AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Winston Churchill (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémoires de guerre, tome 2 : Février 1941 - 1945

ÉCHEC ET MAT AU PLUTONIUM.



Deuxième volume des Mémoires ; l’ écrivain émérite continue de nous narrer ses souvenirs de guerre sous une plume toujours aussi fluide, précise et parfois humoristique. Chacun y trouvera ses points d’intérêt, même avec une bonne connaissance de cette période, déterminante pour la position socio-politique de la France. Personnellement j’ai été éclairé sur :

-la bataille du désert avec le génie tactique de Rommel.

-le débarquement des alliés en Afrique du Nord, ponctuellement combattu par les troupes françaises.

-la présence de divisions françaises dans la bataille d’ Italie. Laquelle avait non seulement pour but de fixer les divisions allemandes pendant le débarquement, mais aussi, si la tactique de Churchill avait prévalu, d’ atteindre Vienne puis l’ Europe centrale avant les troupes soviétiques, ce qui aurait pu changer la face du monde.

-L’ Importance du renseignement, de l’infox et de la machine à décoder « Enigma » pour la préparation de l’opération Overlord ( débarquement en Normandie).

-La Bataille du pacifique : haletante.

Le lecteur vit tellement l’action en direct qu’ il va jusqu’à trembler d’ inquiétude pour le porte-avion américain attiré dans le piège japonais !

-Churchill, en tête à tête avec Staline, échange la Roumanie contre la Grèce, dans le partage des Balkans : c’était écrit !

-Pauvre Pologne : d’abord envahie par les allemands, puis inféodée par les russes ! Avec en plus le massacre de Varsovie que les russes ont volontairement laissé perpétrer par les allemands avant de libérer la ville.

En revanche, l’affaire des 2 bombes atomiques, n’ a pas été à mon sens, assez développée par Churchill, peut-être pour ménager Truman, président en exercice lors de la parution de l’ouvrage. En effet, il eût été interessant d’avoir son avis sur la pertinence du bombardement atomique du Japon. « En fait, les Japonais avaient déjà cherché à engager des pourparlers de paix. La bombe atomique n'a joué aucun rôle décisif, d'un point de vue purement militaire, dans la défaite du Japon. »

(Amiral de la Flotte Chester W. Nimitz, commandant en chef de la flotte du Pacifique). Simple essai grandeur nature de la bombe à uranium (Hiroshima) puis au plutonium (Nagasaki) testée une seule fois préalablement sur pylône ? (La déflagration a été déclenchée à une faible hauteur juste avant de toucher le sol pour tuer le maximum de civils).

La qualité de la traduction et des notes de bas de page de François Kersaudy m’ont incité à lire les ouvrages historiques que lui même a écrits sur cette période.

Une page d’histoire, à conserver précieusement dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          81
Mémoires de guerre, tome 2 : Février 1941 - 1945

Un récit très complet, rempli d'anecdotes, et aussi, d'humour (et oui !). Un écriture assez complexe, mais qui se lit facilement, des notes de traducteurs nous éclairant encore un peu plus, bref, un livre à avoir lu !
Commenter  J’apprécie          80
Mes jeunes années

Le parcours déroutant et exceptionnel de Churchill, durant sa jeunesse. Un livre simple, drôle, bourré d'enthousiasme, qui témoigne encore et toujours de sa (très grande) force d'esprit
Commenter  J’apprécie          80
Mémoires de guerre, tome 1 : 1919 - Février 1941

A l'heure où l'on célèbre l'appel du 18 juin du général de Gaulle, lire les mémoires de Winston Churchill apparaît tout aussi utile pour comprendre comment cet homme s'est retrouvé être le dernier rempart face à l'invasion nazie.

Dans ce 1er tome, on découvre un homme qui du dépasser le joug d'un père déjà très impliqué dans la politique britannique mais si éloigné de son fils, un modèle qu'il se devait de suivre. Il connu également de cuisants échecs tant politiques que militaires au cours de la 1ère guerre mondiale.

