parler d'elle-même.
Un contraste rouge et noir mettant bien en avant les différents paradoxes : le fusil tirant des étoiles par exemple.
Un livre qui aborde la guerre pour les petits d'une manière moins frontale, tout en métaphores. L'importance de l'Art , une double page m'a beaucoup fait penser à Guernica.
Le thème central : la liberté, l'art, survivre face à l'autoritarisme.
Un album qui traite de la guerre, ou plus exactement de l'autoritarisme.
Si le travail graphique est intéressant, de par les nuances utilisées - rouges/noires/blanches, assez classiques mais qui attirent l'oeil - et par les symboles, j'ai trouvé le texte un peu simplet.
L'opposition du "bien et du mal" est assez superficielle. Certes, c'est un album jeunesse mais le traitement aurait pu être un peu moins manichéen selon moi.
📖 Qu'est-ce que la guerre déteste ? Quelles sont ses craintes, ses phobies, ses inimitiés ? Avec ses illustrations, de petites phrases viennent expliquer tout ce que ce fléau déteste…
***
✒️𝓔𝓵𝓵𝓮 𝓷𝓮 𝓼𝓾𝓹𝓹𝓸𝓻𝓽𝓮 𝓹𝓪𝓼 𝓵'𝓸𝓮𝓲𝓵 𝓺𝓾𝓲 𝓹𝓻𝓮𝓷𝓭 𝓬𝓸𝓷𝓼𝓬𝓲𝓮𝓷𝓬𝓮,𝓵𝓪 𝓿𝓸𝓲𝔁 𝓺𝓾𝓲 𝓹𝓻𝓸𝓽𝓮𝓼𝓽𝓮,𝓵𝓮 𝓯𝓮𝓻 𝓺𝓾𝓲 𝓬𝓮𝓭𝓮,𝓵𝓮 𝓹𝓮𝓾𝓹𝓵𝓮 𝓺𝓾𝓲 𝓼𝓮 𝓼𝓸𝓾𝓵𝓮𝓿𝓮
📜À travers des illustrations tout en noir, rouge et blanc, avec un peu d' abstrait et très peu de texte, Ximo Abadia arrive à nous parler de la haine qu'éprouve la guerre envers la culture, la nature, l'entraide, la résistence.
Autant pour les jeunes que pour les adultes, ce livre est une superbe pièce de par ses dessins élaborés et précis ainsi que par ses phrases qui pourraient passer pour de la poésie.
Une oeuvre magnifique qui résume parfaitement tout ce que la guerre déteste… 🖤

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Et voilà la guerre qui débarque sans qu'on l'ait invitée !
Dans sa besace, elle apporte la liste de tout ce qu'elle déteste:
l'art, la musique, les jeux, la lumière dans les maisons, les soupes chaudes...
Mais, contre tout cela, comment pourrait-elle gagner ?!
Elle débarque sans que personne ne l'ait invitée, brandissant la liste de tout ce qu'elle n'aime pas.