Critique de cvd64

Merci à Babelio, aux Editions rue du Monde, maison d'édition française de littérature jeunesse et au tirage au sort de Masse Critique qui m'a permis de découvrir la BD de Ximo Abadia.
Auteur Espagnol , Ximo Abadia est tombé dans la potion magique des BD en tout genre et de nationalités différentes dès sa jeunesse avant d'en faire son métier.
Aujourd'hui, c'est de son dernier album : "tout ce que la guerre déteste" dont il est question.
"La guerre terrifiante aux portes de l'Europe" pour nous expliquer que nos enfants en sont contemporains, mais quelle génération n'a pas connu la guerre, elle est partout et tout le temps selon le lieu ou l'époque, aux actualités, dans les livres d'histoire, dans les familles ou en direct; il y a ceux qui en ont entendu parlé, ceux qui la vivent et ceux qui l'ont laissé derrière eux.
"Tout ce que déteste la guerre":
Une BD en bichromie noir et rouge:
Le noir évoque la puissance, le mystère, le désespoir, la colère, la tristesse et la mort entre autre.
Le rouge quand à lui, suggère le danger, l'action, un avertissement, un sacrifice ou bien encore le sang.
Deux couleurs dont les caractéristiques sont marquées et collent au message que veut faire passer l'auteur.
Quelques touches de blanc , couleur de l'innocence et de l'humilité viennent créer du contraste et rappeler que ce livre est à destination des plus jeunes.
La guerre déteste presque tout et le clame à chaque page mais une petite musique résonne en lisant ces declarations, il est une chose qu'elle n'a pas encore dit et que l'on attend de savoir, la guerre déteste t'elle la vie tout simplement ?
Les dessins sont très géométriques dans des tableaux synthétiques et les quelques phrases militantes donnent matière à réflexion pour le public visé mais peut-être pas avisé.

Lien : https://www.babelio.com/monp..