Comment beaucoup d'hommes politiques, l'histoire de Winston Churchill est faite de présences et d'absences successives comme un boxeur qui attend le gong pour se reposer et revenir sur le ring.

La défection successive des personnalités de la fin des années 30 conduira logiquement à le désigner comme le seul homme capable de faire face à Hitler. La détermination qu'il s'était forgé au fil des décennies était devenue si évidente, qu'aucun autre ne pouvait lui résister, pas même la folie dévastatrice du dictateur allemand.

On comprend déjà dans ce 1er tome que ce qui fît les plus belles citations de Winston Churchill, étaient un mélange de lucidité, une capacité à comprendre avant les autres ce qui allait arriver et une histoire personnelle chargée d'épreuves qui le rendirent à chaque fois plus solide et plus déterminé. Le second tome devient alors une évidence à lire, comme un roman dont on attend la fin, pourra-t-il s'en sortir, alors même que chacun(e) connait la suite. Un beau moment d'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Les sautes d'humour de Winston Churchill

Un recueil de citations fort sympathique où l'on découvre un Winston Churchill tout à tour cabotin, ronchon, lucide, de mauvaise foi, grossier parfois mais toujours avec un humour so british. Classées par thèmes (la politique, les animaux, les femmes, les nations....), ces citations sont aussi une autre façon de découvrir l'histoire politique du Royaume-Uni.
Commenter  J’apprécie          70
Mémoires de guerre, tome 1 : 1919 - Février 1941

Passionnant de bout en bout.

Outre les faits historiques connus de tous, W.C détaille le mode de fonctionnement et la méthode de prise de décision en temps de guerre.

Portraits parfois au vitriol !



A LIRE.... J'entame dans la foulé le Tome 2 !
Commenter  J’apprécie          70
Mémoires de guerre, tome 1 : 1919 - Février 1941

Le style est flamboyant, l’auteur profite de sa plume pour faire le récit du début du conflit mondial.



Comme écrit sur d’autres critiques de Churchill, ce dernier met à profit son talent littéraire pour bâtir sa Légende.



Du commencement de la guerre, puis son rappel au pouvoir, et cette lutte pied à pied dans l’adversité.



Un texte fort, magnifiquement écrit, où cet homme va personnifier la résistance britannique.



Si vous n’avez jamais lu cet auteur, foncez, l’ouvrage est une réussite
Commenter  J’apprécie          60
Les sautes d'humour de Winston Churchill

Ce qui m’a attirée vers ce recueil c’est son titre… que j’ai lu les sautes d’humeur de Winston Churchill, cette erreur m’a fait rire et je l’ai acheté.

Si vous êtes en pleine rédaction d’un mémoire, d’un rapport, ou encore d’une thèse, ce livre est idéal pour profiter d’une pause. Là où un livre philosophique vous donnera mal à la tête et où un bon roman vous fera perdre du temps parce que vous ne pourrez plus le lâcher, ce petit recueil qui se lit rapidement, vous fera sourire et plaisir.



Certaines citations sont replacées dans leur contexte ce qui permet de connaître quelques petites anecdotes plutôt sympathiques sur ce monstre de la politique qui avait un véritable don avec les mots.

Commenter  J’apprécie          60
Mémoires de guerre, tome 2 : Février 1941 - 1945

Après avoir lu plusieurs ouvrages de Churchill, je peux dire qu’à mon sens, il est un des plus grands auteurs britanniques.



Le style sert le récit, on suit avec passion cette période si riche et dense.



La fin du conflit est détaillée, jusqu'à la victoire finale, elle même précédée par l'éviction de Churchill, défait aux élections parlementaires de 1945.



Un ouvrage de référence sur cette période
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires de guerre, tome 2 : Février 1941 - 1945

Ce second tome nous plonge dans les méandres économico-politico-militaires de la seconde guerre mondiale, l'acharnement de Winston Churchill à impliquer les États-Unis d'Amérique à s'engager dans la guerre qui basculeront avec le tragique épisode de Pearl Harbor, puis le pragmatisme nécessaire pour se rapprocher de Staline, lui-même trahi par le führer après l'opération Barbarossa.

On ne trouve étonnamment pas une si vive critique du général de Gaulle mais plus une implicite reconnaissance de ce français, seul leader de son pays à résister, et qui ne pesait pourtant pas bien lourd face aux exigences de Roosevelt, le président américain.

L'économie américaine finie par faire la différence et inonde l'économie militaire mondiale en réarmant massivement l'ensemble des alliées au point de commencer à inverser la donne dès 1942.

Winston Churchill n'a jamais douté un seul instant de la victoire, seule la date restait discutable.

Puis une fois les nazies défait après un débarquement en Europe de l'ouest, massif sur plusieurs front et une reconquête de l'Europe en moins d'une année et un déferlement des russes à l'est, la 2ème guerre mondiale s'achève rapidement sonnant l'ouverture de l'ère nucléaire.

Reste à essayer de comprendre pourquoi Winston Churchill n fût pas réélu après la victoire, une nouvelle page devait s'ouvrir, une précédente se fermer, et une retrait de la vie politique pour un dernier acte devait se jouer, Une fin inattendue que seule la vraie histoire peut en proposer,

Un des meilleur moyen de comprendre tous les truchements politiques et militaires de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          50
Mes jeunes années

J’ai avalé ce premier tome d’une traite, je me suis même levé tard dans la nuit pour l’achever.

On ne lit pas souvent de témoignages d’homme aussi important, avec tant d’esprit et de courage ; qui puisse porter, à la fois, témoignage de premier ordre sur le XIXème et le XXème siècle.



Il y a tout dans les mémoires de Churchill : du lyrisme, de l’humour, de l’action, et surtout une analyse des rapports de force politiques de son temps, au Royaume-Uni, et de son empire.



En plus de ses prouesses d’orateur politique, Churchill fut un grand chroniqueur. Ses mémoires sont écrites avec une belle verve dans un style journalistique, fluides et très agréables.









Commenter  J’apprécie          50
Les sautes d'humour de Winston Churchill

J'ai lu du 18/03/2017 au 19/03/2017.

Après avoir lu beaucoup de tomes de la série Les sautes d'humour de la maison d'éditions Payot. Celui-ci est de loin mon préféré. Déjà évoqué le bouledogue anglais, c'est une valeur sûre car il est marrant, ironique, il se moque de lui-même.

De plus, on ne voit pas le temps passer quand on le lit et je suis contente aussi car Churchill était bien celui que je m'étais imaginée.

Pour conclure, c'est le livre à lire pour découvrir Churchill ou de série Les Sautes d'humour.



Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          50
Mes jeunes années

Une magnifique autobiographie sur l'enfance et la jeunesse d'un des plus grands hommes de notre Histoire. On y trouve tout l'humour et la pertinence qui caractérise Churchill.
Commenter  J’apprécie          50
Mes jeunes années

Comme le titre l'indique, Winston Churchill retrace sa jeunesse, depuis sa naissance en Irlande dans une famille de Lord jusqu'à la guerre des Boers et ses débuts en politique.

Dans un récit très romancé à l’écriture majestueuse, se dessine un véritable parcourt initiatique dans lequel on pourra voir se former petit à petit l'esprit de l'homme d'état par des expériences parfois périlleuses et par une soif continue d'apprendre. En effet, Winston Churchill n’a jamais fait de « grandes écoles » il était même un piètre étudiant avec, cependant, un don unique pour la littérature, et une grande soif de justice et d’indépendance. Toutes ses connaissances et son savoir, ont été acquis sur le terrain en étant tour à tour soldat dans un régiment de cavalerie et correspondant de guerre pour le" Morning Post" : en se confrontant aux champs de batailles et à la hiérarchie dans des lieux divers et variés : L’inde du Nord, Cuba et durant la guerre des Boers en Afrique du Sud. Autant de guerres régies par des codes de l’honneur et un certain flegme aristocratique encore en usage à l’époque. Un jeune homme ambitieux et fougueux qui saura faire feu de tous bois et saura tirer les leçons de ses propres échecs et ne jamais rester dans l'impasse. Truffés de bons mots, d’expressions choisies et de descriptions épiques, ce livre plaira autant aux amateurs d’histoires, qu’aux lecteurs de romans.
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires de guerre, tome 2 : Février 1941 - 1945

L'histoire au coeur des événements, dans les moments cruciaux, racontée par un de ceux qui l'ont faite, voilà un document irremplaçable. Comment est-on passé de l'Allemagne hitlérienne hégémonique à sa capitulation? Quelles ont été les tenants et les aboutissants des décisions clé? Comment un homme pris dans une responsabilité aussi grande vit-il? Churchill répond à ces questions en détaillant les grands batailles militaires, sans doute trop longuement pour le non-stratège que je suis, en racontant ses rencontres avec Roosevelt et surtout avec Staline, sur lequel il porte un regard de méfiance tout en se trompant largement sur son caractère et sur la nature monstrueuse de son pouvoir, et en se laissant aller à ses états d'âme, à ses espoirs d'une victoire rapide, à ses plans toujours trop ambitieux, à ses déceptions quand les militaires et les diplomates le freinent dans ses ardeurs passionnées. Churchill, et c'est ce qui fait que ce livre accroche, vit et raconte les événements en se sentant toujours concerné au plus haut point, et responsable de l'avenir de l'humanité entière. Il y a chez cet homme une noblesse naturelle impressionnante. Seul le général de Gaulle au même moment semble, bien que son pouvoir soit beaucoup moins grand, animé de la même flamme. Il sera intéressant de comparer leurs mémoires respectifs.

Commenter  J’apprécie          50
Discours de guerre (1940-1946)

Ce livre est passionnant. Vraiment.

Il offre une lecture de la Seconde guerre mondiale à travers les extraits des discours de Winston Churchill. Bien sûr, Blood, Sweat and Tears, mais pas seulement.

Un politique courageux qui a su donner courage à tout un peuple dans la détresse.

Un politique qui avait une vision, le sens de l'Etat et des responsabilités, souvent contre l'avis des parlementaires, même de son (ses) bord(s).

Le livre a, en outre, l'avantage d'être en bilingue, pour les "fluent", les courageux, les curieux ou les étudiants.

Commenter  J’apprécie          40
Les sautes d'humour de Winston Churchill

Qu'il s'exprime sur la politique, les animaux, les femmes ou sur lui-même, l'inoubliable Premier ministre britannique se pose en maître ès saillies [...].
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de guerre, tome 2 : Février 1941 - 1945

Passionnant de bout en bout (tant le tome 1 que le tome 2).



Les discrètes mais très pertinentes notes de bas de page de François Kersaudy venant utilement éclairer voire redresser la présentation faite de la réalité historique.
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de la grande guerre, tome 2 : 1915-1..

Le récit reprend avec son passage au front, une forme de rédemption, puis c’est le retour aux affaires, et la progression vers la fin du conflit



Comme écrit sur la critique du premier tome, Churchill met à profit son talent littéraire pour bâtir sa Légende.



On se demande si certaines envolées au parlement, certaines déclarations… n’ont pas été réalisées dans ce but.



Un livre passionnant, et très bien écrit
Commenter  J’apprécie          30
Mémoires de la grande guerre, tome 1 : 1911-1..

Churchill, un personnage hors du commun, animal politique, et écrivain redoutablement doué.

Il faut bien évidement garder à l’esprit que ce dernier écrit aussi sa Légende.

De l’expédition des Dardanelles, son échec (et son plaidoyer visant à s’en exonérer), le désaveu politique, puis l’engagement sur le front

C’est donc une version de l’histoire qui nous est narrée, la plume est acérée, le style est magnifique, les traits d’humour sont fins

Un excellent livre
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Winston Churchill (973)Voir plus

Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur cet auteur

{* *}